VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, http://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez | 
 

 Jésus sauve aussi les païens. Saint Matthieu,15, 21-28

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages: 29601
Date d'inscription: 29/08/2010
Localisation: Canada

MessageSujet: Jésus sauve aussi les païens. Saint Matthieu,15, 21-28   Mer Aoû 08 2012, 06:19

Jésus sauve aussi les païens




1ère lecture, Jr 31, 1-7


En ce temps-là, déclare le Seigneur, je serai le Dieu de toutes les tribus d'Israël, et elles seront mon peuple. Ainsi parle le Seigneur : Il a trouvé grâce dans le désert, le peuple qui a échappé au massacre ; Israël est en route vers son repos. Depuis des temps lointains, le Seigneur s'est montré à lui. Je t'ai aimée d'un amour éternel, aussi je te garde ma bienveillance, je vais te rétablir, et tu seras relevée, vierge d'Israël. De nouveau tu prendras tes tambourins de fête pour te mêler aux danses joyeuses. De nouveau tu planteras des vignes dans la montagne de Samarie, et celui qui les plantera en goûtera le premier fruit. Un jour viendra où les veilleurs crieront dans la montagne d'Éphraïm : « Debout, montons à Sion, vers le Seigneur notre Dieu ! » Car ainsi parle le Seigneur : « Poussez des cris de joie pour Jacob, acclamez la première des nations ! Faites résonner vos louanges et criez tous : 'Seigneur, sauve ton peuple, le reste d'Israël !' »

Psaume, AT 36 (Jr 31, 10, 11-12ab, 13)


Écoutez, nations, la parole du Seigneur ! Annoncez dans les îles lointaines :« Celui qui disperse Israël le rassemble, il le garde, comme un berger son troupeau.« Le Seigneur a libéré Jacob, l'a racheté des mains d'un plus fort. Ils viennent, criant de joie, sur les hauteurs de Sion : ils affluent vers la bonté du Seigneur.« La jeune fille se réjouit, elle danse ; jeunes gens, vieilles gens, tous ensemble ! Je change leur deuil en joie, les réjouis, les console après la peine. »


Evangile selon St Matthieu, chapitre 15, 21-28


Jésus s’était retiré vers la région de Tyr et de Sidon.
Voici qu’une Cananéenne, venue de ces territoires, criait : « Aie pitié de moi, Seigneur, fils de David ! Ma fille est tourmentée par un démon. »
Mais il ne lui répondit rien. Les disciples s’approchèrent pour lui demander : « Donne-lui satisfaction, car elle nous poursuit de ses cris ! »
Jésus répondit : « Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues d’Israël. »
Mais elle vint se prosterner devant lui : « Seigneur, viens à mon secours ! »
Il répondit : « Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants pour le donner aux petits chiens. ? C’est vrai, Seigneur, reprit-elle ; mais justement, les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. »
Jésus répondit : « Femme, ta foi est grande, que tout se fasse pour toi comme tu le veux ! » Et, à l’heure même, sa fille fut guérie.

Prières


Prière d'introductionSi le lieu vous le permet, posez un geste d’adoration envers Jésus, dans ce début de méditation. (Un signe de croix, une génuflexion, une inclinaison...) Pour vous mettre en présence du Christ, faites un acte de foi, d’espérance et de charité.

DemandeSeigneur ouvre mes yeux à Ton amour ! Que je ne m’habitue pas d’être aimé et protégé par Toi. Renouvelle en moi la conscience de Ta présence amoureuse, qui me donne vie à chaque instant.

[b]Points de réflexion[/b]


1. « Je t’ai aimé d’un amour éternel, aussi je te garde ma bienveillance... » (Jer 31,3). Dieu t’aime depuis toujours et pour toujours. Il t’a aimé et tu as été créé. Il t’aime et tu vis aujourd’hui. Il ne revient jamais sur ses pas ; son amour est éternel ; il nous aimera toujours, peu importe ce que l’on fait ou laisse faire. Son amour nous relève, nous garde du mal, non pas parce que notre vie n’a pas de soucis, mais parce qu’elle est accompagnée, inondée de sa présence d’amour.
Répétons dans notre cœur cette phrase du prophète Jérémie, en demandant la grâce de comprendre aujourd’hui un peu plus ce que cela veut dire.

2. Face à un si grand amour, comment ne pas se reconnaître petit. Seigneur « aie pitié de moi », continue de regarder ton serviteur, de le protéger, de le garder de t’offenser. Il est parfois difficile de faire sienne cette prière de la Cananéenne, « Seigneur aie pitié de moi ». Suis-je capable aujourd’hui, de faire cette prière du fond de mon cœur ? si cela m’est difficile, pourquoi je n’y arrive pas ? est-ce que je crois pouvoir tout, seul ? je crois ne pas avoir besoin du regard bienveillant de quelqu’un d’autre ? ou je rejette le fait de me savoir faible, ayant besoin d’un autre... Mais il ne s’agit pas d’un autre quelconque, il s’agit du Seigneur qui me regarde avec amour encore une fois ! D’un amour encore plus tendre par le fait que j’ai reconnu mon besoin de LUI. Les parents, les adultes, ne sont-ils pas touchés par un enfant qui demande de l’aide pour marcher, s’attacher les lacets ? Le laissera-t-il se traîner par terre, au risque qu’il tombe, par négligence ? Un père bienveillant, attentif, ne ferait pas cela.

Dialogue avec le ChristSeigneur, je veux arriver à me prosterner devant Toi, à demander Ton aide, Ta bienveillance. Je suis un peu plus conscient, aujourd’hui, de Ton amour inconditionnel envers moi. Je veux à nouveau renouveler ma foi, pour Te dire avec la cananéenne : « Aie pitié de moi, Seigneur, fils de David »

RésolutionRépéter plusieurs foi dans la journée : « Aie pitié de moi, Seigneur ! »

_________________
La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, http://nouvellejerusalem.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://nouvellejerusalem.forumactif.com
 

Jésus sauve aussi les païens. Saint Matthieu,15, 21-28

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Évangile du Jour-