VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Rome rend publiques ses normes sur les apparitions et phénomènes surnaturels

Aller en bas 
AuteurMessage
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

Rome rend publiques ses normes sur les apparitions et phénomènes surnaturels Empty
MessageSujet: Rome rend publiques ses normes sur les apparitions et phénomènes surnaturels   Rome rend publiques ses normes sur les apparitions et phénomènes surnaturels Icon_minitimeSam Mai 26 2012, 00:56


2012-05-25apic/imedia
[Monde] Rome rend publiques ses normes sur les apparitions et phénomènes surnaturels

Le Vatican a rendu publiques sur Internet des normes datant de 1978 permettant à l’Église d’établir la véracité des apparitions de la Vierge Marie et d’autres phénomènes surnaturels. Ces normes publiées sur le site Internet de la Congrégation pour la doctrine de la foi (www.doctrinafidei.va) sont introduites par une préface rédigée en décembre 2011 par le cardinal William Levada, préfet de ce dicastère.

Le Saint-Siège a ainsi décidé de publier le contenu des normes appliquées par l’Église catholique depuis 1978 pour établir la véracité des apparitions de la Vierge Marie, des manifestations divines et révélations mystiques. Le document, intitulé « Normes sur la façon de procéder dans le discernement d’apparitions et de révélations supposées », permet aux évêques et théologiens du monde entier d’analyser les phénomènes surnaturels.

Approuvées par Paul VI (1963-1978), ces normes sont restées longtemps réservées aux spécialistes et l’unique version officielle était rédigée en latin.

Préface du cardinal Levada
La Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF) a également publié une préface du cardinal Levada, datée du 14 décembre 2011. Le haut prélat y souligne le rappel fait par Benoît XVI dans son Exhortation apostolique post-synodale Verbum Domini de 2010 de la nécessité d’aider les fidèles à distinguer la parole de Dieu des « révélations privées ».


« Le critère pour établir la vérité d’une révélation privée est son orientation vers le Christ lui-même, explique dans sa préface le cardinal américain, quand celle-ci nous éloigne de Lui, à ce moment-là elle ne vient certainement pas de l’Esprit Saint, qui nous conduit à l’Évangile et non hors de lui ». La préface souligne en outre que, depuis l’approbation des normes en 1978, ce document a été publié dans quelques ouvrages consacrés aux apparitions, et ce en plusieurs langues, mais sans l’autorisation préalable du dicastère compétent.

Critères de véracité
Afin d’évaluer la crédibilité des phénomènes surnaturels, le texte propose une série de critères « positifs » et « négatifs », dans le but d’éviter la diffusion de croyances et de dévotions populaires éloignées de la doctrine catholique. Le document indique ainsi la marche à suivre pour une enquête rigoureuse de chaque cas. L’équilibre psychique du voyant doit être analysé, tout comme son honnêteté et sa capacité à accepter de revenir à une vie de foi normale.


Selon les normes romaines, les évêques ont le devoir de surveiller, de s’informer, de corriger et de prévenir les abus d’un « mysticisme faux ou inconvenant ». En revanche, en cas de certitude sur la divinité d’un épisode, l’évêque peut autoriser des manifestations publiques de dévotion. Si le cas dépasse les frontières nationales, il doit s’en remettre au jugement de la CDF.

Les délais du Vatican sont généralement très longs pour déterminer l’origine divine ou non de prétendus phénomènes surnaturels. L’exemple le plus significatif est sans doute celui des apparitions mariales à Medjugorge (Bosnie-Herzégovine), dont des voyants témoignent depuis 1981, sans que le Vatican ne se soit encore prononcé. Une commission étudie ce cas depuis 2010, guidée par le cardinal Camillo Ruini, ancien président de la Conférence épiscopale italienne.

apic/imedia

http://www.radiovm.com/Proximo/Nouvelles.aspx?/=9860


_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
 
Rome rend publiques ses normes sur les apparitions et phénomènes surnaturels
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourvoirs surnaturels et liens rompus. Saint Matthieu 10,7-13
» Apparitions de Jésus-Christ à Dozulé : témoignage de Me Gilles (témoin de plusieurs apparitions) vidéo de 8:37
» Apparitions de Jésus-Christ à Dozulé : témoignage de Me Gilles (témoin de plusieurs apparitions). (Vidéo - 8 min - Publiée le 9 juillet 2020)
» « Brûlez Rome ! » (Film de 50 min, reconstituant l'incendie de Rome, le 18 juillet 64)
» Les apparitions de Garabandal, qu'est-ce-que c'est ? (Vidéo - 10 min - Interview du Père José Luis Saavedra, théologien ayant réalisé une thèse sur les apparitions de Garabandal)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Actualités Religieuses-
Sauter vers: