VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Remettre ses soucis entre les mains du Père au ciel. St Matthieu, chapitre 6, 24-34

Aller en bas 
AuteurMessage
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

Remettre ses soucis entre les mains du Père au ciel. St Matthieu, chapitre 6, 24-34 Empty
MessageSujet: Remettre ses soucis entre les mains du Père au ciel. St Matthieu, chapitre 6, 24-34   Remettre ses soucis entre les mains du Père au ciel. St Matthieu, chapitre 6, 24-34 Icon_minitimeVen Juin 22 2012, 22:09

remettre ses soucis entre les mains du Père au ciel


1ère lecture, 2 Ch 24, 17-25


Après la mort du prêtre Joad, les chefs de Juda vinrent se prosterner devant le roi Joas, et le roi les écouta. Les habitants de la Judée abandonnèrent le temple du Seigneur, Dieu de leurs pères, pour adorer les arbres sacrés et les idoles. A cause de cette infidélité, la colère de Dieu s'abattit sur Juda et sur Jérusalem. Pour les ramener à lui, Dieu envoya chez eux des prophètes. Ceux-ci transmirent le message, mais personne ne les écouta. Dieu revêtit de son esprit Zacharie, le fils du prêtre Joad. Zacharie se présenta devant le peuple et lui dit : « Ainsi parle Dieu : Pourquoi transgressez-vous les commandements du Seigneur ? Cela fera votre malheur : puisque vous avez abandonné le Seigneur, le Seigneur vous abandonne. » Ils s'ameutèrent alors contre lui et, par ordre du roi, le lapidèrent sur le parvis du Temple. Le roi Joas, en faisant mourir Zacharie, fils de Joad, oubliait la bonté que celui-ci lui avait témoignée. Zacharie s'était écrié en mourant : « Que le Seigneur le voie, et qu'il fasse justice ! » Or, à la fin de l'année, l'armée syrienne monta contre le roi Joas et pénétra en Juda et à Jérusalem. Ses hommes massacrèrent tous les chefs du peuple et envoyèrent toutes les dépouilles au roi de Damas. L'armée syrienne ne comptait qu'un petit nombre d'hommes, et pourtant le Seigneur leur livra une armée très importante, parce que les Judéens avaient abandonné le Seigneur, Dieu de leurs pères ; et Joas reçut le châtiment qu'il méritait. Lorsque les Syriens partirent, le laissant dans de grandes souffrances, ses serviteurs complotèrent contre lui parce qu'il avait répandu le sang du fils du prêtre Joad, et ils le tuèrent dans son lit. Il mourut, et on l'ensevelit dans la cité de David, mais non pas dans le tombeau des rois.

Psaume, Ps 88 (89), 4-5, 29-30, 31-32a.33a, 32b.33b-34


« Avec mon élu, j'ai fait une alliance, j'ai juré à David, mon serviteur : J'établirai ta dynastie pour toujours, je te bâtis un trône pour la suite des âges.« Sans fin je lui garderai mon amour, mon alliance avec lui sera fidèle ; je fonderai sa dynastie pour toujours, son trône aussi durable que les cieux.« Si ses fils abandonnent ma loi et ne suivent pas mes volontés, s'ils osent violer mes préceptes je punirai leur faute en les frappant. S'ils ne gardent pas mes commandements, et je châtierai leur révolte, mais sans lui retirer mon amour, ni démentir ma fidélité. »


Evangile selon St Matthieu, chapitre 6, 24-34


Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : ?« Aucun homme ne peut servir deux maîtres : ou bien il détestera l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’Argent. C’est pourquoi je vous dis : Ne vous faites pas tant de souci pour votre vie, au sujet de la nourriture, ni pour votre corps, au sujet des vêtements. La vie ne vaut-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que les vêtements ? Regardez les oiseaux du ciel : ils ne font ni semailles ni moisson, ils ne font pas de réserves dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ? D’ailleurs, qui d’entre vous, à force de souci, peut prolonger tant soit peu son existence ? Et au sujet des vêtements, pourquoi se faire tant de souci ? Observez comment poussent les lis des champs : ils ne travaillent pas, ils ne filent pas. Or je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n’était pas habillé comme l’un d’eux. Si Dieu habille ainsi l’herbe des champs, qui est là aujourd’hui, et qui demain sera jetée au feu, ne fera-t-il pas bien davantage pour vous, hommes de peu de foi ? Ne vous faites donc pas tant de souci ; ne dites pas : ’Qu’allons-nous manger ?’ ou bien : ’Qu’allons-nous boire ?’ ou encore : ’Avec quoi nous habiller ?’ Tout cela, les païens le recherchent. Mais votre Père céleste sait que vous en avez besoin.?Cherchez d’abord son Royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par-dessus le marché. Ne vous faites pas tant de souci pour demain : demain se souciera de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine. »

Prières


Prière d'introductionMon Père, je m’abandonne à toi. Fais de moi ce qu’il te plaira. Quoi que tu fasses je te remercie.

DemandeMarie, notre Mère du Ciel, apprends-moi à dire au Seigneur : « Je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta parole ».

Points de réflexion


1. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ? Dieu paraît se contredire : est-que je ne vaux rien (rappelle-toi que tu es poussière et que tu retourneras à la poussière) ou est-ce que je vaux beaucoup ? Dieu n’a pas besoin de nous mais il a voulu nous créer pour nous partager son amour. Cette parole du Seigneur adressée à Isaïe (chap 43) peut nous éclairer : C’est moi qui t’ai créé, qui t’ai formé. Ne crains pas, car je t’ai racheté, je t’ai appelé par ton nom, tu m’appartiens. Quand tu traverseras les eaux, je serai avec toi, les fleuves ne te submergeront pas. Quand tu marcheras au milieu du feu, tu ne te brûleras pas, la flamme ne te consumera pas. Parce que tu as du prix à mes yeux, que tu as de la valeur et que je t’aime. Ne crains pas, car je suis avec toi. Chacun de nous est unique et précieux aux yeux de Dieu. Ne laisserait-il pas les quatre-vingt-dix-neuf brebis pour aller à la recherche de celle qui est perdue ? C’est un mystère cet amour de Dieu pour l’homme, pour chacun de nous. Nous, ses créatures, nous sommes le sommet de la création, et Dieu nous a mis en relation avec Lui d’une manière spéciale, différente et supérieure à celle du reste de la création matérielle. Alors, si nous acceptons cet amour, nous vivons vraiment dans la vérité et dans l’humilité, reconnaissant qui nous sommes, ce que nous sommes et qui est Dieu.

2. Humilité et réalisme. « Qui d’entre vous, à force de souci, peut prolonger tant soit peu son existence ? » C’est tellement vrai et nous l’oublions si souvent. Nous nous laissons préoccuper par beaucoup de choses qui échappent à notre contrôle. Notre premier réflexe est-il de nous en faire ou de lever les yeux et le cœur avec confiance vers le Père ? Nous sommes bien limités : en temps, capacités, intelligence, connaissance, volonté, défauts, etc ? Si nous le reconnaissons, nous arriverons peut-être plus rapidement à nous tourner vers Dieu, au lieu de l’utiliser souvent en dernière solution.
« A chaque jour suffit sa peine. » Nous ne disposons que du moment présent. Le passé n’est plus entre nos mains. Le futur n’est pas encore à note portée. Quelle paix cela nous donne de constater que Dieu n’attend de nous que ce que nous pouvons lui donner aujourd’hui, maintenant. Et si j’ai fait une erreur, si j’ai offensé quelqu’un, je peux repartir et revenir à lui et vers mon frère. Et lui il nous donne la force dont nous avons besoin aujourd’hui.

3. Votre Père céleste. Comme Dieu désire que nous le connaissions davantage ! Avec notre intelligence, mais surtout d’une connaissance cordiale. Une connaissance faite d’expériences de son amour, de sa tendresse, de sa miséricorde ; qu’il nous donne la force dont nous avons besoin, les grâces, la lumière ; qu’il est fidèle, qu’il nous accompagne ; qu’il nous fait grandir au fur et à mesure des années. En regardant notre passé avec ce point de vue, et avec un peu de recul, nous arrivons parfois à découvrir sa main pleine de bonté qui nous a guidés, protégés, soutenus.

Dialogue avec le ChristQue je dise comme toi, Jésus : « Père en tes mains je remets mon esprit ». Je ne comprends peut-être pas ce qui m’arrive, mais le Père qui t’a ressuscité saura faire sortir un bien de tout.

RésolutionRemercier Dieu plusieurs fois au cours de la journée pour ce qui nous arrive.

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
 
Remettre ses soucis entre les mains du Père au ciel. St Matthieu, chapitre 6, 24-34
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La prière parfaite. Saint Matthieu, chapitre 6, 7-15
» Pourquoi des paraboles ? Saint Matthieu, chapitre 13, 10-17
» Bon ou mauvais ? Saint Matthieu, chapitre 7, 15-20
» Il eut pitié. Saint Matthieu, chapitre 9, 32-38
» Jésus et la Loi. Saint Matthieu, chapitre 5, 17-19

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Évangile du Jour-
Sauter vers: