| | un ami prêtre m'a envoyé cet article... | |
| | Auteur | Message |
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Lily-Anne membre
Date d'inscription : 01/09/2010 Localisation : France - Provence
| Sujet: un ami prêtre m'a envoyé cet article... Jeu Oct 25 2012, 10:40 | |
| À Genève, un musulman interrompt une Messe puis un culte évangélique Bien que ni le lieu ni la date ne soient précisés sur cet article paru sur Dreuz.info hier. En principe, je ne relaie pas ce type d’informations quand elle n’est pas “sourcée” (le blogue la met en ligne comme un “scoop”) et imprécise sur le lieu et sa date. Mais elle est suffisamment grave pour que je la signale. Si des lecteurs suisses de ce blogue ont entendu parler de cet événement, qu’ils n’hésitent pas à signaler les détails qu’ils auraient pu collecter à notre rédaction. Je trouve confondant que le prêtre célébrant cette Messe visiblement anticipée du dimanche, n’aie pas demandé à des membres de l’assemblée (au nombre « d’une centaine ») de raccompagner courtoisement mais fermement l’énergumène hors de l’église. La fin de l’article indique que le perturbateur, encouragé par l’inertie de cette assemblée, a récidivé lors d’un culte évangélique dans la même ville de Genève. D.H. L’incident s’est passé il y a quelque temps, dans une église de Genève. L’accélération des agressions de ce genre tendraient à démontrer un interventionnisme islamique programmé, en terres infidèles. Il vaut la peine d’analyser ce genre d’événement.
Un samedi soir, à 18 h, dans une église catholique, un prêtre célèbre l’eucharistie avec une centaine de fidèles de sa paroisse.
Pendant la lecture des textes bibliques, il voit depuis son siège de présidence un homme entrer brusquement dans l’allée de la nef, (une casquette rouge vissée sur la tête) et se diriger droit vers le chœur. Les fidèles regardent cet homme étrange passer au milieu d’eux, étonnés de sa démarche. Sans hésiter, l’homme se positionne devant l’assemblée, il interrompt la personne laïque qui faisait la deuxième lecture extraite d’une lettre de St Jean, dont le texte mentionnait le terme de « fils de Dieu »…
L’inconnu enchaîne d’une voix forte et sans accent particulier, dans un excellent français avec une diction parfaite : « non, messieurs dames ! Dieu n’a pas de fils ! Ce qu’on est en train de vous raconter est faux, totalement faux » (en montrant du doigt le lecteur). « Nous les musulmans, nous connaissons la vérité : Dieu n’a pas de fils. Jésus n’est pas le fils de Dieu, vous n’êtes pas ses fils, car le saint coran nous dit qu’Allah n’a pas d’épouse pour engendrer des fils. Allah exige qu’on obéisse à ses lois, un point c’est tout ! »
Et s’ensuivent des considérations sur les saintes Ecritures falsifiées par les juifs et les chrétiens, etc, etc, avec citations en arabe à l’appui, cela, pendant de très longues minutes. Les fidèles interloqués ne réagissent pas, attendent que le discours se termine.
Le célébrant a décidé de ne pas bouger de son siège, afin de ne pas envenimer la « prise d’otages », donc il reste silencieux et volontairement, n’entre pas en discussion avec l’intrus dans le but de ne pas relancer ses arguments. Il ne souhaite pas descendre les marches du chœur pour aller, en habits sacerdotaux, prendre le « prédicateur » par le bras, mais espère que quelqu’un va se lever pour le faire sortir…rien ne se passe. Au bout d’un moment, l’homme stoppe son prêche, regarde l’assemblée, puis sort une cigarette et l’allume devant tout le monde, lâche un gros nuage de fumée, enfin tourne les talons et repart par le même chemin vers la sortie.
Le célébrant poursuit la célébration sans aucun commentaire. La parenthèse de la « dawa » est terminée… A la sortie de la messe, les gens réagissent en minimisant l’événement, sans doute par manque de conscience globale du problème, et le prêtre essaie de leur faire prendre en compte la gravité du fait, ne serait-ce que sur le plan du respect mutuel dans la vie civique.
Le lendemain, le prêtre passe au poste de police et fait une déclaration en décrivant les faits. Le gendarme lui fait signer et place la feuille sur une pile de dossiers. Malgré le signalement précis, il n’y a jamais eu de suite à cet incident. Cependant, des amis évangéliques du centre de Genève ont raconté que, une semaine plus tard, le même homme au teint sombre et au verbe haut, casquette sur la tête, était venu interrompre le culte de la même manière, avec les mêmes propos. Il estimait de son « devoir » de proclamer la « vraie foi », et perturber une célébration chrétienne était pour lui un acte de « légitime défense » islamique devant l’incrédulité des impies que sont les « associateurs » honnis par le coran.
Imaginons un instant une situation inverse : quelqu’un venant interrompre la prière du vendredi dans une mosquée pour vanter la supériorité des Ecrits judéo-chrétiens et dire à la foule des musulmans qu’elle fait fausse route…
Source : Dreuz.infohttp://www.christianophobie.fr/breves/a-geneve-un-musulman-interrompt-une-messe? _________________ | |
| | | Lily-Anne membre
Date d'inscription : 01/09/2010 Localisation : France - Provence
| Sujet: Re: un ami prêtre m'a envoyé cet article... Jeu Oct 25 2012, 11:57 | |
| Et pourtant, un évêque dit cela...C'est très beau mais pour l'intégrer j'ai encore besoin de conversion...L-A Mgr Desfarges : « L’islam n’est pas une menace » Présent en Algérie depuis 38 ans, jésuite depuis 31 ans, successeur de saint Augustin sur le siège de Constantine et Hippone depuis trois ans et demi, Mgr Paul Desfarges, 68 ans, participe au Synode pour la nouvelle évangélisation. Il fut l’un de ceux qui a ouvertement évoqué la question des musulmans convertis au catholicisme. Quel est le sens de la présence de l’Église catholique en Algérie ?
Mon diocèse compte 12 millions d’habitants, quelques centaines de catholiques, 17 prêtres et une vingtaine de religieux et religieuses. La majorité des baptisés sont des étudiants africains. Au début de leur séjour, ils sont parfois pris à partie parce qu’ils ne sont pas musulmans, puis des liens d’amitié se tissent avec d’autres jeunes.
Ainsi vit notre Église, au rythme de ce que disait le cardinal Léon-Étienne Duval : « L’amitié est révolutionnaire ». Car tel est le sens de notre présence d’Église : la rencontre, l’amitié, la fraternité. Je rêve d’une petite communauté chrétienne qui puisse croître dans le monde spirituel musulman. Pour moi, ce n’est que par excès de bonté que les choses arrivent. L’islam n’est pas une menace. Les musulmans sont des frères qui croient en une autre religion. Nous ne devons pas être agressifs sous prétexte que l’autre l’est. Restons disciples de Jésus. Certes, il s’agit d’un chemin difficile.
Les conversions de musulmans algériens au catholicisme sont-elles un phénomène public ?
Oui, il y a quelques conversions d’Algériens. Pour la ville de Constantine, qui compte un million d’habitants, elles se comptent sur les doigts d’une main, peut-être quelques dizaines pour mon diocèse Il s’agit de parcours très personnels, témoignant d’un questionnement intérieur. Nous prenons toujours le temps d’un discernement pour respecter la liberté des personnes. Il nous faut respecter une très grande discrétion, car il s’agit toujours d’une souffrance pour les familles et les entourages, ainsi confrontés à un choix proprement impensable, inouï. Les parents, souvent, culpabilisent.
Avez-vous été étonné de voir ce thème abordé au Synode pour la nouvelle évangélisation ?
De fait, ce thème a été abordé par des représentants du Maghreb, de Syrie, d’Afrique. Je n’en ai pas été surpris. Avec le printemps arabe, il se passe quelque chose. Les gens se posent des questions. Ils ne sont pas forcément satisfaits par le discours habituel entendu dans les mosquées. Et souhaitent affirmer la liberté de croire, ou de ne pas croire.
En Algérie, le phénomène est désormais public. Je possède la nationalité algérienne. Si notre constitution reconnaît la liberté de conscience, depuis 2006, une loi sur le culte non musulman condamne le prosélytisme. Elle vise surtout les groupes évangéliques. Lorsque j’aborde cette question avec les autorités, je leur dis que nous sommes très sérieux : pour nous la seule raison admissible est une rencontre personnelle authentique avec le Christ.
Qu’attendez-vous de ce Synode ?
Qu’il promeuve un regard positif sur les autres religions, qu’il poursuive sur le chemin du dialogue, de la rencontre et de l’approfondissement. Au nom de l’Évangile, Dieu est rentré en conversation avec l’humanité. Le nouveau paradigme de la mission, c’est la Visitation. Dans la rencontre entre les personnes, on dit à l’autre : « J’aime ta vie. Merci de me la faire connaître. » C’est un chemin de fraternité. Nous ne serons évangélisateurs que de ce dont nous vivrons vraiment.
Recueilli par Frédéric Mounier et Dominique Greiner (à Rome)
http://www.la-croix.com/Religion/Urbi-Orbi/Rome/Mgr-Desfarges-L-islam-n-est-pas-une-menace-_NP_-2012-10-25-868643 _________________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: un ami prêtre m'a envoyé cet article... Ven Oct 26 2012, 16:31 | |
| Ca doit être le flegme suisse! Personnellement, je verrais rouge foncé! Là, tu vois, je prendrais plutôt la parole de l'ancien Testament: "oeil pour oeil, dent pour dent" et je ne tendrais sûrement pas l'autre joue! Ca dépasse le prosélytisme dans ce cadre car si on inverse la situation, comme tu dis, Lily, mais non, franchement, j'en serais incapable ! Ceci dit, Jésus nous dit (voir messages à Monique-Marie) de prier pour la conversion des musulmans de France: C'est raisonnablement la seule chose qu'on puisse faire:s'en remettre à Dieu et lui se "débrouillera" avec tout ça! pour que Dieu, le vrai, le seul, l'unique, leur apporte la lumière! |
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