VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Cœur immaculé de Marié. Saint Luc, chapitre 2, 41-51

Aller en bas 
AuteurMessage
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

Cœur immaculé de Marié. Saint Luc, chapitre 2, 41-51 Empty
MessageSujet: Cœur immaculé de Marié. Saint Luc, chapitre 2, 41-51   Cœur immaculé de Marié. Saint Luc, chapitre 2, 41-51 Icon_minitimeVen Juin 15 2012, 23:02

Cœur immaculé de Marié




1ère lecture, Is 61, 9-11


Votre descendance sera célèbre parmi les nations, et votre postérité au milieu des peuples. Tous ceux qui la verront reconnaîtront en elle une descendance bénie par le Seigneur. Je tressaille de joie dans le Seigneur, mon âme exulte en mon Dieu. Car il m'a enveloppé du manteau de l'innocence, il m'a fait revêtir les vêtements du salut, comme un jeune époux se pare du diadème, comme une mariée met ses bijoux. De même que la terre fait éclore ses germes, et qu'un jardin fait germer ses semences, ainsi le Seigneur fera germer la justice et la louange devant toutes les nations.

Psaume, AT 3 (1 S 2, 1.4-5ab.6-8d)


Mon cœur exulte à cause du Seigneur ; mon front s'est relevé grâce à mon Dieu ! Face à mes ennemis, s'ouvre ma bouche : oui, je me réjouis de ta victoire ! L'arc des forts sera brisé, mais le faible se revêt de vigueur. Les plus comblés s'embauchent pour du pain, et les affamés se reposent. Le Seigneur fait mourir et vivre ; il fait descendre à l'abîme et en ramène. Le Seigneur rend pauvre et riche ; il abaisse et il élève. De la poussière il relève le faible, il retire le pauvre de la cendre pour qu'il siège parmi les princes et reçoive un trône de gloire.


Evangile selon St Luc, chapitre 2, 41-51


Chaque année, les parents de Jésus allaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque.?Quand il eut douze ans, ils firent le pèlerinage suivant la coutume.?Comme ils s’en retournaient à la fin de la semaine, le jeune Jésus resta à Jérusalem sans que ses parents s’en aperçoivent. Pensant qu’il était avec leurs compagnons de route, ils firent une journée de chemin avant de le chercher parmi leurs parents et connaissances. Ne le trouvant pas, ils revinrent à Jérusalem en continuant à le chercher. ??C’est au bout de trois jours qu’ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi : il les écoutait et leur posait des questions, et tous ceux qui l’entendaient s’extasiaient sur son intelligence et sur ses réponses. En le voyant, ses parents furent stupéfaits, et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme nous avons souffert en te cherchant, ton père et moi ! » ?Il leur dit : « Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne le saviez-vous pas ? C’est chez mon Père que je dois être. » ?Mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait.??Il descendit avec eux pour rentrer à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements.

Prières


Prière d'introduction« Rendons grâce avec la Mère du Sauveur :
Mon cœur est dans la joie, car tu me sauves ;
Je veux redire pour le Seigneur
La grâce qu’Il m’a faite » Antienne d’ouverture

DemandeDieu qui as préparé dans le Cœur de la Vierge Marie une demeure digne de l’Esprit Saint ; accorde-nous, par son intercession de devenir des temples de ta gloire. (Liturgie de la fête du Cœur Immaculé de Marie)

Points de réflexion


1. « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ? Vois comme nous avons souffert en te cherchant ton père et moi ! » Le cœur de Marie est avant tout le cœur humain d’une femme, d’une mère. Elle se soucie comme toutes les mères pour son enfant, elle ne comprend pas son intention. Comme l’avait annoncé Siméon, Marie sentira « l’épée qui transpercera son cœur ». Même si le cœur de Marie n’a pas connu le péché, elle ne sera pas épargnée de la souffrance. Quelle plus grande souffrance pour une mère que de voir, sans pouvoir rien faire, son fils mourir ?! Mais avec Jésus, elle est Corédemptrice et elle nous apprend à souffrir avec foi et espérance.

2. « Marie conservait avec soin toutes ces choses, les méditant en son cœur » Lc 2 19. Un cœur contemplatif qui accueille les événements et les regarde à la lumière de la foi. Seulement dans le silence du cœur, on peut comme Marie, découvrir la main de Dieu dans notre vie, prier sur sa vie afin que la vie devienne prière. Apprenons à conserver avec soin la Parole de Dieu, à la méditer dans notre cœur pour qu’elle s’incarne en nous et nous configure de plus en plus à Jésus.

3. « Femme, voici ton fils » Puis il dit au disciple : « Voici ta mère » Marie nous prend tous dans son cœur. Jésus nous a donné sa propre mère. Marie exerce sa maternité en nous engendrant à la vie spirituelle. Quand une personne se met sous la protection de Marie, l’Esprit Saint entre dans son âme, explique Louis Marie Grignon de Montfort dans « Le secret de Marie ». En tant que mère, Marie nous éduque et forme notre cœur pour qu’il soit pur et humble. Elle nous enseigne à vivre les vertus dans notre vie quotidienne pour que comme elle, en toute situation, nous sachions répondre avec foi et charité.

Dialogue avec le Christ« Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur, il a fait pour moi des merveilles, saint et son nom ! »

RésolutionPrier une dizaine de « Je vous salue Marie » pour les personnes qui ont besoin de l’intercession ce Marie.

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
 
Cœur immaculé de Marié. Saint Luc, chapitre 2, 41-51
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Consécration au SACRE CŒUR DE JÉSUS ET AU CŒUR IMMACULÉ DE LA VIERGE MARIE
» Août : Le Cœur Immaculé de Marie.
» Le Cœur Immaculé de Marie. Père Doucette
» Août - Mois du Cœur Immaculé de Marie
» « Au Cœur Douloureux et Immaculé de Marie » jnsr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Évangile du Jour-
Sauter vers: