VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Jésus est le Fils de l'homme, maître du sabbat. Saint Matthieu,12, 1-8

Aller en bas 
AuteurMessage
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

Jésus est le Fils de l'homme, maître du sabbat. Saint Matthieu,12, 1-8 Empty
MessageSujet: Jésus est le Fils de l'homme, maître du sabbat. Saint Matthieu,12, 1-8   Jésus est le Fils de l'homme, maître du sabbat. Saint Matthieu,12, 1-8 Icon_minitimeJeu Juil 19 2012, 22:09

Jésus est le Fils de l'homme, maître du sabbat




1ère lecture, Is 38, 1-8


En ce temps-là, le roi Ézékias souffrait d'une maladie mortelle. Le prophète Isaïe vint lui dire : « Ainsi parle le Seigneur : Prends des dispositions pour ta maison, car tu vas mourir, tu ne guériras pas. » Ézékias se tourna vers le mur et fit cette prière au Seigneur : « Ah ! Seigneur, souviens-toi ! J'ai marché en ta présence, le coeur fidèle et sans partage, et j'ai fait ce qui est bien à tes yeux. » Puis le roi Ézékias fondit en larmes. La parole du Seigneur fut adressée à Isaïe : « Va dire à Ézékias : Ainsi parle le Seigneur, Dieu de David ton ancêtre : J'ai entendu ta prière, j'ai vu tes larmes. Je vais ajouter quinze années à ta vie. Je te délivrerai, toi et cette ville, de la main du roi d'Assyrie, je protégerai cette ville. Voici le signe que le Seigneur te donne pour montrer qu'il accomplira sa promesse : Je vais faire reculer de dix degrés l'ombre qui est déjà descendue sur le cadran solaire d'Acaz. »Et le soleil remonta sur le cadran dix degrés qu'il avait déjà descendus.

Psaume, AT 23 (Is 38, 10, 11, 12abcd, 14bcd.17ab)


Je disais : Au milieu de mes jours, je m'en vais ; j'ai ma place entre les morts pour la fin de mes années. Je disais : Je ne verrai pas le Seigneur sur la terre des vivants, plus un visage d'homme parmi les habitants du monde ! Mon demeure m'est enlevée, arrachée, comme une tente de berger. Tel un tisserand, j'ai dévidé ma vie : le fil est tranché.


Evangile selon St Matthieu, chapitre 12, 1-8


En ce temps-là, Jésus passait, un jour de sabbat, à travers les champs de blé, et ses disciples eurent faim ; ils se mirent à arracher des épis et à les manger.
En voyant cela, les pharisiens lui dirent : « Voilà que tes disciples font ce qu’il n’est pas permis de faire le jour du sabbat ! »
Mais il leur répondit : « N’avez-vous pas lu ce que fit David, quand il eut faim, ainsi que ses compagnons ?
Il entra dans la maison de Dieu, et ils mangèrent les pains de l’offrande ; or, cela n’était permis ni à lui, ni à ses compagnons, mais aux prêtres seulement.
Ou bien encore, n’avez-vous pas lu dans la Loi que le jour du sabbat, les prêtres, dans le Temple, manquent au repos du sabbat sans commettre aucune faute ?
Or, je vous le dis : il y a ici plus grand que le Temple.
Si vous aviez compris ce que veut dire cette parole : C’est la miséricorde que je désire, et non les sacrifices,
vous n’auriez pas condamné ceux qui n’ont commis aucune faute. Car le Fils de l’homme est maître du sabbat. »

Prières


Prière d'introductionJésus, je veux passer ce moment avec Toi. Aide-moi à grandir dans mon amour pour Toi de telle manière, que je cherche chaque fois plus à faire ce que Tu veux, plutôt que ce que je veux.

DemandeSeigneur aide-moi à voir dans ma fidélité à Tes commandements une manière de T’aimer plus, et non juste une loi à suivre.

Points de réflexion


1. L’évangile d’aujourd’hui, à première vue, peut surprendre un peu. En effet, Jésus défend ses disciples, qui sont pris en flagrant délit de ne pas suivre la loi. Pourtant le Christ lui-même avait bien dit qu’il n’était pas là pour abolir la loi, et que pas un iota de la loi ne changerait. Ce qui est sûr, c’est que dans ce passage le Seigneur essaye de nous enseigner quelque chose de très important, qu’il résume à la fin en disant : « C’est la miséricorde que je désire, et non les sacrifices ».

2. Ce passage évangélique à donc beaucoup à nous apprendre, mais la première leçon à en tirer, c’est que Jésus ne veut pas que l’on suive la loi pour la loi. Concrètement, c’est la différence entre « je vais à la messe le dimanche parce qu’il faut aller à la messe le dimanche », et « je vais à la messe le dimanche parce que je veux passer une heure avec Jésus et le recevoir dans l’Eucharistie ». Jésus nous apprend dans ce passage qu’ Il veut que nous agissions par amour, et non par contrainte.

3. En effet, de cet évangile qui peut sembler contradictoire, il faut apprendre à agir par amour envers Dieu. Celui qui agit par amour, aimera son prochain et ne le jugera pas, contrairement à ce que font les pharisiens dans ce passage. Qui aime Dieu, suivra ses commandements et aimera son prochain comme soi-même. Pour bien comprendre cet épisode, il faut le lire à la lumière des évangiles.

Dialogue avec le ChristÔ mon Dieu, aide-moi à mieux Te connaître, pour mieux savoir ce que Tu veux que je fasse, afin de suivre ta volonté par amour pour Toi et pour ton Fils, qui est mort sur la croix pour nous racheter de nos péchés.

RésolutionAujourd’hui, j’essayerai de prendre un petit moment pour réfléchir sur ma motivation d’obéir à un des commandements de Dieu. Est-ce que je le fais par amour pour Dieu, ou bien mon comportement est-il motivé par une certaine peur, ou un sens du devoir pour le devoir ? Nos motivations sont souvent mélangées, et pour cela il faut, petit à petit et sans forcer, essayer de les purifier. La confession peut-être un bon moment pour cela, surtout si elle est régulière.

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
 
Jésus est le Fils de l'homme, maître du sabbat. Saint Matthieu,12, 1-8
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Fils de l'homme est maître du sabbat
» Le Fils de l'homme est maître du sabbat
» « Elle mettra au monde un fils auquel tu donneras le nom de Jésus »Saint Matthieu 1, 1-16.18-23
» Grâce à Joseph, Jésus sera reconnu comme fils de David. Saint Matthieu, 1, 16-21
» Les disciples du Christ, fils du père, appelés à la perfection. Saint Matthieu 5, 43-48

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Évangile du Jour-
Sauter vers: