VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Le cœur de la vie chrétienne. Saint Marc, chapitre 11, 11-25

Aller en bas 
AuteurMessage
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

Le cœur de la vie chrétienne. Saint Marc, chapitre 11, 11-25 Empty
MessageSujet: Le cœur de la vie chrétienne. Saint Marc, chapitre 11, 11-25   Le cœur de la vie chrétienne. Saint Marc, chapitre 11, 11-25 Icon_minitimeSam Juin 30 2012, 22:04

Le cœur de la vie chrétienne




1ère lecture, Sg 1, 13-15 ; 2, 23-24


Dieu n'a pas fait la mort, il ne se réjouit pas de voir mourir les êtres vivants. Il a créé toutes choses pour qu'elles subsistent ; ce qui naît dans le monde est bienfaisant, et l'on n'y trouve pas le poison qui fait mourir. La puissance de la mort ne règne pas sur la terre, car la justice est immortelle. Or, Dieu a créé l'homme pour une existence impérissable, il a fait de lui une image de ce qu'il est en lui-même. La mort est entrée dans le monde par la jalousie du démon, et ceux qui se rangent dans son parti en font l'expérience.

Psaume, Ps 29 (30), 3-4, 5-6ab, 6cd.12, 13


Quand j'ai crié vers toi, Seigneur, mon Dieu, tu m'as guéri ; Seigneur, tu m'as fait remonter de l'abîme et revivre quand je descendais à la fosse. Fêtez le Seigneur, vous, ses fidèles, rendez grâce en rappelant son nom très saint. Sa colère ne dure qu'un instant, sa bonté, toute la vie. Avec le soir, viennent les larmes, mais au matin, les cris de joie ! Tu as changé mon deuil en une danse, mes habits funèbres en parure de joie. Que mon coeur ne se taise pas, qu'il soit en fête pour toi ; et que sans fin, Seigneur, mon Dieu, je te rende grâce !

2ème lecture, 2 Co 8, 7.9.13-15


Frères, puisque vous avez reçu largement tous les dons : la foi, la Parole et la connaissance de Dieu, cette ardeur et cet amour que vous tenez de nous, que votre geste de générosité soit large, lui aussi. Vous connaissez en effet la générosité de notre Seigneur Jésus Christ : lui qui est riche, il est devenu pauvre à cause de vous, pour que vous deveniez riches par sa pauvreté. Il ne s'agit pas de vous mettre dans la gêne en soulageant les autres, il s'agit d'égalité. En cette occasion, ce que vous avez en trop compensera ce qu'ils ont en moins, pour qu'un jour ce qu'ils auront en trop compense ce que vous aurez en moins, et cela fera l'égalité, comme dit l'Écriture à propos de la manne : Celui qui en avait ramassé beaucoup n'a rien eu de plus, et celui qui en avait ramassé peu n'a manqué de rien.


Evangile selon St Marc, chapitre 11, 11-25


Après son arrivée au milieu des acclamation, Jésus entra à Jérusalem, dans le Temple. Il inspecta du regard toutes choses et, comme c’était déjà le soir, il sortit avec les Douze pour aller à Béthanie.
Le lendemain, quand ils quittèrent Béthanie, il eut faim. Voyant de loin un figuier qui avait des feuilles, il alla voir s’il y trouverait quelque chose ; mais, en s’approchant, il ne trouva que des feuilles, car ce n’était pas la saison des figues. Alors il dit au figuier : « Que jamais plus personne ne mange de tes fruits ! » Et ses disciples écoutaient.

Prières


Prière d'introductionSeigneur, augmente en moi la foi. Aide-moi à mieux Te connaitre, et à mieux T’aimer. Tu es mon Sauveur.

DemandeAvoir une plus grande foi.

Points de réflexion


1. Ce figuier est une image qui représente les chefs des prêtres et les scribes qui cherchent à faire mourir Jésus. Jésus est venu, et ils ne l’ont pas accueilli. Il a montré des signes puissants (peu de temps avant ce passage Jésus avait fait ressusciter Lazare), il parlait avec autorité ; mais ils n’ont pas cru en lui. Et donc, comme pour ce figuier, s’ils ne changent pas, ils vont s’assécher, ils vont laisser mourir leur vie spirituelle.

2. Dans ce passage Jésus nous donne une des raisons de ce manque de foi des chefs des prêtres et des scribes. Ils ont fait du Temple de Jérusalem une caverne de bandits. Ils profitent de leur pouvoir spirituel pour s’enrichir. Ils ont détourné ce qu’il y avait de plus sacré en Israël pour de vils intérêts financiers. Ce n’est plus Dieu qu’ils servaient, mais eux-mêmes et l’argent. N’avons-nous pas nous aussi parfois la tentation de laisser des choses purement matérielles devenir plus importantes que Dieu dans notre vie ?

3. Enfin, à la fin de ce passage, nous écoutons Jésus donner quelques conseils à ses disciples. Jésus sait qu’il va bientôt mourir, il leur laisse donc un message important pour les aider quand il ne sera plus là. Et ce qu’il dit, on peut le résumer en quelques mots : foi, confiance, prière, pardon. Ce que Jésus a dit à ses disciples, cela vaut aussi pour nous. Les temps et les circonstances ont bien changés depuis l’époque de Jésus, mais le cœur de la vie chrétienne est toujours le même. Croire en Jésus, prier avec confiance, pardonner jour après jour, cela aussi, comme les premiers disciples de Jésus, nous devons le mettre au cœur de notre vie.

Dialogue avec le ChristSeigneur, merci d’être venu nous sauver. Merci de rester présent dans ma vie. Aide-moi à faire grandir dans mon cœur les paroles que Tu nous laissées, pour qu’elles portent du fruit, pour que je vive avec foi, avec confiance, pour que je sache pardonner.

RésolutionFaire un acte de pardon.

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
 
Le cœur de la vie chrétienne. Saint Marc, chapitre 11, 11-25
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pain de vie. Saint Marc, chapitre 14, 12-26
» La véritable pureté. Saint Marc, chapitre 7, 14-23
» La véritable patrie. Saint Marc, chapitre 12, 18-27
» Conversion intérieure. Saint Marc, chapitre 7, 1-23
» De qui le Messie est-il le fils ? Saint Marc, chapitre 12, 35-37

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Évangile du Jour-
Sauter vers: