VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Les `Marchands d'Âmes`et les dérives de la communauté Chrétienne des Béatitudes (Livre )

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

Les `Marchands d'Âmes`et les dérives de la communauté Chrétienne des Béatitudes (Livre ) Empty
MessageSujet: Les `Marchands d'Âmes`et les dérives de la communauté Chrétienne des Béatitudes (Livre )   Les `Marchands d'Âmes`et les dérives de la communauté Chrétienne des Béatitudes (Livre ) Icon_minitimeMer Aoû 01 2012, 21:34



LES "MARCHANDS D'ÂMES" ET LES DERIVES THERAPEUTIQUES DE LA COMMUNAUTE CHRETIENNE DES "BEATITUDES"


par Pascal MICHELENA










"J’ai mis un an et demi à me rendre compte
que j’avais été victime d’une spiritualité déstructurante."







Immergé durant trois années au cœur de la communauté des Béatitudes, un séminaire de «thérapie chrétienne» situé à la maison de Château Saint Luc, dans le Tarn, Pascal Michelena livre dans Les Marchands d’âmes publié en février 2007 aux éditions Golias (1) un témoignage fort sur son expérience au sein d’une communauté en pleine dérive sectaire qu’il complète par une analyse des processus de manipulation dont il a été la victime en compagnie de sa famille.



1 – Pourquoi avez-vous écrit ce livre ? Pour vous livrer à un exercice thérapeutique ou délivrer un message d’alerte ?


Quand j’ai commencé à écrire, je n’avais pas comme objectif de faire un livre structuré sur la communauté de Béatitudes. J’ai mis un an et demi à me rendre compte que j’avais été victime d’une spiritualité déstructurante. Comme nous étions sortis en bons termes de Château Saint Luc (Tarn), et que nous avions décidé de nous-mêmes de poursuivre « l’intuition Saint Luc » sur le psycho-spirituel « dans le monde », je n’avais jamais mis en doute la vérité des éléments transmis tout au long de ce « séminaire thérapeutique ». Quand, j’ai dû consulter un psychiatre parce que je n’arrivais plus à travailler dans mon domaine de compétence (j’ai été magasinier pendant deux an et demi alors que je suis technicien en bureau d’études), et, plus grave, que je ne supportais plus mes enfants et que je me sentais capable de leur faire du mal, j’ai réalisé alors que je n’étais plus le même qu’avant mon entrée dans la communauté. J’étais devenu complètement introverti, mélancolique, asocial, hyper-paranoïaque, angoissé… C’est Myriam, mon épouse, qui la première m’a dit que ce n’était pas possible d’être tombé aussi bas, que l’on avait subi des dérives sectaires. J’ai compulsé avec elle toute la littérature possible sur les sectes pour arriver à la terrible conclusion que presque tous les phénomènes décrits faisaient écho à notre vécu communautaire.
C’est à partir de là que j’ai commencé à étudier le psycho-spirituel et « la guérison intérieure » avant d’élargir mon analyse à l’ensemble de la communauté des Béatitudes (les deux sont indissociables). C’est donc dans un but de compréhension et de thérapie que j’ai commencé. Toutefois, un certain nombre de personnes qui, dès le départ, se sont penchés sur mon étude m’ont encouragé à continuer plus avant, car il fallait qu’un maximum de gens puissent comprendre le phénomène : victimes, proches, familles…
En parallèle, nous avons engagé une procédure avec l’officialité de Toulouse pour obtenir réparation du préjudice que nous estimions avoir subi. La communauté a répondu par le biais d’un avocat civil, alors que nous étions entre les mains d’une ancienne secrétaire juridique à la retraite. Voyant le déséquilibre des forces, réalisant l’incapacité de l’Eglise à faire quoi que se soit, nous avons décidé de porter plainte au pénal avec le soutien de l’ADFI de Biarritz.


_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3


Dernière édition par Céline le Mer Aoû 01 2012, 21:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

Les `Marchands d'Âmes`et les dérives de la communauté Chrétienne des Béatitudes (Livre ) Empty
MessageSujet: Re: Les `Marchands d'Âmes`et les dérives de la communauté Chrétienne des Béatitudes (Livre )   Les `Marchands d'Âmes`et les dérives de la communauté Chrétienne des Béatitudes (Livre ) Icon_minitimeMer Aoû 01 2012, 21:35

2 - Comment est-on conduit à se laisser embrigader dans ce genre de communauté ?

C’est une question bien vaste ; je préfère renvoyer au livre, qui donne la réponse je crois. Toutefois, je dirai en bref que c’est le fruit de cinq conjonctures : la beauté de la liturgie, la chaleur de la fraternité, la force du témoignage, la ferveur émotionnelle, la séduction de la spiritualité ouvertement mystique. Il y a dans le renouveau charismatique un désir de sacralisation par la beauté : la liturgie n’est pas un spectacle mais un effort particulier est fait pour « esthétiser la prière » et cela touche particulièrement les personnes habituées à la « tiédeur » de la vie paroissiale classique. De plus, la musique, les chants polyphoniques sont porteurs d’une douceur ou d’une ferveur qui ne laisse personne insensible. La communauté est un lieu d’accueil à l’image d’une famille : on se sent exister, on est écouté et il faut longtemps pour que le sortilège en vienne à s’effacer. Le témoignage est également un élément incontournable de la stratégie de séduction car il formate le vocabulaire et dogmatise le bonheur et le malheur. Je veux dire par là qu’il est bâti toujours de la même façon ; il y a un credo minimal : Dieu t’aime, Jésus sauve, tu peux être guéri. C’est à ce moment-là que l’on découvre que l’on est malade… !
Les grandes assemblées sont particulièrement efficaces pour le recrutement car le bouillonnement émotionnel qui y est créé affaiblit les capacités de chacun pour exercer sa raison et son esprit critique tout en simplifiant l’adhésion au credo minimal. De plus, ces grands rassemblements permettent à des personnes en quête de sensationnel, en recherche du divin, de se fondre dans une expérience pseudo-mystique de la foi qui fausse d’entrée de jeu une construction spirituelle véritable. L’attente de l’expérience renouvelable du contact avec le divin attire de nombreuses personnes dans la communauté, comme sympathisants ou comme communautaires, car c’est uniquement là qu’elles pourront le revivre.
Un autre aspect fondamental de l’adhésion à la communauté est le fait que plus on la fréquente plus s’imprime dans notre conscience spirituelle qu’il n’y a pas d’autre voie possible pour un chrétien que l’engagement dans la radicalité et surtout celle prophétique de la communauté. En dehors de la communauté, point de salut !



_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3


Dernière édition par Céline le Mer Aoû 01 2012, 21:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

Les `Marchands d'Âmes`et les dérives de la communauté Chrétienne des Béatitudes (Livre ) Empty
MessageSujet: Re: Les `Marchands d'Âmes`et les dérives de la communauté Chrétienne des Béatitudes (Livre )   Les `Marchands d'Âmes`et les dérives de la communauté Chrétienne des Béatitudes (Livre ) Icon_minitimeMer Aoû 01 2012, 21:35

3 - Estimez vous avoir été naïf ou victime de faiblesses exploitées par la communauté ?
Mon épouse et moi étions des idéalistes. Nous étions particulièrement attirés par les thérapies psycho-spirituelles et nous sommes allés la première fois à la communauté dans la maison de Château Saint Luc pour y suivre un séminaire sur le combat spirituel. Nous avons été séduits par la construction de la démarche psychothérapeutique et par le charisme de Bernard Dubois, alors berger et principal enseignant du psycho-spirituel. Nous avons demandé à suivre l’ensemble des séminaires sur une année dans le cadre de la formation Sainte Thérèse dont ils vantaient la qualité. Mais, dans une subtile manipulation, en touchant à notre idéalisme et à une certaine forme de naïveté, la responsable de la formation nous encouragea à la vie communautaire car il y avait plus, selon elle, « d’enjeu en terme de croissance spirituelle » et que la vie communautaire était beaucoup plus formatrice que les séminaires vécus de l’extérieur. De plus, rien n’empêchait d’être communautaire et de suivre la formation, le résultat n’en serait que meilleur. Une fois dedans, nous avons subi le psycho-spirituel et nous n’avons jamais été des cadres de son enseignement.

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3


Dernière édition par Céline le Mer Aoû 01 2012, 21:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

Les `Marchands d'Âmes`et les dérives de la communauté Chrétienne des Béatitudes (Livre ) Empty
MessageSujet: Re: Les `Marchands d'Âmes`et les dérives de la communauté Chrétienne des Béatitudes (Livre )   Les `Marchands d'Âmes`et les dérives de la communauté Chrétienne des Béatitudes (Livre ) Icon_minitimeMer Aoû 01 2012, 21:35

4 - Quelle est la vision ou la représentation du monde qui est donnée par la communauté ?

Notre monde, à savoir la société, s’appelle « le monde » pour les communautaires. Inspiré en cela de la spiritualité carmélitaine, le combat spirituel du communautaire se fait contre trois ennemis : le diable, l’esprit du monde et nos propres passions.
Le monde extérieur est le lieu où se trouvent particulièrement les deux premiers ennemis. Le monde est le lieu d’habitation du « prince du monde », le diable comme il est écrit dans la Bible. L’esprit du monde est l’ensemble des idéologies visant à la perte de l’homme (consumérisme, hédonisme, individualisme, athéisme, communisme, …). Le diable bien évidemment est à l’oeuvre dans l’esprit du monde. Le monde extérieur est le lieu de la décadence religieuse et spirituelle. Deux perspectives s’offrent alors au chrétien : affronter seul le monde et prendre le risque de perdre de vue la disproportion des forces, ou s’unir en communauté. Cette vision de l’extérieur entraîne de grandes peurs vues sous l’angle du communautaire et constitue souvent un frein à une sortie de la communauté, car celle-ci ne jouera plus son rôle protecteur, et le frère ou la sœur sera confronté au déchaînement des forces du mal. Le monde extérieur est diabolisé et Dieu en est comme absent. La communauté devient la nouvelle famille, le lieu de l’amour véritable de Dieu.

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3


Dernière édition par Céline le Mer Aoû 01 2012, 21:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

Les `Marchands d'Âmes`et les dérives de la communauté Chrétienne des Béatitudes (Livre ) Empty
MessageSujet: Re: Les `Marchands d'Âmes`et les dérives de la communauté Chrétienne des Béatitudes (Livre )   Les `Marchands d'Âmes`et les dérives de la communauté Chrétienne des Béatitudes (Livre ) Icon_minitimeMer Aoû 01 2012, 21:36

5 - Dans votre ouvrage, vous parlez du « psycho-spirituel ». Comment le définiriez-vous et quel est son rôle et sa place ?

Le psycho-spirituel est une approche globale de la spiritualité des Béatitudes. Il veut donner une vision de l’homme et de sa construction où les aspects psychologiques et spirituels ne font qu’un c'est-à-dire que la vie psychique est directement en relation avec la vie spirituelle. Les émotions par exemple seront liées à des besoins spirituels.
Le principe fondamental de l’approche psycho-spirituelle est la blessure. Nous sommes créés à l’image de Dieu et tendons tout au long de notre vie à sa ressemblance. Nous sommes porteurs dès notre création d’une conscience d’amour, d’une attente infinie d’amour à laquelle Dieu seul peut répondre. Nous portons cette attente de manière inconsciente dès le sein maternel ; nous absorbons dans notre vie intra-utérine toutes les émotions de la mère telle une éponge, alimentant notre mémoire émotionnelle pour toute notre vie. Ne pouvant gérer ces émotions, le fœtus puis l’enfant transforme cette angoisse et cette souffrance en sentiment de culpabilité. Ce clivage grandissant entre l’attente inconsciente d’amour et les différentes agressions émotionnelles créent la blessure d’amour fondamentale. Devenus adultes, suite à ce que nous avons vécu à cette époque de notre vie, nous avons mis en place quatre dérives fondamentales à ce sentiment de culpabilité : le légalisme, le perfectionnisme, le remords, les scrupules. Ces quatre façons de se comporter, résultant de la blessure d’amour, sont à la base de nos souffrances, car elles sont source de difficultés dans la relation, ou créent des attitudes d’isolement ou d’endurcissement.
Petit à petit, la personne glisse dans la déresponsabilisation car tout le vécu est subi, et non choisi. Dans le fondement de cette idéologie on attend en permanence une affection et une disponibilité de nos parents et comme ceux-ci ne peuvent y parvenir, se crée une autre blessure: la blessure d’abandon. C’est au regard de cette théorie que va se construire la formation des stagiaires et postulants, renforcée par des enseignements, des accompagnements, des prêches, de simples discussions…. Progressivement va se créer une déresponsabilisation des actes et vécus de la personne car elle va s’installer dans la peau de victime permanente, dans des attentes enfantines d’amour. La personne se découvre extrêmement blessée, victime du « non amour parental » et va progressivement se couper de cette source du mal (coupure familiale) et substituer ses vrais parents par un modèle : celui représenté par la Sainte Famille, sorte de cliché idéal. Toutes mes blessures d’adulte étant directement en corrélation avec ma relation parentale, m’obligeant en d’autre temps à mettre des réactions de défense qu’aujourd’hui je ne contrôle plus. Ce que je suis aujourd’hui, dominé par un sentiment de noirceur et de péché, se trouve directement en lien avec le manque d’amour de mes parents ; nous touchons ainsi la problématique existentielle du communautaire : ce que je SUIS, et qui est à combattre et à guérir, est lié aux agressions parentales (ressenti comme tel). Déresponsabilisation et infantilisation vont être les fruits principaux de cette approche pouvant entraîner de véritables pathologies. Le psycho-spirituel, couplé à des règles de vie communautaire, où la mise en dépendance volontaire agit comme fer de lance, oblige ainsi à se mettre en situation d’extrême vulnérabilité car tous les pans de notre vie sont désormais entre les mains d’autres personnes.

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3


Dernière édition par Céline le Mer Aoû 01 2012, 21:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

Les `Marchands d'Âmes`et les dérives de la communauté Chrétienne des Béatitudes (Livre ) Empty
MessageSujet: Re: Les `Marchands d'Âmes`et les dérives de la communauté Chrétienne des Béatitudes (Livre )   Les `Marchands d'Âmes`et les dérives de la communauté Chrétienne des Béatitudes (Livre ) Icon_minitimeMer Aoû 01 2012, 21:36

6 – En vous engageant dans la communauté, avez vous ressenti un manque affectif par rapport à tout ce et à tous ceux que vous laissiez derrière vous ?

Bien que mon cœur se fût beaucoup endurci vis-à-vis de mes parents, à mes yeux coupables de ce que j’étais aujourd’hui, cela me faisait de la peine de les rendre tristes. Ma mère pleurait quand nous partions. Toutefois, cela corroborait les théories selon lesquelles il était nécessaire de se couper de sa famille pour se donner les meilleures chances d’insertion dans la communauté. On m’avait prévenu que mes parents feraient le maximum pour nous empêcher de vivre notre vocation communautaire et que j’avais à me montrer fort au moment où je serais confronté aux larmes maternelle (coup classique). Donc c’est avec une grande dureté de cœur et une volonté de fer que je peux dire que je n’ai pas trop souffert de manques affectifs.
J’avais depuis de long mois cédé intérieurement à la pression de l’idéologie qui voyait dans le travail une source d’orgueil incommensurable. En effet, au travers de la fierté que peut représenter le travail, il peut y avoir un risque d’indépendance vis-à-vis de Dieu, une vaine gloire, un sentiment diffus d’être son propre dieu si bien que c’est sans l’ombre d’un regret que j’ai laissé mon travail, presque soulagé. Je le regrette beaucoup aujourd’hui car j’avais un poste très intéressant dans une entreprise en croissance, dans une région qui me tenait beaucoup à cœur.

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3


Dernière édition par Céline le Mer Aoû 01 2012, 21:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

Les `Marchands d'Âmes`et les dérives de la communauté Chrétienne des Béatitudes (Livre ) Empty
MessageSujet: Re: Les `Marchands d'Âmes`et les dérives de la communauté Chrétienne des Béatitudes (Livre )   Les `Marchands d'Âmes`et les dérives de la communauté Chrétienne des Béatitudes (Livre ) Icon_minitimeMer Aoû 01 2012, 21:36

7 - Avec le recul, quelles sont les pratiques auxquelles vous avez été confronté que vous considérez comme les plus choquantes ?

Avec le recul, le psycho-spirituel est profondément choquant et liberticide pour des raisons qui, après ce que viens d’exposer, sont parfaitement compréhensibles maintenant.
L’orgueil communautaire est aussi pour moi très choquant car il hiérarchise les vocations de l’homme, avec au somment l’appel communautaire.
L’instrumentalisation de Dieu me révolte. La complicité de l’Eglise qui se fait manipuler de manière simpliste me décourage car elle n’a jamais fait l’effort de s’immerger dans la communauté, ce qui serait le seul moyen d’en découvrir la nocivité. Elle se borne à des rapports superficiels et presque mondains. Quand j’entends l’archevêque d’Albi, protecteur de la communauté, dire que pour se forger une idée comme quoi la communauté n’est pas une secte, il faut aller la voir, je suis consterné : c’est envoyer les moutons chez des loups déguisés en bergers ! Car on ne peut voir les dérives sectaires qui peuvent encore exister qu’avec du temps et un vrai travail d’investigation.
Dans le quotidien, la pratique la plus choquante est la demande de pardon obligatoire (transparence) à faire à quelqu’un qui est objectivement mon agresseur. Si j’ai mal réagi à une attaque d’un de mes frères, je dois aller le voir et lui demander pardon d’avoir, en mon for intérieur, mal réagi à son agression.
La double contrainte est également profondément choquante quand on la démasque. Il s’agit d’une technique de manipulation mentale qui, dans le milieu charismatique, prend la forme « d’un piège fait par Dieu ». Une personne ayant autorité sur vous, reconnue pour avoir un charisme quelconque vous dit, au nom de Dieu, que vous devriez faire telle ou telle chose, mais tout en vous renvoyant à votre liberté de conscience. Vous êtes donc confronté au choix suivant : d’un côté vous avez une injonction divine (or Dieu ne peut que vouloir votre bonheur), et de l’autre un vécu intérieur contraire, ou simplement différent de cette injonction. Ne pouvant « attrister l’Esprit Saint », vous êtes obligé de faire ce que la personne a reçu dans la prière pour vous : c’est un véritable déchirement intérieur. Cela peut quelquefois prendre la forme de véritables choix de vie car j’ai entendu des prières spontanées lors de liturgies ou d’eucharisties invitant tel frère à ne pas avoir peur de se lancer dans le célibat consacré. Quel choix a donc ce frère ? Il prend alors cette parole pour lui, affaibli qu’il est déjà dans sa capacité de raisonnement par la spiritualité.
Les services sont aussi particulièrement révoltants, notamment celui de la vaisselle, qui revient très souvent aux plus faibles, aux plus malléables, aux plus culpabilisés avec une véritable désertion des plus anciens et des bergers. Cette vaisselle (on parle d’une plonge de quarante couverts deux fois par jour) est très usante.
Et, bien sûr, l’utilisation des biens et services « du monde » comme la C.M.U, la banque alimentaire, parfois le R.M.I qui est faite, tout en dénigrant ce monde « habité par l’esprit du Malin ». Car il est facile de pouvoir exploiter la société sans avoir à y participer.


_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3


Dernière édition par Céline le Mer Aoû 01 2012, 21:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

Les `Marchands d'Âmes`et les dérives de la communauté Chrétienne des Béatitudes (Livre ) Empty
MessageSujet: Re: Les `Marchands d'Âmes`et les dérives de la communauté Chrétienne des Béatitudes (Livre )   Les `Marchands d'Âmes`et les dérives de la communauté Chrétienne des Béatitudes (Livre ) Icon_minitimeMer Aoû 01 2012, 21:37

8 - A votre sortie de la communauté, que subsistait-il de vos repères sociaux préexistants ?

Quand nous sommes sortis de la communauté, nous avons fait le choix d’un retour au Pays Basque. Nous avions perdu toutes nos économies car, pendant trois années, nous avions été obligés de subvenir nous-mêmes à nos besoins sans l’aide de la communauté, alors que, je rappelle, nous y travaillions à temps plein. Nous avons rencontré le vicaire épiscopal en lui demandant naïvement s’il n’avait pas un bout de presbytère à nous prêter. Nous n’avions plus rien et les propriétaires ne louent pas à des personnes au RMI. De plus, il y avait au bas mot quatre ans d’attente pour les HLM. Le Vicaire épiscopal nous répondit par la négative. Heureusement mon épouse retrouva rapidement un travail dans une clinique psychiatrique (elle est infirmière), mais moi j’étais incapable de travailler dans mon domaine de compétence ; j’ai eu un entretien mais j’ai failli fondre en larmes tant je me sentais perdu et incapable de faire ce que l’on attendait de moi. Nous avons eu de la chance car finalement une agence immobilière nous a fait confiance et a accepté de nous louer un petit logement.
Un peu plus tard, le vicaire épiscopal m’a proposé un travail à mi-temps dans une aumônerie à Biarritz (450 Euros par mois), ce que j’acceptais faute de mieux. Peu de temps après, mon épouse tomba enceinte et fut bientôt littéralement épuisée ; il devint alors indispensable que je sois en mesure de subvenir aux besoins de ma famille. J’entrepris des études de psychologie par le CNED, suivis une psychothérapie et trouvai un travail de magasinier payé aux environs SMIC. J’abandonnais mes études de psychologie quatre mois plus tard n’ayant plus la force de continuer en plus de mon travail et des enfants. Je vivais avec l’espoir que je pourrais, dans un laps de temps relativement rapide intégrer une école de psychothérapie. Mais une formation à 40.000 FF n’est pas dans les possibilités d’un smicard père de trois enfants… ! En fait, j’avais perdu la notion de ce que représentait le fait de gagner sa vie, de gagner de l’argent et faire des projets réalistes.

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3


Dernière édition par Céline le Mer Aoû 01 2012, 21:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

Les `Marchands d'Âmes`et les dérives de la communauté Chrétienne des Béatitudes (Livre ) Empty
MessageSujet: Re: Les `Marchands d'Âmes`et les dérives de la communauté Chrétienne des Béatitudes (Livre )   Les `Marchands d'Âmes`et les dérives de la communauté Chrétienne des Béatitudes (Livre ) Icon_minitimeMer Aoû 01 2012, 21:37

9 –Pensez-vous qu’il soit nécessaire de bénéficier d’un suivi psychologique pour retrouver les normes et les valeurs qui rendent possible la vie dans notre société ?

Personnellement, j’ai suivi une psychothérapie parce que je croyais à l’époque que c’était le passage obligé pour devenir psychothérapeute. Bien m’en a pris car c’est la psychothérapeute et mon épouse qui m’ont permis de me rendre compte que j’avais subi des choses anormales.
Il me semble que pour pouvoir se réinsérer dans la société, il ne faut plus avoir peur d’elle et pour cela se réconcilier avec son histoire en réalisant que l’on a été victime.
Il me semble également impossible de se reconstruire seul car on a été formaté à une vision singulière de la société et que seule une vision extérieure, neutre et bienveillante permet de prendre de la distance et se reconstruire.
Il ne faut surtout pas de relecture ou d’accompagnement avec des personnes issues de la mouvance charismatique, car cela maintiendrait la personne dans la double culpabilité qui apparaît lors de la sortie de la communauté : culpabilité de l’échec et culpabilité existentielle (qu’est-ce que je vais devenir sans Dieu dans un monde ou le diable est omniprésent ?). Je connais une personne qui est accompagnée par une psychothérapeute travaillant avec le psycho-spirituel et cela est dramatique ; elle ne s’en sort pas et continue à se voir coupable de son échec et de son incapacité à vivre la radicalité prophétique de la communauté.


_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3


Dernière édition par Céline le Mer Aoû 01 2012, 21:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

Les `Marchands d'Âmes`et les dérives de la communauté Chrétienne des Béatitudes (Livre ) Empty
MessageSujet: Re: Les `Marchands d'Âmes`et les dérives de la communauté Chrétienne des Béatitudes (Livre )   Les `Marchands d'Âmes`et les dérives de la communauté Chrétienne des Béatitudes (Livre ) Icon_minitimeMer Aoû 01 2012, 21:38

10 - Comment vous expliquez-vous la passivité de l’Église face à de telles pratiques ?

Je n’en sais rien, mais cela me révolte. Ou ces pratiques sont orthodoxes pour l’Eglise, et alors je n’ai plus rien à y faire ; ou alors elles ne le sont pas et l’Eglise est complice d’un mal. Ou, dans le meilleur des cas, elle n’en sait rien, et elle se montre coupable de négligence.
Cela étant, un document confidentiel à l’usage exclusif des évêques et des supérieurs de congrégation décrit de manière profondément objective les méfaits des approches psycho-spirituelles. Il date de deux ans environ. Mais force est de constater que pour les personnes victimes de telles dérives cela n’a rien changé. Dès lors, l’Eglise semble bien complice de cette escroquerie spirituelle.

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3


Dernière édition par Céline le Mer Aoû 01 2012, 21:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

Les `Marchands d'Âmes`et les dérives de la communauté Chrétienne des Béatitudes (Livre ) Empty
MessageSujet: Re: Les `Marchands d'Âmes`et les dérives de la communauté Chrétienne des Béatitudes (Livre )   Les `Marchands d'Âmes`et les dérives de la communauté Chrétienne des Béatitudes (Livre ) Icon_minitimeMer Aoû 01 2012, 21:39

11 - Pour conclure, quelle impression générale gardez- vous de cette aventure ?

J’y ai perdu la foi.


*
* *
Références du livre : http://www.golias.ouvaton.org/spip.php?article1298

Texte intégral de la quatrième de couverture :



LES MARCHANDS D’ÂMES
Pascal MICHELENA
Enquête au cœur des Béatitudes :
les «thérapies chrétiennes» en question
L’Etat français, depuis quelques années, se penche sérieusement sur la réglementation de la profession de psychothérapeute. Or les séminaires de formation de « thérapie chrétienne » (guérison intérieure, psycho-spirituel, « Love bombing », Agathérapie, etc…) organisées par nombre de communautés catholiques charismatiques, dont les Béatitudes, ont été reconnus officiellement par les pouvoirs publics donnant ainsi la possibilité aux professionnels de santé de se faire financer et aux responsables de la mouvance charismatique de calquer leurs tarifs sur la base des organismes de formation professionnelle. Toutefois, outre l’aspect financier, ni le contenu de la formation, ni la compétence des formateurs n’ont été contrôlés. D’autant qu’à l’expérience ainsi que le raconte magistralement l’auteur du présent ouvrage qui l’a vécue personnellement avec sa famille, l’inexpérience et l’incompétence qui règnent en maître dans ces formations « psychospirituelles » sont contrebalancées par l’aspect transcendant de la démarche : dans tous les cas, c’est Dieu qui guérit. Le rôle du « thérapeute » est réduit à sa plus simple expression dans le processus thérapeutique global « en sachant que le contexte communautaire et l’intervention directe de Dieu » sont déterminants. La démarche finissant devant le Saint sacrement, la responsabilité de la « réussite thérapeutique » ne repose plus sur le professionnalisme des accompagnateurs mais sur le bon vouloir d’un Dieu instrumentalisé. L’objectif de l’ouvrage « Les marchands d’âmes » vise à comprendre puis à montrer les éléments qui ont fait basculer progressivement les responsables des communautés charismatiques vers une manipulation mentale et spirituelle des personnes accueillies. Le grand intérêt du livre de Pascal Michelena est de faire rentrer petit à petit le lecteur dans un univers spirituel liberticide dont les schémas sont proches de certaines sectes, sur fond de silence des institutions ecclésiales officielles.
Pascal Michelena, accompagné de son épouse et de leur premier enfant, sont entrés à la communauté des Béatitudes en 1999 à la maison de Château Saint Luc dans le Tarn. Particulièrement interpellés par le psycho-spirituel enseigné, poussé par un idéalisme largement inspiré par le renouveau charismatique catholique, ils laissèrent famille, amis, travail, maison pour se lancer dans l’expérience communautaire. Ils en sortirent trois années plus tard...

Les Marchands d’âmes – Editions Golias – 23 €


A lire également :
-
Pascal et Myriam Michelena s'entretiennent avec Guy Rouquet sur la nocivité de l’approche psycho-spirituelle mise en œuvre aux Béatitudes par « Les Marchands d’âmes » (17 mai 2007): http://www.psyvig.com/default_page.php?menu=16&page=6
-
"La secte qui prospère avec la bénédiction de l'Eglise" (Canard enchaîné,17 janvier 2007) : http://prevensectes.com/beatitudes.pdf
- le dossier de Golias magazine n° 112, 26 mars 2007, réalisé par Christian Terras, à l'adresse URL : http://prevensectes.com/bea3.htm
- "Une secte au sein de l'Eglise catholique - Sulfureuses Béatitudes", enquête de Marie Lemonnier publiée dans le Nouvel Observateur le 29 mars 2007 :
[url=http://www.prevensectes.com/rev0703.htm#29a
http://www.prevensectes.com/rev0703.htm#29a
[size=16[/url]]
- "Les Béatitudes : dérives d’une communauté et des médecins de l’âme » par Chloé Andries (La Vie, n° 3212, 22 mars 2007):http://www.psyvig.com/default_page.php?menu=40&page=95
[/size]


http://www.psyvig.com/default_page.php?menu=1034&page=7

Source; recu ce lien par courriel,

Merci N.

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Les `Marchands d'Âmes`et les dérives de la communauté Chrétienne des Béatitudes (Livre ) Empty
MessageSujet: Re: Les `Marchands d'Âmes`et les dérives de la communauté Chrétienne des Béatitudes (Livre )   Les `Marchands d'Âmes`et les dérives de la communauté Chrétienne des Béatitudes (Livre ) Icon_minitimeJeu Aoû 02 2012, 11:41

J'ai regardé le documentaire réalisé en caméra cachée par Canal +. Il est vrai que ce que j'ai vu et entendu sont à vous faire dresser les cheveux sur la tête.

Quelques péchés capitaux sont entrés dans cette communauté par les membres fondateurs :
•L'Orgueil
•L'Avarice
•L'Envie
•La Colère
•La Luxure
•La Paresse
•La Gourmandise

Ce qui m'attriste est que certains prêtres et laïcs vivent saintement et subissent l'effet dévastateur de ces scandales à répétition de certains membres.
Pascal MICHELENA a perdu la foi. Beaucoup d'âmes sont ainsi piégées par l'émotionnel. C'est une corde sensible qui sert de harpe au démon. Il en joue avec brio pour attirer les âmes les plus fragiles ou celles en quête d'amour absolu.

Il ne faut pas confondre le remord et le regret. Le démon culpabilise toujours car il est l'accusateur. Le regret de nos fautes sert à nous acheminer vers le pardon pour en être délivrés. Après une bonne confession, il ne faut plus y penser sinon cela se transforme en obsession. L'obsession est une marque caractéristique d'une mise sous influence démoniaque. Le recours est la prière de délivrance dès que l'on en prend conscience.

La fausse lumière attire les paillons qui se brûlent les ailes. Prions Jésus Lumière du monde afin qu'Il l'éclaire de sa Toute Puissance. Jésus j'ai confiance en toi !

Les `Marchands d'Âmes`et les dérives de la communauté Chrétienne des Béatitudes (Livre ) Jasus11

Merci +++ Céline pour ce très bel article rose

_________________
Les `Marchands d'Âmes`et les dérives de la communauté Chrétienne des Béatitudes (Livre ) Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
territoire en héritage

territoire en héritage


Date d'inscription : 15/09/2010

Les `Marchands d'Âmes`et les dérives de la communauté Chrétienne des Béatitudes (Livre ) Empty
MessageSujet: Re: Les `Marchands d'Âmes`et les dérives de la communauté Chrétienne des Béatitudes (Livre )   Les `Marchands d'Âmes`et les dérives de la communauté Chrétienne des Béatitudes (Livre ) Icon_minitimeJeu Aoû 02 2012, 17:17

Lily-Anne a écrit:
J'ai regardé le documentaire réalisé en caméra cachée par Canal +. Il est vrai que ce que j'ai vu et entendu sont à vous faire dresser les cheveux sur la tête.

Quelques péchés capitaux sont entrés dans cette communauté par les membres fondateurs :
•L'Orgueil
•L'Avarice
•L'Envie
•La Colère
•La Luxure
•La Paresse
•La Gourmandise

Ce qui m'attriste est que certains prêtres et laïcs vivent saintement et subissent l'effet dévastateur de ces scandales à répétition de certains membres.
Pascal MICHELENA a perdu la foi. Beaucoup d'âmes sont ainsi piégées par l'émotionnel. C'est une corde sensible qui sert de harpe au démon. Il en joue avec brio pour attirer les âmes les plus fragiles ou celles en quête d'amour absolu.

Il ne faut pas confondre le remord et le regret. Le démon culpabilise toujours car il est l'accusateur. Le regret de nos fautes sert à nous acheminer vers le pardon pour en être délivrés. Après une bonne confession, il ne faut plus y penser sinon cela se transforme en obsession. L'obsession est une marque caractéristique d'une mise sous influence démoniaque. Le recours est la prière de délivrance dès que l'on en prend conscience.

La fausse lumière attire les paillons qui se brûlent les ailes. Prions Jésus Lumière du monde afin qu'Il l'éclaire de sa Toute Puissance. Jésus j'ai confiance en toi !


Les `Marchands d'Âmes`et les dérives de la communauté Chrétienne des Béatitudes (Livre ) Jasus11

Les `Marchands d'Âmes`et les dérives de la communauté Chrétienne des Béatitudes (Livre ) 213280213 Céline pour ce très bel article Les `Marchands d'Âmes`et les dérives de la communauté Chrétienne des Béatitudes (Livre ) 2556204985

Ces risques de péchés capitaux ont toujours existé plus ou moins dans toute communauté qui dure y compris aussi dans ses dirigeants (par ex. Judas a été dans le collège apostolique du début).

Ces risques existent aussi dans l'Eglise et pourtant elle ne pourra jamais être détruite dans ses ultimes et véridiques fondements.

Quelques fautifs bien visibles (d'après ce que j'ai lu au nombre de trois - sur environ 1500 : Ephraïm, Philippe Madre et Pierre Etienne) ont créé un préjudice indéniable à toute la communauté (qui ne peut être parfaite) l'un d'eux étant même condamné par la justice et ayant avoué ses fautes graves.

Cependant le témoignage de l'auteur Pascal Michelena (aux éditions Golias ! ! ...pour rappel : En 1998, la Conférence des évêques de France se demande dans un communiqué de presse en 1998 « en quel sens cette revue peut prétendre au titre de catholique » ...) porte sur des réalités dont certaines me semblent cette fois plutôt subjectives et sont liées partiellement à son vécu et sa psychologie. Là aussi il peut y avoir une partie de vrai - et je crois comprendre ce qu'il veut dire, sans acquiescer à tout (et de beaucoup).

Mais je suis désolé, j'ai fréquenté quelque temps cette communauté (sans en faire partie) et, sans rentrer dans les détails, je peux dire que j'en ai reçu vraiment beaucoup de bien et bienfaits ! ... Je n'ai pas ressenti d'emprise ou de tentative d'emprise telles qu'il les a décrites - je suis plutôt rétif à cela d'ailleurs ...

Le Père Henry Donneaud, dominicain de la province de Toulouse, jusqu’alors assistant religieux des Béatitudes, vient d’en être nommé commissaire pontifical (2010). Il devra guider la communauté dans la redéfinition de ses statuts. ...

Pour lui : « Il n’y a pas de vice de fond général »

http://www.famillechretienne.fr/agir/renouveau-charismatique/

le-nouveau-commissaire-pontifical-pour-les-beatitudes-il-ny-a-pas-de-vice-de-fond-general-_t11_s70_d58778.html


Pour l'historique de la communauté au sein de l'Eglise catholique on pourra aussi consulter par ex. :

http://beatitudes.org/qui-sommes-nous/historique

http://www.vatican.va/roman_curia/pontifical_councils/laity/documents

/rc_pc_laity_doc_20051114_associazioni_fr.html#COMMUNAUT%C3%89%20DES%20B%C3%89ATITUDES

http://stmartinducanigou.org/communaute_beatitudes.php

Citation :
Histoire et spiritualité de la Communauté des Béatitudes

La Communauté des Béatitudes fait partie des «communautés nouvelles» nées dans l'Eglise Catholique à la suite du Concile Vatican II et dans la mouvance du Renouveau charismatique. Elle rassemble en son sein des fidèles de toutes conditions de vie (familles, célibataires, prêtres, frères et sœurs consacrés…), désireux de partager une vie fraternelle qui allie une dimension contemplative marquée et de nombreuses activités apostoliques et missionnaires.

De l’initiative de la Communauté des Béatitudes sont nés, au fil des ans, divers apostolats. Ils ont émergé comme en débordement de la prière et de la vie fraternelle, prenant des visages multiples selon les appels de l’Eglise : œuvres de compassion, d’évangélisation, de formation, d’aide au développement, animation de sanctuaires, etc.

Née en 1973, en France, à l’initiative de deux couples, la Communauté des Béatitudes est aujourd'hui une réalité internationale répartie sur les cinq continents. Reconnue par l’Eglise au niveau diocésain dans un premier temps, la Communauté a été érigée en Association privée internationale de fidèles de droit pontifical par le Conseil Pontifical pour les Laïcs le 8 décembre 2002. La communauté a récemment revu ses statuts et a été érigée en Association Publique de fidèles de droit diocésain le 29 juin 2011, en vue de devenir une nouvelle Famille ecclésiale de vie consacrée. Ce changement vise à assurer une meilleure prise en compte de la nature propre de chaque état de vie. Elle est située ainsi au coeur de l’Eglise universelle et enracinée dans l’Eglise locale des différents diocèses où elle est implantée.

Récapitulatif – historique

25 mai 1973 : Deux couples se trouvent à l’origine de l’intuition d’une vie communautaire.

1974 : Début de la vie communautaire à Soyons puis à Valence (Drôme, France).

31 mai 1975 : Monseigneur Robert Coffy, archevêque d’Albi, accueille dans son diocèse (à Cordes-sur-Ciel) la communauté naissante, qui prend le nom de Communauté du Lion de Juda et de l’Agneau Immolé.

19 janvier 1979 : Monseigneur Coffy, archevêque d’Albi, érige la Communauté en "pieuse union" (selon le Code de Droit Canon alors en vigueur).

1er janvier 1985 : Monseigneur Coffy approuve les Statuts de la Communauté, qui devient alors « Association de fidèles » (selon le nouveau Code de Droit Canon de 1983).

1991 : Suite à son extension internationale, la Communauté prend officiellement le nom de Communauté des Béatitudes.

8 décembre 2002 : Promulgation du décret de reconnaissance de la Communauté des Béatitudes par le Conseil Pontifical pour les Laïcs à Rome. La Communauté a désormais le statut d’« Association privée de fidèles internationale de droit pontifical avec personnalité juridique » pour cinq ans.

Novembre 2007 : Directives romaines du Conseil Pontifical pour les Laïcs invitant à une restructuration.
Prolongement de la reconnaissance des statuts pour deux ans.

Novembre 2009 : Entérinant la demande du Saint-Siège, l'Assemblée générale de la Communauté confirme la reconfiguration juridique de la Communauté en Famille ecclésiale de vie consacrée. Cette restructuration implique la mise en place de trois branches selon chaque état de vie.

30 septembre 2010 : Décret de la Congrégation des Instituts de Vie Consacrée qui nomme Fr Henry Donneaud, op Commissaire Pontifical auprès de la Communauté pour l'accompagner dans cette étape de reconfiguration juridique.

29 juin 2011 : Décret d'érection de l'Association publique de fidèles de droit diocésain en vue de devenir Famille ecclésiale de vie consacrée.

ou encore :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Communaut%C3%A9_des_B%C3%A9atitudes

Nul n'est parfait, mais si l'Eglise en son humanité est effectivement imparfaite, elle est parfaite en son Corps mystique dont la Tête est Jésus le Christ notre Sauveur et Seigneur, donc courage et persévérance ! ...
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Les `Marchands d'Âmes`et les dérives de la communauté Chrétienne des Béatitudes (Livre ) Empty
MessageSujet: Re: Les `Marchands d'Âmes`et les dérives de la communauté Chrétienne des Béatitudes (Livre )   Les `Marchands d'Âmes`et les dérives de la communauté Chrétienne des Béatitudes (Livre ) Icon_minitimeJeu Aoû 02 2012, 19:29

Territoire en héritage écrit:
Citation :
Ces risques de péchés capitaux ont toujours existé plus ou moins dans toute communauté qui dure y compris aussi dans ses dirigeants (par ex. Judas a été dans le collège apostolique du début).

Ces risques existent aussi dans l'Eglise et pourtant elle ne pourra jamais être détruite dans ses ultimes et véridiques fondements.

Merci, Territoire en héritage, pour votre témoignage personnel au sujet des bons rapports que vous avez eu avec la Communauté "Les Béatitudes".

Merci pour les informations complémentaires que vous nous donnez, qui apportent les nuances qui s'imposent, et qui nous permettent de considérer plus justement les dommages que trois membres fautifs ont pu causer à la bonne réputation des 1500 membres de cette Communauté.

Je vous suis reconnaissant d'avoir pris le temps de nous communiquer les informations que vous aviez sur cette Communauté; merci pour vos commentaires qui m'apparaissent justes et pondérés!

Stan


_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
territoire en héritage

territoire en héritage


Date d'inscription : 15/09/2010

Les `Marchands d'Âmes`et les dérives de la communauté Chrétienne des Béatitudes (Livre ) Empty
MessageSujet: Re: Les `Marchands d'Âmes`et les dérives de la communauté Chrétienne des Béatitudes (Livre )   Les `Marchands d'Âmes`et les dérives de la communauté Chrétienne des Béatitudes (Livre ) Icon_minitimeVen Aoû 03 2012, 05:20

Stan a écrit:
Territoire en héritage écrit:
Citation :
Ces risques de péchés capitaux ont toujours existé plus ou moins dans toute communauté qui dure y compris aussi dans ses dirigeants (par ex. Judas a été dans le collège apostolique du début).

Ces risques existent aussi dans l'Eglise et pourtant elle ne pourra jamais être détruite dans ses ultimes et véridiques fondements.

Merci, Territoire en héritage, pour votre témoignage personnel au sujet des bons rapports que vous avez eu avec la Communauté "Les Béatitudes".

Merci pour les informations complémentaires que vous nous donnez, qui apportent les nuances qui s'imposent, et qui nous permettent de considérer plus justement les dommages que trois membres fautifs ont pu causer à la bonne réputation des 1500 membres de cette Communauté.

Je vous suis reconnaissant d'avoir pris le temps de nous communiquer les informations que vous aviez sur cette Communauté; merci pour vos commentaires qui m'apparaissent justes et pondérés!

Stan

Merci pour votre amabilité ! Smile

Effectivement je n'ai pas pu taire ce témoignage en faveur de cette communauté qui m'a beaucoup apporté dans mon chemin spirituel ! sois loué
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les `Marchands d'Âmes`et les dérives de la communauté Chrétienne des Béatitudes (Livre ) Empty
MessageSujet: Re: Les `Marchands d'Âmes`et les dérives de la communauté Chrétienne des Béatitudes (Livre )   Les `Marchands d'Âmes`et les dérives de la communauté Chrétienne des Béatitudes (Livre ) Icon_minitimeVen Aoû 03 2012, 08:08

Mon curé en a parlé dans son sermon au mois de mai... Il dit de se méfier de ces groupes.

C'est comme "L'Armée de Marie" que le Vatican a excommuniée en 2007.

Moi-même, je suis allé à des soirées prières charismatiques à Arthabaska, mais le curé dit qu'il faut se méfier à cause des sentiments. Je me montre plus prudente maintenant.

Amitiés,

Mlle. Hermance Bigras
Revenir en haut Aller en bas
territoire en héritage

territoire en héritage


Date d'inscription : 15/09/2010

Les `Marchands d'Âmes`et les dérives de la communauté Chrétienne des Béatitudes (Livre ) Empty
MessageSujet: Re: Les `Marchands d'Âmes`et les dérives de la communauté Chrétienne des Béatitudes (Livre )   Les `Marchands d'Âmes`et les dérives de la communauté Chrétienne des Béatitudes (Livre ) Icon_minitimeVen Aoû 03 2012, 09:00

Hermance Bigras a écrit:
... se méfier de ces groupes.

C'est comme "L'Armée de Marie" ...

Non, ce n'est pas "comme" : le cas est très différent au contraire - entre autres choses, la communauté des Béatitudes est reconnue par l'Eglise d'une manière nette et appuyée, cf. les références ci-dessus ... - et il faut aussi se méfier des amalgames hâtifs ou abusifs.

Certaines personnes ne supportent effectivement que peu les mouvements charismatiques parce que charismatiques, ce qui est une erreur, même venant d'ecclésiastiques qui peuvent se tromper aussi.

Les charismes ont toujours existé (cf. Saint Paul, par exemple) même si une baisse de la foi à notre époque les a quelque peu relégués dans l'oubli ou une certaine "déconsidération" (je parle des charismes particuliers en Eglise, car ne dit-on pas de telle ou telle personne qu'elle peut "avoir du charisme", même dans le milieu "simplement humain" si je puis dire ? ...).

L'erreur peut en théorie se glisser partout, même dans les sentiments, mais c'est loin d'être une obligation ...

Le Seigneur ne veut pas que nous réprimions nos sentiments, pas du tout, mais Il veut que nous y mettions Son ordre à Lui, celui du Saint Esprit de Dieu ...

Bien cordialement,

Territoire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les `Marchands d'Âmes`et les dérives de la communauté Chrétienne des Béatitudes (Livre ) Empty
MessageSujet: Re: Les `Marchands d'Âmes`et les dérives de la communauté Chrétienne des Béatitudes (Livre )   Les `Marchands d'Âmes`et les dérives de la communauté Chrétienne des Béatitudes (Livre ) Icon_minitimeVen Aoû 03 2012, 09:05

Mon Dieu ! Comme vous savez bien vous exprimer Madame Territoire... Je vous remercie de nous donner "l'heure juste". Smile

Amitiés,

Mlle. Hermance Bigras
Revenir en haut Aller en bas
territoire en héritage

territoire en héritage


Date d'inscription : 15/09/2010

Les `Marchands d'Âmes`et les dérives de la communauté Chrétienne des Béatitudes (Livre ) Empty
MessageSujet: Re: Les `Marchands d'Âmes`et les dérives de la communauté Chrétienne des Béatitudes (Livre )   Les `Marchands d'Âmes`et les dérives de la communauté Chrétienne des Béatitudes (Livre ) Icon_minitimeVen Aoû 03 2012, 11:18

Hermance Bigras a écrit:
Mon Dieu ! Comme vous savez bien vous exprimer Madame Territoire... Je vous remercie de nous donner "l'heure juste". Smile

Amitiés,

Mlle. Hermance Bigras
Si mon épouse savait que vous l'appelez Madame Territoire elle en serait bien étonnée ! ... Humour !

Je suis bien un homme et vous salue bien amicalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les `Marchands d'Âmes`et les dérives de la communauté Chrétienne des Béatitudes (Livre ) Empty
MessageSujet: Re: Les `Marchands d'Âmes`et les dérives de la communauté Chrétienne des Béatitudes (Livre )   Les `Marchands d'Âmes`et les dérives de la communauté Chrétienne des Béatitudes (Livre ) Icon_minitimeVen Aoû 03 2012, 14:04

Pardonnez mon indélcatesse cher Monsieur. Embarassed

Je croyais que j'avais affaire à une femme car vous aviez placé l'image de la Vierge Marie.

Mais je trouve votre prénom quand même étrange... Héritage c'est votre nom de famille ?

Merci pour votre compréhension.

Amitiés,

Mlle. Hermance Bigras
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les `Marchands d'Âmes`et les dérives de la communauté Chrétienne des Béatitudes (Livre ) Empty
MessageSujet: Re: Les `Marchands d'Âmes`et les dérives de la communauté Chrétienne des Béatitudes (Livre )   Les `Marchands d'Âmes`et les dérives de la communauté Chrétienne des Béatitudes (Livre ) Icon_minitimeVen Aoû 03 2012, 14:38

territoire en héritage a écrit:
Hermance Bigras a écrit:
Mon Dieu ! Comme vous savez bien vous exprimer Madame Territoire... Je vous remercie de nous donner "l'heure juste". Smile

Amitiés,

Mlle. Hermance Bigras
Si mon épouse savait que vous l'appelez Madame Territoire elle en serait bien étonnée ! ... Humour !

Je suis bien un homme et vous salue bien amicalement Very Happy
Merci +++ TEH, moi aussi, je pensais que vous étiez une femme! rouler de rire Mais peu importe, :ai,: pour votre "explication" et votre témoignage!
J'ai touvé un post très intéressant sur la question sur un autre forum mais j'ai demandé l'accord de la personne pour la citer!

Je suis bien d'accord d'autant plus que j'ai assisté à des rassemblements charismatiques sous l'égide du Père Tardif et une fois dans une communauté des Béatitudes.Il a prophétisé (nous étions en pleine campagne et très nombreux déjà )"qu'il voyait tous les champs environnants remplis de gens qui priaient".On ne peut pas mettre sa parole en doute.Les chants joyeux avec tous ces jeunes , j'ai trouvé cela fantastique. Quelle différence !Bien sûr, le "parler en langues", j'ignorais ce que c'était mais une amie le pratiquait et m'a expliqué que c'était un chant de louanges profond vers Dieu.J'ai fait partie de groupes de prières au sein de l'Emmanuel" et cela m'a beaucoup apporté.Je regrette énormément de ne plus pouvoir y participer à cause de l'horaire.Bien sûr, je ne suis entrée dans aucune communauté .

J'avoue que j'ai été scandalisée par ces révélations ;j'avais vaguement entendu parler de problèmes mais c'était au-delà ce que je pouvais imaginer.C'est surtout le fondateur et ses "complices"déviants qu'il faudrait punir et évidemment ce frère coupable d'actes pédophiles!
Mais le fondateur est introuvable!
Revenir en haut Aller en bas
territoire en héritage

territoire en héritage


Date d'inscription : 15/09/2010

Les `Marchands d'Âmes`et les dérives de la communauté Chrétienne des Béatitudes (Livre ) Empty
MessageSujet: Re: Les `Marchands d'Âmes`et les dérives de la communauté Chrétienne des Béatitudes (Livre )   Les `Marchands d'Âmes`et les dérives de la communauté Chrétienne des Béatitudes (Livre ) Icon_minitimeVen Aoû 03 2012, 16:45

Hermance Bigras a écrit:
Pardonnez mon indélcatesse cher Monsieur. Embarassed

Je croyais que j'avais affaire à une femme car vous aviez placé l'image de la Vierge Marie.

Mais je trouve votre prénom quand même étrange... Héritage c'est votre nom de famille ?

Merci pour votre compréhension.

Amitiés,

Mlle. Hermance Bigras
Ce n'est pas grave et cela est déjà arrivé, probablement justement parce que mon avatar est celui de la Sainte Vierge (image qui fait d'autre part référence à Medjugorje).

Pour le pseudo en 2008 sur un autre forum (avant de m'inscrire sur celui-ci mais pour lequel j'ai gardé le même pseudo) j'ai ouvert la Bible et après une courte prière j'ai trouvé dans Actes des apôtres 13, 19 :

Citation :
...et, après avoir exterminé sept nations païennes au pays de Canaan, il leur en a distribué le territoire en héritage. ...
cette expression que j'ai adoptée simplement.

@ Maryline

Maryline a écrit:
Je suis bien d'accord d'autant plus que j'ai assisté à des rassemblements charismatiques sous l'égide du Père Tardif et une fois dans une communauté des Béatitudes.Il a prophétisé (nous étions en pleine campagne et très nombreux déjà )"qu'il voyait tous les champs environnants remplis de gens qui priaient"...
Les chants joyeux avec tous ces jeunes , j'ai trouvé cela fantastique. Quelle différence !Bien sûr, le "parler en langues", j'ignorais ce que c'était mais une amie le pratiquait et m'a expliqué que c'était un chant de louanges profond vers Dieu.J'ai fait partie de groupes de prières au sein de l'Emmanuel" et cela m'a beaucoup apporté.
Merci à vous pour votre témoignage ! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Les `Marchands d'Âmes`et les dérives de la communauté Chrétienne des Béatitudes (Livre ) Empty
MessageSujet: Re: Les `Marchands d'Âmes`et les dérives de la communauté Chrétienne des Béatitudes (Livre )   Les `Marchands d'Âmes`et les dérives de la communauté Chrétienne des Béatitudes (Livre ) Icon_minitimeVen Aoû 03 2012, 17:59

Merci territoire en Héritage car j'avoue que certains pseudos me laissent s\'interroger

C'est une très belle manière de se trouver un pseudo car la Parole de Dieu est si belle.

Les `Marchands d'Âmes`et les dérives de la communauté Chrétienne des Béatitudes (Livre ) Falici10 L-A

_________________
Les `Marchands d'Âmes`et les dérives de la communauté Chrétienne des Béatitudes (Livre ) Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les `Marchands d'Âmes`et les dérives de la communauté Chrétienne des Béatitudes (Livre ) Empty
MessageSujet: Re: Les `Marchands d'Âmes`et les dérives de la communauté Chrétienne des Béatitudes (Livre )   Les `Marchands d'Âmes`et les dérives de la communauté Chrétienne des Béatitudes (Livre ) Icon_minitimeVen Aoû 03 2012, 18:55

Merci +++ TEH ,(j'abrège le pseudo, oups 2 )c'est effectivement une très belle idée de se trouver un pseudo! Very Happy
:zf&: pour le témoignage, cela ne faisait que quelques années que j'étais "convertie" (l'est-on jamais totalement ni assez?) et j'ai été subguguée, littéralement!Je me souviens comme si c'était hier de la prophétie du Père Tardif car nous étions déjà "serrés comme des sardines sur une plage de la Côte d'Azur en plein mois d'août",alors: encore plus de monde partout, hola la: quelle maginifique prophétie!

Moi, j'ai fait dans la simplicité, c'est bel et bien mon vrai prénom! no comment !
Revenir en haut Aller en bas
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

Les `Marchands d'Âmes`et les dérives de la communauté Chrétienne des Béatitudes (Livre ) Empty
MessageSujet: Re: Les `Marchands d'Âmes`et les dérives de la communauté Chrétienne des Béatitudes (Livre )   Les `Marchands d'Âmes`et les dérives de la communauté Chrétienne des Béatitudes (Livre ) Icon_minitimeVen Aoû 03 2012, 19:15

Merci pour vos témoignages, que Dieu vous bénissent !

Les `Marchands d'Âmes`et les dérives de la communauté Chrétienne des Béatitudes (Livre ) 882596865

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
Invité
Invité




Les `Marchands d'Âmes`et les dérives de la communauté Chrétienne des Béatitudes (Livre ) Empty
MessageSujet: Re: Les `Marchands d'Âmes`et les dérives de la communauté Chrétienne des Béatitudes (Livre )   Les `Marchands d'Âmes`et les dérives de la communauté Chrétienne des Béatitudes (Livre ) Icon_minitimeVen Aoû 03 2012, 19:55

Je cite=(source,forum du PDLP)
"La communauté des Béatitudes communique


Des émissions de télévision, la publication d'un livre et l'ouverture prochaine à Rodez du procès de Pierre-Etienne Albert, accusé de pédophilie, interpellent la Communauté des Béatitudes, alors même qu'elle est engagée, depuis plusieurs années, à la demande des autorités de l'Eglise catholique, dans un processus non seulement de clarification et d'assainissement mais de restructuration en profondeur et de refondation. La mise à jour des actes gravement coupables commis par plusieurs de ses membres, en particulier son fondateur, la conduit à aller plus avant dans la démarche de repentance et de purification de sa mémoire.

Un processus d'assainissement et de restructuration en cours

Fondée en 1973 dans l'élan du renouveau charismatique, la Communauté des Béatitudes a connu, durant ses trois premières décennies, une croissance rapide, qui l'a conduite à fonder plus de soixante dix maisons sur les cinq continents. Son dynamisme, sa ferveur, son rayonnement spirituel et apostolique, sa capacité à toucher tous les milieux, même incroyants, ont conduit les autorités ecclésiales à discerner en elle un authentique don de Dieu. En 2002, la Communauté d'alors avait été reconnue par le Saint Siège comme « association privée de fidèles de droit pontifical », avec approbation « à l'essai » de ses Statuts.
Depuis lors, sont apparus plus nettement les fragilités, les défauts, les dérives qui, sans remettre en cause la valeur d'ensemble de sa mission, ont gravement affecté sa croissance : des pratiques psycho-spirituelles mal équilibrées, une confusion dans la vie commune des différents états de vie (laïcs, consacrés), des problèmes de gouvernance, de graves délits commis par certains de ses membres. Signe certain d'un malaise profond, de nombreux membres de la Communauté, prêtres, consacrés et laïcs, l'ont quittée durant ces dix dernières années.
En 2007, le Saint Siège fixa à la Communauté un impératif de refondation spirituelle et structurelle, en lui donnant des directives précises : cesser les pratiques mélangeant le psychologique et le spirituel, mettre fin à la mixité des lieux de vie, mieux honorer les exigences propres de la vie consacrée, respecter davantage les droits et devoirs propres des laïcs, en particulier des familles, au sein de la Communauté. Depuis lors, la Communauté d'aujourd'hui s'est attachée à cesser toute activité pouvant prêter à la confusion psycho-spirituelle. Elle s'est engagée dans la redéfinition de son charisme et de ses structures, pour mieux honorer la spécificité de chaque état de vie. Ce processus a abouti à l'approbation de nouveaux statuts et à sa refondation comme « association publique de fidèles de droit diocésain », par Mgr Robert Le Gall, Archevêque de Toulouse, le 29 juin 2011.
Du fait des difficultés persistantes de gouvernance, et en particulier des divisions intérieures provoquées par ce processus de restructuration et par certaines réticences à entrer dans l'esprit des directives romaines, le Saint Siège avait nommé de façon exceptionnelle à la tête de la Communauté, en octobre 2010, un Dominicain, le P. Henry Donneaud, comme Commissaire pontifical, en remplacement du précédent gouvernement. Dans la mission du Commissaire pontifical figurent, outre l'achèvement du processus de restructuration, un travail de pacification intérieure, d'explication pédagogique du bien fondé des directives romaines, de purification des séquelles du passé et de préparation des futures instances de gouvernement que la Communauté, le moment venu, sera appelée à se donner.
La mise à jour des graves fautes commises par certains membres de la Communauté n'a pas été suscitée par la vague médiatique actuelle, car les autorités ecclésiales s'attachent à cet impératif de clarification et de refondation depuis déjà plusieurs années. Mais la Communauté, sous la forme nouvelle qu'elle a prise récemment, entend assumer toutes ses responsabilités devant l'étalage public de ces délits.

Pierre-Etienne Albert

Cet ancien frère consacré, qui n'est ni prêtre ni diacre mais fut très proche du fondateur Ephraïm, a longtemps exercé les fonctions de chantre de la Communauté. Une première plainte pour pédophilie avait été déposée contre lui en 2003, devant le tribunal d'Avranches. Elle fut alors classée sans suite. Pierre Etienne Albert s'est ensuite accusé lui-même, en 2008, de nombreux actes de pédophilie. Son procès s'ouvrira devant le Tribunal Correctionnel de Rodez, le 30 novembre prochain.
Même s'il convient de laisser la justice établir exactement les faits et leur degré de culpabilité, la Communauté reconnaît dès aujourd'hui, avec grande souffrance, que des actes très graves ont été commis, par lesquels de jeunes enfants et adolescents ont été irrémédiablement blessés au plus profond de leur personne. Elle tient à exprimer aux victimes et à leur famille sa douleur, son regret, sa honte devant de tels abus commis par celui qui était alors l'un des siens. Les responsables de la Communauté ont déjà eu l'occasion de rencontrer telle ou telle d'entre elles. Elles feront tout pour leur manifester personnellement et concrètement la proximité douloureuse de la Communauté à leur égard.
Les anciens dirigeants de la Communauté, au titre de leurs responsabilités dans le suivi communautaire de Pierre-Etienne Albert, furent mis en garde à vue, en 2008, sans que cela débouche sur aucune mise en examen. Ils sont appelés à comparaître comme témoins lors de l'audience du 30 novembre à Rodez. Si des défaillances s'avéraient établies dans la manière dont ils ont réagi devant les délits commis par Pierre-Etienne Albert au cours des années 1980 et 1990, quoique infiniment regrettables, elles doivent aussi être replacées dans le contexte général d'impréparation, voire d'aveuglement des esprits et de la société face au drame de la pédophilie avant l'affaire d'Outreau.
Par ailleurs, si les anciens communautaires qui résident toujours à l'abbaye de Bonnecombe ont quitté la Communauté, ce n'est aucunement en rétorsion, de la part de celle-ci, pour leur dénonciation du scandale de Pierre-Etienne Albert, mais en conséquence de leur refus persistant d'obtempérer à la décision prise par la Communauté, pour des raisons financières et pastorales, de fermer cette maison. Muriel Gauthier, quant à elle, n'a jamais appartenu canoniquement à la Communauté : sans dépasser le stade de postulante, elle n'y a prononcé aucun engagement, même temporaire.

Ephraïm (Gérard) Croissant

La Communauté est également conduite aujourd'hui à porter avec grande souffrance les délits commis contre la loi morale de l'Eglise par son fondateur, Ephraïm. Ce dernier a reconnu de graves manquements à son devoir d'état en matière sexuelle, en particulier avec des sœurs de la Communauté, ce qui a entraîné plusieurs d'entre elles à quitter la Communauté. Un cas concerne même une jeune fille mineure. Son prestige de fondateur charismatique, joint à la séduction de sa parole, a conduit la plupart de ces victimes à se laisse abuser par un discours prétendument mystique, couvrant de motifs spirituels de graves entorses à la morale évangélique. Ces justifications erronées d'actes délictueux ont même pu faire école dans le cercle restreint de ses proches.
Ces faits n'ont jamais été l'objet d'aucune plainte publique. Ils sont restés, hélas, trop longtemps secrets au sein d'un petit cercle. Ephraïm avait certes renoncé à toute participation au gouvernement direct de la Communauté depuis 1996. Mais c'est par intervention des autorités épiscopale et pontificale, une fois qu'elles en eurent connaissance, qu'Ephraïm a été relevé de l'exercice du ministère diaconal et poussé à quitter la Communauté en 2008.
Malgré la demande expresse qui lui fut alors faite de se retirer dans le silence d'une retraite de prière et de pénitence, Ephraïm a continué à donner des sessions, sans aucun mandat ecclésial. La Communauté émet les plus extrêmes réserves sur le contenu de ses sessions, dont elle n'est d'aucune manière partie prenante.
La Communauté a profondément honte des égarements d'Ephraïm et dit sa proximité dans l'épreuve à toutes les personnes qui ont été abusées par lui.

Philippe Madre

Beau-frère d'Ephraïm, Philippe Madre lui succéda à la tête de la Communauté comme premier modérateur général. Il avait lui aussi été ordonné diacre permanent. Suite à plusieurs plaintes déposées contre lui, une sentence de première instance de l'Officialité interdiocésaine de Toulouse de mai 2010 l'a déclaré coupable de faits moralement graves et renvoyé de l'état clérical, ce qui entraîna immédiatement son exclusion de la Communauté. Cette sentence a été confirmée par l'Officialité d'appel de Rodez, en janvier 2011. Une plainte a également été déposée contre lui au civil. D'autres témoignages ont été portés à son encontre de la part d'anciens membres de la Communauté qui ne souhaitent pas porter plainte.
La Communauté demande pardon aux personnes qui ont eu à subir de sa part des comportements abusifs dans l'exercice de l'autorité et de l'accompagnement spirituel.

Ces graves délits accomplis en son sein, - par un nombre restreint de personnes, - la Communauté des Béatitudes entend les reconnaître lucidement, avec humilité et repentance. Ils ne doivent cependant pas conduire à méconnaître, voire déconsidérer la valeur de son identité attestée par l'Eglise ni la qualité de son action spirituelle, apostolique et humanitaire, appréciées unanimement par tous les évêques qui l'accueillent dans leurs diocèses, sur les cinq continents. La Communauté déplore à cet égard les amalgames simplistes et erronés qui ne tiennent aucun compte de son évolution récente réalisée sous la conduite de l'Eglise. Elle dénonce les accusations mensongères et diffamatoires portées contre elle, en particulier lorsqu'elle se voit traitée de « secte ». Elle se remet avec confiance entre les mains de l'Eglise catholique qui a su préciser et valider son charisme, et reconnaît en elle d'authentiques fruits de vitalité, de solidarité et de témoignage évangélique.
La Communauté des Béatitudes, dans sa forme et ses statuts d'aujourd'hui, reconnaît ses erreurs passées et s'engage à tout faire, au cœur de l'Eglise et sous sa conduite, pour que de telles dérives ne se reproduisent plus.

15 novembre 2011
Le Commissaire Pontifical
et le Conseil Général
de la Communauté des Béatitudes"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les `Marchands d'Âmes`et les dérives de la communauté Chrétienne des Béatitudes (Livre ) Empty
MessageSujet: Re: Les `Marchands d'Âmes`et les dérives de la communauté Chrétienne des Béatitudes (Livre )   Les `Marchands d'Âmes`et les dérives de la communauté Chrétienne des Béatitudes (Livre ) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les `Marchands d'Âmes`et les dérives de la communauté Chrétienne des Béatitudes (Livre )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le génocide de la plus ancienne communauté chrétienne ...
» LIVRE : Le père Dauchez nous présente son roman "TANAEL ET LE LIVRE DE VIE" (Vidéo - 3 min)
» François et Benoît XVI écrivent un livre ensemble - Titre du livre : "Ne fais du mal à aucun des petits"
» Expliquer le Notre Père et la prière chrétienne -Livre par Abbé Rémi
» Lieux de culte: les marchands ou les temples?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Livres à lire-
Sauter vers: