VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La foule dans la plaine autour de Jésus. Saint Luc, 6, 12-19

Aller en bas 
AuteurMessage
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

La foule dans la plaine autour de Jésus. Saint Luc, 6, 12-19 Empty
MessageSujet: La foule dans la plaine autour de Jésus. Saint Luc, 6, 12-19   La foule dans la plaine autour de Jésus. Saint Luc, 6, 12-19 Icon_minitimeLun Sep 10 2012, 22:22

Le choix des Douze. La foule dans la plaine autour de Jésus




1ère lecture, 1 Co 6, 1-11


Frères, lorsque vous avez un désaccord entre vous, comment se fait-il que vous alliez en procès devant des juges païens au lieu de vous adresser aux membres du peuple saint ? Ne savez-vous pas que le peuple saint jugera le monde ? Et si c'est vous qui devez juger le monde, seriez-vous indignes de juger des affaires de moindre importance ? Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges de Satan ? A plus forte raison les affaires d'ici-bas ! Quand vous avez des affaires de ce genre, pourquoi allez-vous prendre comme juges des gens que l'Église compte pour rien ? Je vous dis cela pour vous faire honte. N'y aurait-il parmi vous aucun homme assez sage pour servir d'arbitre entre ses frères ? Mais un frère est en procès avec son frère, et cela devant des juges qui ne sont pas croyants ! C'est déjà un échec pour vous d'avoir des litiges entre vous. Ne vaudrait-il pas mieux supporter l'injustice ? Ne vaudrait-il pas mieux vous laisser voler ? Au contraire, c'est vous qui pratiquez l'injustice et le vol, et cela vous le faites à des frères ! Ne savez-vous pas que ceux qui commettent l'injustice ne recevront pas le royaume de Dieu en héritage ? Ne vous y trompez pas : les débauchés, les idolâtres, les adultères, les dépravés et les pédérastes, les voleurs et les profiteurs, les ivrognes, les diffamateurs et les escrocs, ne recevront pas le royaume de Dieu en héritage. Voilà ce qu'étaient certains d'entre vous. Mais au nom du Seigneur Jésus Christ et par l'Esprit de notre Dieu, vous avez été lavés, vous avez été sanctifiés, vous êtes devenus des justes.

Psaume, Ps 149, 1-2, 3-4, 5-6a.9b


Chantez au Seigneur un chant nouveau, louez-le dans l'assemblée de ses fidèles ! En Israël, joie pour son créateur ; dans Sion, allégresse pour son Roi ! Dansez à la louange de son nom, jouez pour lui, tambourins et cithares ! Car le Seigneur aime son peuple, il donne aux humbles l'éclat de la victoire. Que les fidèles exultent, glorieux, criant leur joie à l'heure du triomphe. Qu'ils proclament les éloges de Dieu, c'est la fierté de ses fidèles.


Evangile selon St Luc, chapitre 6, 12-19


En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa la nuit à prier Dieu. Le jour venu, il appela ses disciples, en choisit douze, et leur donna le nom d’Apôtres : Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Simon appelé le Zélote, Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, celui qui fut le traître.

Prières


Prière d'introductionMon Dieu, je crois en Toi, en Ton amour, en Ta providence. Aide-moi à m’abandonner à Toi, à te faire toujours plus confiance. Voici ma vie, mon Dieu, prend-la, elle est à Toi. Remplis-la de Ton amour, et fais-moi savoir Ta Volonté.

DemandeSaint Esprit, je ne sais pas prier ; prie -Toi en moi, je T’en prie.

Points de réflexion


1. « Jésus s’en alla dans la montagne, pour prier Dieu, et Il passa la nuit à prier Dieu ». Plusieurs fois les évangiles font référence à ces longs moments de solitude que Jésus passait en dialogue avec le Père. Ces longs moments nous font entrevoir l’intimité du Cœur de Jésus avec Son Père : sa vie était un dialogue avec le Père, un dialogue filial, d’amour, de confiance. La vie de Jésus était mission : révéler aux hommes cet Amour, jusqu’à la Croix. Dans ce passage de l’évangile, nous comprenons que la mission apostolique que nous vivons, doit toujours avoir source dans la contemplation paisible et amoureuse de l’amour de Dieu ; dans l’adhésion à la volonté du Père ; dans le dialogue avec Lui. Comme Jésus. Les apôtres, dans la prière, apprennent à conformer leur volonté à celle du Père. C’est alors que leur mission devient la mission de Jésus, et non plus la leur. Nous aussi, cherchons à donner priorité à la prière dans notre journée ; pour contempler, dans l’Eucharistie et dans les Ecritures Saintes, l’amour qu’Il a pour nous ; pour renouveler notre amour et notre confiance en Dieu, et notre disposition à Lui offrir notre vie ; et pour Lui demander de conformer toujours plus notre volonté à la Sienne. C’est ainsi que notre vie sera vraiment « efficace » : parce que nous vivrons Sa volonté, et non plus la nôtre. Nous vivrons Son Plan ; et bien que nous ne le comprenions pas, nous pouvons être sûrs qu’il est rempli de sens : parce que Lui est le sens de toute chose. Il est la Vérité, la Vie. Ayons confiance en Lui.

2. Jésus choisi douze apôtres, douze hommes qui vivront plus près de Lui, en intimité avec Lui ; douze hommes qui Le verront vivre de plus près, qui contempleront sa manière de traiter les gens, sa façon toute particulière de les aimer. Douze hommes qui comprendront peu à peu les priorités dans la vie de Jésus : faire la volonté du Père, et non pas remporter des victoires humaines. A ces douze hommes Jésus confiera son Église, et plus particulièrement à saint Pierre, à qui Il remettra les clés du Paradis. Cela signifie que Jésus remet tous ses pouvoirs aux mains de saint Pierre. Quel mystère ! Dieu a voulu faire confiance aux hommes en leur confiant sa mission, sa vocation : aimer les hommes et les sauver. C’est ce à quoi Il tient le plus au monde : ses hommes ! Et Il confie la tâche de leur annoncer son amour à douze de ces hommes. Dieu demande notre participation au salut du monde. Il nous invite à L’aider à réaliser Son désir, Il nous demande d’étancher sa soif. Quel mystère ! Dieu nous aime tellement qu’Il nous demande notre aide. Offrons-la-Lui ! Nous avons la possibilité de réaliser un souhait du cœur de Jésus : « Je suis venu mettre le feu au monde, et comme je désire qu’il soit allumé ! » réalisons son désir, conscients qu’Il nous y aidera, qu’à la fin ce sera Lui qui convertira les cœurs, qui les attirera à Lui... mais offrons Lui ce dont Il a besoin : notre offrande.

Dialogue avec le ChristJésus, je T’aime, je voudrais tellement Te faire plaisir ! Jésus, je contemple Ton Cœur, et je vois ce grand désir que Tu as d’attirer tous les hommes à Toi. Je veux T’aider Jésus, fais de moi ton apôtre.

RésolutionAujourd’hui je prendrai un moment pour être seul à seul avec Dieu dans la prière, pour Lui demander ce qu’Il attend de moi.

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
 
La foule dans la plaine autour de Jésus. Saint Luc, 6, 12-19
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le choix de Douze. La foule dans la plaine autour de Jésus. Saint Luc 6, 12-19
» Discours dans la plaine : béatitudes et malédictions. Saint Luc 6, 20-26
» Discours dans la plaine : le guide aveugle, la paille et la poutre. Saint Luc 6, 39-42
» Jésus a pitié de la foule. Saint Marc, chapitre 6, 30-34
» Jésus retrouve la foule et lui manifeste sa pitié. St Matthieu chapitre 6, 30-34

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Évangile du Jour-
Sauter vers: