VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Explication de la parabole de l'ivraie. Saint Matthieu,13, 36-43

Aller en bas 
AuteurMessage
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

Explication de la parabole de l'ivraie. Saint Matthieu,13, 36-43  Empty
MessageSujet: Explication de la parabole de l'ivraie. Saint Matthieu,13, 36-43    Explication de la parabole de l'ivraie. Saint Matthieu,13, 36-43  Icon_minitimeLun Juil 30 2012, 21:31

Discours en paraboles : explication de la parabole de l'ivraie




1ère lecture, Jr 14, 17-22


Le Seigneur me parla ainsi : « Tu leur adresseras cette parole : Mes yeux fondent en larmes, sans trêve, nuit et jour, car un grand désastre frappe la vierge, fille de mon peuple ;sa blessure est incurable. Si je sors dans la campagne, voici des hommes percés par l'épée ; si je rentre dans la ville, voici des hommes tourmentés par la faim. Même le prophète et le prêtre parcourent le pays sans rien comprendre. »Seigneur, as-tu donc rejeté Juda pour toujours ? Es-tu vraiment dégoûté de Sion ? Pourquoi nous as-tu frappés sans guérison possible ? Nous attendions la paix, mais jamais rien de bon !le temps de la guérison, mais voici la détresse ! Nous reconnaissons, Seigneur, notre impiété, la perversité de nos pères :oui, nous avons péché contre toi. Pour l'honneur de ton Nom, cesse de nous rejeter. Ne profane pas le trône de ta Gloire. Souviens-toi, ne romps pas ton Alliance avec nous. Parmi les idoles des païens, y en a-t-il qui fassent pleuvoir ?Est-ce le ciel qui nous accordera la pluie ? N'est-ce pas toi, Seigneur ? O notre Dieu, nous espérons en toi, car c'est toi qui as fait toutes ces choses.

Psaume, Ps 78 (79), 5a.8, 9, 11.13ab


Combien de temps, Seigneur, durera ta colère ? Ne retiens pas contre nous les péchés de nos ancêtres : que nous vienne bientôt ta tendresse, car nous sommes à bout de force ! Aide-nous, Dieu notre Sauveur, pour la gloire de ton nom ! Délivre-nous, efface nos fautes, pour la cause de ton nom ! Que monte en ta présence la plainte du captif ! Ton bras est fort : épargne ceux qui doivent mourir. Et nous, ton peuple, le troupeau que tu conduis, sans fin nous pourrons te rendre grâce.


Evangile selon St Matthieu, chapitre 13, 36-43


Laissant la foule, Jésus vint à la maison. Ses disciples s’approchèrent et lui dirent : « Explique-nous clairement la parabole de l’ivraie dans le champ. »
Il leur répondit : « Celui qui sème le bon grain, c’est le Fils de l’homme ; le champ, c’est le monde ; le bon grain, ce sont les fils du Royaume ; l’ivraie, ce sont les fils du Mauvais ; l’ennemi qui l’a semée, c’est le démon ; la moisson, c’est la fin du monde ; les moissonneurs, ce sont les anges.
De même que l’on enlève l’ivraie pour la jeter au feu, ainsi en sera-t-il à la fin du monde.
Le Fils de l’homme enverra ses anges, et ils enlèveront de son Royaume tous ceux qui font tomber les autres et ceux qui commettent le mal, et ils les jetteront dans la fournaise : là il y aura des pleurs et des grincements de dents.
Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! »

Prières


Prière d'introductionSeigneur, Toi qui es là même si je ne Te vois pas, permets-moi de me mettre en Ta présence, de me rendre compte de Ta présence en faisant silence au fond de mon cœur. Je Te remercie Seigneur car Tu combles aujourd’hui notre désir réciproque de nous rencontrer l’un l’autre. Aide-moi à mieux comprendre ma vie à la lumière de cet évangile.

DemandeO mon Dieu, que je puisse mieux comprendre, vivre et accepter le mystère du mal dans ma vie.

Points de réflexion


1. Dans cette parabole Jésus aborde un thème épineux, le grand scandale du mal. Si Dieu est bon et tout-puissant, pourquoi permet-il le mal ? Pourquoi n’enlève-t-il pas l’ivraie de son champ ? Le problème n’est pas d’hier, on le retrouve d’une certaine manière au troisième chapitre de la Genèse : pourquoi avoir mis cet arbre tristement célèbre dans le jardin de l’Eden ? Jésus répond dans le passage qui précède l’Evangile d’aujourd’hui, « de peur qu’en enlevant l’ivraie, vous n’arrachiez le blé en même temps » (Mt 13,29). Si l’on enlève la possibilité pour l’homme de choisir entre le bien et le mal, on lui enlève sa liberté. Sans liberté on ne peut aimer. Voilà pourquoi en enlevant l’ivraie, nous arracherions aussi le blé.

2. Dans le contexte de cet évangile, Jésus explique à ses disciples le Royaume des Cieux avec plusieurs paraboles. Nous avons ici une image de notre vie chrétienne sur la Terre. C’est une quête du Royaume, une réponse avec notre liberté au plan d’amour de Dieu pour notre vie, c’est-à-dire à sa Volonté. Mais cette quête suppose la liberté des hommes, et pour cela elle implique aussi que le mal puisse être présent dans notre propre cœur et dans le monde. Cette tension qui existe dans notre vie entre le bien et le mal est, certes, fruit du péché originel, mais elle est aussi pour nous l’occasion d’aimer, de renouveler chaque jour notre décision de vivre selon Dieu, de nous relever après chaque chute.

3. La mort est la résurrection du Christ sont la plus grande preuve qu’un mal peut être à l’origine d’un plus grand bien. Heureuse faute d’Adam qui nous a valu un tel Rédempteur ! , chante l’Exultet la nuit de Pâques. Nous en faisons aussi parfois l’expérience à travers les maux de la vie quotidienne : combien de fois une maladie fait redécouvrir les choses vraiment importantes de la vie ! Le saint d’aujourd’hui, Saint Ignace de Loyola, se convertit des suites d’une blessure de guerre, et il devint le grand fondateur des jésuites. Notre péché lui-même peut devenir le motif d’une plus grande sainteté si, touchés par le repentir et mieux enracinés dans l’humilité, nous reprenons le chemin du bien avec une vigueur renouvelée.

Dialogue avec le ChristSeigneur, Tu as permis que j’expérimente chaque jour mon égoïsme et mes limitations. Ne permets pas que cela devienne pour moi une raison pour me décourager, abandonner la recherche de la sainteté et me contenter de la médiocrité. Mais que ma faiblesse soit le point de départ de mon amour, de mes efforts, de mon humilité.

RésolutionSi je commets une imperfection ou un péché, ou si j’expérimente ma faiblesse et mes limitations, je mettrai les moyens pour tirer de ce mal un plus grand bien.

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
 
Explication de la parabole de l'ivraie. Saint Matthieu,13, 36-43
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Parabole des dix jeunes filles. Saint Matthieu, 25, 1-13
» Parabole des vignerons meurtriers. Saint Matthieu 21,33-43
» Parabole des ouvriers de la dernière heure. Saint Matthieu, 20, 1-16
» Que ta volonté soit fête. (Explication de la parabole du "Fils prodigue" en version "Lapin Bleu")
» Parabole des invités au festin de noce. Saintt Matthieu, 22, 1-14

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Évangile du Jour-
Sauter vers: