VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 La révélation aux petits. Saint Matthieu, 11, 25-27

Aller en bas 
AuteurMessage
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

La révélation aux petits. Saint Matthieu, 11, 25-27 Empty
MessageSujet: La révélation aux petits. Saint Matthieu, 11, 25-27   La révélation aux petits. Saint Matthieu, 11, 25-27 Icon_minitimeMar Juil 17 2012, 22:08

La révélation aux petits




1ère lecture, Is 10, 5-7.13-16


Parole du Seigneur : Malheur à l'Assyrien, l'instrument de mon indignation, lui qui est mon bâton, l'exécuteur de ma colère. Je l'envoie contre une nation impie, je lui donne pouvoir contre un peuple qui excite ma fureur, pour emporter ses dépouilles et le mettre au pillage, pour le fouler aux pieds comme la boue des chemins. Mais lui, il ne l'entend pas ainsi, ce n'est pas du tout ce qu'il pense : ce qu'il veut, c'est détruire, exterminer quantité de nations. Il se dit : « J'ai agi par ma propre force, et par ma sagesse, car j'ai l'intelligence. J'ai supprimé les frontières des peuples, j'ai pillé leurs trésors, et, comme un dieu, j'ai détrôné des rois. Comme sur un nid, j'ai mis la main sur les richesses des peuples. Comme on ramasse des oeufs abandonnés, j'ai ramassé toute la terre, et il n'y a pas eu un battement d'aile, pas un bec ouvert, pas un cri. »Est-ce que le ciseau se glorifie aux dépens de celui qui s'en sert pour tailler ? Est-ce que la scie s'enorgueillit aux dépens de celui qui la tient ? Comme si le bâton faisait mouvoir la main qui le brandit, comme si c'était le morceau de bois qui soulevait l'homme ! C'est pourquoi le Seigneur Dieu de l'univers fera dépérir ces soldats bien nourris, et par-dessous leur gloire s'allumera un brasier, le brasier d'un incendie.

Psaume, Ps 93 (94), 5-6, 7-8, 9.11, 14-15


C'est ton peuple, Seigneur, qu'ils piétinent, et ton domaine qu'ils écrasent ; ils massacrent la veuve et l'étranger, ils assassinent l'orphelin. Ils disent : « Le Seigneur ne voit pas, le Dieu de Jacob ne sait pas ! »Sachez-le, esprits vraiment stupides ; insensés, comprendrez-vous un jour ? Lui qui forma l'oreille, il n'entendrait pas ? Il a façonné l'oeil, et il ne verrait pas ? Il connaît les pensées des hommes, et qu'elles sont du vent ! Le Seigneur ne délaisse pas son peuple, il n'abandonne pas son domaine : on jugera de nouveau selon la justice ; tous les hommes droits applaudiront.


Evangile selon St Matthieu, chapitre 11, 25-27


En ce temps-là, Jésus prit la parole :
« Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits.
Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bonté.
Tout m’a été confié par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. »

Prières


Prière d'introductionSagesse éternelle, Dieu très haut, Tu es admirable dans Tes oeuvres. Je contemple Ton visage voilé en Ton Fils et remets tout le créé en Tes mains, à la louange de Ta gloire.

DemandeDonne-moi, Père très saint, de Te connaître en Jésus, de m'émerveiller des dons de la création et de rentrer dans la communion d'Amour dont Tu vis pour la partager avec mon prochain.

Points de réflexion


1. La prière de Jésus. Jésus nous introduit dans sa prière : c’est pour nous une révélation. Jésus nous y fait entrer non seulement comme visiteur, comme on rentre dans un parc d’attractions ou dans un musée : tout notre être, le bien de notre esprit, de notre âme et de notre corps est objet de sa prière : la gloire de Dieu est l’homme vivant, l’homme heureux. Or la vie de l’homme, c’est voir Dieu ? disait saint Irénée, évêque de Lyon.
Nous sommes non seulement "objets" de la prière du Seigneur - Jésus priant pour nous - mais aussi sujets : Jésus prie avec nous et en nous ; toute notre prière est plongée dans la sienne.
Apprenons de sa prière : c’est une prière très positive, de louange, une prière filiale de celui qui sait qu’il a tout reçu de son père et qui l’apprécie. Cette prière montre une totale ouverture de l’âme, une transparence bienfaisante, une communion d’amour. Ici, la communication a pleinement réussi : aucun obstacle d’affection désordonnée, d’égoïsme etc. ne peut la diminuer. Entrons en communion avec Dieu dans la prière de Jésus qui est une prière de louange et d’amour filial.

2. L’option préférentielle de Dieu. "Ce que tu as caché aux sages et aux savants ?" Ici Jésus nous démontre un échec de communication. Lorsque nous venons à Dieu avec nos sagesses et titres de gloire, que ce soit les années d’étude, les mérites d’humanitarisme, les honneurs en société, tout cela mis en exergue devant Dieu, lorsque nous sommes contents de nous-mêmes et remplis d’assurance, nous ne pourrons jamais entrer dans les secrets de Dieu.
Ce que Dieu nous a réservé est bien plus grand, mais il ne peut donner qu’à celui qui espère en Lui d’un coeur pur et sans revendication ou prétention : "tu l’as révélé aux tout petits".

Dialogue avec le ChristJésus-Christ, sagesse du Père, éclaire notre vie pour y reconnaître sans cesse les merveilles de Dieu. Avec Ton Apôtre Philippe, je veux apprendre à voir le Père dans la durée, où Tu as été auprès de moi dans ma vie chrétienne. Je T'aime et veux T'aimer davantage. Béni sois-Tu dans ma vie et dans la vie de Ton Eglise.

RésolutionOffrir une fleur ou une bougie à Marie.

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
 
La révélation aux petits. Saint Matthieu, 11, 25-27
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fête de Saint François d'Assise, le 4 octobre (Vidéo - Deux petits sermons de Saint François et Saint Antoine de Padoue)
» Révélation de l' Esprit Saint en nous
» Révélation faite à Saint Bernard, de la Plaie inconnue de l'Épaule sacrée de N.S. Jésus-Christ
» Une foi qui guérit. Saint Matthieu 9,18-26
» La nouvelle loi. Saint Matthieu, 9, 14-17

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Évangile du Jour-
Sauter vers: