VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 Saint du jour

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fleur

Fleur


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : en Brocéliandie

Saint du jour Empty
MessageSujet: Saint du jour   Saint du jour Icon_minitimeMer Nov 17 2010, 03:52

Sainte Elisabeth de Hongrie (+ 1231)
Princesse de Hongrie, elle est fiancée à l'âge de quatre ans et mariée à quatorze au landgrave de Thuringe. Ce sera une épouse aimante pour ce mari qu'elle n'a pas choisi, se parant pour lui faire honneur, alors qu'elle n'aime que la simplicité. Des franciscains venus d'Allemagne lui font connaître l'esprit de saint François, et elle se met au service des pauvres et des familles éprouvées par la guerre. En 1227, son époux tant aimé meurt au moment de s'embarquer pour la croisade. Elisabeth se retrouve veuve à 20 ans, enceinte d'un troisième enfant. Comme on veut la remarier, elle refuse et, pour cette raison, connaît l'injustice de sa famille qui la chasse avec ses trois enfants et l'héberge dans une porcherie. Son oncle, l'évêque de Bamberg, calme le jeu, et elle peut revêtir l'habit du tiers ordre franciscain. La famille ducale se charge des enfants. Elle met alors tous ses revenus au service des pauvres et ne garde pour elle qu'une pauvre demeure. Elle leur fait construire un hôpital. Joyeuse de tout ce qu'elle devait endurer, elle disait : "Je ne veux pas faire peur à Dieu par une mine sinistre. Ne préfère-t-il pas me voir joyeuse puisque je l'aime et qu'il m'aime ?" Elle meurt à 24 ans, ayant voué sa vie et sa santé à rendre heureux les misérables. "A Dieu, je ne veux faire peine par une mine déconfite. Ne préfère-t-il pas me voir joyeuse ! Je l’aime et Il m’aime."

(Extraits des écrits de sainte Elisabeth)

"Toi seul Seigneur ! Les biens de ce monde, je les ai aimés. Mais je les considère aujourd’hui comme de la boue. Calomnies, médisances et mépris me sont une joie, je n’aime que Dieu !"

(Extraits des écrits de sainte Elisabeth

_________________
O Jésus Roi d'Amour j'ai confiance en Votre Miséricordieuse Bonté
Revenir en haut Aller en bas
SonathAuClairdeLune

SonathAuClairdeLune


Date d'inscription : 08/01/2011

Saint du jour Empty
MessageSujet: 9 mars: Saint du jour et mercredi des cendres.   Saint du jour Icon_minitimeMer Mar 09 2011, 05:08

Sainte Françoise Romaine 9 mars.

Pénitente romaine (+ 1440)
A treize ans, parce qu'elle était de bonne noblesse romaine, elle dut épouser Lorenzo de Ponziani. Ils formèrent un ménage parfait, amoureux et paisible. Pour le public, elle était une merveilleuse maîtresse de maison et une grande dame dans ses réceptions. Mais elle réservait à Dieu ses conversations les plus longues, dans le petit oratoire au fond de son jardin. Elle acceptait avec une joie paisible les charges d'épouse et de mère de famille. Devenue veuve, elle se retira dans la petite congrégation des Oblates de saint Benoît qu'elle venait de fonder pour les dames romaines qui voulaient s'adonner à la prière et aux bonnes œuvres. Elle mourut chez elle en soignant son fils malade.
Mémoire de sainte Françoise Romaine, religieuse. Mariée toute jeune, elle vécut quarante ans dans le mariage, épouse et mère de famille parfaite, admirable de piété, d’humilité et de patience. En période de calamités, elle distribua ses biens aux pauvres, soigna les malades et, après la mort de son mari, elle se retira parmi les oblates qu’elle avait rassemblées sous la Règle de saint Benoît, et mourut en 1440.
Martyrologe romain
"Dieu ne l’avait pas choisie afin qu’elle devint sainte pour elle-même seulement, mais pour qu’elle fît servir les dons que Dieu lui avait accordés au salut spirituel et corporel de son prochain. Il lui suffisait de peu de mots pour réconforter les cœurs attristés et souffrants, apaiser les inquiets, calmer les emportés, réconcilier les ennemis, éteindre les haines invétérées et les rancunes."
(Témoignage de l’un de ses contemporains)

Patronne de Rome des automobilistes et des veuves.

_________________
SoNathAuClairDeLune en, Jésus, Marie, Reine de l'univers, des coeurs, et de la Paix. DIEU EST: Ordre et non "désordre" et TOUT Ordre commence par LUI en TOUT. Je n'ai besoin de rien moi qui ne suis rien car j'ai TOUT. :flower:
Revenir en haut Aller en bas
SonathAuClairdeLune

SonathAuClairdeLune


Date d'inscription : 08/01/2011

Saint du jour Empty
MessageSujet: 10 mars.   Saint du jour Icon_minitimeJeu Mar 10 2011, 07:10

Les saints du 10 mars

Saint Vivien (Mort en 320)

Soldat de la XIIème Légion en garnison en Turquie, il refusa avec d'autres de renier sa foi. Arrêté avec 39 de ses compagnons, ils furent obligés de passer la nuit, nus, sur un étang gelé, en plein hiver. On leur promettait des bains chauds s'ils reniaient. Le seul qui se rendit mourut aussitôt dans le bain à cause du changement trop violent de température. Un des gardiens alla le remplacer sur le lac, s'étant converti devant tant de piété. Ils étaient tous morts le lendemain matin.

SAINTE ANASTASIE (+ 567)
BIENHEUREUX ANDRE DE VALLOMBREUSE (+ 1097)
SAINT AREY (5ème s.)
SAINT ATTALE (+ 626)
SAINT BLANCHARD (+ 659)
SAINT CODRAT DE CORINTHE (+ 258)
SAINT DROCTOVEE (+ v. 580)
SAINT EMILIEN (+ 675)
SAINT HIMELIN (+ v. 750)
BIENHEUREUX JEAN DE VALLOMBREUSE (+ v. 1380)
SAINT JEAN OGILVIE (+ 1615)
SAINT MACAIRE DE JERUSALEM (+ 334)
BIENHEUREUSE MARIE-EUGENIE MILLERET (+ 1898)
SAINT MATTHIEU DEL CASTILLO (+ 1928)
SAINT MICHEL D'AGRAPHIA (+ 1544)
QUARANTE MARTYRS DE SEBASTE (+ 320)
SAINT SILVESTRE (+ v. 420)
SAINT SIMPLICE (+ 483)
SAINT VICTOR (3ème s.)

_________________
SoNathAuClairDeLune en, Jésus, Marie, Reine de l'univers, des coeurs, et de la Paix. DIEU EST: Ordre et non "désordre" et TOUT Ordre commence par LUI en TOUT. Je n'ai besoin de rien moi qui ne suis rien car j'ai TOUT. :flower:
Revenir en haut Aller en bas
SonathAuClairdeLune

SonathAuClairdeLune


Date d'inscription : 08/01/2011

Saint du jour Empty
MessageSujet: 11 mars 11   Saint du jour Icon_minitimeVen Mar 11 2011, 04:04

Fêtes du jour

St-Constantin de Cornouaille (ou d'Écosse) Roi de Cornouaille marié à la fille du roi des Bretons. Il mène une vie agitée et légère jusqu’à ce qu’il soit converti par Saint-Petroc. Lorsqu’il devient veuf, il cède le trône à son fils et se retire au monastère de Saint-Mochuda en Irlande. Là, il étudie et est ordonné prêtre avant de partir en mission pour évangéliser l’Écosse en compagnie de Saint-Colomban. Il fonde ensuite le monastère de Govan (près de la rivière Clyde), dont il devient l’abbé. Il périt assassiné par des pirates et est considéré comme le premier martyr d’Écosse (+ 598) En Écosse et au Pays de Galles, il est fêté le 9 mars.

St-Euloge de Cordoue Fils d’un sénateur de Cordoue, il reçoit une éducation pieuse. Il devient ensuite directeur d’une école ecclésiastique. Lorsque les Maures (islamistes) commencent à persécuter les chrétiens (vers 850), il œuvre à soulager les victimes de cette persécution, non sans être lui-même arrêté plusieurs fois pour les mêmes raisons (son plus jeune frère est d’ailleurs un membre important de la Cour de justice islamique). Il a une connaissance approfondie des Saintes Écritures et rédige des règles pour plusieurs monastères de Navarre et de Pamplune. Élu archevêque de Tolède, il n’a pas le temps d’être consacré puisqu’il est à nouveau arrêté pour avoir protégé

Sainte-Léocratie (voir sa fête au 15 de ce mois), puis condamné à mort (+ 859)

Saint-Euloge est le patron des charpentiers. Il est invoqué par les personnes condamnées qui souhaitent obtenir une grâce ou une remise de peine.
Source de l'image : Saint Euloge de Cordoue, sur Den katolske kirke

St-Euthyme de Sardes Il quitte son monastère pour devenir évêque de Sardes, en Lydie. Banni pour s’être opposé aux Iconoclastes, on lui fournit plusieurs occasions de renier sa foi, mais refuse à chaque fois et demeure en exil pendant 29 ans, avant d’être martyrisé (+ vers 840)

St-Oengus de Culdee Ermite irlandais installé dans un premier temps aux abords de la rivière Nore puis plus tard dans la région de Maryborough. Il embrasse ensuite la vie religieuse au monastère de Clonenagh. Sa réputation attire de nombreux disciples qui deviennent frères lai au monastère de Tallaght près de Dublin. Il est l’auteur de plusieurs écrits, dont une version poétique du martyrologue (+ 824)

Rosine (Fête au calendrier)

St-Vindicien de Cambrai Fils d’une famille de l’Artois, il passe les premières années de sa vie religieuse avec une dizaine de solitaires dans une petite retraite fondée par Saint-Éloi et où ce dernier venait se retirer pour échapper à sa lourde charge à la cour. Les deux hommes s’apprécient mutuellement et Vindicien devient le disciple de Saint-Eloi. Vers 675, Vindicien est choisi pour succéder à Saint-Aubert comme évêque d’Arras et de Cambrai. Lorsque Saint-Léger est sauvagement assassiné sur les ordres d’Ebroïn, le maire du palais, Vindicien est chargé de faire une représentation auprès du roi Thierry. Ce dernier, qui a reconnu la faute, distribue avec largesses en guise de repentir, ce qui permet de terminer la construction du monastère de Saint-Vaast. Reconnu pour avoir courageusement dénoncé les excès des rois mérovingiens et pour s’être élevé contre les pouvoir accordés aux maires du palais, Vindicien passe les dernièrs années de sa vie à l’abbaye de Saint-Vaast (vers 620- vers 712)Saint du jour Im_St-Euloge-Cordoue

_________________
SoNathAuClairDeLune en, Jésus, Marie, Reine de l'univers, des coeurs, et de la Paix. DIEU EST: Ordre et non "désordre" et TOUT Ordre commence par LUI en TOUT. Je n'ai besoin de rien moi qui ne suis rien car j'ai TOUT. :flower:
Revenir en haut Aller en bas
SonathAuClairdeLune

SonathAuClairdeLune


Date d'inscription : 08/01/2011

Saint du jour Empty
MessageSujet: 12 mars 11   Saint du jour Icon_minitimeSam Mar 12 2011, 04:31

Samedi 12 mars 2011
St Louis Orione, prêtre († 1940)

Saint Luigi Orione
Prêtre
(1872-1940)

Luigi Orione est né le 23 juin 1872 à Pontecurone (Italie) dans le diocèse de Tortona. À treize ans, il est reçu au couvent franciscain de Voghera (Pavie) qu'il quittera un an plus tard pour des raisons de santé. De 1886 à 1889, il fut l'élève de saint Jean Bosco au patronage de Valdocco à Turin.

Le 16 octobre 1889, il entre au séminaire de Tortona. Encore jeune séminariste, il se dévoue aux autres, vivant la solidarité envers le prochain dans la Société de secours mutuel de San Marziano et la Conférence saint Vincent. Il ouvre à Tortona le premier patronage pour s'occuper de l'éducation chrétienne des garçons, le 3 juillet 1892. L'année suivante, le 15 octobre 1893, Luigi Orione, séminariste de vingt et un ans, ouvre dans le quartier San Bernardino un collège destiné aux garçons pauvres.

Le 13 avril 1895, Luigi Orione est ordonné prêtre. En même temps, l'évêque remet l'habit clérical à six élèves du collège qu'il a fondé. Très rapidement, Don Orione ouvre de nouvelles maisons à Mornico Losana (Pavie), à Noto en Sicile, à San Remo, à Rome.

Autour du jeune fondateur s'accroît le nombre de clercs et de prêtres qui formeront le noyau de la Piccola Opera della Divina Provvidenza (la Petite Œuvre de la Divine Providence). En 1899, il lance la branche des Ermites de la Divine Providence. L'évêque de Tortona, Mgr Igino Bandi, par décret du 21 mars 1903, reconnût canoniquement les Fils de la Divine Providence (prêtres, frères coadjuteurs et ermites), congrégation religieuse masculine de la Petite Œuvre de la Divine Providence, consacrée à « collaborer pour porter les petits, les pauvres et le peuple à l'Église et au Pape, par les œuvres de charité », émettant un quatrième vœu de « fidélité au Pape ». Dans les premières Constitutions de 1904, parmi les buts de la nouvelle Congrégation, ressort celui de travailler à « obtenir l'union des Églises séparées ».

Animé d'une grande passion pour l'Église et pour le salut des âmes, il s'intéressa activement aux grands problèmes de son temps, comme la liberté et l'unité de l'Église, la question romaine, le modernisme, le socialisme, l'évangélisation des masses ouvrières. D'une manière héroïque, il vint au secours des populations sinistrées des tremblements de terre de Reggio et de Messine (1908) et de la Marsica (1915). Par la volonté de Pie X, il fut vicaire général du diocèse de Messine pendant trois ans.

Vingt ans après la fondation des Fils de la Divine Providence, comme sur un «plant unique avec de nombreuses branches», il fonda le 29 juin 1915 la Congrégation des Petites Sœurs missionnaires de la Charité, animées du même charisme de fondation. Il leur joignit les Sœurs adoratrices Sacramentines (pour accueillir des non voyantes), auxquelles se rajoutèrent par la suite les Contemplatives de Jésus crucifié.

Il organisa les laïcs dans les associations des « Dames de la Divine Providence », des « Anciens élèves » et des « Amis ». Ensuite, prendra forme l'Institut séculier Don Orione et le Mouvement laïc Don Orione.

Après la première guerre mondiale (1914-1918), se multiplieront écoles, collèges, colonies agricoles, œuvres caritatives et œuvres d'assistance. Parmi les œuvres les plus caractéristiques, il créa celles des « Petits Cottolengo » ( du nom de Don Joseph Cottolengo, 1786-1842, prêtre italien, canonisé en 1934) pour les plus souffrants et les personnes abandonnées, institutions construites à la périphérie des grandes villes en tant que « nouvelles chaires » d'où parler du Christ et de l'Église, « phares de la foi et de la civilisation ».

Le zèle missionnaire de Don Orione, qui s'était déjà manifesté par l'envoi de ses premiers religieux au Brésil en 1913, s'étendit ensuite à l'Argentine et à l'Uruguay (1921), à la Palestine (1921), la Pologne (1923), Rhodes (1925), les États-Unis (1934), l'Angleterre (1935), l'Albanie (1936). Lui-même, en 1921-1922 et en 1934-1937, effectua deux voyages missionnaires en Amérique latine, en Argentine, Brésil, Uruguay, poussant jusqu'au Chili.

Il jouissait de l'estime personnelle des Papes et des autorités du Saint-Siège qui lui confièrent de nombreuses missions délicates pour résoudre des problèmes et guérir des blessures aussi bien à l'intérieur de l'Église que dans les rapports avec le monde civil. Il fut prédicateur, confesseur et organisateur infatigable de pèlerinages, de missions, processions, crèches vivantes et autres manifestations populaires de la foi. Plein de dévotion pour la Vierge Marie, il en encouragea le culte par tous les moyens, et, grâce au travail manuel de ses séminaristes, éleva les sanctuaires de Notre-Dame de la Garde à Tortona et de Notre-Dame de Caravaggio à Fumo.

Au cours de l'hiver 1940, pour essayer de soulager les problèmes de cœur et de poumons dont il souffrait, il se rendit à la maison de San Remo même si, comme il disait, « ce n'est pas entre les palmiers que je veux vivre et mourir, mais entre les pauvres qui sont Jésus-Christ ». Après seulement trois jours, entouré de l'affection de ses confrères, Don Orione mourût le 12 mars 1940, en soupirant « Jésus ! Jésus ! Je viens vers toi ».

Son corps, retrouvé intact lors de la première exhumation en 1965, a été mis en honneur dans le sanctuaire de Notre-Dame de la Garde de Tortona après que le Pape Jean-Paul II, le 26 octobre 1980, ait inscrit Don Luigi Orione au livre des Bienheureux. Ce même Pape le canonisa le 16 mai 2004.



Site officiel du Vatican - Copyright © Libreria Editrice Vaticana
*****************************************************************************************************************
Fêtes du jour

St-Bernard de Carnola Natif de Capoue, en Italie, il est nommé évêque de Forum Claudii (+ 1109)
Ste-Egdune Martyre sous le règne de Dioclétien (+ 303)
St-Elphège l'Ancien Évêque de Winchester (+ 951)

Ste-Justine Bezzoli (Bienheureuse) Jeune fille native d’Arezzo, en Toscane, elle est baptisée sous le nom de Francuccia. À l’âge de 13 ans, devient moniale bénédictine d’abord au monastère de Saint-Marc dans sa ville natale où elle prend le nom de Justine puis au couvent de Tous les Saints. Elle se retire ensuite pendant un certain temps pour vivre comme recluse à Civitella, mais retourne à la communauté de Tous les Saints (+ 1319)
Sainte-Justine Bezzoli est invoquée par les personnes atteintes de paralysie qui souhaitent retrouver l’usage de leurs jambes.

St-Maximilien de Theveste En 295, le proconsul Dion se rend à Theveste, une ville de la Numidie (territoire actuel de l’Algérie) afin de recruter des soldats pour la troisième légion qui y était basée. À cette époque, l’engagement était principalement volontaire, mais obligatoire pour les fils des vétérans. Maximilien était l’un de ceux-là (il était le fils du vétéran Fabius Victor). Au moment où il fut présenté à l’agent recruteur, il lui dit qu’il ne peut pas devenir soldat parce qu’il est chrétien. Lorsqu’on lui indique qu’il devra choisir entre l’engagement ou la mort il n’hésite pas une seconde et choisit la mort, précisant même que c’était ce qu’il désirait ardemment; il fut donc exécuté (+ 295)
Saint-Maximilien de Theveste est le protecteur des objecteurs de conscience.

St-Paul Aurélien Fils d’une illustre famille du Pays de Galles. Dès l’âge de 5 ans, il est placé sous la direction de l’abbé Iltud (un disciple de

Saint-Germain d’Auxerre), qui se charge de son éducation. À 15 ans, il décide de se retirer, accompagné par douze de ses compagnons d’école. Il bâtit donc une petite chapelle sur des terres appartenant à son père et il commence à y mener une vie très austère. Sa réputation de sainteté se répand bientôt jusqu’aux contrées voisines et les visiteurs affluent en grand nombre pour lui demander conseils et pour se recommander à ses prières. À 22 ans, il est ordonné prêtre par l’évêque de Winchester. Quelque temps après, il est appelé par l’un des rois de l’île, Marc, qui souhaite se faire instruire de la religion chrétienne. Vers l’an 522, il décide de traverser la Manche et aborde l’île d’Ouessant, où il bâtit un monastère. Après six mois, il reprend la mer et se rend jusqu’à l’île de Batz, où il rend la vue à trois aveugles, la parole à deux muets et l’usage des jambes à un paralytique. Le comte des lieux (nommé Witur), impressionné par ses miracles, le supplie alors de délivrer l’île d’un dragon énorme qui y cause de nombreux ravages et dévore les hommes. Après avoir passé la nuit en prière, le saint se rend jusqu’à la caverne du dragon, revêtu de ses habits sacrés, et lui commande de sortir et d’aller se jeter dans la mer; sans la moindre résistance, la bête obéit et ce lieu porte depuis lors le nom d’« Abîme du serpent ». Le comte, reconnaissant, offre son palais à Saint-Paul pour qu’il le transforme en monastère. Quelque temps après, il est nommé évêque de la ville d’Occismor, où s’est retiré le comte, non loin de là. Durant son épiscopat, Saint-Paul bâtit de nouvelles églises et fait édifier plusieurs monastères. Cependant, il est toujours attiré par la solitude et sa charge lui devient si insupportable qu’il décide de s’en défaire pour la remettre à Saint-Joavan, son neveu, qui décède au bout d’un an; c’est ensuite au tour de Tiernomaël de devenir évêque, mais lui aussi décède rapidement. Paul est donc obligé de reprendre sa charge, mais devenu âgé et affaibli il s’en démet une seconde fois, fait élire Cétomérin, l’un de ses douze premier disciples, et se retire dans son ancien monastère de l’île de Batz où il termine sa vie (492- vers 575)
Les personnes muettes adressent des prières à Saint-Paul Aurélien pour retrouver l’usage de la parole.

Source de l'image : Saints we Share, sur le site Cowethas Peran Sans

Ste-Séraphine (ou Fine) Jeune vierge italienne dont la courte vie est marquée par la maladie et les souffrances. Elle ne devient jamais religieuse, mais continue de vivre dans la maison familiale en suivant sous l’obédience de la règle bénédictine. Dans une vision, le pape Grégoire le Grand lui apparaît et lui annonce sa mort prochaine, qui doit survenir dans sa 15e année (1238-1253)Saint du jour Im-St-Paul-Aurelien

_________________
SoNathAuClairDeLune en, Jésus, Marie, Reine de l'univers, des coeurs, et de la Paix. DIEU EST: Ordre et non "désordre" et TOUT Ordre commence par LUI en TOUT. Je n'ai besoin de rien moi qui ne suis rien car j'ai TOUT. :flower:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saint du jour Empty
MessageSujet: Re: Saint du jour   Saint du jour Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Saint du jour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint Jean-Marie Vianney (+ 1859) Saint du jour
» Saint Louis-Marie Grignion de Montfort (+ 1716) Saint du jour
» Saint Louis-Marie Grignion de Montfort (+ 1716) Saint du jour
» Saint Charles Eugène Mazenod (+ 1861)Saint du jour
» Saint Benoît-Joseph Labre (+ 1783) Saint du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Vie des Saint(e)s et leurs enseignements, Saint(e) s du jour :: Saint du jour-
Sauter vers: