VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Un seul Dieu. Saint Marc, chapitre 12, 13-17

Aller en bas 
AuteurMessage
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

Un seul Dieu. Saint Marc, chapitre 12, 13-17 Empty
MessageSujet: Un seul Dieu. Saint Marc, chapitre 12, 13-17   Un seul Dieu. Saint Marc, chapitre 12, 13-17 Icon_minitimeMar Juin 05 2012, 01:01

Un seul Dieu




1ère lecture, 2 P 3, 12-15a.17-18


Frères, vous qui attendez avec tant d'impatience la venue du jour de Dieu (ce jour où les cieux embrasés seront détruits, où les éléments en feu se désagrégeront). Car ce que nous attendons, selon la promesse du Seigneur, c'est un ciel nouveau et une terre nouvelle où résidera la justice. Dans l'attente de ce jour, frères bien-aimés, faites donc tout pour que le Christ vous trouve nets et irréprochables, dans la paix. Et si notre Seigneur montre une telle patience, croyez bien que c'est pour votre salut. Alors, mes bien-aimés, vous voilà prévenus ; prenez-y garde : ne vous laissez pas entraîner dans les égarements d'hommes dévoyés, et ne perdez pas la position solide qui est la vôtre. Mais continuez à grandir dans la grâce et la connaissance de Jésus Christ, notre Seigneur et notre Sauveur. A lui la gloire, dès maintenant et jusqu'au jour de l'éternité. Amen.

Psaume, Ps 89 (90), 3-4, 10, 14.16


Avant que naissent les montagnes, que tu enfantes la terre et le monde, de toujours à toujours, toi, tu es Dieu. Tu fais retourner l'homme à la poussière ; tu as dit : « Retournez, fils d'Adam ! »A tes yeux, mille ans sont comme hier, c'est un jour qui s'en va, une heure dans la nuit. Le nombre de nos années ? soixante-dix, quatre-vingts pour les plus vigoureux ! Leur plus grand nombre n'est que peine et misère ; elles s'enfuient, nous nous envolons. Rassasie-nous de ton amour au matin, que nous passions nos jours dans la joie et les chants. Fais connaître ton oeuvre à tes serviteurs et ta splendeur à leurs fils.


Evangile selon St Marc, chapitre 12, 13-17


On envoya à Jésus des pharisiens et des hérodiens pour le prendre au piège en le faisant parler, et ceux-ci viennent lui dire : « Maître, nous le savons : tu es toujours vrai ; tu ne te laisses influencer par personne, car tu ne fais pas de différence entre les gens, mais tu enseignes le vrai chemin de Dieu. Est-il permis, oui ou non, de payer l’impôt à l’empereur ? Devons-nous payer, oui ou non ? »
Mais lui, sachant leur hypocrisie, leur dit : « Pourquoi voulez-vous me mettre à l’épreuve ? Faites-moi voir une pièce d’argent. »
Ils le firent, et Jésus leur dit : « Cette effigie et cette légende, de qui sont-elles ? ¦ De l’empereur César », répondent-ils.
Jésus leur dit : « À César, rendez ce qui est à César, et à Dieu, ce qui est à Dieu. »
Et ils étaient remplis d’étonnement à son sujet.

Prières


Prière d'introductionSeigneur, Tu es premier dans ma vie. Je veux Te donner la première place, la place le plus importante dans mon cœur et dans tout ce que je fais. Viens près de moi, et fais que je ne Te quitte pas.

DemandeUne juste hiérarchie de valeurs dans ma vie.

Points de réflexion


1. Dans cette scène nous retrouvons les adversaires de Jésus qui viennent lui tendre un nouveau piège pour pouvoir le condamner. Cette fois-ci ils veulent lui faire dire une parole contre l’occupant romain, pour pouvoir ensuite le dénoncer et qu’il soit condamné. Dans leur hypocrisie ils commencent donc par le flatter, tout en lui rappelant qu’il ne doit pas se laisser influencer et qu’il faut qu’il parle dans la vérité. Ils voulaient sans doute l’inciter à ne pas avoir peur de prendre position contre les romains, afin qu’ils puissent obtenir ce qu’ils voulaient.

2. Mais Jésus, qui lit dans leurs pensées, et qui les surpasse infiniment en intelligence, échappe à leur piège tout en nous instruisant sur la question que posent les pharisiens. Question qui, en elle-même, est légitime. Dieu a donné aux hommes le soin de s’occuper de la création, de la Terre, et de s’organiser pour construire une société qui contribue au bien commun et au bien de chaque personne. Et de fait, les premiers chrétiens n’ont pas cherché à construire leur propre nation, leur propre pays. Jésus nous demande de vivre au milieu du monde, respectant l’autorité légitime, en donnant le témoignage d’une vie chrétienne dans notre milieu de vie.

3. S’il faut rendre à César ce qui est à César, il faut tout d’abord rendre à Dieu ce qui est à Dieu. Les premiers chrétiens vivaient dans l’empire romain et respectaient ses lois. Mais, quand l’empereur, outrepassant sa légitime autorité d’organisation de la vie sociale, politique et économique, voulut obliger les chrétiens à l’adorer comme un dieu, ils refusèrent, et beaucoup furent martyrisés. Ce qui est le plus important, notre foi, notre appartenance au Christ, doit toujours avoir la première place dans notre vie. Notre âme a plus de prix que tous les trésors de la terre, c’est à Dieu qu’il faut la confier, et à personne d’autre.

Dialogue avec le ChristSeigneur Jésus, je crois que tu es un roi. Un roi qui veut venir régner, avec humilité et amour, dans le cœur de tous les hommes. Viens en mon cœur ! Viens régner dans mon cœur, et que toute ma vie soit un signe que c’est à toi que je donne la première place.

RésolutionEssayer de voir s’il n’y a pas un aspect dans ma vie où je ne donne pas à Dieu la première place.

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
 
Un seul Dieu. Saint Marc, chapitre 12, 13-17
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dieu premier servi. Saint Marc, chapitre 12, 28-34
» Pain de vie. Saint Marc, chapitre 14, 12-26
» La véritable pureté. Saint Marc, chapitre 7, 14-23
» Le cœur de la vie chrétienne. Saint Marc, chapitre 11, 11-25
» Conversion intérieure. Saint Marc, chapitre 7, 1-23

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Évangile du Jour-
Sauter vers: