VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Jésus guérit le serviteur du centurion. Saint Matthieu, 8, 5-17

Aller en bas 
AuteurMessage
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

Jésus guérit le serviteur du centurion. Saint Matthieu,  8, 5-17 Empty
MessageSujet: Jésus guérit le serviteur du centurion. Saint Matthieu, 8, 5-17   Jésus guérit le serviteur du centurion. Saint Matthieu,  8, 5-17 Icon_minitimeSam Juin 30 2012, 01:01

Jésus guérit le serviteur du centurion, et de nombreux autres malades




1ère lecture, Lm 2, 2.10-14.18-19


Le Seigneur a englouti sans pitié tous les pâturages de Jacob. Dans sa fureur, il a démoli les forteresses de la ville de Juda, il les a jetées à terre, il a profané la royauté avec ses princes. Ils sont assis par terre, ils restent silencieux, les anciens de la ville de Sion ; ils ont répandu de la poussière sur leur tête, ils ont revêtu des habits de deuil ;les jeunes filles de Jérusalem inclinent le front jusqu'à terre. Mes yeux sont ravagés par les larmes, mes entrailles frémissent, mon coeur défaille, à cause du désastre de la ville de mon peuple, car les enfants et les tout-petits s'effondrent dans les rues de la cité. Ils demandent à leur mère :« Où sont le blé et le vin ? » Ils s'affaissent, comme des blessés, dans les rues de la ville, ils expirent sur le sein de leur mère. Que pourrais-je te dire ?A quoi te comparer, Jérusalem ?Comment te consoler, vierge, fille de Sion ?Ton désastre est infini comme la mer :qui donc pourrait te guérir ? Tes prophètes avaient des visions trompeuses et vides ;au lieu de dévoiler tes fautes, ce qui aurait évité ta chute, ils ont trouvé pour toi dans leurs visions des oracles trompeurs et illusoires. Que ton coeur crie vers le Seigneur !Rempart de la ville de Sion, laisse couler nuit et jour le torrent de tes larmes ;sans relâche, que tes yeux ne cessent de pleurer. Lève-toi, pousse des cris à toutes les heures de la nuit ;répands ton coeur comme de l'eau en présence du Seigneur ;lève les mains vers lui, pour sauver tes petits enfants, qui meurent de faim à tous les carrefours.

Psaume, Ps 73 (74), 1-2abd, 3-4, 5-7, 19b-20.22a


Pourquoi, Dieu, nous rejeter sans fin ? Pourquoi cette colère sur les brebis de ton troupeau ? Rappelle-toi la communauté que tu acquis dès l'origine, la montagne de Sion où tu fis ta demeure. Dirige tes pas vers ces ruines sans fin, l'ennemi dans le sanctuaire a tout saccagé ; dans le lieu de tes assemblées, l'adversaire a rugi et là, il a planté ses insignes. On les a vus brandir la cognée, comme en pleine forêt, quand ils brisaient les portails à coups de masse et de hache. Ils ont livré au feu ton sanctuaire, profané et rasé la demeure de ton nom. N'oublie pas sans fin la vie de tes pauvres. Regarde vers l'Alliance : la guerre est partout ; on se cache dans les cavernes du pays. Lève-toi, Dieu, défends ta cause !


Evangile selon St Matthieu, chapitre 8, 5-17


Jésus était entré à Capharnaüm ; un centurion de l’armée romaine vint à lui et le supplia : ?« Seigneur, mon serviteur est au lit, chez moi, paralysé, et il souffre terriblement. » ?Jésus lui dit : « Je vais aller le guérir. » ?Le centurion reprit : « Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri. Ainsi, moi qui suis soumis à une autorité, j’ai des soldats sous mes ordres ; je dis à l’un : ’Va’, et il va, à un autre : ’Viens’, et il vient, et à mon esclave : ’Fais ceci’, et il le fait. » ?À ces mots, Jésus fut dans l’admiration et dit à ceux qui le suivaient : « Amen, je vous le déclare, chez personne en Israël, je n’ai trouvé une telle foi. Aussi je vous le dis : Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident et prendront place avec Abraham, lsaac et Jacob au festin du Royaume des cieux, et les héritiers du Royaume seront jetés dehors dans les ténèbres ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. » ?Et Jésus dit au centurion : « Rentre chez toi, que tout se passe pour toi selon ta foi. » Et le serviteur fut guéri à cette heure même.??Comme Jésus entrait chez Pierre, il vit sa belle-mère couchée avec de la fièvre. Il lui prit la main, et la fièvre la quitta. Elle se leva, et elle le servait.??Le soir venu, on lui amena beaucoup de possédés ; il chassa les esprits par sa parole et il guérit tous les malades. Ainsi devait s’accomplir la parole prononcée par le prophète Isaïe : Il a pris nos souffrances, il a porté nos maladies.

Prières


Prière d'introductionEn ce mois de juin, le Saint Père nous invite à prier tout spécialement pour que les croyants sachent reconnaître, dans l’Eucharistie, la présence vivante du Ressuscité, qui nous accompagne dans la vie quotidienne. Le centurion de l’Evangile d’aujourd’hui peut nous y aider par son témoignage de foi et d’humilité.

DemandeSeigneur Jésus, enseigne-moi à m'approcher avec foi et humilité de Toi, présent dans l'eucharistie, afin de me laisser guérir de toutes mes maladies.

Points de réflexion


1. La prière d’intercession : Le centurion ne demande pas l’aide de Jésus pour soi mais pour l’un de ses serviteurs, non pas pour pouvoir être servi mais parce qu’il l’aime. Nous avons tous autour de nous des personnes qui nous sont chères et qui traversent des périodes difficiles, que ce soit à cause du travail, de la santé, de la famille, des amis ou des difficultés d’ordre personnelles. Nous aimerions bien les aider d’une façon ou d’une autre, mais nous ne savons pas comment, nous nous sentons impuissant, les mains liées. Quand cela nous arrive, suivons l’exemple du centurion, demandons de l’aide à qui a le pouvoir de répondre à nos besoins, à Dieu même. Si nous ne lui demandons rien, comment va-t-il pouvoir nous donner ? Osons nous approcher de lui et lui dire : "Seigneur, là où je suis impuissant, toi tu es puissant ; là où je suis limité, toi tu es infini. Ecoute mes prières et viens à mon secours, car je crois que pour toi rien est impossible".

2. Le centurion, modèle de foi et d’humilité : "Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri". Nous répétons cette phrase lors de chaque célébration eucharistique, afin de faire jaillir de notre cœur les attitudes que le centurion avait lorsqu’il s’est approché du Christ vivant. Il ne s’agit pas de mettre le doigt sur toutes nos fautes et limites, sur notre indignité d’être en présence du Seigneur. Il s’agit de reconnaître la toute puissance de Dieu, d’être conscient de celui devant qui nous nous présentons. Pour qui croit vraiment que le Christ écoute nos prières et est capable de les exaucer, nos mains se délient et Dieu peut enfin faire des miracles à travers notre petitesse. Le Seigneur vient nous chercher là où nous sommes, il n-’exige pas de nous la perfection ; il nous demande juste notre petite collaboration, qui, dans le cas présent, était de faire cette prière d’intercession pour le serviteur.

3. "Il a pris nos souffrances, il a porté nos maladies" : Nous ne sommes jamais seuls dans l’épreuve. Dieu nous accompagne même s’il ne vient pas toujours sous notre toit. Jésus a guéri le serviteur du centurion sans aller jusque chez lui, mais ensuite il est allé chez Pierre et a pris la main de la belle-mère pour la remettre sur pieds. La pédagogie de Dieu est différente pour chaque personne. Là est notre défi, apprendre à reconnaître sa pédagogie dans notre propre vie. Bien souvent il n’agit pas de la façon que nous aimerions, mais ce n’est pas pour autant qu’il n’est pas présent et qu’il ne nous écoute pas. Le Christ veut porter nos croix avec nous, il veut prendre nos souffrances et nos maladies, mais sans notre consentement il ne peut rien faire. Approchons nous de lui, présent dans l’eucharistie, et offrons lui toutes nos souffrances, toutes nos intentions. Laissons-les au pied de l’autel en ayant un cœur ouvert, plein de foi et d’humilité, acceptant la pédagogie qu’il met en œuvre avec moi. Dieu sait ce qu’il y a dans le plus profond de notre cœur, et si nous ne savons pas quoi lui demander ou ne savons pas comment le lui demander, restons en silence, à genou devant lui en disant : "Seigneur Jésus, je crois en toi, j’ai confiance en toi et je t’aime. Tu m’as créé et tu sais ce dont j’ai besoin pour être heureux. Aie pitié de moi et vient me chercher là où je suis, pour être à tes côtés pour les siècles des siècles. Amen".

Dialogue avec le ChristSeigneur Dieu, Tu as dit au prophète Isaïe que son nom est gravé dans la paume de Ta main. Le mien est aussi inscrit dans Ta main et Tu ne m'oublies pas. Tu écoutes attentivement mes prières et prends soin de moi tout les jours de ma vie. Bien souvent je ne m'en rends pas compte et me désespère. Viens dans mon cœur et remplis-le de Ta présence bienveillante. J'ai besoin de Toi, même si parfois je ne veux pas le reconnaître. Ecoute mes prières et accompagne-moi tout au long de ma vie.

RésolutionAujourd'hui, je chercherai un moment pour prier et pour confier au Seigneur toutes mes intentions, avec cette attitude de foi et d'humilité du centurion. Il est aussi possible de faire une communion spirituelle en disant : "Mon Dieu, je crois que Tu es réellement présent par le très saint Sacrement de l'autel. Je T'aime par dessus tout et je désire ardemment Te recevoir en mon âme ; mais, ne pouvant le faire sacramentellement, viens au moins spirituellement en mon cœur. O Seigneur, ne permets pas que je me sépare de Toi ! Amen".

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
 
Jésus guérit le serviteur du centurion. Saint Matthieu, 8, 5-17
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jésus est le serviteur du Seigneur annoncé par Isaïe. Saint Matthieu, 12, 14-21
» Une foi qui guérit. Saint Matthieu 9,18-26
» Connaître Jésus-Christ. Saint Matthieu 16,13-19
» Jésus se révèle. Saint Matthieu 16,13-23
» Jésus et la Loi. Saint Matthieu, chapitre 5, 17-19

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Évangile du Jour-
Sauter vers: