VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, http://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ForumForum  
anipassion.com
Partagez
 

 Connaître le Seigneur. Saint Jean, 15, 18-21

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

Connaître le Seigneur. Saint Jean, 15, 18-21 Empty
MessageSujet: Connaître le Seigneur. Saint Jean, 15, 18-21   Connaître le Seigneur. Saint Jean, 15, 18-21 Icon_minitimeVen Mai 11 2012, 23:54

Connaître le Seigneur




Evangile selon St Jean, chapitre 15, 18-21


À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu’il en a eu d’abord contre moi.
Si vous apparteniez au monde, le monde vous aimerait, car vous seriez à lui. Mais vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ; voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous.
Rappelez-vous la parole que je vous ai dite : Le serviteur n’est pas plus grand que son maître. Si l’on m’a persécuté, on vous persécutera, vous aussi. Si l’on a observé ma parole, on observera aussi la vôtre.
Les gens vous traiteront ainsi à cause de moi, parce qu’ils ne connaissent pas celui qui m’a envoyé. »


Prière d'introductionSeigneur, je veux être là où tu es. Donne-moi la foi qui me permet découvrir ta présence cachée dans le monde, l’espérance de t’accueillir dans toutes les circonstances de ma vie, et la charité d’aimer au-delà de mes propres limites et au milieu des difficultés.

DemandePère, je te demande la connaissance intérieure de ton Fils qui, pour moi, s’est fait homme, afin que je l’aime et le suive davantage. (St. Ignace de Loyola, ES2)

Points de réflexion


1. Si le monde a de la haine contre vous ? Suivre le Christ implique tout d’abord la découverte de son amour. Mais cette découverte me montre qu’il faut que je laisse de côté ce qui m’empêche de l’aimer plus. Mes décisions sont souvent mal interprétées par les autres comme idéalisme, naïveté, déception ? non seulement par notre monde d’aujourd’hui, mais depuis toujours. « Tout aussi tôt que les mondains s’apercevront que vous voulez suivre la vie dévote, ils décocheront sur vous mille traits de leur cajolerie et médisance ? ils diront que le monde vous a fait mauvais visage et qu’à son refus vous recourrez à Dieu ?Vous tomberez, diront-ils, en quelque humeur mélancolique, vous perdrez crédit au monde, vous vous rendrez insupportable, vous envieillirez devant le temps ? il faut vivre au monde comme au monde, on peut bien faire son salut sans tant de mystères... » St. François de Sales, Vie dévote, IV,1.

2. Pourquoi la haine et le mépris ? « Ils ne connaissent pas celui qui m’a envoyé », répond Jésus. Quand on ne connaît pas assez quelqu’un, on reste sur les préjugés et la peur. Et si je m’appliquais à faire connaître le Christ ? Quand je vois tellement de tristesse chez les personnes qui ne le connaissent pas, qui ne se savent pas aimées par lui, comment puis-je rester dans mon petit monde ? C’est à moi de vivre de telle façon que le Christ soit plus connu et plus aimé.

3. Comment faire que le Seigneur soit plus connu ? « Le serviteur n’est pas plus grand que son maître. » Jésus me montre que si je veux le faire connaître, il faut que je me fasse comme lui, serviteur de tous." (Ph. 2,6 ? 7) Dans la vie de tous les jours, être serviteur veut dire vivre sans m’attacher trop à moi,-même, et savoir me tourner vers les autres. Comme le Christ au puits de Samarie, qui, après avoir rencontré la Samaritaine, a oublié qu’il avait soif (Jn 4).

Dialogue avec le ChristSeigneur, je n’appartiens pas au monde, je t’appartiens à Toi, puisque Tu m’as choisi. Tu veux que je te connaisse, que je T’aime et que je Te suive. Aide-moi à partager le don de ma foi, à faire que ceux que je rencontre puissent Te rencontrer. Rappelle-moi la parole que tu m’as donnée : Le serviteur n'est pas plus grand que son maître. Je veux être Ton serviteur et devenir le serviteur de tous, comme Toi, même si je dois accepter le mépris et la souffrance.

RésolutionChercher une personne avec laquelle je peux partager ma foi aujourd’hui.

_________________
La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, http://nouvellejerusalem.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://nouvellejerusalem.forumactif.com
 
Connaître le Seigneur. Saint Jean, 15, 18-21
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Évangile du Jour-
Sauter vers: