VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 L’extraordinaire dans notre vie. Saint Matthieu, 13, 54-58

Aller en bas 
AuteurMessage
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Canada

L’extraordinaire dans notre vie. Saint Matthieu, 13, 54-58 Empty
MessageSujet: L’extraordinaire dans notre vie. Saint Matthieu, 13, 54-58   L’extraordinaire dans notre vie. Saint Matthieu, 13, 54-58 Icon_minitimeVen 3 Aoû - 3:31

L’extraordinaire dans notre vie.




1ère lecture, Jr 26, 1-9a


Au début du règne de Joakim, fils de Josias, roi de Juda, cette parole fut adressée à Jérémie de la part du Seigneur : « Ainsi parle le Seigneur : Tiens-toi dans la cour du Temple. Aux gens de toutes les villes de Juda qui viennent se prosterner dans le Temple, tu diras toutes les paroles que je t'ai ordonné de leur dire ; n'en retranche pas un mot. Peut-être écouteront-ils, et se détourneront-ils chacun de sa route mauvaise ? Alors je renoncerai au malheur que je prépare contre eux pour châtier le mal qu'ils font.« Tu leur diras donc : Ainsi parle le Seigneur : Si vous ne m'écoutez pas, si vous ne suivez pas la Loi que je vous ai donnée, si vous n'écoutez pas les paroles de mes serviteurs les prophètes, que je vous envoie inlassablement, et que vous n'avez pas écoutés, je traiterai ce Temple comme celui de Silo, et ferai de cette ville un exemple de malédiction pour toutes les nations de la terre. »Les prêtres, les prophètes et tout le peuple entendirent Jérémie prononcer ces paroles dans le temple du Seigneur. Et quand Jérémie eut fini de dire à tout le peuple tout ce que le Seigneur lui avait ordonné de dire, les prêtres, les prophètes et tout le peuple se saisirent de lui en disant : « Tu vas mourir ! Pourquoi prophétises-tu, au nom du Seigneur, que ce Temple deviendra comme celui de Silo, que cette ville sera dévastée et vidée de ses habitants ? »

Psaume, Ps 68 (69), 2.5ab, 5cd.8, 9-10, 14


Sauve-moi, mon Dieu : les eaux montent jusqu'à ma gorge ! Plus abondants que les cheveux de ma tête, ceux qui m'en veulent sans raison. Ils sont nombreux, mes détracteurs, à me haïr injustement. C'est pour toi que j'endure l'insulte, que la honte me couvre le visage : Je suis un étranger pour mes frères, un inconnu pour les fils de ma mère. L'amour de ta maison m'a perdu ; on t'insulte, et l'insulte retombe sur moi. Et moi, je te prie, Seigneur : c'est l'heure de ta grâce ; dans ton grand amour, Dieu, réponds-moi, par ta vérité sauve-moi.


Evangile selon St Matthieu, chapitre 13, 54-58


Jésus alla dans son pays, et il enseignait les gens dans leur synagogue, de telle manière qu’ils étaient frappés d’étonnement et disaient : « D’où lui viennent cette sagesse et ces miracles ?
N’est-il pas le fils du charpentier ? Sa mère ne s’appelle-t-elle pas Marie, et ses frères : Jacques, Joseph, Simon et Jude ?
Et ses sœurs ne sont-elles pas toutes chez nous ? Alors, d’où lui vient tout cela ? »
Et ils étaient profondément choqués à cause de lui. Jésus leur dit : « Un prophète n’est méprisé que dans sa patrie et dans sa propre maison. »
Et il ne fit pas beaucoup de miracles à cet endroit-là, à cause de leur manque de foi.

Prières


Prière d'introductionSeigneur, je crois que Tu es le Messie, que Tu es Dieu, que Tu peux tout faire. Augmente ma foi, pour que je puisse reconnaître qui Tu es.

DemandeAvoir la grâce de ne pas devenir indifférent spirituellement.

Points de réflexion


1. Durant sa vie publique, Jésus parcourra de nombreuses villes et de nombreux villages de Galilée, et nous le retrouvons, dans ce passage, de retour à l’endroit où il avait passé une trentaine d’années en compagnie de Joseph, de Marie, de différents membres de leurs familles, et des autres personnes qui habitaient dans la région de Nazareth.

2. Comme nous pouvons le lire dans d’autres passages de l’Evangile, quand Jésus arrivait dans une ville il y avait, dès avant son arrivés, une foule qui l’attendait, avec des malades et des infirmes qui attendaient une guérison, ou qui voulaient écouter son enseignement. Et l’Evangile nous dit aussi que Jésus faisait de nombreux miracles. Mais ici, à Nazareth, là où il a grandi, on le regarde avec méfiance et suspicion ; et à cause de ce manque de foi, il ne peut pas faire beaucoup de miracles.

3. Que se passe-t-il donc à Nazareth. Ce passage nous met en garde contre un risque de la vie spirituelle, que l’on appelle l’habitude ou la routine. Les habitants de Nazareth connaissaient si bien Jésus, un Jésus tout à fait normal, que quand il commence à faire des choses merveilleuses, ils ne comprennent pas et donc se méfient. Ceci peut nous arriver à tous, spécialement à ceux d’entre nous qui vivent leur foi depuis longtemps. A force d’aller à la Messe, de passer devant le Tabernacle, d’écouter la parole de Dieu, à cause de l’habitude, nous pouvons y devenir indifférent, n’y voir plus que de l’ordinaire. Or si nous avons vraiment compris ce qui se passe pendant la Messe, qui est présent dans le Tabernacle, et ce que signifie la parole de Dieu dans notre vie, nous ne pouvons pas ne pas nous rendre compte que ce sont des choses extraordinaires. L’Eucharistie est un miracle permanent, présent à tout moment dans nos Eglises, mais n’y sommes-nous pas trop habitués pour nous en émerveiller et nous mettre en adoration devant Jésus ?

Dialogue avec le ChristSeigneur, Tu sais que nous avons tendance à T’oublier facilement. Tu sais que notre capacité d’émerveillement diminue bien vite avec le temps qui passe, avec les jours, les mois, et les années qui se succèdent les uns après les autres. Mais fais que je ne m’habitue pas à Toi au point que Ta présence me laisse indifférent. Tu es mon Sauveur, c’est Toi que j’aime par-dessus tout.

RésolutionFaire une visite dans une Église et adorer Jésus présent dans le Saint Sacrement.

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
 
L’extraordinaire dans notre vie. Saint Matthieu, 13, 54-58
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Investir dans le Christ. Saint Matthieu 25,14-30
» Cultivons notre jardin. Saint Matthieu, 13, 18-23
» L’amour, notre premier talent. Saint Matthieu,25, 14-30
» Le mystère central de notre foi. Saint Matthieu, chapitre 28, 16-20
» La force dans la faiblesse.Saint Matthieu 9, 35-38.10, 1.6-8

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Évangile du Jour-
Sauter vers: