VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Appel à donner sa vie pour tous les hommes. Saint Marc,10, 32-45

Aller en bas 
AuteurMessage
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

Appel à donner sa vie pour tous les hommes.  Saint Marc,10, 32-45 Empty
MessageSujet: Appel à donner sa vie pour tous les hommes. Saint Marc,10, 32-45   Appel à donner sa vie pour tous les hommes.  Saint Marc,10, 32-45 Icon_minitimeMer Mai 30 2012, 00:35

Troisième annonce de la Passion et appel à donner sa vie pour tous les hommes




1ère lecture, 1 P 1, 18-25


Vous le savez : ce qui vous a libérés de la vie sans but que vous meniez à la suite de vos pères, ce n'est pas l'or et l'argent, car ils seront détruits ; c'est le sang précieux du Christ, l'Agneau sans défaut et sans tache. Dieu l'avait choisi dès avant la création du monde, et il l'a manifesté à cause de vous, en ces temps qui sont les derniers. C'est par lui que vous croyez en Dieu, qui l'a ressuscité d'entre les morts et lui a donné la gloire ; ainsi vous mettez votre foi et votre espérance en Dieu. En obéissant à la vérité, vous vous êtes purifiés pour vous aimer sincèrement comme des frères. D'un coeur pur, aimez-vous intensément les uns les autres, car Dieu vous a fait renaître, non pas d'une semence périssable, mais d'une semence impérissable : sa parole vivante qui demeure. C'est pourquoi l'Écriture dit : Toute créature est comme l'herbe, toute sa gloire est comme la fleur des champs ; l'herbe s'est desséchée et la fleur s'est fanée, mais la parole du Seigneur demeure pour toujours. Or, cette parole, c'est l'Évangile qui vous a été annoncé.

Psaume, Ps 147 (148), 12-13, 14-15, 19-20


Glorifie le Seigneur, Jérusalem ! Célèbre ton Dieu, ô Sion ! Il a consolidé les barres de tes portes, dans tes murs il a béni tes enfants ; Il fait régner la paix à tes frontières, et d'un pain de froment te rassasie. Il envoie sa parole sur la terre : rapide, son verbe la parcourt. Il révèle sa parole à Jacob, ses volontés et ses lois à Israël. Pas un peuple qu'il ait ainsi traité ; nul autre n'a connu ses volontés.

Evangile selon St Marc, chapitre 10, 32-45


Les disciples étaient en route avec Jésus pour monter à Jérusalem ; Jésus les précédait ; ils étaient effrayés, et ceux qui suivaient étaient aussi dans la crainte. Prenant de nouveau les Douze avec lui, il se mit à leur dire ce qui allait lui arriver : ?« Voici que nous montons à Jérusalem. Le Fils de l’homme sera livré aux chefs des prêtres et aux scribes, ils le condamneront à mort, ils le livreront aux païens, ?ils se moqueront de lui, ils cracheront sur lui, ils le flagelleront et le tueront, et trois jours après, il ressuscitera. » ??Jacques et Jean, les fils de Zébédée, s’approchent de Jésus et lui disent : « Maître, nous voudrions que tu exauces notre demande. » ?Il leur dit : « Que voudriez-vous que je fasse pour vous ? » ?Ils lui répondirent : « Accorde-nous de siéger, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ta gloire. » ?Jésus leur dit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire à la coupe que je vais boire, recevoir le baptême dans lequel je vais être plongé ? » ?Ils lui disaient : « Nous le pouvons. » ?Il répond : « La coupe que je vais boire, vous y boirez ; et le baptême dans lequel je vais être plongé, vous le recevrez. Quant à siéger à ma droite ou à ma gauche, il ne m’appartient pas de l’accorder, il y a ceux pour qui ces places sont préparées. » ?Les dix autres avaient entendu, et ils s’indignaient contre Jacques et Jean.?Jésus les appelle et leur dit : « Vous le savez : ceux que l’on regarde comme chefs des nations païennes commandent en maîtres ; les grands leur font sentir leur pouvoir.?Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. Celui qui veut devenir grand sera votre serviteur. Celui qui veut être le premier sera l’esclave de tous : car le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »

Prières


Prière d'introductionSeigneur, accorde-moi de recevoir dans la tranquillité du cœur tout ce que m’apportera cette journée qui commence. Accorde-moi de me livrer entièrement à Ta sainte volonté. Prépare-moi et soutiens-moi à chaque heure de ce jour. Quelles que soient les nouvelles que je reçoive, apprends-moi à les accueillir d’un cœur tranquille, fermement persuadé qu’elles sont l’expression de Ta sainte volonté. Dirige toutes mes paroles, mes actions, pensées et sentiments. Que je n’oublie jamais dans les circonstances imprévues que tout m’est envoyé de Toi. Apprends-moi à agir avec droiture et sagesse. Seigneur, donne-moi la force de supporter la fatigue et les événements du jour naissant. Dirige ma volonté et apprends-moi à prier, à croire, espérer, supporter, pardonner et aimer.

DemandeSeigneur, mets dans mon cœur Tes désirs et que toutes mes actions soient motivées par Ta volonté et non la mienne.

Points de réflexion


1. Jésus et ses disciples marchent en direction de Jérusalem ; ce sera leur dernier voyage. La tension se fait sentir au sein du groupe. Jésus a de plus en plus d’ennemis qui cherchent sa mort. Tout d’un coup, Jésus prend la parole et raconte tout ce qu’il va devoir souffrir. Il leur explique ce qu’il va lui arriver, mais eux ne comprennent pas. Jacques et Jean ne pensent qu’à leur petit profit et demandent de siéger, l’un à sa droite et l’autre à sa gauche, dans sa gloire. Qu’est-ce que Jésus veut me dire à moi aujourd’hui ? Suis-je sur la même longueur d’onde que lui ? Ou suis-je plutôt en train de me préoccuper davantage de mes petits besoins personnels ?

2. Dans la première lecture d’aujourd’hui nous pouvons lire : "ce qui vous a libérés de la vie sans but que vous meniez à la suite de vos pères, ce n’est pas l’or et l’argent, car ils seront détruits ; c’est le sang précieux du Christ, l’Agneau sans défaut et sans tache." (1 Pierre. 18-19) Le sacrifice du Christ donne un sens à notre existence car il nous dévoile les réalités éternelles. Tout ne s’arrête pas après la mort. Le Fils de Dieu nous offre le billet d’entrée au ciel par son sacrifice. Il nous veut à ses côtés pour toujours. En quoi la passion du Christ touche ma vie ? Dieu nous invite à donner notre vie comme le Christ l’a fait pour nous, à boire sa coupe, recevoir son baptême, celui du martyre, pour le salut de notre âme.

3. "Le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude." La logique de Dieu n’est pas comme la nôtre... mais la sienne est capable de donner un véritable sens à notre vie. Il faut apprendre à être comme en enfant pour entrer dans le royaume des cieux (Lc 18 ; 17). Le Christ est venu nous donner l’exemple et maintenant il nous invite à faire de même.

Dialogue avec le ChristSeigneur Jésus, je Te remercie d' avoir donné Ta vie pour moi, d' avoir payé toutes mes dettes sans rien demander en échange. Aide-moi à vivre avec cette même générosité, sans chercher aucun profit personnel car mon bonheur est dans le don de moi-même.

RésolutionJe serai attentif aux besoins des personnes qui m'entourent avec la conviction que ce que je fais auprès des plus petits de mes frères, c'est au Christ lui même que je le fais (Mc 9 ; 37).

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
 
Appel à donner sa vie pour tous les hommes. Saint Marc,10, 32-45
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les disciples appelés à donner leur vie pour les hommes à la suite du Christ. Saint Matthieu, 20, 17-28
» « De quoi donner le vertige au Gouvernement français... (La Manif pour Tous) »
» "Arrivent des gens qui lui amènent un paralysé, porté par quatre hommes" Marc 2, 3-4 (Vidéo - le pape François brise le protocole, pour un enfant...)
» Engagés pour la mission. Saint Marc 16, 15-18
» Le Notre Père : prier avec et pour tous les hommes ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Évangile du Jour-
Sauter vers: