VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Jésus menacé de mort par les Juifs. Saint Jean,10, 31-42

Aller en bas 
AuteurMessage
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

Jésus menacé de mort par les Juifs. Saint Jean,10, 31-42 Empty
MessageSujet: Jésus menacé de mort par les Juifs. Saint Jean,10, 31-42   Jésus menacé de mort par les Juifs. Saint Jean,10, 31-42 Icon_minitimeVen Mar 30 2012, 00:39

Jésus menacé de mort par les Juifs




Evangile selon St Jean, chapitre 10, 31-42


Les Juifs allèrent de nouveau chercher des pierres pour lapider Jésus.
Celui-ci prit la parole : « J’ai multiplié sous vos yeux les œuvres bonnes de la part du Père. Pour laquelle voulez-vous me lapider ? »
Les Juifs lui répondirent : « Ce n’est pas pour une œuvre bonne que nous voulons te lapider, c’est parce que tu blasphèmes : tu n’es qu’un homme, et tu prétends être Dieu. »
Jésus leur répliqua : « Il est écrit dans votre Loi : J’ai dit : Vous êtes des dieux.
Donc, ceux à qui la parole de Dieu s’adressait, la Loi les appelle des dieux ; et l’Écriture ne peut pas être abolie.
Or, celui que le Père a consacré et envoyé dans le monde, vous lui dites : ’Tu blasphèmes’, parce que j’ai dit : Je suis le Fils de Dieu.
Si je n’accomplis pas les œuvres de mon Père, continuez à ne pas me croire.
Mais si je les accomplis, quand bien même vous refuseriez de me croire, croyez les œuvres. Ainsi vous reconnaîtrez, et de plus en plus, que le Père est en moi, et moi dans le Père. »
Les Juifs cherchaient de nouveau à l’arrêter, mais il leur échappa.


Prière d'introductionSeigneur Dieu, tu offres à tes enfants ce temps de grâce pour qu’ils retrouvent la pureté du cœur ; tu veux qu’ils se libèrent de leurs égoïsmes, afin qu’en travaillant dans ce monde qui passe, ils s’attachent surtout aux choses qui ne passent pas. En prenant la condition humaine, tu as guidé vers la lumière de la foi l’humanité qui s’en allait dans les ténèbres, tu nous as tous fait fils de Dieu.

DemandeSeigneur, aide-moi à découvrir qui tu es vraiment et qui tu veux que je sois. Donne-moi ta grâce pour répondre généreusement à ton appel de vivre avec toi dans la lumière de la foi.

Points de réflexion


1. Jésus vient de nous révéler son identité : "Moi et le Père nous sommes un" (Jn 10, 30). Cela marque le début d’un long chemin qui aboutira par sa mort sur la croix puisque les juifs ne voulaient pas accepter cette réalité qui rompait tous leurs schémas et idées préconçues sur le Messie qu’ils attendaient. Les juifs veulent maintenant lapider Jésus pour avoir soi-disant blasphémé mais Jésus entame un dialogue avec eux en leur demandant : "N’est-il pas écrit dans votre Loi : j’ai dit : vous êtes des dieux ?" De quelle Loi parle-t-il ? Jésus ne s’identifie pas avec cette Loi puisque qu’il dit "votre Loi". La Loi des juifs dont fait référence Jésus étaient une liste de préceptes à observer au pied de la lettre sans vraiment comprendre le sens profond qu’ils avaient. Jésus vient nous enseigner une nouvelle Loi, celle de l’amour, du don gratuit de soi, de la fidélité à la volonté d’un Père riche en miséricorde. La Loi de Jésus est celle qui lui permet d’être un avec le Père. Nous aussi nous sommes invités à vivre cette même Loi, à n’être plus qu’un avec le Père. Quelle est mon identité ? Quelle est cette "loi" qui détermine mon comportement ? celle des juifs qui me conduit à vouloir lapider Jésus ou celle du Christ qui me conduit, certes à la mort, mais surtout à une immense intimité avec le Père ? En un mot, qui suis-je ?

2. "Croyez en ces œuvres, afin de reconnaître une bonne fois que le Père est en moi et moi dans le Père". Le Christ nous dit qu’on peut le connaître à travers ses œuvres. Nos actes parlent de qui nous sommes. Nous nous disons chrétien mais agissons-nous en tant que tel comme le Christ l’a fait tout au long de sa vie ? Rappelons brièvement le témoignage de foi et cohérence de vie que nous a laissé Saint Marin. Il était un officier romain et avait gagné une bataille très importante pour l’Empire. Après cette victoire, l’empereur décida de l’honorer avec la plus grande décoration que pouvait donner l’armée romaine. Mais un des présents dans le publique cria : "Marin est un chrétien". Le silence se fit car les chrétiens étaient persécutés et mis à mort. L’empereur lui demanda si c’était vrai et Marin lui répondit que oui. L’empereur lui donna un jour pour renoncer à sa foi s’il ne voulait pas être condamné à mort. Marin alla voir son évêque pour lui expliquer la situation. Il devait choisir entre renoncer à sa foi et triompher ou renoncer au triomphe et mourir. L’évêque posa sur le sol un crucifie et une épée et lui dit : "Choisi, ou la gloire dans le ciel ou la gloire sur la terre ; ou la gloire éternelle ou la gloire qui meurt". Marin ne douta plus et alla dire à l’empereur : "La gloire dans le ciel ; je suis chrétien". Et il fut exécuté sur le champ.

3. "Beaucoup crurent en lui". Être chrétien implique un acte de foi ; une foi qui est avant tout don de Dieu mais aussi décision personnelle afin de vivre en cohérence avec ce don reçu. Qui est Jésus pour moi ? Qui suis-je aux yeux de Dieu ? Le Christ nous invite à croire en lui en voyant ses œuvres et nous, de notre côté, nous pouvons lui dire qui nous sommes par nos œuvres. Vivre en tant que chrétien n’est pas toujours facile mais cela vaut la peine de le faire et Jésus lui même nous le prouve par l’ acceptation de sa passion. Tout ne se termine pas avec la mort sinon que le Christ nous ouvre les portes de l’éternité et donne un sens nouveau à toute notre vie, à nos souffrances et difficultés. Osons dire au monde par nos œuvres que nous sommes chrétiens et n’attendons que de Dieu notre récompense.

Dialogue avec le ChristSeigneur, merci pour ton amour aussi fidèle. Tu n'as pas eu peur de dire qui tu étais et cela t'a même coûté la vie. Tu l'as fait car ma vie n'a pas de prix à tes yeux. Merci pour me révéler ton identité, pour être quelqu'un dans ma vie. Moi aussi je veux te correspondre et savoir choisir la gloire éternelle et non la gloire qui meurt.

RésolutionAujourd’hui je vivrai la charité avec les personnes qui m'entourent comme un véritable chrétien donnant ainsi témoignage de l'amour de Dieu qui donna sa vie pour nous sauver.

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
 
Jésus menacé de mort par les Juifs. Saint Jean,10, 31-42
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La mort de Jean Baptiste. Saint Marc, 6, 17-29
» Saint Jean-Paul II et sa mort, pour aider ceux qui sont tentés d’euthanasie (Vidéo - 16 min - Arnaud Dumouch)
» Jésus marche sur la mer. Saint Jean, 6, 16-21
» la prière au nom de Jésus. Saint Jean, 16, 23-28
» Jésus est la Parole de Vie. Saint Jean, 8, 51-59

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Évangile du Jour-
Sauter vers: