VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  

 

 « Est-ce qu'il est bon? » (en parlant du Pape Pie XII)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

« Est-ce qu'il est bon? » (en parlant du Pape Pie XII) Empty
MessageSujet: « Est-ce qu'il est bon? » (en parlant du Pape Pie XII)   « Est-ce qu'il est bon? » (en parlant du Pape Pie XII) Icon_minitimeDim Aoû 05 2012, 00:55


« Est-ce qu'il est bon ? »

«Est-ce qu'il est bon?» : il s'agit ici de la question complémentaire que, vers l'âge de 4 ans, j'ai posé un jour à mon père à qui je venais de demander qui était la personne de la photo ci-dessous; et je me souviens que les yeux de mon père se sont remplis de larmes alors qu'il me répondait : « Il est très bon! »



Ce n'est que beaucoup plus tard que j'ai appris que le Pape Pie XII était non seulement "un homme bon", mais aussi "un authentique mystique", favorisé par des visions et des apparitions du Christ durant les dernières années de son pontificat; c'est en tout cas ce dont témoignent les citations ci-dessous:

Citation :
« C'était le 30 octobre 1950 »

« C'était le 30 octobre 1950 », avant-veille du jour de la proclamation solennelle de l'Assomption, explique Pie XII. Le Pape était donc sur le point de proclamer comme dogme de la foi l'Assomption corporelle au ciel de la Sainte Vierge, et il le faisait après avoir consulté l'épiscopat mondial, unanimement d'accord : seulement six réponses sur 1.181 manifestaient quelque réserve. Vers quatre heures de cet après-midi, il faisait « l'habituelle promenade dans le jardin du Vatican, en lisant et en étudiant ». Pie XII se souvient que, tandis qu'il montait de la place de la Madone de Lourdes « vers le sommet de la colline, dans l'allée de droite qui longe la muraille d'enceinte », il leva les yeux de ses feuilles. « Je fus frappé par un phénomène, que je n'avais jamais vu jusqu'alors. Le soleil, qui était encore assez haut, apparaissait comme un globe opaque jaunâtre, entouré tout autour d'un cercle lumineux », qui cependant n'empêchait en aucune façon de fixer le regard « sans en ressentir la moindre gêne. Une très légère nuée se trouvait devant. Le globe opaque se mouvait à l'extérieur légèrement, en tournant, et en se déplaçant de gauche à droite et vice-versa. Mais dans l'intérieur du globe on voyait avec une grande clarté et sans interruption de très forts mouvements ». Le Pape atteste avoir assisté au même phénomène le jour suivant, 31 octobre, et le 1er novembre, jour de la proclamation du dogme de l'Assomption, puis de nouveau le 8 novembre. Ensuite plus rien. Il se rappelle aussi avoir cherché à « plusieurs reprises » dans les jours suivants, à la même heure et dans des conditions atmosphériques semblables, « à regarder le soleil pour voir si le même phénomène apparaissait, mais en vain. Je ne pus le fixer, pas même l'espace d'un instant, je restai immédiatement la vue éblouie ». Dans les jours suivants Pie XII relate le fait « à quelques intimes et à un petit groupe de Cardinaux (peut-être quatre ou cinq), parmi lesquels le Cardinal Tedeschini ». Ce dernier, en octobre de l'année suivante, en 1951, doit se rendre à Fatima pour clore les célébrations de l'Année Sainte. Avant de partir il est reçu en audience et demande au Pape de pouvoir citer la vision dans son homélie. « Je lui répondis : « Laissez, il ne faut pas ». Mais il insista en soutenant l'opportunité de cette annonce, et alors, je lui expliquai quelques détails de l'événement. Ceci est, en termes brefs et simples la pure vérité ». « Pie XII était très persuadé de la réalité du phénomène extraordinaire, auquel il avait assisté bien quatre fois », déclara Soeur Pascalina Lehnert, la religieuse gouvernante de l'appartement papale.

Pie XII était très lié à Fatima : la première apparition aux trois bergers s'était en effet produite le 13 mai 1917, le jour même où Pacelli était consacré archevêque dans la chapelle Sixtine. Soeur Lucia Dos Santos restera toujours en contact, et le Pontife, dans la dernière année de sa vie, conservera le texte du troisième "secret" de Fatima dans son appartement.

Source ; http://notredamedesneiges.over-blog.com/article-17323442.html



Citation :
Un soir, -c'était le 1er décembre 1954 -, alors agenouillées autour du lit du Saint Père, nous venions d'achever le chapelet et de recevoir sa bénédiction, Pie XII déclara ; « Voilà que j'ai à nouveau entendu une voix disant que j'aurais une vision ! » Nous ne comprimes pas ce que le saint Père voulait dire par là.
(...)
(Le lendemain matin), ayant frappé à la porte sans obtenir de réponse, j'entrai. Mon bonjour, lui aussi, resta sans réponse, et pourtant, je voyais bien que le Saint-Père était allongé dans son lit, les yeux grand ouvert et radieux. Je déposai mon plateau sur la table, et, en m'approchant du pied du lit, je lui demandai, toute étonnée : « Saint-Père, qu'y a-t-il ? » - « Dove sta Lei adesso, c'è stato il Nostro Signore ! » (Là où vous êtes maintenant, se tenait Notre Seigneur !) - « Che Signore, Padre Santo ? », demandai-je. - « Notre Sauveur, Jésus-Christ ! ».

Source : Pie XII, Mon privilège fut de le servir, Pascalina Lehnert, Ed Téqui, 1985, p. 183-184.
Citation :
«J'ai vu le Seigneur! Cela a duré un instant, mais je l'ai vu très bien. Il était très beau.»
confiait-il, à Mgr Tardini, le 2 décembre 1954.

Source : http://books.google.ca/books?id=08V1_MN6MykC&pg=PA407&lpg=PA407&dq=pie+XII+voit+le+christ+en+1954+selon+mgr+tardini&source=bl&ots=8OTHjVgFbR&sig=CcIm_76tDDT8DaoWtb49561-lk0&hl=fr&sa=X&ei=-McdUIaMBpO40gHFu4GwCg&ved=0CFUQ6AEwAjgK#v=onepage&q=pie%20XII%20voit%20le%20christ%20en%201954%20selon%20mgr%20tardini&f=false

Je cite aussi, de mémoire, un témoignage de Jean Guitton qui était reçu en audience privée par le Pape Pie XII : Avec quelques autres personne, ce philosophe catholique a eu la surprise de voir le pape "s'absenter" soudainement d'eux, puis regarder vers un lieu précis de la salle d'audience en prononçant quelques mots latin (Voca me) tirés de la prière "Anima Christi", «comme s'il parlait à une personne invisible pour nous». (Je rapporte ici, en mes propres mots, le témoignage de Jean Guitton)

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)


Dernière édition par Stan le Dim Aoû 05 2012, 09:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marie-rose

marie-rose


Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : bouches du rhone

« Est-ce qu'il est bon? » (en parlant du Pape Pie XII) Empty
MessageSujet: Re: « Est-ce qu'il est bon? » (en parlant du Pape Pie XII)   « Est-ce qu'il est bon? » (en parlant du Pape Pie XII) Icon_minitimeDim Aoû 05 2012, 04:49

surprenant, je n'étais pas au courant, Merci +++ stan
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

« Est-ce qu'il est bon? » (en parlant du Pape Pie XII) Empty
MessageSujet: Témoignage de Jean Guitton qui a vu Pie XII en état de "voyant"   « Est-ce qu'il est bon? » (en parlant du Pape Pie XII) Icon_minitimeDim Aoû 05 2012, 09:39


Témoignage de Jean Guitton qui a vu Pie XII
en état de "voyant".


Puisque j'ai retrouvé, ce matin, le témoignage précis de Jean Guitton, que je citais de mémoire hier, je vous le donne ci-dessous:

Citation :

« En 1958, quelques mois avant la mort de Pie XII, j'avais été reçu par le pape. L'angélus de midi avait sonné. Le Vatican était désert. Je fus accueilli dans la longue bibliothèque. Le pape intimidait par sa hauteur, son mystère, son air céleste, comme s'il était déjà hors de ce monde ; j'ajouterai, je ne sais quoi d'illuminé : une flamme qui le brûlait, un regard porté vers ce que les autres ne voyaient pas.
(...)
Notre entretien, qui portait sur la Bible, fut court et pathétique. Soudain, le pape s'arrêta. Il fixa un point de la salle situé dans le fond, comme s'il voyait une personne que je ne voyais pas : certainement un être qui n'était pas de ce monde. Le sachant malade, j'eus peur qu'il n'eût un malaise, qu'il mourût sous mes yeux. Je l'entendis alors qu'il parlait de sa vision ; il articulait en latin un verset de l'Évangile que je connaissais bien : Jube me ad te venire super aquas. ( Ordonne, Seigneur, que je vienne jusqu'à Toi par dessus les eaux ). L'exclamation de saint Pierre.

À cet instant, la destinée de Pierre, chef des apôtres - sa promptitude, ses défaillances, son repentir, sa certitude -, tout est déjà présent dans cette incroyable aventure du lac de Génésareth, sous la lune. Peut-être aussi l'histoire intime, à jamais inconnue, de Pie XII et de plusieurs papes. Lorsque j'appris sa mort solitaire, lorsque je vis son corps exposé dans la basilique Saint-Pierre, je récitai le verset : Viens, Seigneur, par-dessus les eaux.

Source : Les pouvoirs mystérieux de la foi, Jean Guitton Jean-Jacques Antier, Ed Perrin, 1993, p. 154-155.

Stan


_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
violaine

violaine


Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : FRANCE

« Est-ce qu'il est bon? » (en parlant du Pape Pie XII) Empty
MessageSujet: Re: « Est-ce qu'il est bon? » (en parlant du Pape Pie XII)   « Est-ce qu'il est bon? » (en parlant du Pape Pie XII) Icon_minitimeDim Aoû 05 2012, 15:38

merci Stan pour cet article sur le bon et Saint Pape Pie XII

Je connaissais cela mais c'est une joie pour moi de le lire ici

Violaine
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

« Est-ce qu'il est bon? » (en parlant du Pape Pie XII) Empty
MessageSujet: Qu'est-ce qui faisait la sainteté du Pape Pie XII ?   « Est-ce qu'il est bon? » (en parlant du Pape Pie XII) Icon_minitimeDim Aoû 05 2012, 23:45


Qu'est-ce qui faisait la sainteté du Pape Pie XII ?

Un de mes oncles, qui fut aumônier militaire dans l'armée canadienne, nous a déjà raconté qu'il avait été surpris de voir un jour, au cours d'une audience papale semi-privée, des soldats (n'ayant rien de commun avec les enfants de choeur) qui se surprenaient à pleurer devant l'impressionnante présence du pape Pie XII. Je me rappelle avoir vu aussi une photo de l'acteur Gary Cooper (qui venait de se convertir au catholicisme) accompagné de son épouse et de sa fille en larmes devant le pape Pie XII. Il est sans doute légitime de se demander ici: Est-ce que ces larmes n'étaient pas en vérité la conséquence de la rencontre que bien des gens faisaient alors avec la sainteté qui rayonnait de la personne-même de ce pape ?
Je ne nie pas que cela soit possible.

Quoi qu'il en soit, je ne suis pas porté à penser que la sainteté de Pie XII était fondamentalement affaire d'attitude hiératique, ou bien affaire de visions surnaturelles et d'apparitions du Christ. Si vous voulez connaitre mon (humble?) avis, à savoir où se situait précisément la sainteté de Pie XII, je pense qu'il faut consulter son testament spirituel dont je vous cite le début ci-dessous :

Citation :
"Miserere mei Deus, secundum magnam misericordiam tuam." Ces mots que je prononçai, conscient d'être sans mérites et non préparé, au moment où je donnai, en tremblant, mon acceptation à l'élection comme Souverain Pontife, je les répète maintenant avec plus de raison".
« Aie pitié de moi Seigneur. La conscience de mes défaillances commises durant un si long pontificat et en des temps si graves a souligné mon insuffisance. Je demande pardon à tous ceux que j’ai offensés. »


Sources : http://www.vatican.va/holy_father/benedict_xvi/homilies/2008/documents/hf_ben-xvi_hom_20081009_50-pio-xii_fr.html
http://www.pie12.com/index.php?post/2010/03/18/Les-nazis-et-les-proces-contre-les-pretres

Après avoir lu ce testament de Pie XII, j'avoue que je suis plutôt inquiet pour les chrétiens qui pensent arriver tranquillement devant Dieu, avec la liste complète de leurs bonnes oeuvres; laquelle, pensent-ils, leur donnera automatiquement accès au Paradis. Si c'est bien cela la conviction de plusieurs, il me semble que nous avons encore beaucoup à apprendre à propos de la parabole du pharisien et du publicain (Luc 18, 9-14)! Pour ce qu'il en est du pape Pie XII: Ne s'est-il pas présenté, lui, devant Dieu, en homme humble et qui a le coeur brisé, ainsi que nous le fait comprendre son testament spirituel? N'est-ce pas en fait cela la vraie sainteté du pape Pie XII ?

Ci-dessous, le vidéoclip qui nous montre, en photos,
un pape Pie XII plus souriant que dans bien d'autres vidéoclips de lui.


Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

« Est-ce qu'il est bon? » (en parlant du Pape Pie XII) Empty
MessageSujet: Pie XII se déguisa un jour en franciscain pour secourir des juifs   « Est-ce qu'il est bon? » (en parlant du Pape Pie XII) Icon_minitimeLun Aoû 06 2012, 22:58


Pie XII, "le Pasteur angélique" qui se déguisa un jour en franciscain,
afin de sauver secrètement des juifs.


Si le pape Pie XII laissait l'impression d'appartenir autant au ciel qu'à la terre, il y avait certainement en cela le rayonnement charismatique de la grâce divine qui l'habitait et qui était en cause.

Mais ce que peu de personnes savent, c'est que des sources juives reconnaissent aujourd'hui que la sollicitude de Pie XII pour les juifs a été si grande... qu'il en est venu à endosser un jour l'habit franciscain afin de voir par lui-même comment le sauvetage des juifs se faisait comme il l'avait demandé aux communautés religieuses :

Citation :

Pie XII se serait déguisé en franciscain
pour sauver secrètement des Juifs




Par Jean-Baptiste Maillard le mercredi 9 novembre 2011, 22:17
Rome, Italie, 4 novembre 2011 / 6h00 (CNA/EWTN News).

Le Juif New-Yorkais qui a consacré sa vie à la recherche de la vérité sur Pie XII croit que le pontife romain, en temps de guerre, a en réalité sauvé secrètement la vie de Juifs à Rome, jusqu'à se déguiser en franciscain.

Gary Krupp a découvert la preuve par hasard dans une lettre écrite par une Juive dont la famille a été sauvée grâce à l’intervention du Vatican.

« C'est une lettre inhabituelle, écrite par une femme qui est aujourd'hui vivante dans le nord de l’Italie, et qui racontait qu’elle était avec sa mère, son oncle et quelques autres parents en audience avec le Pie XII en 1947 ». À-côté du pape Pie XII, pendant la rencontre, se trouvait son Secrétaire d’Etat adjoint, Mgr Giovanni Montini, le futur pape Paul VI.

« Son oncle regarde immédiatement le Pape et dit : « Vous étiez habillé comme un franciscain », puis il avait regardé Montini, qui était debout à-côté de lui, « et vous comme un prêtre régulier. Vous m'avez sorti du ghetto pour m’amener au Vatican ». Montini répondit immédiatement : « Silence, ne répétez jamais cette histoire ».

Krupp croit l’affirmation être vraie parce que la personnalité du Pape en tant de guerre était telle qu'il « avait besoin de voir des choses de ses propres yeux ».

« Il avait l'habitude de se rendre en voiture dans des zones bombardées de Rome et n'en avait certainement pas peur. Je peux le voir entrer le ghetto regarder ce qui était en train de se dérouler », dit Krupp.

Source : http://www.pie12.com/index.php?post/2011/11/09/Pie-XII-se-serait-deguise-en-franciscain-pour-sauver-secretement-des-Juifs

N'est-ce pas une allusion aux "missions secrètes de Pie XII",
que nous donne aussi le Pape Benoit XVI
dans le vidéoclip ci-dessous ?



Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

« Est-ce qu'il est bon? » (en parlant du Pape Pie XII) Empty
MessageSujet: Le Pape rencontre 4000 GI's américains, en juin 1944.    « Est-ce qu'il est bon? » (en parlant du Pape Pie XII) Icon_minitimeJeu Aoû 09 2012, 09:29


Le Pape Pie XII rencontre 4000 GI's américains, en juin 1944.

Un rare document audio-visuel, qui tend à confirmer le fait que le Pape Pie XII a rencontré des soldats qui furent fortement impressionnés durant l'audience; il y avait surtout des soldats catholiques, mais aussi quelques soldats juifs et protestants dont quelques-uns se convertirent à la suite de cette audience, selon ce qu'affirme la citation ci-dessous ; un document qui confirme aussi le fait que Mgr Montini ( futur Pape Paul VI ) était bien présent (en tant que sous-secrétaire d'État; à gauche de Pie XII dans le vidéoclip) durant les audiences papales des années 1940 ( ainsi que j'en ai parlé, ci-dessus, sur ce fil ). Je note, vers la fin du vidéoclip, comment les soldats s'inclinent respectueusement lorsque Pie XII les bénit, alors qu'il est porté sur la Sedia gestatoria.



Citation :

Voici un document historique rare. À une date que je ne saurais exactement préciser – si un lecteur la connaît, je suis preneur… –, mais postérieure de quelques jours au 4 juin 1944 – date de l’investissement de Rome par les Américains et leurs alliés –, le pape Pie XII reçut en la basilique Saint-Pierre quelque 4 000 GI’s américains, la plupart catholiques mais pas tous car il y avait aussi des juifs et des protestants (et ils ne seront pas un petit nombre à se convertir au catholicisme après cette rencontre inoubliable pour tous et, pour certains, l’événement le plus inoubliable de cette campagne). Le pape leur tint un petit discours prononcé sans note et avec un net accent italien : « C’est une grande joie que de vous accueillir tous ici dans la demeure du Père éternel des chrétiens. Vous savez désormais très bien et d’expérience ce que sont les dangers et les incertitudes de la vie en pleine guerre. Qu’une chose soit sûre pour vous : vous étiez toujours proche de Dieu ». Et le Saint-Père leur accorda une bénédiction apostolique prononcée en latin. Une petite anecdote. Quelques jours après la libération de Rome de l’occupation allemande, le général Mark Clark, qui commandait la Vème Armée des alliés, alla présenter ses respects au Souverain Pontife – le Vatican eut un peu à souffrir de la libération de la Ville Éternelle. Le général dit à Pie XII : « Je crains de vous avoir un peu dérangé avec le bruit de mes tanks. Je vous prie de m’en excuser ». Le pape lui répondit : « Général, à chaque fois que vous viendrez libérer Rome, vous pourrez faire autant de bruit qu’il vous plaira »…

Source : http://www.riposte-catholique.fr/americatho/histoire/juin-1944-pie-xii-recoit-et-benit-4-000-gis-americains-a-saint-pierre-de-rome#.UCL8ZaC5-yt

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

« Est-ce qu'il est bon? » (en parlant du Pape Pie XII) Empty
MessageSujet: La compassion de Pie XII pour les juifs et pour tous les éprouvés   « Est-ce qu'il est bon? » (en parlant du Pape Pie XII) Icon_minitimeJeu Aoû 09 2012, 23:10


Ce que fut la compassion de Pie XII pour les juifs
et pour tous les éprouvés


Citation :

« Pie XII avait choisi une attitude rigide qu'il croyait nécessaire à la dignité de la fonction. Ce n'était pas faute d'être sensible. Le cardinal Maglione nous a raconté comment, après avoir appris l'invasion de la Pologne, le 1er septembre 1939 à 6 heures, le pape resta prostré pendant plus de trois heures sur son prie-Dieu. De même, lorsque son camérier, Mgr Nasalli, lui apprit le massacre des fosses Ardéatines, où trois cent trente-cinq Romains pris en otages par les allemands ont été fusillés en 1944, il éclata en sanglots, comme le jour où lui parvint la nouvelle de la grande rafle des juifs de Rome. »

Source : Le Journal des Papes, Père Jean-Michel Di Falco, Ed Ramsay, 1995, p. 178.

Citation :
« Est-ce qu'il est bon? » (en parlant du Pape Pie XII) PieXII-RogerViollet

Vivement que Pie XII soit béatifié !

Ce Pape est sans doute un des plus grands papes de l'histoire, ce qui n'enlève rien à Jean-Paul II, qui est lui aussi un très grand Pape.
Pour petit rappel, voici ce que dit Gary Krupp*
(Voir note indigo, sur Gary Krupp, au bas de la page) à propos de Pie XII : « Pie XII était le plus grand héros de la seconde Guerre mondiale...il a sauvé plus de juifs que Roosevelt, Churchill et tous ceux qui leur sont associés. Il ne devrait pas être une raison de litige entre les catholiques et les Juifs ».
Et aussi information :
Parmi les preuves que Gary Krupp a pu avancer, figure une circulaire datée du 30 novembre 1938, signée du cardinal Pacelli, adressée aux nonciatures, aux délégations apostoliques et à 61 évêques. Cette circulaire demandait de
« trouver 200 000 visas pour permettre à des « catholiques non-aryens » (formule codée pour désigner les juifs...) de sortir du territoire du Reich »
On peut y lire la précision suivante : « que l'on veille à ce que des sanctuaires soient mis à disposition pour sauvegarder leur vie spirituelle et protéger leur culte, leurs coutumes et leurs traditions religieuses ».
Peu de temps après, dans une lettre datée de janvier 1939, Pie XII confirmait le contenu de sa circulaire en ces termes : « N'entreprenez pas seulement de sauver les juifs mais aussi les synagogues, les centres culturels et tout ce qui appartient à leur foi : les rouleaux de la Torah, les bibliothèques, etc... »
.
.... je n'appelle pas cela aider hitler !

Citation :
* Gary Krupp est un Juif, âgé de 62 ans, à la retraite, après avoir été industriel fabriquant d'équipements médicaux.
En 2003 il a créé une fondation Pave the way (« Prépare ton chemin ») ayant pour but de «combler les fractures de compréhension entre les religions ». Mais le plus important est que cette fondation a financé les investigations et enquêtes menées au sujet des relations entre l'Allemagne nationale-socialiste et Pie XII, au terme desquels il a pu affirmer de façon certaine :
« Saviez-vous que le pape Pie XII avait sauvé plus de 860 000 juifs des camps de la mort ? Je veux dire que je ne le savais pas auparavant. C'est un assassinat caractérisé, une « shanda » ( un déshonneur en Yiddish), que tant de Juifs disent qu'il était anti-sémite ». Il ajoutait, trahissant toute la pression qu'il avait dû subir : « Croyez-moi, quand j'étais enfant, je ne rêvais pas que je défendrais un jour un homme que nous croyions un sympathisant nazi ».


Source : http://books.google.ca/books/about/Pie_XII.html?hl=fr&id=08V1_MN6MykC&redir_esc=y

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

« Est-ce qu'il est bon? » (en parlant du Pape Pie XII) Empty
MessageSujet: Un pape Pie XII et la question juive.   « Est-ce qu'il est bon? » (en parlant du Pape Pie XII) Icon_minitimeMar Oct 09 2012, 09:57


Le pape Pie XII et la question juive

Il est indiscutable que le pape Pie XII a pris conscience de la gravité de la persécution contre les juifs, en 1942; et il a réagi, dès 1942, dans un message radiodiffusé, de la manière prudente qu'il croyait bonne et dans la crainte que ses paroles attirent des représailles à des personnes déjà trop éprouvées.

Qui donc n'a pas entendu un jour la réaction suivante: «Il a perdu une bonne occasion de se taire», en parlant d'une personne qui prononce une parole trop directe, une parole qui, en conséquence, ne sera pas sans faire plus de mal que de bien? Qui donc n'a pas déjà entendu l'adage: «Toute vérité n'est pas bonne à dire!»; et, aussi, que «Tout est manière de dire les choses »?

Je ne sais pas si le Pape Pie XII s'est trompé dans sa manière de dénoncer la terrible persécution des nazis contre les juifs; mais je reste convaincu qu'il a agi sincèrement au meilleur de ce qu'il croyait bien faire, compte tenu de la complexité des situations de vie des uns et des autres durant la dernière guerre mondiale.


Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

« Est-ce qu'il est bon? » (en parlant du Pape Pie XII) Empty
MessageSujet: En ce jour anniversaire de la mort du Pape Pie XII (9 oct.)   « Est-ce qu'il est bon? » (en parlant du Pape Pie XII) Icon_minitimeMar Oct 09 2012, 10:10


En ce jour anniversaire de la mort du Pape Pie XII
(Le 9 octobre)

Une document audio-visuel qui, dans le cadre des funérailles
qui furent faites au Pape Pie XII,
fait un survol des principales étapes de la vie de ce grand Pape:


Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





« Est-ce qu'il est bon? » (en parlant du Pape Pie XII) Empty
MessageSujet: Re: « Est-ce qu'il est bon? » (en parlant du Pape Pie XII)   « Est-ce qu'il est bon? » (en parlant du Pape Pie XII) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
« Est-ce qu'il est bon? » (en parlant du Pape Pie XII)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quoi qu'il en soit!!!
» Toussaint 2021 : le pape à Marseille ? (Audio - 2 min - Mgr Jean-Marc Aveline a officiellement invité le pape François. Le pape n'a pas dit non...)
» 65ème anniversaire de l'ordination sacerdotale du pape émérite Benoît XVI (Vidéo - Les Voeux du pape François au pape émérite Benoit XVI)
» Le pape François prie pour la disparition du frère de Benoît XVI. - La lettre du pape François au pape émérite Benoit XVI
» HUMOUR : Ce que disent les jeunes d'aujourd'hui en parlant de "l'ancien Temps" ? (Images)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Église Catholique Romaine-
Sauter vers: