VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 “Ce que vous faites au plus petit …” Entretien avec Joseph Wresinski

Aller en bas 
AuteurMessage
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

“Ce que vous faites au plus petit …” Entretien avec Joseph Wresinski  Empty
MessageSujet: “Ce que vous faites au plus petit …” Entretien avec Joseph Wresinski    “Ce que vous faites au plus petit …” Entretien avec Joseph Wresinski  Icon_minitimeMar Mar 06 2012, 14:29


href="https://www.dailymotion.com/EditionsQuartMonde" target="_blank">EditionsQuartMonde
Joseph l'Insoumis, l'aventure cinématographique par EditionsQuartMonde[/dailymotion]

Entretien avec Joseph Wresinski par André Sève

- Je n’ai jamais rencontré un prêtre vraiment prêtre et un laïc vraiment engagé qui ne soient pas bouleversés devant le monde de la misère et désireux de faire quelque chose. Ce n’est pas une invention d’aujourd’hui, c’est un héritage. Dès le début de l’Église on a eu le souci des pauvres. Bien plus qu’un souci, une communion. Toutes ces congrégations et ces institutions au service des plus mal vus de la société. Pas seulement pour les servir mais pour recevoir d’eux quelque chose d’inestimable: ils maintiennent l’Eglise en état d’amour et d’humilité.

-D’ humilité?

- Elle est sûrement pleine de bonne volonté mais pas toujours efficace, elle est impuissante, c’est sa grande souffrance. Elle invente à chaque époque pour faire reculer tel genre nouveau de misère et l’éternelle misère de malchance qui niche partout, mais elle finit par n’avoir pas assez de moyens et peut-être plus assez de cœur devant ces trop difficiles à aider. Elle ne sait plus leur parler, elle n’ose plus. Il y a des lieux, des temps et des gens d’Église qui perdent le contact avec les plus pauvres. L’histoire est remplie de ces élans vers la misère qui finissent en collèges pour les riches. Mais je le dis, je l’affirme, prise globalement et surtout regardée dans son cœur profond et ses saints, l’Église est l’Eglise des pauvres. Là où je suis je vois très bien pourquoi c’est elle qui peut aller le plus loin pour eux.

-Pourquoi?

- Elle transforme leur cœur, elle les sauve, elle les remet dans l’espérance et dans l’amour. Ces démunis en viennent à se donner eux aussi, ils cherchent à rendre service et ça desserre l’étau de leur misère, ils sont capables de penser aux autres, de se priver. Devant des choses pareilles je vous assure qu’on est avec Dieu, dans l’action de Dieu.

- L’ Eglise va vers les pauvres, mais les pauvres sont-ils chez eux dans l’ Eglise ?

- C’est l’ordre même du Seigneur! “ Va chercher ceux qui ne sont pas encore à ma table, va les chercher dans les rues, dans les bidonvilles, les cités d’urgence, les coins à chômeurs. Va vers eux et ils viendront chez toi. ” Alors, là , se pose le problème de l’attirance. Quand les pauvres voient un prêtre, une religieuse, un laïc engagé, une communauté paroissiale, il faut que ces pauvres puissent sentir qu’on les attend, qu’on va les aimer.

- Les milieux chrétiens, même modestes, rejettent plus ou moins consciemment les gens à misère déplaisante, insoutenable. Je dis cela parce que c’est ma propre réaction, ils me font peur, j’essaie de les oublier.

- Nous sommes dans un monde qui s’est bâti des citadelles, qui met partout des garde-fous, et le plus terrible – celui dont vous parlez -, l’oubli. On gomme l’insoutenable et c’est vrai qu’on a peur. Mais c’est le moment de se dire: quel est le Dieu que j’adore? Et avec qui je l’adore?

-Quel est le Dieu de Joseph Wresinski?

- Je ne suis pas un homme de monastère, l’oraison ce n’est pas ma rencontre d’un Dieu invisible, je le rencontre dans le désespoir des plus perdus, dans les larmes de honte, dans le froid et la faim, les saoûleries, la prostitution. C’est ça, mon cloître. [...]
Oui, mon Dieu c’est celui qui nous aime en nous laissant libres même quand nous le décevons, mais il ne cesse pas de nous accompagner. J’essaie d’être un peu cela. On sauve une famille en lui faisant avoir des allocations dans des conditions invraisemblables et aussitôt ils claquent tout avec les voisins: allez, c’est la fête des allocations familiales! Quand on me demande si j’ai des réussites je réponds : si je cherchais à tout prix des réussites, mes réussites feraient de moi le maître des pauvres et non le compagnon qui respecte et qui laisse libre.

- Votre Dieu, c’est celui avec qui vous devez tout le temps rester pour les aimer?

-Oui, c’est bien cela mon oraison, ma vie d’union, les aimer avec lui et comme lui; il faut qu’il me le réapprenne constamment, Je n’aurais jamais cru que ça pouvait être si difficile, je commence un peu à comprendre ce qu’on dit quand on répète un peu vite que Dieu est amour. Nous ne pouvons être avec lui que si nous n’avons qu’une envie: être là comme lui. Ces hommes, ces femmes, ces enfants dans la pire détresse, quand je vois qu’ils ont encore le courage de chanter et de rire, je me sens purifié de tout, je ne tiens qu’à la tendresse de Dieu, il n’y a plus rien dans leur vie et dans la mienne que cette tendresse. En plein hiver, dans une baraque glacée, j’ai vu une maman laver son petit dans un seau d’eau froide. Je sentais en moi l’amour de Dieu pour eux, je ne pouvais que leur communiquer cela, mais je vous assure que les pauvres ont l’oreille fine. Vous pouvez faire des discours, ils ne se trompent ni sur votre foi ni sur ce que vous avez dans le cœur.

L’ Église devant les pauvres - Si nous parlions de Dieu ? André Sève, Le Centurion, 1985
http://corine1967.wordpress.com/2011/10/17/quel-est-le-dieu-de-joseph-wresinski/

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
 
“Ce que vous faites au plus petit …” Entretien avec Joseph Wresinski
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suivre Jésus : " Faites-vous également petit pour conquérir le cœur des autres..."
» Priez-vous votre ange gardien ?
» Faites-vous des amis avec l'argent trompeur
» HUMOUR : Ne faites pas ça avec vos enfants, sinon, vous êtes ruiné ???? (Vidéo - 1 min)
» « Ce que vous faites aux plus petits d'entre les miens, c'est à Moi que vous le faites. »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Enseignements Spirituels-
Sauter vers: