VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le Concile et la foi

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Le Concile et la foi Empty
MessageSujet: Le Concile et la foi   Le Concile et la foi Icon_minitimeLun Oct 15 2012, 16:54

Si Benoît XVI a voulu que le cinquantième anniversaire de Vatican II se traduise par une année consacrée à la foi, c’est qu’il a mûri depuis très longtemps la conviction que l’on avait apporté une attention tout à fait insuffisante au contenu doctrinal du Concile, au profit d’une visée idéologique qui en travestissait la réalité. Et pour tout dire, ce souci date de l’époque même de Vatican II. Ceux qui ont inventé et cultivé la légende d’un Ratzinger progressiste dans ses jeunes années et évoluant graduellement vers un raidissement doctrinal, sont étrangers à la personne et à la pensée d’un homme qui, dès le départ, avait discerné le danger d’un affadissement de la foi au profit de ce que Maritain appelait « un agenouillement devant le monde  ». Ainsi au cours de l’été 1966, s’adressant au public du Katholikentag, le docteur Ratzinger avait mis en garde contre une exploitation du Concile à contresens. Le P. de Lubac avait immédiatement émis le souhait qu’on donnât le plus large écho à ces propos, afin de lutter contre les tendances « à mondaniser et à évaporer la foi et la vie chrétienne et à dissoudre les liens de catholicité  ».

Si Vatican II n’a pas conduit au printemps de l’Église souhaité par Jean XXIII, ce n’est pas seulement parce que la civilisation s’est trouvée bousculée par un mouvement de déchristianisation profond, c’est aussi parce que toute une mentalité s’est opposée à un véritable mouvement de renouveau, préférant surfer sur les idéologies du moment. Abandon de la transmission de la foi, apostasie d’une militance ne trouvant ses idéaux que dans une cité mondaine. Ces choses-là sont dures à entendre et à admettre. Mais au synode, qui se tient en ce moment à Rome sur la nouvelle évangélisation, il apparaît que les évêques ont choisi de ne rien cacher des évolutions qui ont accompagné la déchristianisation. Les conduites d’évitement sont aujourd’hui dénoncées. C’est la foi qui est au centre de toutes les préoccupations. C’est elle seule qui peut ranimer les cœurs et revivifier les énergies du monde toujours à construire.

http://www.france-catholique.fr/Le-Concile-et-la-foi.html

_________________
Le Concile et la foi Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Le Concile et la foi Empty
MessageSujet: Re: Le Concile et la foi   Le Concile et la foi Icon_minitimeLun Oct 15 2012, 22:02

En complément de l'article de réflexion (ci-dessus) sur "le Concile Vatican II et la foi", je vous propose de consulter aussi le lien ci-dessous, où dans un vidéoclip ("Vu de Rome"), j'ai trouvé particulièrement intéressant le discours spontané de Benoit XVI, à l'occasion d'une marche aux flambeaux, qui soulignait le 50ème anniversaire de l'Ouverture de ce Concile:


Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Le Concile et la foi Empty
MessageSujet: Re: Le Concile et la foi   Le Concile et la foi Icon_minitimeMar Oct 16 2012, 12:11

Merci Stan pour ce complément indispensable qui nous résume les jours de ce synode qui me semblent particulièrement riches en dialogue et partage de certaines inquiétudes.

Cette vidéo est à voir car l'on découvre tout le travail interne de notre Eglise et les conséquences pour notre futur.

Prions pour cette rencontre. Que Dieu leur accorde l'Esprit Saint en abondance.

L-A

_________________
Le Concile et la foi Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Eymerich

Nicolas Eymerich


Date d'inscription : 17/10/2012

Le Concile et la foi Empty
MessageSujet: Re: Le Concile et la foi   Le Concile et la foi Icon_minitimeMer Oct 17 2012, 14:33

Deux remarques si vous permettez :

Le problème de Vatican II, c'est que l'Eglise s'ouvrait sur un monde qu'elle connaissait alors que ce monde était en train de changer profondément. Certains ont alors voulu accompagner ces changements et se sont trouvé pris dans un engrenage infernal. Or, l'Eglise ne doit pas "accompagner" le monde, mais le lui servir de phare dans la nuit de ténèbres qui le recouvre.
Un exemple : La théologie de la libération. Elle reste d'actualité et Benoît XVI a dernièrement félicité Gustavo Guttiérez pour l'ensemble de ses travaux. Mais nombreux sont les théologiens de la libération qui se sont retrouvé pris dans le piège marxiste en amérique du sud. Ils étaient tous de bonne foi, mais ils étaient dans l'erreur (voir la participation des frères Gardénal au gouvernement d'Ortéga). Il nous est facile aujourd'hui de constater ces erreurs. Mais ceux qui sont tombés dedans étaient bien plus savants que nous, et croyaient sincèrement oeuvrer pour la Foi.

La seconde remarque, c'est que les progrès technologiques et scientifiques d'aujourd'hui avancent à une vitesse phénoménale. Pendant longtemps, l'Eglise, l'Eglise a agit comme un garde fou, un modérateur qui demandait qu'on s'interroge avant de pousser plus loin les recherches. Aujourd'hui, les mises en gardes de notre Eglise sont inaudibles. Le Monde refuse de les entendre, et nous refusons d'élever la voix.
Je pense qu'il est temps que les catholiques, fermes dans leur foi se fassent entendre. Si nous ne le faisons pas, demain nous n'existerons plus.
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Le Concile et la foi Empty
MessageSujet: Le Concile Vatican II a-t-il été appliqué?   Le Concile et la foi Icon_minitimeMer Oct 17 2012, 23:35

Nicolas Eymerich écrit:
Citation :
Je pense qu'il est temps que les catholiques, fermes dans leur foi se fassent entendre. Si nous ne le faisons pas, demain nous n'existerons plus.

Bonjour Nicolas,

Bien sûr qu'il y a des tiraillements dans notre Église catholique; il existe en effet des catholiques que l'on désigne comme étant "de droite", et que l'on dit "de tendance traditionnelle"; et il y a aussi les "catholiques que l'on appelle "de gauche", et que l'on étiquette comme étant "de tendance libérale"; enfin, il ne faut pas négliger de reconnaitre la majorité de ceux qu'on appelle "les catholiques ordinaires", que l'on dit "au centre", et parmi lesquels je crois me reconnaitre.

Que notre Église ait encore des progrès à faire en sainteté, qu'Elle ait encore tendance à s'enliser dans des excès de "légalisme" et de "juridisme" (qui sont les défauts des grandes organisations), et que sa relation avec le monde moderne ait présentement des zones d'ombres, je peux bien le reconnaitre; mais je n'irais pas jusqu'à dire que « notre foi est menacée de disparaitre si les catholiques n'élèvent pas davantage la voix pour se faire entendre par le monde », comme vous le dites; une telle affirmation me semble tenir de l'hyperbole. Jésus ne nous a-t-il pas promis que « les portes de l'enfer ne prévaudraient pas contre Son Église » (Matt 16, 18)?

Tout cela ressemble (selon moi) à l'histoire de savoir si nous devons reconnaitre que le verre d'eau est "à moitié vide", ou bien reconnaitre que le même verre d'eau est finalement "à moité plein". Je pense que le Concile Vatican II, que Benoit XVI désigne comme un Phare pour notre temps, mérite d'être davantage lu, étudié et vécu.

Le Concile Vatican II a-t-il été appliqué?


Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)


Dernière édition par Stan le Dim Oct 21 2012, 14:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marie-rose

marie-rose


Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : bouches du rhone

Le Concile et la foi Empty
MessageSujet: Re: Le Concile et la foi   Le Concile et la foi Icon_minitimeJeu Oct 18 2012, 01:02



(Si nous ne le faisons pas, demain nous n'existerons plus.)
Je ne suis pas du tout d'accord avec cette phrase, quand bien même le monde change et s'enfonce, le Seigneur est tjs au milieu de nous et cela jusqu'à la fin comme il nous l'a promis,lui et sa parole ne change pas.Quand à son Eglise, il a été clair "les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre elle"Oui il faut témoigner, être des lumières, d'ailleurs n'est -il pas écrit"les tièdes je les vomirai" mais delà à le faire pour ne pas disparaitre, je ne le vois pas comme cela.Quand bien même je resterai la seule à avoir la foi,je me rappellerai de cette parole"mais quand je reviendrai, trouverais je la foi sur la terre?" Le Concile et la foi 858029310 qui me séparera de son amour? En tout cas pas ce monde qui passe!
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Eymerich

Nicolas Eymerich


Date d'inscription : 17/10/2012

Le Concile et la foi Empty
MessageSujet: Re: Le Concile et la foi   Le Concile et la foi Icon_minitimeJeu Oct 18 2012, 05:10

Bien sur vous avez raison, l'eglise existera toujours. Mais je voulais parler de son influence sur le monde et sur les âmes. Oui, nous pourrons toujours nous réfugier dans le coeur de jésus ou dans les bras de Dieu, nous qui avons la Foi. Mais notre mission n'est pas seulement de prier. nous devons annoncer le Royaume, évangéliser...

Il ne s'agit pas là de la grandeur de l'Eglise, mais du sauvetage des femmes et des hommes que le Monde conduit dans des impasses. Si personne ne nous entend, comment les aider ?
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Le Concile et la foi Empty
MessageSujet: Re: Le Concile et la foi   Le Concile et la foi Icon_minitimeJeu Oct 18 2012, 10:53

Chacun dit des vérités sur ce sujet qui nous interpelle en temps que catholique pratiquant.

Personnellement, je crois beaucoup à l'action de l'Esprit Saint dans les coeurs. Certes, Il nous fait passer au creuset mais pour mieux rayonner de notre foi.

Dans l'Invisible, il se passe des interventions divines que nous ignorons et qui sont des grâces pour le monde.

Quand Jésus est mort sur la Croix, ses ennemis ont cru à la victoire. Nous témoignons aujourd'hui que leur victoire était purement humaine. Dieu a eu le dernier mot ! Et il en sera ainsi jusqu'à la fin du monde.
Nous ne voyons qu'avec des yeux humains et une connaissance limitée. Le Diable voit plus loin que nous mais pas encore suffisamment pour connaître le Plan que Dieu, dans son immense sagesse, a prévu pour nous sauver. danseuse

L-A

_________________
Le Concile et la foi Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Concile et la foi Empty
MessageSujet: Re: Le Concile et la foi   Le Concile et la foi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Concile et la foi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Église Catholique Romaine-
Sauter vers: