VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le miracle de la Lumière Sainte à Jérusalem?

Aller en bas 
+5
Céline.
Lily-Anne
Fleur
Mary-ray
Stan
9 participants
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Le miracle de la Lumière Sainte à Jérusalem? Empty
MessageSujet: Le miracle de la Lumière Sainte à Jérusalem?   Le miracle de la Lumière Sainte à Jérusalem? Icon_minitimeSam Nov 27 2010, 22:09

Chaque année, chez nos frères orthodoxes, survient, parait-il, ce qui s'appelle
le miracle de la Lumière Sainte
.
Ce qui semble bien être ici un miracle, se produit depuis 1600 ans dans la chrétienté, à la suite d'un cérémonial liturgique complexe chez nos frères orthodoxes: Chaque année, le Samedi-Saint, après qu'une fouille minutieuse ait été faite (par des israéliens) à l'intérieur du Saint Sépulcre du Christ à Jérusalem, et après que le Patriarche orthodoxe ait été lui-même soumis à une fouille, afin d'assurer tout le monde présent qu'il n'y a aucune allumette cachée, le Patriarche entre dans le Saint Sépulcre pour y prier; puis, après un temps variable, il en ressort avec des flambeaux allumés mystérieusement par un feu qui se répand parfois tout aussi mystérieusement parmi les fidèles qui, fébriles, sont dans la Basilique ...; il s'agit d'un feu qui, selon le témoignages des gens présents, ne brûle pas les personnes qui s'exposent à sa flamme durant les premières minutes après son apparition.

Le premier vidéo-clip, ci dessous, n'est qu'une présentation filmée générale de la manifestation de cette Lumière Sainte, chaque Samedi-Saint, dans la Basilique du Saint Sépulcre du Christ.

Mais le plus intéressant des clips reste celui ci-dessous (sous-titré en français) qui apporte ici, semble-t-il, des preuves visuelles et des témoignages qui donnent à penser que cette "Lumière Sainte" n'est pas, en fait, le résultat d'un habile trucage, mais bien quelque chose qui ressemble à un miracle.

Enfin, libre à chacun d'y croire ou non!

http://vimeo.com/10577401

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)


Dernière édition par Stan le Lun Nov 29 2010, 10:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mary-ray

Mary-ray


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France

Le miracle de la Lumière Sainte à Jérusalem? Empty
MessageSujet: Re: Le miracle de la Lumière Sainte à Jérusalem?   Le miracle de la Lumière Sainte à Jérusalem? Icon_minitimeLun Nov 29 2010, 02:34

Merci Stan

Vivre cela doit être Extraordinaire !
Simplement Merveilleux , Miraculeux ! :cheers:

Dommage que la traduction écrite est trop rapide ..j'avais parfois du mal à suivre ...j'ai supprimé le son pour mieux me concentrer sur la traduction ..cela vaut la peine de regarder ces vidéos plusieurs fois pour bien tout saisir ..images et écrits ....mais de cela Stan ...tu n'es pas responsable !

C'est tellement ..Irréel qu'il ne faut pas rater ...une "miette " de ces images !

Je ne pense pas qu'il y ait trucage ...mais à ce que je sache l' Eglise catholique ne parle pas de ce " phénomène miraculeux "....

Si quelqu'un d'entre nous en a connaissance ..un témoignage serait le bienvenue !

Grands sont les Mystères de Dieu ! ☀

_________________
Le Seigneur est mon rempart , Marie est ma Mère , le Saint Esprit est mon phare
Revenir en haut Aller en bas
Fleur

Fleur


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : en Brocéliandie

Le miracle de la Lumière Sainte à Jérusalem? Empty
MessageSujet: le miracle de la Lumière   Le miracle de la Lumière Sainte à Jérusalem? Icon_minitimeLun Nov 29 2010, 05:33

Bonjour @ tous ,

Oui, c'est une chose merveilleuse .... Et la flamme vient se poser sur certains cierges de personnes @ l'extérieur : j'ai entendu le témoignage ému d'une religieuse dont le cierge s'était allumé mystérieusement .
L'année dernière , j étais en Egypte durant cette période , et cela a été retransmis en direct de Jérusalem : il y a beaucoup de prières avant .....retransmis,sur une télé chrétienne ( il y en a) ,mais c'était le samedi Saint après-midi ....( @ réfléchir )...
Il y a eu un article sur ce miracle dans Stella Maris ,il y a quelques années .
Cette année , j'y serai probablement , et je serai attentive à vous en faire part ...En France , nous pouvons capter cette chaine chrétienne égyptienne.
Fleur

_________________
O Jésus Roi d'Amour j'ai confiance en Votre Miséricordieuse Bonté
Revenir en haut Aller en bas
Fleur

Fleur


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : en Brocéliandie

Le miracle de la Lumière Sainte à Jérusalem? Empty
MessageSujet: le miracle de la Lumière   Le miracle de la Lumière Sainte à Jérusalem? Icon_minitimeLun Nov 29 2010, 05:55

SEULEMENT A L'EGLISE ORTHODOXE


LA SAINTE LUMIERE A JERUSALEM


aaaTous les Orthodoxes connaissent l'existence de la cérémonie pascale pendant laquelle le Prêtre allume son cierge à la lampe à huile du Sanctuaire et en chantant le cantique "Venez, recevez la lumière" il distribue la lumière pascale aux fidèles.
aaaCette cérémonie religieuse se passe à Jérusalern dans l'Eglise Orthodoxe de la Résurrection, où se trouve le St. Sépulcre d'une façon telle qu'elle bouleverse les âmes des Chrétiens.
aaaLe Samedi Saint, à midi, le Patriarche Orthodoxe de Jérusalem, ou un autre Archevêque Orthodoxe, entre dans le Saint Sépulcre, il récite des prières spéciales et attend. L'attente est tantôt longue, tantôt courte. Dans l'Eglise, qui est dans l'obscrité, la foule des fidèles répète continuellement à haute voix: "Seigneur aie pitié" (Kyrie Eleison). A un certain moment la Sainte Lumière jaillit du fond du Saint Sépulcre d'une façon surnaturelle, miraculeuse et allume la petite lampe à huile qui s'y trouve.
aaaL'Archevêque après avoir lu certaines prières allume les deux faisceaux de 33 cierges qu'il tient et ensuite il distribue la Sainte Lumière aux milliers de fîdèles qui la reçoivent avec grande émotion, au bruit des carillons de cloches, des acclamations, dans un enthousiasme effréné.
aaaLa Sainte Lumière n'est pas seulement distribuée par l'Archevêque, mais elle agit aussi toute seule. Elle apparaît en dehors du St Sépulcre ayant une lueur d'une nuance totalement différente de la lumière naturelle. Elle étincelle, elle court comme un éclair, vole comme une colombe autour du baldaquin du St Sépulchre et allume les lampes à huile qui pendent éteintes devant le baldaquin. Elle tourbillonne d'un bout à l'autre de l'Eglise de la Résurrection, elle va à certaines de ses chapelles, comme par exemple celle du Calvaire, qui se trouve au-dessus du baldaquin du St. Sépulchre et allume leurs lampes à huile. Elle allume aussi quelques cierges que tiennent certains chrétiens. En effet il y a des pélerins très pieux qui, chaque fois qu'ils ont assisté à cette cérémonie, ont vu leurs cierges s'allumer tous seuls !
aaaCLe miracle de la Lumière Sainte à Jérusalem? Colonnefendueette lumière divine présente aussi quelques particularités : Dès son apparition elle a une nuance bleuâtre et ne fait pas de brûlure. Aux premiers instants de son apparition on peut lui faire toucher le visage, la bouche ou les mains sans aucun mal. Cela est une preuve de sa provenance divine et surnaturelle. Il faut noter aussi qu'elle apparait seulement par l'invocation d'un Archevêque Orthodoxe. Chaque fois que des prélats hétérodoxes ont essayé de la faire paraître, ils ont échoué.
aaaUne fois que les Arméniens ont payé les Turcs, qui occupaient les Lieux Saints, pour donner la permission à leur Patriarche d'entrer dans le Saint Sépulchre, alors que le Patriarche Orthodoxe, plein de tristesse se tenait avec son troupeau à la sortie de l'Eglise, près de la colonne, gauche, la Sainte Lumière a fendu cette colonne d'où elle a jailli près du Patriarche Orthodoxe. Un Muezin Musulman nommé Tounom, qui avait vu l'évènement miraculeux, a immédiatement abandonné l'Islam et devint Chrétient Orthodoxe et subit le martyre. (Cet évènement eut lieu en 1549, sous le Sultan Mourat IV, quand Sophronios Il était Patriarche de Jérusalem).
aaaIl est à noter que la colonne fendue existe encore. Elle date du XIIe s. et les fidèles orthodoxes la baisent en entrant dans l'Eglise à l'endroit de la fissure, qui est noircie.
aaaL'apparition de la Sainte Lumière est un évènement qui a lieu chaque année devant des milliers de témoins visuels. Personne ne peut le contester. Par contre cet évènement miraculeux peut fortifier ceux qui ont une foi faible. Il y a des cas récents très émouvants de quelques Juifs qui ont cru au Christ après avoir vu la Sainte Lumière et qui disaient à leurs compatriotes : "Qu'attendez-vous encore le Messie ? Le Messie est venu."

Cette vie de Saints est tirée du :
"Triode de Carême", Diaconie Apostolique 1993
Le miracle de la Lumière Sainte à Jérusalem? Haut01

function Go(){return}

_________________
O Jésus Roi d'Amour j'ai confiance en Votre Miséricordieuse Bonté
Revenir en haut Aller en bas
Mary-ray

Mary-ray


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France

Le miracle de la Lumière Sainte à Jérusalem? Empty
MessageSujet: Re: Le miracle de la Lumière Sainte à Jérusalem?   Le miracle de la Lumière Sainte à Jérusalem? Icon_minitimeLun Nov 29 2010, 08:54

Merci Fleur pour ces détails qui authentifient ce phénomène miraculeux.. Comme tu y seras prochainement nous attendons tes nouvelles découvertes et impressions ...c'est Merveilleux !

Je vois que Dieu semble avoir une préférence pour nos frères Orthodoxes !

En union de prières
(Heureuse de te lire, Fleur .)

Mary-ray

_________________
Le Seigneur est mon rempart , Marie est ma Mère , le Saint Esprit est mon phare
Revenir en haut Aller en bas
Fleur

Fleur


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : en Brocéliandie

Le miracle de la Lumière Sainte à Jérusalem? Empty
MessageSujet: Re: Le miracle de la Lumière Sainte à Jérusalem?   Le miracle de la Lumière Sainte à Jérusalem? Icon_minitimeLun Nov 29 2010, 10:19

Coucou Mary Ray ...Tu vas bien?
On est tous les préférés du Seigneur !!! petite Mary Ray . Pourquoi ont-ils cette faveur ? Je ne sais ...'
Fleur

_________________
O Jésus Roi d'Amour j'ai confiance en Votre Miséricordieuse Bonté
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Le miracle de la Lumière Sainte à Jérusalem? Empty
MessageSujet: Re: Le miracle de la Lumière Sainte à Jérusalem?   Le miracle de la Lumière Sainte à Jérusalem? Icon_minitimeLun Nov 29 2010, 11:02

Citation :
Je vois que Dieu semble avoir une préférence pour nos frères Orthodoxes !

Mary-Ray, je serais curieuse de savoir ce que disent les chrétiens orthodoxes quand la Sainte Vierge apparaît à des catholiques voire des musulmans ???... Smile

Dieu fortifie son peuple. Cette lumière-feu se matérialise depuis des siècles. Pâques et Pentecôte sont des fêtes liées à la Rédemption. Que d'émotions pour ceux qui voient leur cierge s'allumer...Dieu récompense la foi de son peuple.
Il nous donne un signe de résurrection. Il est la Lumière et la Vie. A Lui tout honneur et toute gloire pour les siècles des siècles. Amen !

Merci Fleur et Stan pour nous avoir donné un peu d'huile à mettre dans nos lampes. ☀

Lily-Anne
Revenir en haut Aller en bas
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

Le miracle de la Lumière Sainte à Jérusalem? Empty
MessageSujet: Re: Le miracle de la Lumière Sainte à Jérusalem?   Le miracle de la Lumière Sainte à Jérusalem? Icon_minitimeLun Nov 29 2010, 11:45

Coucou !

Citation :
Je vois que Dieu semble avoir une préférence pour nos frères Orthodoxes !


Et nos soeurs,je pense spécialement à Vassula


☀

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
Mary-ray

Mary-ray


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France

Le miracle de la Lumière Sainte à Jérusalem? Empty
MessageSujet: Re: Le miracle de la Lumière Sainte à Jérusalem?   Le miracle de la Lumière Sainte à Jérusalem? Icon_minitimeLun Nov 29 2010, 12:25

@Céline
tu dis juste ...Vassula est aussi Orthodoxe !

@tous
Je pense que Dieu ne regarde pas la religion mais le coeur et l'âme de celui ou celle qu'il choisit ! le plus important c'est de croire et d'aimer Dieu de tout son coeur et de toute son âme ! ☀

_________________
Le Seigneur est mon rempart , Marie est ma Mère , le Saint Esprit est mon phare
Revenir en haut Aller en bas
COQUELICOT

COQUELICOT


Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : Belgique

Le miracle de la Lumière Sainte à Jérusalem? Empty
MessageSujet: Re: Le miracle de la Lumière Sainte à Jérusalem?   Le miracle de la Lumière Sainte à Jérusalem? Icon_minitimeLun Nov 29 2010, 15:56

Je suis allée à Jérusalem en 1996, j'ai remarqué que ce sont les musulmans qui gardent les portes du Saint-Sépuclcre depuis des siècles, et que si les orthodoxes y prient profondément et ont l'entretien des lieux, ils ne sont pas plus privilégies que les autres.
Les Arméniens font leur procession quotidienne dans un respect profond et silencieux honorant le Christ jusqu'au Saint-Sépulcre.

J'y ai ressentis ceci :

Jérusalem est une ville qui appartient à toutes les âmes, elle ne peut être divisée ni appartenir à une seule communauté, elle est la ville éternelle du Christ !
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Le miracle de la Lumière Sainte à Jérusalem? Empty
MessageSujet: Re: Le miracle de la Lumière Sainte à Jérusalem?   Le miracle de la Lumière Sainte à Jérusalem? Icon_minitimeLun Nov 29 2010, 23:01

Mary-ray écrit:
Citation :
Je vois que Dieu semble avoir une préférence pour nos frères Orthodoxes !
Il est intéressant de noter que le Pape Jean-Paul II ne voyait dans l'Église orthodoxe que des frères chrétiens dans la Foi, une partie importante du Corps du Christ; il parlait de l'Église catholique et de l'Église orthodoxe comme étant les deux poumons de la Chrétienté.

Citation :
Les « deux poumons» de l’Église

Le Pape Jean Paul II a souvent rappelé l'existence de deux "poumons" dans l'Église, grâce auxquels elle doit respirer pleinement et être en bonne santé : ces deux poumons sont les deux faces de l'Église, l'orientale et l'occidentale.

Aux cours des siècles, a rappelé Jean Paul II, " l'Occident a beaucoup reçu de l'Orient dans le domaine de la liturgie, de la tradition spirituelle, du droit ". Grâce aux trésors de l'Orient, où elle a puisé largement à Vatican II pour orienter son aggiornamento, l'Église a pu faire profiter sa partie "latine" des "traditions vénérables de l'Orient". Ceci a été constaté, par exemple, par l'adoption de la langue courante dans la liturgie, le rétablissement de la concélébration, de la communion sous les deux espèces et du diaconat permanent.

Les traditions liturgiques et ecclésiales pratiquées au cours des siècles par les Églises locales en Orient ont un intérêt capital pour la vie de l'Église tout entière. Leur proximité avec des traditions venues des Apôtres, l'héroïcité de leurs martyrs, la science de leurs Pères de l'Église, en font de véritables "lieux théologiques" dans lesquels l'Église reconnaît sa Tradition authentique et dans lesquelles elle peut venir puiser comme à une source très riche.

La reconnaissance des services que le poumon oriental a apportée à toute l'Église ces dernières années a conduit bien des fidèles à adopter une attitude plus œcuménique. En Orient, bien des catholiques possèdent ces richesses en commun avec leurs frères séparés ; " L'Église doit apprendre à respirer de nouveau avec ses deux poumons l'oriental et l'occidental ". Le Pape Jean Paul II a invité tous les catholiques à étudier et à bien connaître ce patrimoine spirituel et liturgique : il est source d'unité.

Jean-Marie Mérigoux, o.p.

Source: http://www.garriguesetsentiers.org/article-18891736.html


_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Fleur

Fleur


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : en Brocéliandie

Le miracle de la Lumière Sainte à Jérusalem? Empty
MessageSujet: libre expression   Le miracle de la Lumière Sainte à Jérusalem? Icon_minitimeMar Nov 30 2010, 02:53

Bonjour Stan et merci pour ce fil et ce dernier post : j/y pensais justement hier soir "aux deux poumons de l'Eglise' ...il faudrait rechercher dans Vassula ...il me semble qu'il y ait quelque chose similaire .
Bonne journée à tous et que le Seigneur vous bénisse
Fleur

_________________
O Jésus Roi d'Amour j'ai confiance en Votre Miséricordieuse Bonté
Revenir en haut Aller en bas
Mary-ray

Mary-ray


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France

Le miracle de la Lumière Sainte à Jérusalem? Empty
MessageSujet: Re: Le miracle de la Lumière Sainte à Jérusalem?   Le miracle de la Lumière Sainte à Jérusalem? Icon_minitimeMar Nov 30 2010, 08:28

@ Fleur ,
tu as vu juste , dans le message de Jésus reçu par Vassula le : 27/11/1996
Jésus lui dit :

" Maison de l' Ouest , tu as réalisé à travers la Lumière de Mon Esprit qu'un corps a besoin de 2 poumons pour respirer librement et que Mon Corps est imparfait avec 1 seul poumon :
Prie... que mon Esprit vivificateur vous réunisse ensemble , mais combien aurai-je à souffrir avant ! "
------


Il devient alors plus évident que le Christ a besoin de respirer de ses 2 poumons ..qui sont la Présence Orientale et Occidentale de l' Eglise

En union
Mary-ray

_________________
Le Seigneur est mon rempart , Marie est ma Mère , le Saint Esprit est mon phare
Revenir en haut Aller en bas
Fleur

Fleur


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : en Brocéliandie

Le miracle de la Lumière Sainte à Jérusalem? Empty
MessageSujet: Re: Le miracle de la Lumière Sainte à Jérusalem?   Le miracle de la Lumière Sainte à Jérusalem? Icon_minitimeMar Nov 30 2010, 09:41

Merci Mary ray pour cette recherche
Nous sommes tous unis en Christ
Bonne soirée et union de prières
Fleur

_________________
O Jésus Roi d'Amour j'ai confiance en Votre Miséricordieuse Bonté
Revenir en haut Aller en bas
totocapt

totocapt


Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 40
Localisation : christianisme orthodoxe

Le miracle de la Lumière Sainte à Jérusalem? Empty
MessageSujet: Pour compléter...   Le miracle de la Lumière Sainte à Jérusalem? Icon_minitimeDim Déc 12 2010, 17:08

Lily-Anne a écrit:
Mary-Ray, je serais curieuse de savoir ce que disent les chrétiens orthodoxes quand la Sainte Vierge apparaît à des catholiques voire des musulmans ???... Smile

La Sainte Vierge n'appartient à personne mais à tous les chrétiens qui l'invoquent avec humilité! Smile Ce qui n'est pas le cas de la Sainte lumière, qui n'apparait seulement que par l'invocation d'un archevêque orthodoxe! Smile

[quote="Mary-ray]@tous
Je pense que Dieu ne regarde pas la religion mais le coeur et l'âme de celui ou celle qu'il choisit ! le plus important c'est de croire et d'aimer Dieu de tout son coeur et de toute son âme ! ☀[/quote]

C'est sûrement vrai mais il n'empêche que les faits sont têtus... Notamment lorsqu'on lit les récits du voyage d'un pélerin russe médiéval, l'Higoumène Daniel, qui se trouvait à Jérusalem (1093-1112), peu après les croisades où régnait alors le roi Baudoin Ier, un catholique. Par le récit de Daniel, nous apprenons que Baudoin Ier était présent à l'apparition de la Lumière Sainte et reçut de l'évêque une bougie, l'évêque étant orthodoxe, et non catholique, malgré le fait que Baudoin lui-même fût catholique et Jérusalem pris par les Croisés (catholiques), et sous obédience du Pape. Il y eut de fait des expériences, où le feu ne descendit pas sur les évêques catholiques, et c'est pourquoi ce droit a été donné (de fait concédé) aux orthodoxes...

Car il faut le savoir, il y eut plusieurs tentatives à cette époque pour désolidariser l'Orthodoxie de ce miracle, entre autres au 12ème siècle, quand des prêtres catholiques ont tenté d'en chasser l'Église Orthodoxe, mais par de leur propre aveu, cela ne leur permit pas de s'approprier le Miracle... Fulcres de Chartre, chapelain du premier roi Baudouin Ier écrivit déjà à propos d'un incident: le Saint Feu n'apparut pas tant que les moines catholiques et leur clergé n'avaient pas quitté l'église du Saint Sépulcre. (cf. Avdulovsky F.M. Holy Fire Coming From Holy Sepulchre of Our God and Savior Jesus Christ on The Great Saturday in Jerusalem. Moscow, 1887, P. 37-41. (en russe)) Pourquoi? L'historien arménien Mathieu d'Edesse, 12ème siècle, nous rapporte qu'en 1103, le Saint Feu refusa de descendre après que les Francs aient retiré le contrôle des Lieux Saints aux prêtres locaux (à savoir orthodoxes) et chassés les Grecs hors de leurs monastères. Les nouveaux arrivants comprirent et restituèrent les propriétés; le feu apparut le lendemain... Tout cela étant dit, le Saint Feu n'a jamais été refusé à un quelconque laïc dans l'Histoire, qu'il soit orthodoxe, catholique ou autre...

De la Lumière Sainte, vous en avez un beau témoignage ici: http://vimeo.com/10577401 Smile

_________________
"... Sans l'humilité, la vérité est aveugle. Car elle prend alors pour guide la contradiction, laquelle s'efforce de s'appuyer sur quelque chose, mais ne trouve rien d'autre que la forteresse du ressentiment ..." (Père neptique Elie l'Ecdicos, Florilège de sentences (I. 46) )
Revenir en haut Aller en bas
MYMY LERMITE

MYMY LERMITE


Date d'inscription : 10/12/2010

Le miracle de la Lumière Sainte à Jérusalem? Empty
MessageSujet: Re: Le miracle de la Lumière Sainte à Jérusalem?   Le miracle de la Lumière Sainte à Jérusalem? Icon_minitimeMar Déc 14 2010, 19:18

Le Feu Sacré ne se manifeste qu'avec les patriarches orthodoxes parce qu'ils ont la vraie date de Pâques.
La vraie date a d'ailleurs été confirmée à Vassula.
Jésus ne cesse de demander d'unir la date de Pâques et Il fera le reste.
Il a confirmé à Vassula (je ne sais plus dans quel livre) que c'étaient les Orthodoxes qui conservaient le bon calendrier.

C'est l'explication au sujet du Feu Sacré.
Par ailleurs les orthodoxes ont gardé des traditions dans le rite, qui plaisent à Dieu et que les catholiques "modernistes" n'auraient jamais dû abandonner.

Merci pour ce fil très intéressant, j'y pensais justement en lisant la présentation de Totocapt mais je n'avais pas eu le temps d'ajouter un post.

_________________
I love you âme consacrée I love you
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Le miracle de la Lumière Sainte à Jérusalem? Empty
MessageSujet: Re: Le miracle de la Lumière Sainte à Jérusalem?   Le miracle de la Lumière Sainte à Jérusalem? Icon_minitimeMer Déc 15 2010, 06:34

Merci MYMY pour cette belle lumière, tout ceci est à méditer et à prier.

Que Dieu nous aide à retrouver le droit chemin et l'amour entre chaque prochain.

Lily-Anne
Revenir en haut Aller en bas
COQUELICOT

COQUELICOT


Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : Belgique

Le miracle de la Lumière Sainte à Jérusalem? Empty
MessageSujet: Re: Le miracle de la Lumière Sainte à Jérusalem?   Le miracle de la Lumière Sainte à Jérusalem? Icon_minitimeVen Déc 17 2010, 14:57

Tout à fait !

Le schisme entre les catholiques et les orthodoxes est du une fois de plus à la lutte du pouvoir....!

Mymy lermite a raison de dire: " Par ailleurs les orthodoxes ont gardé des traditions dans le rite, qui plaisent à Dieu et que les catholiques "modernistes" n'auraient jamais dû abandonner.

c'est bien le Vatican qui a été dans l'erreur !!!



En décembre dernier, Vassula est venue à Namur lors du rassemblement charismatique réunissant un catholique le dominicain frère Rémy Schappacher, Vassula l'orthodoxe, Carlos Payan un protestant et une anglicane la révérende Mckenzie,
et a bien confirmé que Jésus demandait la concordance des deux dates de Pâques entre les catholiques et les orthodoxes !
Deux évêques, Monseigneur Léonard de Namur à l'époque et Monseigneur Jousten de Liège se sont engagés à remettre une lettre signée par tous les priants présents ( nous étions +/- 1500) au saint Père en mai 2010 dernier demandant l'union des dates !

Espérons que toutes nos prières montent vers Dieu pour obtenir cette grâce ainsi que la consécration de Marie en tant que co-rédemptrice du monde !
Revenir en haut Aller en bas
violaine

violaine


Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : FRANCE

Le miracle de la Lumière Sainte à Jérusalem? Empty
MessageSujet: Re: Le miracle de la Lumière Sainte à Jérusalem?   Le miracle de la Lumière Sainte à Jérusalem? Icon_minitimeVen Déc 17 2010, 15:13

citation

"Mymy lermite a raison de dire: " Par ailleurs les orthodoxes ont gardé des traditions dans le rite, qui plaisent à Dieu et que les catholiques "modernistes" n'auraient jamais dû abandonner.

c'est bien le Vatican qui a été dans l'erreur "


bien d'accord avec toi Coquelicot

violaine
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Le miracle de la Lumière Sainte à Jérusalem? Empty
MessageSujet: Re: Le miracle de la Lumière Sainte à Jérusalem?   Le miracle de la Lumière Sainte à Jérusalem? Icon_minitimeVen Déc 17 2010, 17:12

COQUELICOT a écrit:


Le schisme entre les catholiques et les orthodoxes est du une fois de plus à la lutte du pouvoir....!

Mymy lermite a raison de dire: " Par ailleurs les orthodoxes ont gardé des traditions dans le rite, qui plaisent à Dieu et que les catholiques "modernistes" n'auraient jamais dû abandonner.

c'est bien le Vatican qui a été dans l'erreur !!!



C'est pour information, à propos de la fixation d'une date qui sera commune à tous les chrétiens dans leur célébration de la Fête de Pâques, que je vous communique ici l'étude historique qui a été faite par l'Église orthodoxe d'Estonie, qui reconnait volontiers que le calendrier Julien (établi par Jules César) est moins précis que le calendrier grégorien (établi par le Pape Grégoire XIII) dans le calcul qui est fait pour établir la date de Pâques. Il est intéressant de noter que les orthodoxes eux-même ne sont pas unanimes à propos de la juste date de Pâques. De l'étude ci-dessous, à propos de cette date, il me semble ressortir aussi qu'il ne faut pas réduire le problème à une affaire qui ne serait exclusivement que celle d'une recherche de pouvoir, mais qu'il faut considérer, en plus, un calcul astronomique un peu complexe et qui ne fut pas toujours précis pour donner des repères au temps:

Citation :
LA DETERMINATION DE LA DATE DE PAQUES

Le calendrier julien

En 46 avant Jésus-Christ, Jules César décida de reprendre le temps en main. Il fit venir auprès de lui des astronomes réputés, dont le Grec Sosigène, et, après une première année de confusion avec trois mois intercalaires, il établit un système de mesure du temps entièrement nouveau : le calendrier ne tenait plus aucun compte du rythme lunaire, se basant sur une année solaire de 365,25 jours. Comme l'année civile devenait trop courte d'un quart de jour, c'est de César que nous vient la pratique du jour bissextile, tous les quatre ans, qu'il institua, lui, le 24 février. Il déplaça le début de l'année au 1er janvier, ouverture de l'année politique, et situa les solstices au 24 juin et au 25 décembre, et les équinoxes au 25 mars et au 24 septembre. Le temps allait tourner rond... Or les calculs n'étaient pas tout à fait justes : Sosigène s'était trompé d'un jour, et l'année julienne était plus longue que l'année solaire de 11 minutes 14 secondes.
Les années et les siècles passant, quand le concile de Nicée voulut fixer la date de Pâques, l'équinoxe de printemps ne tombait plus le 25 mars, mais le 21. Chacun s'interrogea, les Pères de l'Église s'inquiétèrent, mais rien ne fut fait avant le pape Grégoire XIII, en 1577.


(...) (Je vous fais grâce ici d'un long et complexe paragraphe concernant l'établissement de la Fête de Pâques à partir du calendrier juif, un paragraphe que vous pourrez consulter, si vous le désirez, en allant voir à l'adresse informatique indiquée plus bas.)


Le calendrier grégorien


Pendant cinq années, une commission de savants prépara la réforme du calendrier, et, le 24 février 1582, le pape Grégoire XIII fit connaître à tous les princes chrétiens le nouvel ordre du temps. Le calendrier grégorien fixait définitivement l'équinoxe de printemps au 21 mars, n'hésitant pas pour cela à supprimer dix jours à l'année 1582. Les trois jours d'écart dus au calendrier julien étaient rattrapés en supprimant le jour bissextile de chaque début de siècle, 1600, 1700, 1800.

Les pays catholiques suivirent plus ou moins rapidement la bulle papale et son calendrier, les protestants s'inclinèrent un siècle plus tard. Quant aux pays de religion orthodoxe, certains ne se rallièrent à ces dates qu'au cours du 20ème siècle. Les Eglises russes, serbes et bulgares suivent le calendrier julien intégralement. Les Eglises grecques, roumaines suivent le calendrier grégorien sauf pour le cycle de Pâques. L'Eglise de Finlande et une partie de l'Eglise d'Estonie suivent intégralement le calendrier grégorien.

Eglise catholique, Eglise orthodoxe

De nos jours encore, les Eglises catholique et orthodoxe ne célèbrent pas Pâques à la même date, l'Eglise orthodoxe ayant conservé le calendrier julien, alors que l'Eglise romaine a procédé à une réforme du calendrier: la réforme grégorienne. Dans le numéro d'avril 1983 du SOP, Pierre Sollogoub déplore ce décalage de célébration de la plus grande fête chrétienne de l'année : l'anniversaire de la résurrection du Christ : " La décision du premier concile œcuménique de Nicée, en 325, peut être reconstituée de la manière suivante : que tous les chrétiens fêtent Pâques le même jour, le premier dimanche après la pleine lune qui suit l'équinoxe de printemps. La détermination effective de la date de Pâques a dès lors été demandée aux astronomes qui ont mis au point des tables (pascalies) fondées tout naturellement sur les connaissances et le calendrier de l'époque. Ces tables découlent du cycle de Méton, astronome athénien du 5ème siècle avant Jésus-Christ, qui établit que dix-neuf années valent deux cent trente-cinq lunaisons ; après ce laps de temps, les phases de la Lune doivent donc revenir à la même date. Ce principe est toujours en vigueur dans l'Eglise orthodoxe et comporte deux causes d'erreur : la première est associée au calendrier julien qui, se décalant d'environ un jour par siècle, n'est plus en conformité avec les événements astronomiques qu'il veut repérer ; la date censée marquer l'équinoxe du printemps est décalée actuellement de treize jours. La deuxième est liée à l'inexactitude du cycle de Méton lui-même: on peut dire que la date de la pleine lune indiquée actuellement dans les pascalies est en retard de quatre à cinq jours sur la date réelle. A nous qui vivons en Europe occidentale et qui de ce fait ressentons peut-être plus particulièrement la non célébration commune de Pâques, il nous appartient d'œuvrer activement, afin que l'Eglise orthodoxe puisse à terme fêter Pâques avec tous les chrétiens. "


Source: http://www.orthodoxa.org/FR/orthodoxie/traditions/datePaques.htm

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
totocapt

totocapt


Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 40
Localisation : christianisme orthodoxe

Le miracle de la Lumière Sainte à Jérusalem? Empty
MessageSujet: Houps! :)   Le miracle de la Lumière Sainte à Jérusalem? Icon_minitimeSam Déc 18 2010, 10:35

@ tous: merci pour cette info sur la date de Paques; c'est un point de vue catholique intéressant! Smile

COQUELICOT a écrit:
Le schisme entre les catholiques et les orthodoxes est du une fois de plus à la lutte du pouvoir....!
Mymy lermite a raison de dire: " Par ailleurs les orthodoxes ont gardé des traditions dans le rite, qui plaisent à Dieu et que les catholiques "modernistes" n'auraient jamais dû abandonner.
c'est bien le Vatican qui a été dans l'erreur !!!

Je partage l'idée de Stan: réduire un schisme à une lutte de pouvoir est quelque peu réducteur... Mais merci de reconnaître que l'orthodoxie a vraiment eu un réel rôle à jouer dans la sauvegarde de la Tradition chrétienne Smile

Stan a écrit:
C'est pour information, à propos de la fixation d'une date qui sera commune à tous les chrétiens dans leur célébration de la Fête de Pâques, que je vous communique ici l'étude historique qui a été faite par l'Église orthodoxe d'Estonie, qui reconnait volontiers que le calendrier Julien (établi par Jules César) est moins précis que le calendrier grégorien (établi par le Pape Grégoire XIII) dans le calcul qui est fait pour établir la date de Pâques. Il est intéressant de noter que les orthodoxes eux-même ne sont pas unanimes à propos de la juste date de Pâques. De l'étude ci-dessous, à propos de cette date, il me semble ressortir aussi qu'il ne faut pas réduire le problème à une affaire qui ne serait exclusivement que celle d'une recherche de pouvoir, mais qu'il faut considérer, en plus, un calcul astronomique un peu complexe et qui ne fut pas toujours précis pour donner des repères au temps:

Lorsque l'Eglise était indivise, il revenait au Patriarcat d'Alexandrie, du fait de la renommée de ses astronomes, de désigner pour toute la chrétienté la date de Pâques. Or l'Histoire a été cruelle avec ce Patriarcat...

Juste pour préciser pour les Eglises orthodoxes fêtant Noël le 25 décembre: on ne peut pas parler ici de calendrier grégorien, mais de julien révisé. Cette révision est récente: en 1923, un congrès interorthodoxe se tint à Constantinople, en présence de certaines (mais pas toutes) Eglises orthodoxes, tant s'en faut. Cette assemblée décida d'introduire un calendrier julien révisé, correspondant, pour ce qui est des buts pratiques, au calendrier grégorien. Le passage au "Nouveau Style" fut introduit à Constantinople et en Grèce en mars 1924, mais il se révéla très controversé, et c'est pour ça qu'il ne fut pas adopté partout. C'est donc pour cette raison que personnellement je préfère la date du 7 janvier pour Noël, d'autant que c'est l'usage primitif de toujours...

Cher Stan, pas d'accord lorsque vous dites "... Il est intéressant de noter que les orthodoxes eux-même ne sont pas unanimes à propos de la juste date de Pâques ..." Pratiquement toute l'église orthodoxe fête Pâques en même temps, au contraire de Noël, sans tenir compte du calendrier julien révisé et comptant l'équinoxe selon le vieux calendrier. Vous voyez bien avec cela qu'on ne peut pas pleinement parler de calendrier grégorien pour l'Eglise orthodoxe... En pratique, la Pâque orthodoxe coïncide parfois avec la date occidentale, et qu'elle est parfois une, ou cinq, ou occasionnellement quatre semaines plus tard. L'Eglise de Finlande et quelques paroisses du monde occidental fêtent toujours Pâques à la date occidentale, mais c'est l'arbre qui cache la forêt!...

_________________
"... Sans l'humilité, la vérité est aveugle. Car elle prend alors pour guide la contradiction, laquelle s'efforce de s'appuyer sur quelque chose, mais ne trouve rien d'autre que la forteresse du ressentiment ..." (Père neptique Elie l'Ecdicos, Florilège de sentences (I. 46) )
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Le miracle de la Lumière Sainte à Jérusalem? Empty
MessageSujet: Re: Le miracle de la Lumière Sainte à Jérusalem?   Le miracle de la Lumière Sainte à Jérusalem? Icon_minitimeSam Déc 18 2010, 12:01

Chers amis, je suis à l'écoute. Personnellement, je n'ai jamais compris cette divergence de dates entre les Eglises chrétiennes.

Ce n'est que lorsque j'ai fait connaissance avec les messages de Vassula que j'en ai pris conscience.

Je ne puis hélas vous aidez dans ce sujet car il n'est pas à ma portée de connaissance aussi je me garderai bien de faire un commentaire.

Par contre, vous lire m'intéresse fortement. Merci à vous.

Lily-Anne

_________________
Le miracle de la Lumière Sainte à Jérusalem? Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Le miracle de la Lumière Sainte à Jérusalem? Empty
MessageSujet: Re: Le miracle de la Lumière Sainte à Jérusalem?   Le miracle de la Lumière Sainte à Jérusalem? Icon_minitimeSam Déc 18 2010, 21:54

totocapt a écrit:
Cher Stan, pas d'accord lorsque vous dites "... Il est intéressant de noter que les orthodoxes eux-même ne sont pas unanimes à propos de la juste date de Pâques ..." Pratiquement toute l'église orthodoxe fête Pâques en même temps, au contraire de Noël, sans tenir compte du calendrier julien révisé et comptant l'équinoxe selon le vieux calendrier. Vous voyez bien avec cela qu'on ne peut pas pleinement parler de calendrier grégorien pour l'Eglise orthodoxe... En pratique, la Pâque orthodoxe coïncide parfois avec la date occidentale, et qu'elle est parfois une, ou cinq, ou occasionnellement quatre semaines plus tard. L'Eglise de Finlande et quelques paroisses du monde occidental fêtent toujours Pâques à la date occidentale, mais c'est l'arbre qui cache la forêt!...

@totocapt,

Merci pour les informations complémentaires que vous apportez concernant cette révision du calendrier Julien en 1923, cette revision que ne mentionne d'allieurs pas l'Étude historique de l'Église orthodoxe d'Estonie (que je citais dans ma réponse précédente) à propos des différences de date qui existent entre plusieurs Églises orthodoxes et l'Église catholique quand vient le temps de célébrer Pâques.

La fixation d'une date commune à tous les chrétiens pour célébrer la Fête de Pâques me parait présentement une entreprise complexe à plusieurs niveaux dont je renonce à parler ici. Il me semble que cette affaire sera certainement résolue un jour...à la suite de rencontres oecuméniques, et le jour où les orthodoxes et les catholiques se réuniront assidument dans une prière commune au Christ.

Sur le site de Wikipedia, au sujet de la conversion des peuples et des Églises chrétiennes au calendrier Grégorien, et au sujet des résistances que cela a occasionnées, j'ai trouvé cet extrait d'un long article qui me fait comprendre que, même chez les orthodoxes, ce problème est complexe...

Citation :
Particularités de l'Église orthodoxe

La majorité des Églises orthodoxes d'Orient ont continué d'employer le calendrier julien jusqu'en 1923, quand beaucoup ont adopté leur propre calendrier julien révisé plutôt que le grégorien.

Dans ce calendrier, le cycle des fêtes fixes (Annonciation, Noël, Théophanie, Transfiguration…) ainsi que les fêtes des saints suivent le calendrier grégorien, tandis que le cycle mobile (Grand carême, Pâques, Ascension, Pentecôte) est calculé en fonction du calendrier julien. Ce changement de calendrier a parfois été la cause de divisions qui subsistent à ce jour entre « néo-calendaristes » et « paléo-calendaristes ».

Seule l'Église orthodoxe de Finlande a adopté strictement le calendrier grégorien, tandis que d'autres, comme l'Église orthodoxe russe, ont conservé strictement le calendrier julien.

Lien (en cache): Passage au calendrier grégorien - Wikipédia Le passage du calendrier julien au calendrier grégorien n'eut pas lieu au même moment partout dans le monde, ce qui n'a pas manqué de causer des confusions. ...

L'ajustement grégorien - Introduction différée - Passage au calendrier grégorien
fr.wikipedia.org/.../Passage_au_calendrier_grégorien - En cache - Pages similaires


En attendant un accord entre nos Églises sur une date de Pâques, qui sera commune à tous les chrétiens, je pense (avec humour) que nous devons, pour le moment, faire le deuil du fait que ce n'est pas sur le présent Forum que vous et moi parviendrons à trouver une juste solution à cette affaire.

Que Dieu vous bénisse!

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
totocapt

totocapt


Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 40
Localisation : christianisme orthodoxe

Le miracle de la Lumière Sainte à Jérusalem? Empty
MessageSujet: Pour préciser...   Le miracle de la Lumière Sainte à Jérusalem? Icon_minitimeDim Déc 19 2010, 12:58

Stan a écrit:
@totocapt,

Merci pour les informations complémentaires que vous apportez concernant cette révision du calendrier Julien en 1923 [...]

Sur le site de Wikipedia, au sujet de la conversion des peuples et des Églises chrétiennes au calendrier Grégorien, et au sujet des résistances que cela a occasionnées, j'ai trouvé cet extrait d'un long article qui me fait comprendre que, même chez les orthodoxes, ce problème est complexe...

Citation :
Particularités de l'Église orthodoxe

La majorité des Églises orthodoxes d'Orient ont continué d'employer le calendrier julien jusqu'en 1923, quand beaucoup ont adopté leur propre calendrier julien révisé plutôt que le grégorien.

Dans ce calendrier, le cycle des fêtes fixes (Annonciation, Noël, Théophanie, Transfiguration…) ainsi que les fêtes des saints suivent le calendrier grégorien, tandis que le cycle mobile (Grand carême, Pâques, Ascension, Pentecôte) est calculé en fonction du calendrier julien. Ce changement de calendrier a parfois été la cause de divisions qui subsistent à ce jour entre « néo-calendaristes » et « paléo-calendaristes ».

Seule l'Église orthodoxe de Finlande a adopté strictement le calendrier grégorien, tandis que d'autres, comme l'Église orthodoxe russe, ont conservé strictement le calendrier julien.

Lien (en cache): Passage au calendrier grégorien - Wikipédia Le passage du calendrier julien au calendrier grégorien n'eut pas lieu au même moment partout dans le monde, ce qui n'a pas manqué de causer des confusions. ...

L'ajustement grégorien - Introduction différée - Passage au calendrier grégorien
fr.wikipedia.org/.../Passage_au_calendrier_grégorien - En cache - Pages similaires


En attendant un accord entre nos Églises sur une date de Pâques, qui sera commune à tous les chrétiens, je pense (avec humour) que nous devons, pour le moment, faire le deuil du fait que ce n'est pas sur le présent Forum que vous et moi parviendrons à trouver une juste solution à cette affaire.

Que Dieu vous bénisse!

Stan

De rien, toujours là pour rendre service! Very Happy Sinon en ce qui concerne les conflits internes dans le monde orthodoxe, pour ce qui est des changements du calendrier julien traditionnel...

Il est vrai qu'il y a des tensions toujours vivaces chez certains, car l'opposition au nouveau calendrier existe belle et bien... Elle est particulièrement forte en Grèce (pays où il fut, je vous le rappelle, introduit pour la première fois en mars 1924): des groupes de vieux-calendaristes, les paléoimérologites, ont rompu avec l'Eglise officielle ayant adopté le nouveau calendrier, et ont mis sur pied leur organisation séparée. Bien que persécutés par les autorités civiles grecques, dans les années trente et quarante, ils avaient de nombreux adeptes, leurs propres évêques et leurs propres monastères, environ huit cents paroisses et peut-être jusqu'à un million de sympathisants!... Mais plus récemment ils se sont fractionnés en beaucoup de groupes rivaux et ont perdu la plus grande part de leur influence. Il y a également des vieux-calendaristes à Chypre et en Roumanie. Les moines de l'Athos, tout en adhérant aux vieux calendrier, ont pour la plupart maintenu la communion avec le Patriarche de Constantinople et l'église officielle en Grèce. Les vieux-calendaristes considèrent le changement de calendrier comme la première d'une longue série d'innovations qui, selon eux, ont corrompu le courant principal de l'Orthodoxie ce siècle-ci. Pour eux, l'enjeu n'est pas simplement la question technique de treize jours, mais la pureté de la foi orthodoxe. Ils protestent en particulier contre les initiatives prises, entre autres par le Patriarche oecuménique, dans la perspective d'une réunion avec les chrétiens d'occident, notamment catholiques...

Vous voyez, les orthodoxes ont aussi cet équivalent intégriste de la Fraternité Saint Pie X voire des sédévacantistes :roll: ... Et tout comme ces derniers, ils recrutent quand ils le peuvent, même au-delà de leur cible première (à savoir les églises officielles de part et d'autres). Ainsi cela ne vous a peut-être pas échappé lorsque j'ai nommé Sédévacantiste "Moussa": il m'a été rapporté qu'à l'origine c'est un musulman converti (tombé de Charybde en Scylla on dira! :lol: )... Du côté des paléoimérologites, je connais une musulmane d'origine iranienne qui s'est convertie grâce à eux: antioecuménique certainement, mais pas plus! Les paléoimérologites ne font pas le lit de tous les extrêmismes, comme on peut le voir avec leurs alter-ego occidentaux... :o

_________________
"... Sans l'humilité, la vérité est aveugle. Car elle prend alors pour guide la contradiction, laquelle s'efforce de s'appuyer sur quelque chose, mais ne trouve rien d'autre que la forteresse du ressentiment ..." (Père neptique Elie l'Ecdicos, Florilège de sentences (I. 46) )
Revenir en haut Aller en bas
COQUELICOT

COQUELICOT


Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : Belgique

Le miracle de la Lumière Sainte à Jérusalem? Empty
MessageSujet: Re: Le miracle de la Lumière Sainte à Jérusalem?   Le miracle de la Lumière Sainte à Jérusalem? Icon_minitimeLun Déc 20 2010, 12:58

Merci à Stan pour ses précisions et ses recherches !

j'ai parlé au sens général, sans vouloir soulever de polémique.

L'essentiel est de prier le Christ pour Le laisser agir selon sa volonté !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le miracle de la Lumière Sainte à Jérusalem? Empty
MessageSujet: Re: Le miracle de la Lumière Sainte à Jérusalem?   Le miracle de la Lumière Sainte à Jérusalem? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le miracle de la Lumière Sainte à Jérusalem?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vidéo : Jérusalem , ville sainte choisie par Dieu
» La Foi chrétienne?...et les signes qui l'accompagnent.
» Miracle du Feu Sacré - Jérusalem 2019 (Vidéo - 3 min)
» Le miracle du (Feu sacré) à l'église du Saint-Sépulcre à Jérusalem, ce 18 avril 2020 (Vidéo - 3 min - En un temps de confinement)
» Miracle à Jérusalem : Flamme Céleste et Feu Divin Illuminent le Saint-Sépulcre ! La Voie du Christ - Histoires de foi et de prière.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Libre Expression-
Sauter vers: