VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 L’Acte HÉROÏQUE de Charité, pour soulager les Âmes du Purgatoire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

L’Acte HÉROÏQUE de Charité, pour soulager les Âmes du Purgatoire Empty
MessageSujet: L’Acte HÉROÏQUE de Charité, pour soulager les Âmes du Purgatoire   L’Acte HÉROÏQUE de Charité, pour soulager les Âmes du Purgatoire Icon_minitimeJeu Nov 04 2010, 16:49

MOYEN DE SOULAGER LES ÂMES DU PURGATOIRE


L’ACTE HÉROÏQUE DE CHARITÉ


1 Sa nature.

L’acte héroïque consiste dans l’abandon, entre les mains de Marie, au profit des âmes du purgatoire, de toutes les bonnes oeuvres, même de celles que d’autres feront pour nous, avant ou après notre mort. Le pape Pie IX, dans son décret du 20 novembre 1854, a recommandé cet acte à tous les fidèles et lui a accordé des indulgences spéciales. Toutes les indulgences que les fidèles gagnent, profitent aux âmes du purgatoire, sans qu’on ait besoin de former l’intention de les gagner pour elles. Pie IX appelle cet acte la plus grande consolation des âmes du purgatoire ; par un tel acte, toutes nos bonnes œuvres, toutes nos souffrances, toutes nos peines, tous nos actes intérieurs, semblables à un grand fleuve intarissable, coulent vers les âmes du purgatoire. On peut donc dire avec raison que l’acte héroïque est l’œuvre de Miséricorde par excellence, l’acte de charité le plus salutaire. Il est incontestable que l’on ne perd rien en abandonnant quelque chose à Dieu. Notre Seigneur regarde ce que nous faisons pour les âmes du purgatoire comme si nous l’avions fait à lui-même, comme si nous l’avions délivré d’une prison de feu, ainsi qu’il l’a révélé à sainte Gertrude. Cet acte de charité est pour Marie aussi un grand honneur et une grande joie, parce que nous remettons tout entre ses mains, afin qu’elle puisse délivrer ses enfants souffrants.

Remarque : Bien que cet acte soit appelé parfois du nom de vœu, il n’en est pas un en réalité. Il n’est pas non plus nécessaire de prononcer pour le faire une formule déterminée. Un acte de volonté, l’offrande faite du cœur suffisent pour donner droit aux Indulgences et aux privilèges. D’ailleurs, cet acte de volonté peut-être révoqué au gré de celui qui l’a fait.


2 Les avantages de l’acte de charité.

Cette pratique est très utile aux saintes âmes du purgatoire. Quels secours ne reçoivent-elles pas tous les jours, à chaque instant du jour, de toutes nos œuvres satisfactoires, et surtout de celles qui nous seront appliquées durant notre vie, à notre mort, et après notre passage à l’éternité ? C’est une douce et continuelle rosée de suffrages et d’indulgences qui tombe sans interruption sur les âmes brûlantes du lieu de l’expiation, adoucit leur peine et les console. Cette donation héroïque n’est pas moins avantageuse pour nous. Dieu, qui est si bon, si libéral, ne nous rendra-t-il pas au centuple tout ce que nous faisons pour ses enfants souffrants. « Donnez, dit-il, et on vous donnera, et vous recevrez une mesure bonne, pressée et abondante ».La Sainte Vierge, à qui nous aurons confié tous nos trésors spirituels pour soulager ses enfants, ne viendra-t-elle pas à notre secours ? Cet abandon filial ne nous donnera-t-il pas droit aux largesses de sa miséricorde ? Enfin ne pouvons-nous pas compter sur la reconnaissance des âmes que nous aurons soulagées ? Aussi, croit-on généralement que celui qui a fait vœu héroïque, n’a pas beaucoup à craindre le purgatoire ; Dieu lui fournira le moyen de l’éviter, ou du moins, il ne le laissera pas souffrir longtemps dans ses flammes. Je vous conseille de faire aujourd’hui même le vœu de charité héroïque, si vous ne l’avez déjà fait. Suivez l’exemple d’un nombre très considérable de personnages illustres en dignité, en science, en sainteté. Suivez les conseils du vénéré Pie IX, qui recommandait souvent le Vœu héroïque et qui l’a enrichi d’indulgences.

Exemple,


Nous lisons dans la vie de sainte Gertrude que dès ses plus tendres années, elle avait appris à offrir toutes ses prières et toutes ses bonnes œuvres à l’intention des âmes du purgatoire par le vœu héroïque de charité. Cette pratique était si agréable à Dieu, que souvent le Divin Sauveur se complut à lui désigner les âmes les plus nécessiteuses, et celles-ci, délivrées par sa pieuse charité, se montraient ensuite à elle au milieu de la gloire, et la remerciaient avec effusion et promesses pour le Ciel. Sainte Gertrude avait passé sa vie dans ce saint exercice, et, pleine de confiance, elle voyait avec calme la mort approcher, quand l’infernal ennemi vint à lui montrer qu’elle s’était dépouillée de tout le mérite satisfactoire de ses bonnes ouvres, et qu’elle allait tomber en purgatoire pour y expier toutes ses fautes dans de longues souffrances. Ce tourment d’esprit l’avait jetée dans une telle désolation, que son Céleste Époux, Notre Seigneur, daigna venir la consoler. « Le Sauveur reprit alors avec tendresse : « Ne crains pas, ô, ma bien-aimée, car tu as au contraire, par ta charité envers les morts, augmenté la somme de tes mérites satisfactoires, et non seulement tu en possèdes assez pour expier tes légères fautes, mais tu as acquis, un très haut degré de gloire dans la Béatitude Éternelle. C’est ainsi que ma Clémence reconnaîtra par une généreuse récompense, ton dévouement pour les morts ; et tu viendras bientôt dans le paradis recevoir le centuple de tout ce que tu as fait pour eux ». Combien sont encourageantes ces paroles du Divin Maître !



PRIONS


Je vous prie, ô, Mon Dieu, d’agréer et de confirmer ce Vœu que j’offre pour votre gloire et le salut de mon âme. Je l’offre encore pour acquitter toutes les dettes des âmes du purgatoire que la sainte Vierge veut délivrer. Je prends à témoin de mon engagement tous les élus de l’Église Militante sur la terre et Souffrante au purgatoire. En cette considération, soyez propice, Seigneur, à ceux qui souffrent dans le lieu de l’épreuve. Qu’ils reposent en paix.

http://jesuschrist.e-monsite.com/rubrique,jour-27,331659.html
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
Mary-ray

Mary-ray


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France

L’Acte HÉROÏQUE de Charité, pour soulager les Âmes du Purgatoire Empty
MessageSujet: Re: L’Acte HÉROÏQUE de Charité, pour soulager les Âmes du Purgatoire   L’Acte HÉROÏQUE de Charité, pour soulager les Âmes du Purgatoire Icon_minitimeJeu Nov 04 2010, 17:00

Merci Céline pour cette information très riche en enseignements et Merci aussi pour toutes les âmes du Purgatoire !

_________________
Le Seigneur est mon rempart , Marie est ma Mère , le Saint Esprit est mon phare
Revenir en haut Aller en bas
violaine

violaine


Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : FRANCE

L’Acte HÉROÏQUE de Charité, pour soulager les Âmes du Purgatoire Empty
MessageSujet: Re: L’Acte HÉROÏQUE de Charité, pour soulager les Âmes du Purgatoire   L’Acte HÉROÏQUE de Charité, pour soulager les Âmes du Purgatoire Icon_minitimeJeu Nov 04 2010, 17:10

merci Céline , je ne connaissais pas du tout cet Acte Héroique de charité
Violaine
Revenir en haut Aller en bas
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

L’Acte HÉROÏQUE de Charité, pour soulager les Âmes du Purgatoire Empty
MessageSujet: Re: L’Acte HÉROÏQUE de Charité, pour soulager les Âmes du Purgatoire   L’Acte HÉROÏQUE de Charité, pour soulager les Âmes du Purgatoire Icon_minitimeJeu Nov 04 2010, 17:21

Moi non plus...

C'est peut-être pour ca qu'il se retrouve en doublon sur le forum ???

Citation :
Je vous prie, ô, Mon Dieu, d’agréer et de confirmer ce Vœu que j’offre pour votre gloire et le salut de mon âme. Je l’offre encore pour acquitter toutes les dettes des âmes du purgatoire que la sainte Vierge veut délivrer. Je prends à témoin de mon engagement tous les élus de l’Église Militante sur la terre et Souffrante au purgatoire. En cette considération, soyez propice, Seigneur, à ceux qui souffrent dans le lieu de l’épreuve. Qu’ils reposent en paix.

Amen
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
Tarcisius

Tarcisius


Date d'inscription : 15/09/2010
Localisation : La Réunion

L’Acte HÉROÏQUE de Charité, pour soulager les Âmes du Purgatoire Empty
MessageSujet: Re: L’Acte HÉROÏQUE de Charité, pour soulager les Âmes du Purgatoire   L’Acte HÉROÏQUE de Charité, pour soulager les Âmes du Purgatoire Icon_minitimeVen Nov 12 2010, 02:22

Voilà qui nous change des sempiternels débats sur la véracité véridique des vrais prophètes qui sont souvent stériles, pour nous ramener à l'essentiel.
Merci

_________________
Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n\'ai pas la charité, je ne suis plus qu\'airain qui sonne ou cymbale qui retentit. I Cor. 13, 1
Revenir en haut Aller en bas
violaine

violaine


Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : FRANCE

L’Acte HÉROÏQUE de Charité, pour soulager les Âmes du Purgatoire Empty
MessageSujet: Re: L’Acte HÉROÏQUE de Charité, pour soulager les Âmes du Purgatoire   L’Acte HÉROÏQUE de Charité, pour soulager les Âmes du Purgatoire Icon_minitimeVen Nov 12 2010, 05:15

@ Tarcissius

les débats sur les prophètes et messagers de notre temps, ne sont pas des débats stériles, nous sommes sur un forum catholique et je pense que ces débats y ont leur place, bien entendu chacun est libre d'y répondre et de les cautionner.

C'est aussi esssentiel de savoir ce que Jésus et Marie nous indiquent et nous demandent pour notre temps, car le temps se fait court.

violaine
Revenir en haut Aller en bas
Tarcisius

Tarcisius


Date d'inscription : 15/09/2010
Localisation : La Réunion

L’Acte HÉROÏQUE de Charité, pour soulager les Âmes du Purgatoire Empty
MessageSujet: Re: L’Acte HÉROÏQUE de Charité, pour soulager les Âmes du Purgatoire   L’Acte HÉROÏQUE de Charité, pour soulager les Âmes du Purgatoire Icon_minitimeSam Nov 13 2010, 01:51

@ Violaine
Je dis que ces débats sont souvent stériles car souvent ils aboutissent soit à la constatation que chacun est libre de croire ce qu'il veut (ce qui se discute) soit à la division (ce qui clôt la discussion). Je trouve dommage d'y perdre son temps et son énergie (et parfois sa patience) alors que, comme vous le soulignez, le temps se fait court.
Prier, délivrer au passage quelques âmes du purgatoire, invoquer le secours de l'Esprit afin de débattre, enfin, de ce que nous pouvons faire et dire pour nous préparer et préparer le monde à la Parousie, voilà qui m'enthousiasme davantage.
Ce que Jésus et Marie nous indiquent et nous demandent pour notre temps, quel que soit l'intermédiaire choisi (peu importe qu'il soit prophète agréé ou pas du moment qu'il ne contredit pas la Révélation), c'est cela l'essentiel.

_________________
Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n\'ai pas la charité, je ne suis plus qu\'airain qui sonne ou cymbale qui retentit. I Cor. 13, 1
Revenir en haut Aller en bas
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

L’Acte HÉROÏQUE de Charité, pour soulager les Âmes du Purgatoire Empty
MessageSujet: Re: L’Acte HÉROÏQUE de Charité, pour soulager les Âmes du Purgatoire   L’Acte HÉROÏQUE de Charité, pour soulager les Âmes du Purgatoire Icon_minitimeDim Nov 14 2010, 01:33

Tarcisius à écrit,

Citation :
Ce que Jésus et Marie nous indiquent et nous demandent pour notre temps, quel que soit l'intermédiaire choisi (peu importe qu'il soit prophète agréé ou pas du moment qu'il ne contredit pas la Révélation), c'est cela l'essentiel.

et, reconnaitre l'arbre à ses fruits....

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
Marie Anne

Marie Anne


Date d'inscription : 16/09/2010

L’Acte HÉROÏQUE de Charité, pour soulager les Âmes du Purgatoire Empty
MessageSujet: Re: L’Acte HÉROÏQUE de Charité, pour soulager les Âmes du Purgatoire   L’Acte HÉROÏQUE de Charité, pour soulager les Âmes du Purgatoire Icon_minitimeDim Nov 14 2010, 23:45

Merci Céline,

Pour toutes les âmes, je redis cette prière que je fais mienne maintenant:
Je vous prie, ô, Mon Dieu, d’agréer et de confirmer ce Vœu que j’offre pour votre gloire et le salut de mon âme. Je l’offre encore pour acquitter toutes les dettes des âmes du purgatoire que la sainte Vierge veut délivrer. Je prends à témoin de mon engagement tous les élus de l’Église Militante sur la terre et Souffrante au purgatoire. En cette considération, soyez propice, Seigneur, à ceux qui souffrent dans le lieu de l’épreuve. Qu’ils reposent en paix.

Marie Anne
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L’Acte HÉROÏQUE de Charité, pour soulager les Âmes du Purgatoire Empty
MessageSujet: Re: L’Acte HÉROÏQUE de Charité, pour soulager les Âmes du Purgatoire   L’Acte HÉROÏQUE de Charité, pour soulager les Âmes du Purgatoire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L’Acte HÉROÏQUE de Charité, pour soulager les Âmes du Purgatoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que pensez vous de la mortification, du sacrifice ?
» Comment soulager les âmes du purgatoire ?
» Prière pour les âmes du Purgatoire
» Une semaine avec les âmes du Purgatoire
» Chapelet pour les âmes du purgatoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Vie des Saint(e)s et leurs enseignements, Saint(e) s du jour-
Sauter vers: