VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Germination et croissance du règne de Dieu. Saint Marc,4, 26-34

Aller en bas 
AuteurMessage
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

Germination et croissance du règne de Dieu. Saint Marc,4, 26-34 Empty
MessageSujet: Germination et croissance du règne de Dieu. Saint Marc,4, 26-34   Germination et croissance du règne de Dieu. Saint Marc,4, 26-34 Icon_minitimeSam Juin 16 2012, 22:29

Germination et croissance du règne de Dieu




1ère lecture, Ez 17, 22-24


Ainsi parle le Seigneur Dieu : À la cime du grand cèdre, à son sommet, je cueillerai un jeune rameau, et je le planterai moi-même sur une montagne très élevée. Sur la haute montagne d’Israël je le planterai. Il produira des branches, il portera du fruit, il deviendra un cèdre magnifique. Tous les passereaux y feront leur nid, toutes sortes d’oiseaux habiteront à l’ombre de ses branches. Et tous les arbres des champs sauront que c’est moi, le Seigneur : je renverse l’arbre élevé et relève l’arbre renversé, je fais sécher l’arbre vert et reverdir l’arbre sec. Moi, le Seigneur, je l’ai dit, et je le ferai.

Psaume, Ps 91 (92), 2-3, 13-14, 15-16


Qu’il est bon de rendre grâce au Seigneur, de chanter pour ton nom, Dieu Très-Haut, d’annoncer dès le matin ton amour, ta fidélité, au long des nuits. Le juste grandira comme un palmier, il poussera comme un cèdre du Liban ; planté dans les parvis du Seigneur, il grandira dans la maison de notre Dieu. Vieillissant, il fructifie encore, il garde sa sève et sa verdeur pour annoncer : « Le Seigneur est droit ! Pas de ruse en Dieu, mon rocher ! »

2ème lecture, 2 Co 5, 6-10


Frères, nous avons pleine confiance, tout en sachant que nous sommes en exil loin du Seigneur tant que nous habitons dans ce corps ; en effet, nous cheminons dans la foi, nous cheminons sans voir. Oui, nous avons confiance, et nous aimerions mieux être en exil loin de ce corps pour habiter chez le Seigneur. Que nous soyons chez nous ou en exil, notre ambition, c’est de plaire au Seigneur. Car il nous faudra tous apparaître à découvert devant le tribunal du Christ, pour que chacun reçoive ce qu’il a mérité, soit en bien soit en mal, pendant qu’il était dans son corps.


Evangile selon St Marc, chapitre 4, 26-34


Parlant à la foule en parabole, Jésus disait : ?« Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette le grain dans son champ : nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. D’elle-même, la terre produit d’abord l’herbe, puis l’épi, enfin du blé plein l’épi. Et dès que le grain le permet, on y met la faucille, car c’est le temps de la moisson. »
?Il disait encore : « À quoi pouvons-nous comparer le règne de Dieu ? Par quelle parabole allons-nous le représenter ? Il est comme une graine de moutarde : quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences du monde. Mais quand on l’a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre. »
Par de nombreuses paraboles semblables, Jésus leur annonçait la Parole, dans la mesure où ils étaient capables de la comprendre. Il ne leur disait rien sans employer de paraboles, mais en particulier, il expliquait tout à ses disciples.

Prières


Prière d'introductionLe Seigneur est roi, exulte la terre ! Exulte la terre ! Joie pour les îles sans nombre ! Une lumière est semée pour le juste, et pour le cœur simple, une joie. (Du Psaume 96)

DemandeQue ton Règne vienne Seigneur. Donne-moi patience, constance, persévérance et un amour croissant dans ma vie chrétienne. Rentre dans ma vie et fais fructifier ton règne. Dispose de moi comme bon te semblera.

Points de réflexion


1. Une réalité insaisissable. Le règne de Dieu est une réalité qui nous dépasse. Il est un don de Dieu. Il est communion avec Dieu. Sa présence au milieu des hommes transforme et élève le créé et nous fait participer à un ordre de vie supérieur, l’ordre surnaturel. Pour nous le faire comprendre, Jésus nous le présente en paraboles.
Le règne de Dieu est comparé à l’activité agricole : l’homme jette la semence qui se met à pousser toute seule, au contact de la bonne terre, exposée au soleil, irriguée régulièrement par la pluie. Il est décrit comme étant plein de vie, rempli du dynamisme gratuit d’une la graine qui se développe et devient un arbre : Dieu s’occupe de faire grandir. Ainsi en est-il pour la vie de l’âme : le don surnaturel de la grâce s’insère dans toute notre activité humaine, lui donne un sens, l’élève et la sanctifie, nous donnant toujours davantage la communion avec Dieu.

2. Une réalité extérieure et intérieure. La réalité du règne de Dieu est autant intérieure qu’extérieure. Une réalité sociale et historique comme une réalité spirituelle. L’Eglise est en effet cette réalisation du règne.
Dans le règne de Dieu, la semence est la parole de Dieu ; dans sa logique intérieure, elle contient tout pour former les esprits et les cœurs de ceux qui l’écoutent et l’accueillent comme la terre fertile. Fidèle à sa Parole, Dieu fait en sorte que son effet sera infaillible. Il revient à nous d’accueillir cette Parole d’un cœur pur.
Une première semence est jetée avec le baptême, origine de toute la vie surnaturelle. Dans notre âme se développe la vie de grâce, la plus petite des semences, qui prendra forme au long de la vie à la lumière de la foi, de l’amour, des bonnes actions et de la pratique religieuse. Ainsi, entre les chrétiens vivant de vie surnaturelle se crée le royaume de Dieu extérieur et la communauté se structure et prend forme sous l’action de la sagesse divine - la Parole - et de la force vitale donnée par l’Esprit. L’Esprit forme l’Eglise dont le Christ est le Corps.

3. Une vie féconde et édifiante pour l’entourage. La grâce surnaturelle suppose un ordre de vie naturel, une bonne terre, riche en humus de la vertu. Le règne qui se développe ainsi deviendra un vivier pour les hommes et les femmes qui vont et viennent dans le pèlerinage de la vie, comme les oiseaux qui trouvent l’abri dans le buisson. Tout chrétien est appelé à être un témoin engagé de la foi et à accueillir toute demande de compréhension, d’écoute, d’amour. Nous portons un don, celui de la foi et de la grâce, dont tant d’âmes ont soif et qui est la clef de la vie éternelle. Nous sommes appelés à le partager : c’est le meilleur investissement, car en tant que réalité spirituelle, il se multiplie au lieu de se diviser, comme toute instruction que le maître transmet aux élèves : au lieu de la perdre, il la multiplie. Tandis que notre vie passe, le règne ne passe pas et nous porte jusqu’à la vie éternelle.

Dialogue avec le ChristSois le soleil dans ma vie et que la pluie de tes grâces fertilise mes actions pour la vie éternelle et pour le bien de l'Eglise et de mon prochain.

RésolutionRenforcer mon union à Dieu et me montrer disponible pour les besoins de mon prochain.

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
 
Germination et croissance du règne de Dieu. Saint Marc,4, 26-34
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Esprit de Dieu descend sur moi. Saint Marc 1, 7-11
» Un seul Dieu. Saint Marc, chapitre 12, 13-17
» Dieu lit dans nos cœurs. Saint Marc 2, 18-22
» Les riches et le Royaume de Dieu. Saint Marc, 10, 17-27
» Dieu premier servi. Saint Marc, chapitre 12, 28-34

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Évangile du Jour-
Sauter vers: