VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Jésus, Sauveur des hommes. Saint Luc, chapitre 4, 38-44

Aller en bas 
AuteurMessage
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

Jésus, Sauveur des hommes. Saint Luc, chapitre 4, 38-44 Empty
MessageSujet: Jésus, Sauveur des hommes. Saint Luc, chapitre 4, 38-44   Jésus, Sauveur des hommes. Saint Luc, chapitre 4, 38-44 Icon_minitimeMar Sep 04 2012, 21:37

Jésus, Sauveur des hommes




1ère lecture, 1 Co 3, 1-9a

Frères, quand je me suis adressé à vous, je n'ai pas pu vous parler comme à des spirituels, mais seulement comme à de faibles êtres de chair, comme à des enfants dans le Christ. C'est du lait que je vous ai donné, et non de la nourriture solide ; vous n'auriez pas pu en manger, et encore maintenant vous ne le pouvez pas, car vous êtes encore des êtres de chair. Puisqu'il y a entre vous des jalousies et des disputes, n'êtes-vous pas toujours des êtres de chair, et n'avez-vous pas une conduite tout humaine ? Quand l'un de vous dit : « Moi, j'appartiens à Paul », et un autre : « J'appartiens à Apollos », n'est-ce pas un langage tout humain ? En fait, qui est Apollos ? et qui est Paul ? Rien que des ministres de Dieu, par qui vous êtes devenus croyants, et qui ont agi selon les dons du Seigneur à chacun d'eux. Moi, j'ai planté, Apollos a arrosé ; mais c'est Dieu qui donnait la croissance. Donc celui qui plante ne compte pas, ni celui qui arrose ; seul compte celui qui donne la croissance : Dieu. Entre celui qui plante et celui qui arrose, il n'y a pas de différence, mais chacun recevra son salaire suivant la peine qu'il se sera donnée. Nous sommes les collaborateurs de Dieu, et vous êtes le champ de Dieu.

Psaume, Ps 32 (33), 12-13, 14-15, 20-21

Heureux le peuple dont le Seigneur est le Dieu, heureuse la nation qu'il s'est choisie pour domaine ! Du haut des cieux, le Seigneur regarde : il voit la race des hommes. Du lieu qu'il habite, il observe tous les habitants de la terre, lui qui forme le coeur de chacun, qui pénètre toutes leurs actions. Nous attendons notre vie du Seigneur : il est pour nous un appui, un bouclier. La joie de notre coeur vient de lui, notre confiance est dans son nom très saint.


Evangile selon St Luc, chapitre 4, 38-44

En quittant la synagogue, Jésus entra chez Simon. Or, la belle-mère de Simon était oppressée par une forte fièvre, et on implora Jésus en sa faveur. Il se pencha sur elle, interpella vivement la fièvre, et celle-ci quitta la malade. À l’instant même, elle se leva, et elle les servait.

Prières

Prière d'introduction Seigneur, viens à mon secours, viens m’aider dans mon humanité blessée. Je crois que Tu peux m’aider, Tu es le seul qui puisse guérir toutes mes blessures.

Demande Croître dans l’amitié avec Jésus.

Points de réflexion

1. Dans ce passage, nous retrouvons Jésus qui se rend dans la maison de Simon, et y trouve sa belle-mère, souffrant d’une forte fièvre. Et Jésus la guérit. Dans la suite de ce passage, nous pouvons voir Jésus qui accueille tous les infirmes, malades et possédés qu’on lui présente au coucher du soleil. Et Jésus les guérit.

2. Ce petit texte de l’Evangile nous révèle bien ce que Jésus est venu faire, en s’incarnant parmi les hommes. Jésus est le bon samaritain, qui vient secourir l’humanité blessée par le péché. Et comme nous le montre la guérison de la belle-mère de Simon, c’est personnellement que Jésus s’intéresse à nous, à chacun de nous, et non pas à l’humanité en général. La seconde partie, où nous voyons cette multitude de personnes souffrantes venir à Jésus, nous montre qu’ Il est capable de répondre à tous les problèmes de l’homme. Quand Jésus s’occupe de nous, c’est l’ensemble de notre personne dont Il s’occupe, Il ne laisse rien de côté.

3. Enfin, à la fin du passage, nous entendons Jésus dire qu’ Il doit se rendre aussi dans les autres villages. Jésus est venu pour tous les hommes, pas pour une petite minorité ou pour une élite. Il est venu pour sauver tout le monde. Et, comme ces villageois ne pouvaient pas garder Jésus pour eux seuls, nous ne pouvons pas non plus garder Jésus pour nous seuls. Une fois rencontré le Sauveur, nous ne pouvons qu’essayer de Le faire connaître autour de nous.

Dialogue avec le Christ Seigneur, je crois que Tu es mon Sauveur. Merci, Jésus, de venir à mon secours, de me donner tout ce dont j’ai besoin. Garde-moi près de Toi. Fais que par mes actes et mes paroles, je sois un témoin de ton amour.

Résolution Faire une prière pour demander la conversion d’un pécheur.

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
 
Jésus, Sauveur des hommes. Saint Luc, chapitre 4, 38-44
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jésus, notre seul Sauveur. Saint Jean,14, 7-14
» Jésus sauveur provoque l’hostilité des pharisiens. Saint Luc 6, 6-11
» Jésus et la Loi. Saint Matthieu, chapitre 5, 17-19
» A la suite de Jésus. Saint Matthieu, chapitre 8, 18-22
» Jésus véritable interprète de la Loi. Saint Marc, chapitre 7, 1-13

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Évangile du Jour-
Sauter vers: