VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 « Le Père Noël est mort! » (Mgr Di Falco Léandri)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

« Le Père Noël est mort! »  (Mgr Di Falco Léandri) Empty
MessageSujet: « Le Père Noël est mort! » (Mgr Di Falco Léandri)   « Le Père Noël est mort! »  (Mgr Di Falco Léandri) Icon_minitimeDim 16 Déc - 20:45


« Le Père Noël est mort! »
(Chronique de Mgr Di Falco Léandri)


Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
marie-rose

marie-rose


Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : bouches du rhone

« Le Père Noël est mort! »  (Mgr Di Falco Léandri) Empty
MessageSujet: Re: « Le Père Noël est mort! » (Mgr Di Falco Léandri)   « Le Père Noël est mort! »  (Mgr Di Falco Léandri) Icon_minitimeLun 17 Déc - 13:38

casser l\'ordi Génial je n'ai plus de son!!!!
Citation :
"Le Père Noël est mort"
Cela me rappelle de quelle manière mon fils m'a dit qu'il ne croyait plus au Père Noël.Nous faisions notre prière en famille tous les trois juste avant Noël.Evidemment, mon fils encore petit, croyait(du moins je le pensais)au Père Noël.Avant de prier, il commence à me dire qu'il se languissait que le Père Noël lui porte les cadeaux.
Je lui réponds presque irritée mais gentiment, que le plus important est Jésus,et que de toute façon c'est à lui qu'il fallait lui dire merci pour tous les cadeaux,qu'il était venu naitre dans une étable...Il lève la tête et me répond"de toute façon je sais que le Père Noël n'existe pas, et que c'est vous deux qui mettez les cadeaux,tous mes copains le savent aussi"je lui demande si ça ne lui avait pas fait de la peine de l'apprendre, il répond"je m'en fiche puisque je sais que Jésus lui existe,d'ailleurs je l'ai dit à mes copains". youpi ! Beaucoup de parents trouvent triste quand leurs enfants ne croient plus au Père Noël,que c'est différent lorsque l'on a Jésus!Effectivement, sa joie nul ne peut nous la ravir et surtout pas à NOËL!« Le Père Noël est mort! »  (Mgr Di Falco Léandri) Merci-10
Revenir en haut Aller en bas
André Dominique

André Dominique


Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 62
Localisation : Alsace

« Le Père Noël est mort! »  (Mgr Di Falco Léandri) Empty
MessageSujet: Re: « Le Père Noël est mort! » (Mgr Di Falco Léandri)   « Le Père Noël est mort! »  (Mgr Di Falco Léandri) Icon_minitimeLun 17 Déc - 22:06

En ce moment je fais des recherches sur le thème de l'origine des gaulois et des francs en rapport avec les hébreux !

C'est ainsi que je suis tombé sur ce site qui a tout de suite éveillé ma curiosité :
http://messianique.forumpro.fr/t1757-les-dix-tribus-perdues-d-israel

Voici ce que Ruth l'administratrice du forum nous propose en partage :

« Le Père Noël est mort! »  (Mgr Di Falco Léandri) Genese

La Genèse est le livre le plus vieux de la Bible. Il a été écrit par Moise dicté par Dieu lorsque les hébreux ont quitté l'Egypte pour se rendre en Canaan. C'était au 15ème siècle avant Jésus-Christ. Des théologiens libéraux de nos jours supposent que les chapitres 1 à 11 de la Genèse ont été ajoutés à la Bible pendant l'exil babylonien au 6ème siècle avant Jésus-Christ. Pourtant, il y a des sources de la Bible, qui montrent un écho de ces vieux événements et prouvent ainsi la vieillesse et la réalité de ces événements. Une source très remarquable est formée par les signes chinois. Le Chinois n'utilise pas d'écriture alphabétique; leurs mots sont représentés par des symboles. Cette langue de symbole a été utilisée depuis plus de 4000 ans. Elle date juste d'après la confusion babylonienne des langues. Les événements enregistrés dans la Genèse 1 à 11 étaient toujours célèbres quand les symboles chinois ont été conçus. Au cours de l'histoire, la culture de la Chine a totalement changé, mais l'écho de la Genèse Biblique existe toujours dans les pictogrammes chinois. Même après la réforme de l'orthographe du 20ème siècle, cet echo de la Genèse Biblique n'a pas disparu. Le fait que les histoires les plus vieilles de la Bible peuvent être trouvées dans les pictogrammes chinois est une évidence que les chinois aussi bien que les Juifs ont des ancêtres communs, qui ont vécu ces histoires et l'ont transmis à leurs descendants. Cela prouve que ces histoires sont des événements historiques et non une invention des Juifs.

La langue chinoise contient environ 600 symboles fondamentaux, qui sont des mots fondamentaux. D'autres mots peuvent être formés en combinant ces symboles fondamentaux aux peintures plus compliquées. Quelquefois un symbole est ajouté à un mot pour présenter la prononciation de ce mot. Dans cet article nous considérons des mots sans ces symboles de prononciation.

Nous commençons avec le Paradis. C'est le jardin, où le premier homme et la femme, Adam et Eve, ont été créés. Le nom Biblique du Paradis est le jardin d'Eden. La Bible dit :

Puis l'Éternel Dieu planta un jardin en Éden, du côté de l'orient, et il y mit l'homme qu'il avait formé. L'Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Un fleuve sortait d'Éden pour arroser le jardin, et de là il se divisait en quatre bras. (Genèse Ch2 Versets 8 à 10)

Ce jardin est représenté par le mot chinois tièn, qui est un jardin avec quatre canaux d'irrigation, comme dans l'Éden :

« Le Père Noël est mort! »  (Mgr Di Falco Léandri) Chinagarden

« Le Père Noël est mort! »  (Mgr Di Falco Léandri) Jardinjq8

L'Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.
(Genèse Ch2 Versets 16 à 17)


Cela est trouvé dans le symbole chinois pour la prohibition ou interdiction :

« Le Père Noël est mort! »  (Mgr Di Falco Léandri) Interdictionaa5

Après cela satan est venu en secret. Il a parlé à la femme sous la forme d'un serpent, mais avec la voix d'une personne :

Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin? (Genèse Ch3 Verset1)

La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez. (Genèse Ch3 Versets 2 à 3)

Cela peut être trouvé dans le mot chinois guo pour le fruit :

FRUIT
« Le Père Noël est mort! »  (Mgr Di Falco Léandri) Chinafruit

=

ARBRE
« Le Père Noël est mort! »  (Mgr Di Falco Léandri) Chinatree

+

JARDIN
« Le Père Noël est mort! »  (Mgr Di Falco Léandri) Chinagarden

Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea.
(Genèse Ch3 Versets 4 à 6)


Cela peut être trouvé dans le mot chinois lán pour le désir ou l'avarice :

« Le Père Noël est mort! »  (Mgr Di Falco Léandri) Dsiriu4

Les yeux de l'un et de l'autre s'ouvrirent, ils connurent qu'ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s'en firent des ceintures. (Genèse Ch3 Verset7)

Lorsqu'ils réalisèrent qu'ils étaient nus, ils firent des vêtements avec des feuilles d'un figuier dans le jardin :

NU
« Le Père Noël est mort! »  (Mgr Di Falco Léandri) Chinanaked

=

HABIT
« Le Père Noël est mort! »  (Mgr Di Falco Léandri) Chinaclothing

+

ARBRE
« Le Père Noël est mort! »  (Mgr Di Falco Léandri) Chinatree

+

JARDIN
« Le Père Noël est mort! »  (Mgr Di Falco Léandri) Chinagarden

Adam et Eve furent renvoyés du jardin mais il y avait encore l'espoir, car le Rédempteur viendrait pour sauver l'homme de ses péchés.

Au bout de quelque temps, Caïn fit à l'Éternel une offrande des fruits de la terre; et Abel, de son côté, en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. L'Éternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande; mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu. (Genèse Ch4 Versets 3 à 5)

Dans le mot chinois e pour Vertueux,Droiture(le cap) ou Juste montre un animal propre comme un mouton qui devait être sacrifié pour recevoir la remise (temporaire) des péchés :

JUSTE

« Le Père Noël est mort! »  (Mgr Di Falco Léandri) Chinarighteous

=

MOUTON
« Le Père Noël est mort! »  (Mgr Di Falco Léandri) Chinasheep

+

MAIN
« Le Père Noël est mort! »  (Mgr Di Falco Léandri) Chinahand

+

LANCE
« Le Père Noël est mort! »  (Mgr Di Falco Léandri) Chinalance

Les hommes commettaient de grands péchés sur la terre, mais Noé était une exception, il était un homme vertueux. Donc Dieu décida de prendre un nouveau départ avec lui et sa famille. Un déluge viendrait sur la terre et Noé devait construire un grand bateau, l'Arche. Il a fait entrer dans l'Arche sa femme, ses trois fils et ses trois belles-filles ainsi que le mâle et la femelle de chaque animaux qui peuplaient la terre :

Noé, âgé de cinq cents ans, engendra Sem, Cham et Japhet. (Genèse Ch5 Verset32)

Et Noé entra dans l'arche avec ses fils, sa femme et les femmes de ses fils, pour échapper aux eaux du déluge. (Genèse Ch7 Verset7)

...la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l'arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c'est-à-dire huit, furent sauvées à travers l'eau.
(1 Pierre Ch3 Verset20)


Cela peut être trouvé dans le mot chinois chuán pour le bateau :

« Le Père Noël est mort! »  (Mgr Di Falco Léandri) Bateauri7

Après le déluge, l'humanité n'obéit point à l'ordre de Dieu :

Toute la terre avait une seule langue et les mêmes mots. Comme ils étaient partis de l'orient, ils trouvèrent une plaine au pays de Schinear, et ils y habitèrent. Ils se dirent l'un à l'autre: Allons! faisons des briques, et cuisons-les au feu. Et la brique leur servit de pierre, et le bitume leur servit de ciment. Ils dirent encore: Allons! bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet touche au ciel, et faisons-nous un nom, afin que nous ne soyons pas dispersés sur la face de toute la terre. L'Éternel descendit pour voir la ville et la tour que bâtissaient les fils des hommes. Et l'Éternel dit: Voici, ils forment un seul peuple et ont tous une même langue, et c'est là ce qu'ils ont entrepris; maintenant rien ne les empêcherait de faire tout ce qu'ils auraient projeté. Allons! descendons, et là confondons leur langage, afin qu'ils n'entendent plus la langue, les uns des autres. Et l'Éternel les dispersa loin de là sur la face de toute la terre; et ils cessèrent de bâtir la ville. C'est pourquoi on l'appela du nom de Babel, car c'est là que l'Éternel confondit le langage de toute la terre, et c'est de là que l'Éternel les dispersa sur la face de toute la terre. (Genèse Ch11 Versets 1 à 9)

Les briques cuisaient avec la paille, qui est l'herbe séchée, voir : Vous ne donnerez plus comme auparavant de la paille au peuple pour faire des briques; qu'ils aillent eux-mêmes ramasser de la paille. (l'Exode 5:7).

La tour de Babel peut être trouvée dans le mot chinois tga pour la tour :

TOUR
« Le Père Noël est mort! »  (Mgr Di Falco Léandri) Chinatower

=

HERBE
« Le Père Noël est mort! »  (Mgr Di Falco Léandri) Chinagrass

+

GLAISE
« Le Père Noël est mort! »  (Mgr Di Falco Léandri) Chinaclay

+

HUMANITE
« Le Père Noël est mort! »  (Mgr Di Falco Léandri) Chinamankind

+

1
« Le Père Noël est mort! »  (Mgr Di Falco Léandri) China1

+

BOUCHE
« Le Père Noël est mort! »  (Mgr Di Falco Léandri) Chinamouth

Dieu créa l'homme Il parla et dit :

Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance
(Genèse 1 : 26)

L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant. (Genèse 2 : 7)




Genèse 1 et 2
Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.
Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.
Et Dieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture.
Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi.
Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le sixième jour.
Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée.
Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu'il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu'il avait faite.


« Le Père Noël est mort! »  (Mgr Di Falco Léandri) Completbh2

Il est frappant de constater que les symboles chinois peuvent être utilisés comme peintures pour les premiers chapitres de la Genèse. Cela signifie qu'il existait une source commune pour cette connaissance. La connaissance sur les événements enregistrés dans la Genèse 1 à 11 était disponible pour plusieurs personnes après la confusion babylonienne de langues dans le troisième millénaire avant Jésus-Christ. C'est une évidence que la Bible n'est pas une invention juive, mais basé sur la réalité ! Le livre la Genèse décrit comment le péché (= la désobéissance à Dieu) est entré dans le monde. Les péchés ont entrainés une séparation entre Dieu et les hommes. Mais heureusement Dieu a donné son Fils Jésus Christ pour nous changer et pour nous sauver de nos péchés.
http://messianique.forumpro.fr/t237-la-genese-racontee-dans-la-langue-chinoise?highlight=langue+chinoise

j'ai retrouvé un des sites dont je m'étais servi comme source :
http://translate.google.ca/translate?hl=fr&langpair=en|fr&u=http://www.morgenster.org/signs.htm

================================================================

En prenant acte que certaines civilisations antiques aient un rapport extrêmement fort avec l'origine de l'homme et qu'il soit possible que nos ancêtres celtes ou francs aient leur racine dans le Royaume d'Israël (du nord) démantelé par l'Assyrie ... comment ne pas voir dans le sapin non pas une source païenne celte, mais une source originelle > celui de l'Arbre de la Connaissance du Bien et du Mal, définie dans le livre de la Genèse !

Alors cher Stan,
Monseigneur Di Falco se trompe en disant que le "sapin de Noël", décoré par "x" boules et guirlandes (à l'image de fruits abondants) ne sont pas un signe religieux ; il doit certainement l'ignorer puisque je viens de le découvrir ...

Seigneur puisqu'il n'y a pas d'avenir dans le monde à venir, sous le règne des mauvais, ramène nous à notre origine en TOI ...
Augmente en nous la FOI !

André Dominique
Revenir en haut Aller en bas
André Dominique

André Dominique


Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 62
Localisation : Alsace

« Le Père Noël est mort! »  (Mgr Di Falco Léandri) Empty
MessageSujet: Re: « Le Père Noël est mort! » (Mgr Di Falco Léandri)   « Le Père Noël est mort! »  (Mgr Di Falco Léandri) Icon_minitimeLun 17 Déc - 23:04

Se peut-il que je me plante lamentablement sur le sapin de Noël ?
En tout cas concernant l'histoire de NOËL au sens biblique du terme donne grandement à réfléchir !
SVP, veuillez tout lire ...

L'origine de l'arbre de Noël

Aucune brochure au sujet de Noël ne serait complète sans une explication à propos de« l'arbre de Noël ».

Jusqu'à maintenant nous n'avons qu'effleurer le sujet. L'arbre de Noël moderne a eu son origine en Allemagne. Mais les Allemands l'ont eu des Romains qui, eux, l'ont eu des Babyloniens et des Égyptiens.

Ce qui suit démontre ce que les Babyloniens croyaient à propos de l'Origine de l'arbre de Noël :

« Une vieille fable babylonienne parle d'un arbre « toujours vert » qui était sorti de la souche d'un arbre mort.
La souche était le symbole de Nimrod, mort, le nouvel arbre symbolisait Nimrod revenu à la vie en la personne de Thammuz !

Chez les druides, le chêne était sacré, chez les Égyptiens c'était le palmier, et chez les Romains c'était le sapin que l'on décorait avec des fruits rouges pendant les saturnales ! (Walsh, Curiosities of Popular Customs, p. 242).

Le livre de Frederick J. Haskins intitulé « Answers to Questions dit :

« L'arbre de Noël provient d'Égypte et son origine date d'une période bien antérieure à l'ère de Noël ». Saviez-vous cela… que l'arbre de Noël a précédé de longtemps le christianisme ?

La majorité des coutumes de Noël ne sont pas mentionnées dans la Bible. La raison principale étant, bien entendu, qu'elles ne viennent pas de Dieu. Elles ne font pas partie de la façon dont Il veut que les gens L'adorent.

L'arbre de Noël par contre est directement mentionné dans la Bible ! Lisez Jérémie 10 :2-5 :

« Ainsi parle l'Eternel : N'imitez pas la voie des nations…Car les COUTUMES des peuples ne sont que VANITE. On coupe le bois [l'arbre] dans la forêt ; la main de l'ouvrier le travaille avec la hache ; on l'embellit avec de l'argent et de l'or, on le fixe avec des clous et des marteaux, pour qu'il ne branle pas. Ces dieux sont comme une colonne massive [un palmier], et ils ne parlent point ; on les porte, parce qu'ils ne peuvent marcher. Ne les craignez pas (comme dieu), car ils ne sauraient faire aucun mal, et ils sont incapables de faire du bien. »

C'est une description de l'arbre de Noël moderne. Dieu y réfère en disant « la voie des nations ».

D'une manière aussi directe, il commande à Son peuple de ne pas « [imiter] … la voie des nations ».

Il dit que ces coutumes ne sont que « vanité ». Le verset 23 affirme d'une façon remarquable et puissante : « Je le sais, Ô Eternel ! La voie de l'homme n'est pas en son pouvoir ; Ce n'est pas à l'homme, quand il marche, à diriger ses [propres] pas. » Dieu doit enseigner aux gens la façon de vivre. Ils ne sont pas capables de comprendre par eux-mêmes ce qu'il faut faire.
Le 10e chapitre de Jérémie ne permet pas de croire, comme certains ont voulu le suggérer parce qu'il est dit qu'ils ne sauraient faire mal, que ce ne soit pas vraiment défendu d'avoir un arbre de Noël. Dieu condamne l'élévation d'arbres (de Noël) païens en l'ordonnant clairement !

================

Qu'en est-il du mythe du Père Noël ?

Avez-vous déjà pensé que vous pourriez être en train de faire passer vos enfants par le feu, les sacrifier, (d'une manière différente toutefois)
en observant la fête de Noël, tout en essayant sincèrement de mettre « l'emphase sur le Christ » ?

Les parents soutiennent qu'ils doivent observer tout le mythe de Noël à cause de leurs enfants ! Les traditions de Noël se concentrent principalement sur les enfants qui deviennent le centre de pratiquement tout ce qui se déroule.

Je le sais car j'ai fêté dix-sept Noël.
Ma sœur aînée, mon jeune frère et moi recevions beaucoup et donnions très peu à cette occasion, et tout commençait par le mensonge à propos du Père Noël.

Il y a de cela quelques années, un prêtre du New-Jersey dit aux élèves de sa classe du dimanche que le Père Noël était un mythe. L'indignation des parents et de ses superviseurs fut instantanée. Il venait de « tuer le Père Noël ». Il avait « détruit la tradition familiale » ! Il avait « usurpé l'autorité familiale, » disait l'article. Il fut censuré par ses supérieurs pour avoir été « trop zélé et insensible. »

Son crime ? Avoir dit la vérité !

Selon « l'Encyclopedia of World History » de Langer (article Santa),

le nom de ce personnage était un surnom commun de Nimrod en Asie mineure.

C'était aussi le même dieu du feu qui descendait dans les cheminées
chez les anciens païens et le même dieu du feu pour qui des enfants étaient brûlés et mangés lors des sacrifices humains pratiqués par ceux qui jadis avaient été le peuple de Dieu.

Aujourd'hui le nom de Santa Claus vient de « Saint Nicolas ».

En 1809, Washington Irving fut responsable d'avoir transformé le sévère et vieil évêque original en un nouveau et « joyeux St-Nick » dans son Knickerbocker History of New York. (La plupart des traditions de Noël de l'Amérique sont encore plus récentes que cela). L'expression anglaise « Old Nick », que l'on retrouve d'ailleurs dans le dictionnaire, est depuis longtemps reconnue comme un surnom du diable.

Dans Apocalypse 2 :6 et 15, la Bible traite du sujet de la « doctrine des Nicolaïtes ».
à propos de laquelle le Christ dit qu'il la hait. Analysons le terme Nicolaïtes. Cela signifie « disciple de Nicolas ».
Nikos signifie « conquérant, destructeur ».

Laos signifie « peuple ». Les Nicolaïtes sont donc ceux qui suivent le conquérant ou destructeur — Nimrod.

Si jamais vous aviez cru qu'observer Noël est une coutume chrétienne sans conséquence, alors permettez à ces vérités de s'imprégner dans votre esprit.

Les Écritures permettent-elles les échanges de cadeaux ?

Les marchands disent régulièrement que 60% de leur chiffre d'affaires se réalisent pendant la saison de Noël.
Cela représente l'achat d'un nombre extraordinaire de cadeaux. Plusieurs croient que la coutume de donner des cadeaux provient de l'exemple des « trois rois mages » (la Bible ne dit pas combien ils étaient) faisant des dons au Christ. Est-ce bien vrai ?

D'où vient cette coutume, et qu'en dit la Bible ?

La Bibliotheca Sacra, volume 12, pages 153-155, dit :

« L'échange de présents entre amis est une caractéristique de Noël et des saturnales,
et a du être adopté des païens par les chrétiens comme le montre clairement l'avertissement de Tertullien. »

Comme tout autre aspect de Noël, la vérité brutale est que même cette soi-disant coutume chrétienne ne vient pas de la Bible.

Ironiquement, les gens aiment croire qu'ils suivent l'exemple des rois mages faisant des présents au Christ alors qu'en fait, ils se donnent des cadeaux presqu'exclusivement l'un à l'autre !

Quelle hypocrisie ! Le Christ est complètement oublié.

En fait la Bible enseigne que les chrétiens ne doivent pas observer les anniversaires de naissance.

Plusieurs passages illustrent ce principe clairement. (Lisez notre article « Les anniversaires de naissance sont-ils des célébrations chrétiennes ? »)

Que penseriez-vous si vous aviez été invité pour fêter votre anniversaire et, qu'une fois sur place, vous constatiez que tous s'échangent des cadeaux sans se préoccuper de vous ?

Cela semblerait plutôt ridicule ! Si cela arrivait vous diriez que les gens sont égoïstes en vous oubliant de la sorte. La vérité est que la plupart des gens font des cadeaux aux autres à Noël simplement parce qu'ils s'attendent à en recevoir eux-mêmes !

Retournons brièvement aux « rois mages »

qui ont fait des présents au Christ. Les passages qui décrivent cela se retrouvent dans Matthieu 2 : 1-11. « Jésus étant né à Bethléhem en Judée, au temps du roi Hérode, voici des mages d'Orient arrivèrent à Jérusalem, et dirent : Où est le roi des Juifs qui vient de naître ?… Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l'adorèrent ; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l'or, de l'encens et de la myrrhe. »

On croit d'une façon générale que ces présents étaient des cadeaux d'anniversaire pour « l'enfant Jésus ». Mais est-ce bien ce que la Bible dit ? Absolument pas !

En premier lieu, on doit noter qu'ils ont donné les présents à Jésus.

Ils ne se tenaient pas devant lui en s'échangeant des cadeaux ou en en donnant à d'autres.

Les présents Lui furent donnés. De plus, ils arrivèrent bien après son « anniversaire de naissance ».

Ceci est une raison supplémentaire pour laquelle ce ne pouvait être des « cadeaux d'anniversaire. »

Une des plus anciennes coutumes de l'Orient est d'offrir des cadeaux lorsque quelqu'un se retrouve en présence d'un roi.

Ces personnes savaient qu'elles étaient en présence du « Roi des Juifs ». La Bible cite plusieurs exemples de personnes envoyant des cadeaux aux rois ou leur remettant en arrivant en leur présence. C'est une coutume courante de nos jours lorsqu'un ambassadeur ou d'autres personnes se retrouvent en présence d'un dirigeant du monde.

En dernier lieu, notez ce que dit le « Adam Clarke Commentary » volume 5, p. 46, à propos de ce qui s'est réellement passé à cette occasion : « Verset 11.
Ils Lui offrirent [des présents].Les gens de l'Orient n'approchent jamais des rois ou des personnages de renom sans avoir un présent dans leurs mains. On peut souvent remarquer cette coutume dans l'Ancien Testament, et elle a toujours cours en orient de nos jours ainsi que dans certaines îles nouvellement découvertes des mers du sud. » Des présents étaient couramment faits aux rois.

http://messianique.forumpro.fr/t3153-la-veritable-origine-de-noel?highlight=origine+des+francs

=====================================

Sommes nous appelés à nous dissocier totalement de toute pratique païenne ? ne serais-ce que par le fait de vivre saintement ce jour tout centré sur Christ ...

Le passé origninel nous rattrape !

André Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

« Le Père Noël est mort! »  (Mgr Di Falco Léandri) Empty
MessageSujet: Re: « Le Père Noël est mort! » (Mgr Di Falco Léandri)   « Le Père Noël est mort! »  (Mgr Di Falco Léandri) Icon_minitimeMar 18 Déc - 4:33

André Dominique écrit:
Citation :
Sommes nous appelés à nous dissocier totalement de toute pratique païenne ? ne serais-ce que par le fait de vivre saintement ce jour tout centré sur Christ ...

Le passé originel nous rattrape !

Cher André Dominique,

J'ai fait une visite de la source dans laquelle vous avez puisé vos informations... ; elles proviennent d'un Forum qui se présente ainsi:
Citation :
Forum Juif et Ephraïmite Forum Israélite Nazaréen Top Messianique en Yéshoua (Jésus)

Si je souligne ci-dessus les mots Top Messianique, c'est parce qu'ils me donnent à penser que les auteurs de ce Forum seraient, en fait, non pas des juifs messianiques, mais les protestants fondamentalistes de "Top Chrétien", ce site protestant que je connais assez bien pour l'avoir fréquenté deux ans... afin de défendre l'Église catholique qui était l'objet de virulentes attaques de la part de certains évangéliques extrémistes.

Cher ami, je crains que vous ne soyez en train de vous faire embarquer dans les théories fumeuses de nos bons amis évangéliques, et cela à partir de leur compréhension biaisée et des amalgames qu'ils font sur la base de leur lecture littéraliste de la Bible, afin de dénigrer l'Église catholique (Il y a sur le site où vous puisez vos informations, un vidéoclip qui attaque très directement le pape Benoit XVI).

Selon la lecture durcie que nos amis évangéliques font de la Bible, il nous faudrait en venir à bannir (si je comprends bien) l'arbre de Noël, les boules de Noël, les cadeaux de Noël, le repas de Fête de Noël etc... Personnellement, je m'élève contre ce rigorisme fondamentaliste que vivent en effet les Témoins de Jéhova.

Je comprends bien que les chrétiens ont leurs fondamentalistes et leurs extrémistes... de même que les musulmans ont, de leur côté, les talibans qui ont dynamité un jour une monumentale statue de Bouddha (qui faisait parti du patrimoine mondial), et qui ont interdit aussi le cinéma et l'écoute de la radio (en Afghanistan), sous prétexte que ça leur semblait faire concurrence à Allah; mais je ne suivrai certainement pas ce genre de comportement à quelque niveau que ce soit. Il s'agit ici d'éviter les extrémismes... et d'avoir donc « de la mesure en toutes choses; et de la mesure dans la mesure elle-même. »

Le sapin de Noël, que j'ai décoré chez moi, et la crèche, que j'ai installée sur la place la plus voyante de mon salon, sont ma façon personnelle d'honorer et de célébrer la Naissance de Notre Sauveur; et je dis: "tant pis si cela déplait aux extrémistes chrétiens".

Je pense qu'il nous faut nous en tenir aux enseignements de l'Église catholique, et laisser de côté les hypothèses explicatives farfelues (ou extrêmistes) du genre "le Christ a visité l'Inde durant son existence terrestre" et "il serait même allé au Japon" etc...; et laisser aussi de côté la compréhension durcie et figée que les protestants évangéliques ont de la lettre de la Bible.

Tel est mon point de vue personnel; ceci étant dit en tout respect pour vous!

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)


Dernière édition par Stan le Mar 18 Déc - 14:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
marie-rose

marie-rose


Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : bouches du rhone

« Le Père Noël est mort! »  (Mgr Di Falco Léandri) Empty
MessageSujet: Re: « Le Père Noël est mort! » (Mgr Di Falco Léandri)   « Le Père Noël est mort! »  (Mgr Di Falco Léandri) Icon_minitimeMar 18 Déc - 7:45

Nous faisons tjs passer Jésus avant, et cela ne nous empêche pas de placer un gros sapin de Noël dans notre salle de séjour.Je ne pends pas de Père Noël, je préfère les anges, et ce sapin est là pour Jésus!Bien sûr crèche et couronne de l'avent avant tout mais sans oublier les illuminations et le sapin,pour Jésus !
Citation :

Selon la lecture durcie que nos amis évangéliques font de la Bible, il nous faudrait en venir à bannir (si je comprends bien) l'arbre de Noël, les boules de Noël, les cadeaux de Noël, le repas de Fête de Noël etc... Personnellement, je m'élève contre ce rigorisme fondamentaliste que vivent en effet les Témoins de Jéhova
entièrement d'accord stan
Revenir en haut Aller en bas
André Dominique

André Dominique


Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 62
Localisation : Alsace

« Le Père Noël est mort! »  (Mgr Di Falco Léandri) Empty
MessageSujet: Re: « Le Père Noël est mort! » (Mgr Di Falco Léandri)   « Le Père Noël est mort! »  (Mgr Di Falco Léandri) Icon_minitimeMar 18 Déc - 15:31

Cher Stan et Marie Rose

Merci pour votre post,
J'étais quelque peu troublé, grâce à votre post j'ai retrouvé la paix !

En ce moment, je suis très interpellé sur tout ce qui concerne nos origines en tant qu'hommes !

En tant que chrétiens nous sommes les fidèles de la "religion de la PAROLE", de "l'Être de Dieu" qui s'est incarné en Jésus Christ et s'est ainsi révélé à nous ... Dieu qui se donne à nous littéralement comme "Pain des Cieux" manifesté destiné dès l'origine de Sa naissance a être couché dans une "mangeoire d'animaux".
Et quand Pilate présente Jésus comme étant l'HOMME, nous avons a apprendre que nous sommes plus proche de l'animal que de l'homme ...
C'est beau de s'imaginer que nous avons tous à devenir "mouton du troupeau" du Pasteur Céleste destiné aux Cieux à l'inverse du bétail destiné aux enfers ...

Je ne sais plus où j'avais lû ceci :
La lettre tue, l'Esprit vivifie !
Etre trop axé sur la Parole de Dieu nous détourne de l'Esprit Saint qui nous vivifie !
Nous avons au coeur de nos vies la Présence vivifiante de Dieu en nous > il en résulte que nous sommes conduit par Lui ... De ce fait, de même que Jésus est allé à la table des pécheurs, de même nous sommes invités non seulement à ne pas juger, mais de manger et de festoyer avec les non-croyants de nos familles ...
Toutefois, de même qu'Il était toujours uni à Son Père, nous nous devons d'être uni à Lui et par Lui à Notre Père qui est aux Cieux ...
Trouver des temps de recul, de repli sur soi, en soi, de prière, de coeur à Coeur au Seigneur est essentiel pour bien passer les fêtes de Noël ... sinon nous serons submergé par l'esprit du monde !!!

En fin de semaine, je vais partir en Bretagne rejoindre les beaux-parents, j'emmenerai une "crêche" en plâtre offerte par un ami devenu prêtre depuis ... Puisse le Seigneur m'accorder d'y puiser souvent d'où je viens et où je vais, comment j'ai à vivre "caché" bien que "manifesté" au monde.

Homme, je le deviens par l'accueil de Sa Présence et de Sa Grâce en moi...

PAIX SUR LA TERRE AUX HOMMES DE BONNE VOLONTE !

André Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

« Le Père Noël est mort! »  (Mgr Di Falco Léandri) Empty
MessageSujet: Re: « Le Père Noël est mort! » (Mgr Di Falco Léandri)   « Le Père Noël est mort! »  (Mgr Di Falco Léandri) Icon_minitimeMar 18 Déc - 16:07

André-Dominique écrit:
Citation :
Homme, je le deviens par l'accueil de Sa Présence et de Sa Grâce en moi...

PAIX SUR LA TERRE AUX HOMMES DE BONNE VOLONTE !

Que Dieu garde chacun de nous dans Sa Paix... colombe paix et toujours dans la recherche de Sa Volonté au milieu des changements de ce monde! rose

sois loué

Stan Very Happy

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
marie-rose

marie-rose


Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : bouches du rhone

« Le Père Noël est mort! »  (Mgr Di Falco Léandri) Empty
MessageSujet: Re: « Le Père Noël est mort! » (Mgr Di Falco Léandri)   « Le Père Noël est mort! »  (Mgr Di Falco Léandri) Icon_minitimeMar 18 Déc - 17:00

Citation :
En fin de semaine, je vais partir en Bretagne rejoindre les beaux-parents, j'emmenerai une "crêche" en plâtre offerte par un ami devenu prêtre depuis ... Puisse le Seigneur m'accorder d'y puiser souvent d'où je viens et où je vais, comment j'ai à vivre "caché" bien que "manifesté" au monde.
Cher André Dominique je prie rose
Revenir en haut Aller en bas
COQUELICOT

COQUELICOT


Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : Belgique

« Le Père Noël est mort! »  (Mgr Di Falco Léandri) Empty
MessageSujet: Re: « Le Père Noël est mort! » (Mgr Di Falco Léandri)   « Le Père Noël est mort! »  (Mgr Di Falco Léandri) Icon_minitimeMer 19 Déc - 16:59

De tout coeur avec toi André-Dominique !

Ce qui est formidable, et bien que séparés par nos villages respectifs éloignés les uns des autres,
nous serons tous en union de prière ce 24 décembre quelque soit la table où nous nous trouverons......!

Un chose est sure, ce 24 décembre, à partir de 23H, je me préparerai à rejoindre la table du Seigneur , et à minuit, au premier chant d'entrée, nous tous de ce forum serons réunis et invités la table de Joseph et Marie nous présentant leur fils, et Fils de Dieu, notre Rédempteur !

Pour ceux qui ne pourront pas aller à la sainte messe, je vous confierai au Coeur Sacré du Petit Enfant-Jésus !

Joyeuse Sainte Fête de Noël à tous !
Joie dans tous les coeurs !
Jésus pour tous !



http://gloubiweb.free.fr/noel/fonds/noel%20(12).jpg

_________________
Tout vient de Dieu
tout lui appartient
tout lui revient.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





« Le Père Noël est mort! »  (Mgr Di Falco Léandri) Empty
MessageSujet: Re: « Le Père Noël est mort! » (Mgr Di Falco Léandri)   « Le Père Noël est mort! »  (Mgr Di Falco Léandri) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
« Le Père Noël est mort! » (Mgr Di Falco Léandri)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Mgr di Falco : Père Noël et Saint Nicolas
» Autoportrait de Mgr Jean-Michel di Falco Léandri
» « Occupez vous de vos oignons !» (Chronique de Mgr di Falco Léandri)
» Mgr Jean Michel di Falco Léandri - Scandale à Jéricho
» La dernière campagne de Monseigneur Jean-Michel di Falco Léandri

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Libre Expression-
Sauter vers: