VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, http://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ForumForum  

Partagez | 
 

 La paix menacée à Jérusalem : des chrétiens adressent une lettre ouverte à l'ONU

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

MessageSujet: La paix menacée à Jérusalem : des chrétiens adressent une lettre ouverte à l'ONU    Mar Aoû 21 2012, 17:51

La paix menacée à Jérusalem : des chrétiens adressent une lettre ouverte à l'ONU



Pour une paix durable en Terre Sainte, il faut régler la question de Jérusalem, un dossier sensible, particulièrement cher aux religions monothéistes.

Le mouvement Pax Christi international (mouvement catholique pour la paix) et le Conseil œcuménique des Eglises (communauté d’Eglises rassemblant presque toutes les traditions chrétiennes du monde – l’Eglise catholique n’en fait pas partie) ont adressé une lettre ouverte aux Nations Unies pour leur demander d’agir. Cette démarche conjointe intervient à quelques jours de la 21° session du Conseil de l’ONU pour les droits de l’homme qui se tiendra du 10 au 28 septembre à Genève.

Une ville spéciale et menacée

Le texte rappelle que Jérusalem est une ville spéciale, en raison de son importance religieuse et de son caractère pluraliste. Les signataires se disent préoccupés par les violations des droits de l’homme et des législations internationales qui menacent l’avenir pacifique de la Ville Sainte. Selon eux, ces menaces ne pèsent pas seulement sur la population locale mais sur la communauté globale tout entière. Il est essentiel d’assurer le respect des diversités nationales et religieuses.

Pax Christi et le Conseil œcuménique des Eglises adressent trois requêtes au Conseil des droits de l’homme de l’ONU :
La liberté de circulation pour les habitants de Jérusalem ;
La nomination d’un rapporteur spécial des Nations Unies pour la Ville Sainte ;
L’adoption urgente d’une résolution garantissant le plein respect des droits de l’homme et des législations internationales, surtout à Jérusalem Est, afin que les habitants, quelle que soit leur religion, puissent y vivre, travailler et prier, côte à côte, dans un climat de paix.

Un statut toujours disputé

Ville Sainte pour chacune des trois grandes religions monothéistes, Jérusalem est au cœur des luttes proche-orientales et son statut est toujours disputé. En 1947, dans une résolution, l’Assemblée générale de l’ONU avait envisagé la création d’un secteur de Jérusalem démilitarisé constituant une entité distincte sous l’égide du Conseil de tutelle des Nations Unies, qui devait élaborer un statut pour Jérusalem et désigner un gouverneur. Cette résolution n’a jamais été appliquée. La communauté internationale, Etats-Unis compris, ne reconnaît pas la souveraineté de l’Etat hébreu sur la ville.

Le Saint-Siège préconise, pour sa part, un statut spécial, internationalement garanti et déclare moralement et juridiquement inacceptable toute décision et action unilatérale qui modifie son caractère spécifique et son statut. Il y a quelques mois, le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, a réaffirmé que les négociations de paix au Moyen-Orient devaient aborder la question du statut des lieux saints de Jérusalem.


http://www.radiovaticana.org/fr1/Articolo.asp?c=614504

_________________
La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, http://nouvellejerusalem.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://nouvellejerusalem.forumactif.com
 
La paix menacée à Jérusalem : des chrétiens adressent une lettre ouverte à l'ONU
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Actualités Mondiales-
Sauter vers: