VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Chine : Ingérence de l’Etat dans les affaires de l’Eglise

Aller en bas 
AuteurMessage
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

Chine : Ingérence de l’Etat dans les affaires de l’Eglise Empty
MessageSujet: Chine : Ingérence de l’Etat dans les affaires de l’Eglise   Chine : Ingérence de l’Etat dans les affaires de l’Eglise Icon_minitimeMer Nov 24 2010, 15:44

24-11-2010
Permalink: http://www.zenit.org/article-26182?l=french
Chine : Ingérence de l’Etat dans les affaires de l’Eglise


Disponibilité au dialogue et protestations du Saint-Siège

ROME, Mercredi 24 novembre 2010 (ZENIT.org) - Le Saint-Siège ré-affirme sa disponibilité au dialogue avec les autorités de Chine populaire mais déplore que l'État chinois interfère dans les affaires de l'Église, et humilie la communauté catholique en lui imposant des évêques.
Un communiqué publié ce mercredi par la salle de presse du Saint-Siège condamne avec la plus grande fermeté l'ordination épiscopale de samedi dernier en Chine du révérend Joseph Guo Jincai.
Le communiqué indique le « profond regret » de Benoît XVI « puisque cette ordination épiscopale a été conférée sans mandat apostolique » : c'est une « douloureuse blessure » pour la communion ecclésiale et « une grave violation de la discipline catholique », dont parle Benoît XVI dans sa lettre à l'Église de Chine, de 2007 (§9) .
Le deuxième point de la protestation concerne les pressions exercées sur « plusieurs évêques » qui ont subi aussi « des restrictions quant à leur liberté de mouvement » pour « les forcer à participer à cette ordination épiscopale ».
Le Saint-Siège déplore cette « grave violation de la liberté de religion et de conscience ».
Le troisième point concerne la situation canonique du Rév. Joseph Guo Jincai - actuellement « grès grave » - à la fois par rapport à l'Église de Chine et à l'Église universelle, et qui s'est exposé à de « très lourdes sanctions » canoniques.
Le quatrième point fait état de « l'humiliation » subie par la communauté catholique du diocèse de Chengde, du fait que les autorités chinoises veuillent « leur imposer un pasteur qui n'est ni en pleine communion avec le Pape ni en pleine communion avec les évêques du monde entier ».
Le 5e point rappelle que le Saint-Siège avait pourtant averti les autorités de la gravité de la situation que cette ordination allait provoquer. « Malgré cela, déplore le communiqué, les dites Autorités ont décidé de procéder de manière unilatérale, bafouant l'atmosphère de respect et de dialogue que s'efforce de créer péniblement le Saint-Siège et l'Église catholique à travers les récentes ordinations épiscopales. La prétention de vouloir se mettre au dessus des évêques et de vouloir guider la vie de la communauté ecclésiale ne correspond pas à la doctrine catholique, elle offense le Saint Père, l'Église de Chine et l'Église universelle, et accentue les difficultés pastorales existantes ».
On remarque qu'à chaque fois le Saint-Siège souligne que les difficultés ne sont pas seulement locales (diocèse) et nationales (République populaire) mais avec Rome et avec l'Eglise universelle.
Le 6e point ré-affirme la disponibilité du Saint-Siège au dialogue, tel qu'il est envisagé par la lettre de Benoît XVI, mais déplore l'attitude de la tête de l'Association patriotique : « Le Saint-Siège constate avec regret que les Autorités laissent à la direction de l'Association Patriotique Chinoise, sous l'influence de Monsieur Liu Bainian, la possibilité d'assumer les attitudes qui nuisent gravement à l'Église catholique et constituent un obstacle au dit dialogue ».
Enfin, le communiqué souligne l'impact de cette ordination sur les catholiques du monde entier et assure les catholiques de Chine de leur prière.
Rappelons que « Eglises d'Asie », l'agence des Missions étrangères de Paris a expliqué le contexte de cette ordination « illicite » (cf. aussi Zenit du 23 novembre 2010).
Anita S. Bourdin

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
 
Chine : Ingérence de l’Etat dans les affaires de l’Eglise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suite à la démission du cardinal Barbarin et suite à toutes les affaires qui ruinent la crédibilité de l'Eglise : 12 propositions (L'heure est au grand débat!)
» La commission pour l’Eglise Catholique en Chine encourage les fidèles
» Réunion sur l'Église de Chine au Vatican
» L’Eglise catholique en Chine, appel de Benoît XVI
» Non, l'Etat Islamique n'abattra pas l'Eglise. Au contraire...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Actualités Religieuses-
Sauter vers: