VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Le mystère central de notre foi. Saint Matthieu, chapitre 28, 16-20

Aller en bas 
AuteurMessage
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

Le mystère central de notre foi. Saint Matthieu, chapitre 28, 16-20 Empty
MessageSujet: Le mystère central de notre foi. Saint Matthieu, chapitre 28, 16-20   Le mystère central de notre foi. Saint Matthieu, chapitre 28, 16-20 Icon_minitimeSam Juin 02 2012, 23:41

Le mystère central de notre foi




1ère lecture, Dt 4, 32-34.39-40


Moïse disait au peuple d'Israël : « Interroge les temps anciens qui t'ont précédé, depuis le jour où Dieu créa l'homme sur la terre : d'un bout du monde à l'autre, est-il arrivé quelque chose d'aussi grand, a-t-on jamais connu rien de pareil ? Est-il un peuple qui ait entendu comme toi la voix de Dieu parlant du milieu de la flamme, et qui soit resté en vie ? Est-il un dieu qui ait entrepris de se choisir une nation, de venir la prendre au milieu d'une autre, à travers des épreuves, des signes, des prodiges et des combats, par la force de sa main et la vigueur de son bras, et par des exploits terrifiants - comme tu as vu le Seigneur ton Dieu le faire pour toi en Égypte ? Sache donc aujourd'hui, et médite cela dans ton coeur : le Seigneur est Dieu, là-haut dans le ciel comme ici-bas sur la terre, et il n'y en a pas d'autre. Tu garderas tous les jours les commandements et les ordres du Seigneur que je te donne aujourd'hui, afin d'avoir, toi et tes fils, bonheur et longue vie sur la terre que te donne le Seigneur ton Dieu. »

Psaume, Ps 32, 4-6.9.18-20.22


Oui, elle est droite, la parole du Seigneur ; il est fidèle en tout ce qu'il fait. Il aime le bon droit et la justice ; la terre est remplie de son amour. Le Seigneur a fait les cieux par sa parole, l'univers, par le souffle de sa bouche. Il parla, et ce qu'il dit exista ; il commanda, et ce qu'il dit survint. Dieu veille sur ceux qui le craignent, qui mettent leur espoir en son amour, pour les délivrer de la mort, les garder en vie aux jours de famine. Nous attendons notre vie du Seigneur : il est pour nous un appui, un bouclier. Que ton amour, Seigneur, soit sur nous comme notre espoir est en toi !

2ème lecture, Rm 8, 14-17


Frères, tous ceux qui se laissent conduire par l'Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu. L'Esprit que vous avez reçu ne fait pas de vous des esclaves, des gens qui ont encore peur ; c'est un Esprit qui fait de vous des fils ; poussés par cet Esprit, nous crions vers le Père en l'appelant : « Abba ! »C'est donc l'Esprit Saint lui-même qui affirme à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Puisque nous sommes ses enfants, nous sommes aussi ses héritiers ; héritiers de Dieu, héritiers avec le Christ, si nous souffrons avec lui pour être avec lui dans la gloire.


Evangile selon St Matthieu, chapitre 28, 16-20


Au temps de Pâques, les onze disciples s’en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre.
Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes.
Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ; et apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »

Prières


Prière d'introductionSeigneur, aide-moi à croire en toi. Tu n’es pas venu de toi-même, tu es venu du Père, et tu nous as envoyé l’Esprit-Saint. Merci Jésus, de me révéler le Père, et de me donner l’Esprit-Saint pour me guider tout au long de ma vie.

DemandeUne plus grande foi dans la Sainte Trinité.

Points de réflexion


1. En cette fête de la Sainte Trinité, l’Eglise nous propose ce texte de l’Evangile de Matthieu, qui est le dernier passage de son Evangile. Jésus a souffert sa Passion, les disciples l’ont abandonné, il est mort sur la croix, on l’a mis au tombeau, et il est ressuscité le troisième jour. Il est alors, avec son corps glorieux, retourné voir les disciples, qui se cachaient par peur d’être à leur tour inquiétés par les autorités. Mais le temps est venu pour Jésus de repartir vers son Père, et il a donné un rendez-vous à ses disciples, sur une montagne.

2. Jésus, tout au long de son ministère public, avait déjà parlé de son Père, et de l’Esprit qui devait venir. Mais là, juste avant de partir, il laisse à ses disciples une consigne claire : Jésus est venu du Père, il retourne vers le Père, et il enverra l’Esprit-Saint sur l’Eglise ; c’est donc sur cette fondation trinitaire que commence la nouvelle Eglise, et c’est en son nom que les disciples sont envoyés dans le monde entier. La Trinité est intimement liée au baptême. Car par le baptême nous devenons enfants de Dieu, nous sommes invités à participer de la vie de Dieu. Et Dieu nous a révélé ce qu’est cette vie divine : c’est la vie d’amour du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

3. Cependant cette vie trinitaire que Dieu nous a révélée reste un mystère pour nous, car notre intelligence n’est pas capable de saisir ce mystère divin qui nous dépasse infiniment. Au Ciel, quand nous verrons Dieu face à face, nous comprendrons bien mieux qui est Dieu. Mais si Jésus nous a révélé ce mystère, c’est qu’il est important pour nous dès maintenant. La vie des chrétiens est centrée sur Jésus, qui nous mène vers le Père, et qui nous donne l’Esprit-Saint, doux hôte de nos âmes, qui nous guide, nous console et nous fortifie. Pour être chrétien il faut croire en ce mystère. On ne peut, selon notre goût, mettre l’une ou l’autre personne de côté. On se couperait alors de ce Dieu qui s’est révélé à nous.

Dialogue avec le ChristMerci Seigneur pour le don du baptême. Merci de nous avoir rachetés de notre péché, par ta mort sur la croix, et de nous avoir en plus donné l’accès à la vie divine, de nous avoir invités à faire partie de la famille de Dieu. Que je proclame, à mon tour, le mystère de la Trinité, et le don merveilleux que nous donne le baptême.

RésolutionEtre plus conscient dans ma prière et dans la Liturgie de la présence du Père, du Fils et de l’Esprit-Saint.

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
 
Le mystère central de notre foi. Saint Matthieu, chapitre 28, 16-20
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le mystère du mariage. Saint Matthieu 19,3-12
» Jésus et la Loi. Saint Matthieu, chapitre 5, 17-19
» Bon ou mauvais ? Saint Matthieu, chapitre 7, 15-20
» Il eut pitié. Saint Matthieu, chapitre 9, 32-38
» La paille et la poutre. Saint Matthieu, chapitre 7, 1-5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Évangile du Jour-
Sauter vers: