VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Jésus est la Parole de Vie. Saint Jean, 8, 51-59

Aller en bas 
AuteurMessage
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

Jésus est la Parole de Vie. Saint Jean, 8, 51-59 Empty
MessageSujet: Jésus est la Parole de Vie. Saint Jean, 8, 51-59   Jésus est la Parole de Vie. Saint Jean, 8, 51-59 Icon_minitimeJeu Mar 29 2012, 00:26

Jésus est la Parole de Vie




Evangile selon St Jean, chapitre 8, 51-59


Jésus disait aux Juifs : « Amen, amen, je vous le dis : si quelqu’un reste fidèle à ma parole, il ne verra jamais la mort. »
Les Juifs lui dirent : « Nous voyons bien maintenant que tu es un possédé. Abraham est mort, les prophètes aussi, et toi, tu dis : ’Si quelqu’un reste fidèle à ma parole, jamais il ne connaîtra la mort.’ Es-tu donc plus grand que notre père Abraham ? Il est mort, et les prophètes aussi. Qui donc prétends-tu être ? »
Jésus répondit : « Si je me glorifie moi-même, ma gloire n’est rien ; c’est mon Père qui me glorifie, lui que vous appelez votre Dieu, alors que vous ne le connaissez pas. Mais moi, je le connais, et, si je dis que je ne le connais pas, je serai un menteur, comme vous. Mais je le connais, et je reste fidèle à sa parole. Abraham votre père a tressailli d’allégresse dans l’espoir de voir mon Jour. Il l’a vu, et il a été dans la joie. »
Les Juifs lui dirent alors : « Toi qui n’as pas cinquante ans, tu as vu Abraham ! »
Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : avant qu’Abraham ait existé, moi, JE SUIS. »
Alors ils ramassèrent des pierres pour les lui jeter. Mais Jésus, en se cachant, sortit du Temple.


Prière d'introductionJésus, en ce temps de carême qui aboutira avec ta mort et avec ta résurrection, je viens aujourd’hui te confier ma vie et celle de tous mes proches. Comme toi, j’avance sur le chemin du temps qui m’a été confié. Les années passent et la mort est présente autour de moi, parmi mes connaissances, dans ma famille. Je me mets en ta présence pour méditer sur la vie que tu nous promets, cette vie après la mort, avec toi.

DemandeAugmente en moi la vertu de l’espérance qui m’assure que je vais à toi et la certitude que les jours de ma vie qui s’écoulent me rapprochent toujours plus de toi.

Points de réflexion


1. « Si quelqu’un reste fidèle à ma parole, il ne verra jamais la mort », dit Jésus. La Bible contient d’innombrables citations de Vie : « Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. » (Mc 13,31) « Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; et tout homme qui vit et qui croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? » (Jn 11, 25-26) « Je vous ai fait renaître, non pas d’une semence périssable, mais d’une semence impérissable : ma parole vivante qui demeure. Or, cette parole, c’est l’Évangile qui vous a été annoncé. » (1P 1,23-25) La Parole de Dieu pour l’homme se réalise en Jésus. Quelle est cette Parole ? Elle est la Parole la plus profonde, la Parole qui ne passe pas, la Parole que personne d’autre n’aurait pu prononcer ni réaliser, c’est la Parole de Vie.

2. Les paroles de Jésus sont cependant dures à entendre. Elles ne laissent jamais ses auditeurs indifférents. En effet, dans toute l’histoire de l’humanité, quel homme a échappé à la mort ? Quel homme n’a jamais été confronté à la mort ? Quel homme n’a pas peur de la mort et du vide ? Et voilà que Jésus prend le sujet à bras le corps ! Il parle avec une assurance telle, qu’il oblige ses interlocuteurs à se positionner face à son identité : Qui est cet homme qui ose s’affirmer en maître de la vie et de la mort ? Quelle légitimité ont ses paroles ? « Es-tu donc plus grand que notre père Abraham ? Il est mort, et les prophètes aussi. Qui donc prétends-tu être ? » Un fou ou le Fils de Dieu ? il n’y a guère d’autre réponse possible.

3. La réponse de Jésus contiendrait la plus haute provocation et le blasphème impardonnable si elle était prononcée par un simple humain : « Amen, amen, je vous le dis : avant qu’Abraham ait existé, moi, JE SUIS. » Immédiatement, cette réponse nous emporte en esprit jusque dans l’Ancien Testament, lorsque Dieu révèle son Nom à Moïse : « Je suis celui qui suis. JE-SUIS : c’est là mon nom pour toujours. » (Ex 3,14-15) Il est le Dieu « qui est », c’est-à-dire le Dieu qui vit de toujours à toujours, le Dieu éternel, le seul Dieu. Cette Parole de Vie sera pleinement confirmée et légitimée lorsqu’après sa mort, Jésus ressuscitera.

Dialogue avec le ChristJésus, apprends-moi à ne pas avoir peur devant la mort. Tu es le Seigneur de la Vie. J’ai confiance en toi. Prépare-moi pour cette rencontre qui se fera lorsque tu le voudras. Que ma vie chrétienne soit dès maintenant et dès ici bas le chemin qui conduit à toi et qui se poursuivra dans l’éternité.

RésolutionJ’offrirai les contrariétés passagères de ce jour avec joie, en pensant à la vie éternelle qui m’est offerte.

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
 
Jésus est la Parole de Vie. Saint Jean, 8, 51-59
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parole et Évangile du jour | Lundi 27 décembre • St Jean, Jésus l'aimait, explications :
» « Les publicains et les prostituées ont cru à la parole de Jean »Saint Matthieu 21, 28-32
» Saint Jean-Baptiste, une voix qui nous invite à porter la Parole.
» la prière au nom de Jésus. Saint Jean, 16, 23-28
» Jésus marche sur la mer. Saint Jean, 6, 16-21

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Évangile du Jour-
Sauter vers: