VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, http://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ForumForum  

Partagez
 

 Pensez à la vitamine D3 pour passer l'hiver en forme

Aller en bas 
AuteurMessage
Lily-Anne
Admin
Lily-Anne

Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Pensez à la vitamine D3 pour passer l'hiver en forme Empty
MessageSujet: Pensez à la vitamine D3 pour passer l'hiver en forme   Pensez à la vitamine D3 pour passer l'hiver en forme Icon_minitimeLun Nov 19 2012, 10:32

Qui n'a pas encore sa vitamine D ?!
L'automne est bien installé et il est temps de commencer votre cure annuelle de vitamine D.

Plus de 8 Français sur 10 manquent de vitamine D, c'est-à-dire qu'ils ont moins de 30 ng de vitamine D par millilitre de sang. 50 % des Français sont même à moins de 20 ng/mL.

Une étude réalisée en région Rhône-Alpes et en Gironde entre février et avril 2009 auprès de 281 hommes âgés de 19 à 59 ans a trouvé que 94 % d'entre eux manquent de vitamine D, plus d'un sur quatre (27 %) étant même en déficit sévère. Leur taux était inférieur à 12 ng/mL !

En particulier, les personnes de plus de 70 ans synthétisent 4 fois moins de vitamine D qu'une personne jeune, à exposition comparable, à cause du vieillissement de la peau. Une personne âgée sortant peu sera presque automatiquement carencée. De même, les enfants sont très souvent en déficit de vitamine D, parce que trop peu exposés au soleil.

C'est très ennuyeux.

En effet, les déficits en vitamine D sont liés à un grande variété de problèmes de santé :

- risque de fracture (1) ;

- risque de certains cancers (2) ;

- diabète et maladie de Parkinson (3) ;

- risque de décès précoce (4) ;

- risque de grippe (5) ;

- dépression (6).

Tous ces risques peuvent être facilement réduits : il suffirait d'informer la population que chacun doit prendre un peu de vitamine D, d'octobre à mars. Pour moi, le fait que les autorités restent silencieuses est un scandale de santé publique : en informant mieux la population, elles pourraient faire économiser des dizaines de milliards d'euros chaque année aux systèmes de santé, grâce à toutes les maladies qui seraient évitées.

Une telle campagne d'information permettrait surtout d'épargner à des centaines de milliers de personnes des traitements lourds, coûteux, pénibles, quand ils ne sont pas mutilants, pour des maladies qui auraient pu facilement être prévenues grâce à des apports adéquats en vitamine D.

C'est pourquoi, à notre échelle, nous entreprenons cette grande campagne d'information sur la vitamine D. J'appelle tous les lecteurs responsables de S&N non seulement à se prendre en main eux-mêmes, mais également à en parler à leur entourage en transférant largement ce message, et même à offrir partout autour d'eux de la vitamine D, un cadeau original, pas cher, et franchement utile.



La vérité sur les ampoules de vitamine D prescrites par les médecins

Contrairement à une idée fort répandue, vous n'avez pas besoin d'aller chez le médecin pour vous faire prescrire des ampoules de vitamine D.

Les ampoules de vitamine D prescrites par les médecins et vendues en pharmacie sont des doses massives de 100 000 , 200 000 Unités Internationales (UI), voire plus.

Il s'agit de doses thérapeutiques, c'est à dire à prendre en cas d'urgence, pour faire cesser des symptômes évidents de carence.

Mais cela revient à prendre un mois de soleil en pleine figure en l'espace de quelques minutes.
Non seulement ce n'est pas physiologique, car nous fabriquons un peu de vitamine-D3 chaque fois que nous nous exposons régulièrement au soleil, mais l'organisme peine à utiliser et stoker cette arrivée massive de vitamine D.

Moyens naturels d'avoir le bon niveau de vitamine D

En principe, la vitamine D est fabriquée naturellement par votre corps, sous l'effet des rayons UVB du soleil. Mais encore faudrait-il, pour en avoir assez, que vous vous exposiez tous les jours, y compris le torse, pendant au moins 30 minutes, et ce à la mi-journée.

Pour tous ceux d'entre nous qui vivent dans des régions froides ou pluvieuses, ou qui travaillent dans des bureaux, c'est un défi impossible à relever d'octobre à mars, au minimum. La prise de compléments est donc nécessaire, et elle devrait même être systématique chez les personnes de plus de 70 ans, dont la peau absorbe 4 fois moins les UVB que les autres, et qui ne synthétisent donc presque plus de vitamine D.

Mais même si vous êtes jeune et que vous vous êtes fortement exposé cet été, il faut savoir que les réserves que vous aviez constituées sont probablement déjà consommées aujourd'hui. En effet, votre corps en consomme 5000 UI (unités internationales) par jour, soit près de cinquante fois plus que ce qu'apporte votre alimentation.

Vous ne pouvez malheureusement même pas compter sur les aliments enrichis en vitamine D, y compris le lait : c'est un simple argument marketing pour vous les faire acheter, sans réel bienfait pour vous. Les aliments enrichis en vitamine D n'apportent qu'une petite proportion des doses officielles conseillée. En aucun cas ils n’ont d'effet sur les maladies susceptibles d’être améliorées par la vitamine D.

Quelle quantité ?

Vous devez viser un taux de vitamine D dans votre plasma supérieur à 30 ng/mL, le taux optimal se situant entre 30 et 60 ng/mL. (7)

Mais comme vous ne pouvez pas passer votre temps à vous faire des analyses sanguines, vous n'avez pas d'autre choix que de contrôler les quantités de vitamine D que vous absorbez.

Chez l’enfant en période de croissance, y compris l’adolescence, les besoins s’évaluent entre 600 à 1 500 UI par jour.

La même dose est recommandée chez l'adulte.

En revanche, après 60 ans, on conseille habituellement 1 000 à 1 500 unités par jour. (8) Cette supplémentation est indispensable du fait de la moindre capacité de la peau à synthétiser la vitamine D.

Depuis 2007 pour la femme enceinte et allaitante la société Canadienne recommande un apport oral de 2000 UI par jour.

Pour une personne adulte en bonne santé, une dose quotidienne de 600 à 1500 UI d'un complément de vitamine D par jour est conseillée, ce qui ne pose aucun problème si vous achetez un complément correctement dosé.*

A noter par ailleurs que vous n'avez strictement aucun risque d'intoxication à cette dose : selon le spécialiste mondial de la vitamine D, le Professeur Holick, « il faudrait probablement prendre entre 30 000 et 50 0000 UI par jour pendant une très longue période pour risquer d'être intoxiqué.

Quelle forme choisir ?

Il existe plusieurs formes de vitamine D dans le commerce. Mais une seule correspond à la vitamine D naturellement fabriquée par la peau : c'est la vitamine D3, ou cholécalciférol.

Il semble qu'elle possède une activité biologique supérieure car, lorsqu'on donne à des hommes une dose de 50 000 UI, le taux reste plus élevé dans le sang au bout de trois jours que lorsque ce sont d'autres formes de vitamine D, comme la D2.

Pour faciliter son absorption, vous devez consommer votre vitamine D3 avec de la graisse, donc au milieu d'un repas.

Toutefois, certains fabricants vendent la vitamine D3 directement sous forme huileuse. Je trouve personnellement que c'est le plus pratique :


  • Vous avez un petit flacon spécialement conçu pour être transportable sans risque de se casser, et que vous pouvez avoir en permanence dans le tiroir de votre bureau, votre sac-à-main, ou même votre poche.
  • Un seul flacon dure six mois, soit une saison entière de vitamine D (octobre à mars), pour une personne.
  • Il suffit d'en prendre une à trois gouttes, directement sur la langue, à n'importe quel moment de la journée (cela n'a pas de goût, sauf peut-être un léger goût d'orange).
  • Le flacon est muni d'une pipette qui vous permet de prendre très facilement vos gouttes, sans risque de surdosage.
  • Il n'y a pas à casser d'ampoule, ni à avaler de comprimé ou de gélule indigeste.

A ma connaissance, il y a deux marques en France qui commercialisent la vitamine D3 de cette façon : le laboratoire Lescuyer http://www.laboratoire-lescuyer.com/vitamines-mineraux/vitamines/vitamine-d3

et le laboratoire D-Plantes : http://www.dplantes.com/vitamine-d-4.html?affialiate=admark


Point de vue qualité de la vitamine D3, c'est équivalent : il s'agit dans les deux cas d'une forme huileuse de cholécalciférol hautement assimilable et d'origine naturelle. Les flacons contiennent, dans les deux cas, 20mL de vitamine D3.

La différence est que, dans chaque goutte, vous avez 400 UI de vitamine D3 chez D-Plantes contre 100 UI chez Lescuyer.

Pour avoir 1200 UI par jour, vous devez donc prendre 12 gouttes du produit Lescuyer mais seulement 3 gouttes chez D.plantes

Le flacon D-Plantes est un peu plus cher (23 euros contre 16 euros), mais vous n'aurez besoin d'en acheter qu'un seul pour 5 mois, contre quatre dans l'autre cas.

A noter que la vitamine D3 est, expérimentalement, un inhibiteur puissant des tumeurs. Elle peut « ordonner » à des cellules cancéreuses de se comporter à nouveau comme des cellules saines. Elle favorise leur suicide cellulaire et freine leur prolifération. (9)

Mais il existe d'autres formes de vitamine D3 disponibles dans le commerce, comme la vitamine D sous forme de comprimé, la vitamine D3 Solgar en magasin bio, sous forme de softgels (sortes de gélules), et bien sûr les produits vendus en pharmacie.

C'est à vous de faire le choix.

A votre santé !

Jean-Marc Dupuis

PS : A noter qu'en prenant de la vitamine D, vous réduirez votre risque d'attraper la grippe cette année.
Dans l’hémisphère nord, la grippe sévit surtout d’octobre à mars, alors que dans l’hémisphère sud, elle se manifeste d’avril à septembre. Si l’on regarde les données concernant les épidémies de grippe aux États-Unis et en France de 1972 à 2008, on voit que le pic de l’épidémie est intervenu une fois en novembre, 4 fois en décembre, 5 fois en janvier, 12 fois en février et 4 fois en mars.

Ces épidémies coïncident avec les plus bas taux de vitamine D dans la population pendant ces périodes.

La vitamine D est un sujet si important que nous avons publié un dossier Santé Nature Innovation complet à ce sujet ce mois-ci. Vous le recevrez en prime si vous vous abonnez aujourd'hui. Pour commander directement Santé Nature Innovation.

Reçu par courriel

_________________
Pensez à la vitamine D3 pour passer l'hiver en forme Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
marie-rose
membre
marie-rose

Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : bouches du rhone

Pensez à la vitamine D3 pour passer l'hiver en forme Empty
MessageSujet: Re: Pensez à la vitamine D3 pour passer l'hiver en forme   Pensez à la vitamine D3 pour passer l'hiver en forme Icon_minitimeLun Nov 19 2012, 10:35

Interessant merci Lyli Anne
Revenir en haut Aller en bas
Bernadette
membre
Bernadette

Date d'inscription : 30/04/2013
Localisation : Pays de Loire, France

Pensez à la vitamine D3 pour passer l'hiver en forme Empty
MessageSujet: Re: Pensez à la vitamine D3 pour passer l'hiver en forme   Pensez à la vitamine D3 pour passer l'hiver en forme Icon_minitimeLun Mai 06 2013, 12:53

Mon mari et moi nous avons pris nos gouttes tous les jours, pas de rhume, pas de grippe ni de gastro. Nous recommençons l'an prochain et pas de vaccin surtout.
Bernadette
Revenir en haut Aller en bas
Stan
Admin
Stan

Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Pensez à la vitamine D3 pour passer l'hiver en forme Empty
MessageSujet: Re: Pensez à la vitamine D3 pour passer l'hiver en forme   Pensez à la vitamine D3 pour passer l'hiver en forme Icon_minitimeLun Mai 06 2013, 13:33

Bernadette a écrit:
Mon mari et moi nous avons pris nos gouttes tous les jours, pas de rhume, pas de grippe ni de gastro. Nous recommençons l'an prochain et pas de vaccin surtout.
Bernadette

Ce n'est pas sans humour Very Happy que votre mention de vitamine D n'est pas sans me rappeler que ma mère en servait, à chaque hiver, sous forme d'huile de foie de morue qui faisait affreusement grimacer affraid les 4 enfants que nous étions dans ma famille; ...jusqu'au jour où mon père eût l'idée d'y goûter pour vérifier si nous n'exagérions pas en grimaçant comme nous le faisions. Je me souviens encore de la réaction de mon père après s'en être servi un bonne cuillère à soupe :ac&: : « Pauvre enfants! »; et ce fut là le point final à toute prise d'huile de foie de morue dans ma famille.

Mais je suppose que la vitamine D est aujourd'hui servie sous forme de capsule qui ne font plus grimacer
personne.... Pensez à la vitamine D3 pour passer l'hiver en forme 3959946349

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Bernadette
membre
Bernadette

Date d'inscription : 30/04/2013
Localisation : Pays de Loire, France

Pensez à la vitamine D3 pour passer l'hiver en forme Empty
MessageSujet: Re: Pensez à la vitamine D3 pour passer l'hiver en forme   Pensez à la vitamine D3 pour passer l'hiver en forme Icon_minitimeLun Mai 06 2013, 13:53

Ceux sont des gouttes d'huile mais pas le goût de celle du foie de morue, je connais on avait que ça pour traiter le rachitisme (même en France) à une époque.
Bernadette
Revenir en haut Aller en bas
BENEDICTE
membre
BENEDICTE

Date d'inscription : 17/04/2011

Pensez à la vitamine D3 pour passer l'hiver en forme Empty
MessageSujet: Re: Pensez à la vitamine D3 pour passer l'hiver en forme   Pensez à la vitamine D3 pour passer l'hiver en forme Icon_minitimeLun Mai 06 2013, 15:09

NOUS VOILA AU PRINTEMPS ET UN PEU DE SOLEIL SUFFIRA POUR PRODUIRE DE LA VITAMINE D

Revenir en haut Aller en bas
elischeva
membre
elischeva

Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 54
Localisation : france

Pensez à la vitamine D3 pour passer l'hiver en forme Empty
MessageSujet: Re: Pensez à la vitamine D3 pour passer l'hiver en forme   Pensez à la vitamine D3 pour passer l'hiver en forme Icon_minitimeMer Sep 18 2013, 10:26

Pour ma part, je suis tres nature et tres a l ecoute de Dame Nature. Ma petite famille et moi meme, nous mangeons beaucoup de gruits et legumes ( de saison ) et buvons de la tisane de thym ,ou autres...... et une cuil. a cafe quotidienne d huile de CHANVRE, je vous promets, elle n a rien a voir abec l huile de foie de morue...... elle a un gout de noisette et nous ne faisons pas la grimace en l avalant . Nous n avons pas eut de grippe, la de gastro et popurtant dans le milieu ou je travaille nous etions contamines tout l hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pensez à la vitamine D3 pour passer l'hiver en forme Empty
MessageSujet: Re: Pensez à la vitamine D3 pour passer l'hiver en forme   Pensez à la vitamine D3 pour passer l'hiver en forme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pensez à la vitamine D3 pour passer l'hiver en forme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Trucs Santé-
Sauter vers: