VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Accueillir la parole du Christ comme les païens ont accueilli celle de Jonas. Saint Luc, 11, 29-32

Aller en bas 
AuteurMessage
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

Accueillir la parole du Christ comme les païens ont accueilli celle de Jonas. Saint Luc, 11, 29-32 Empty
MessageSujet: Accueillir la parole du Christ comme les païens ont accueilli celle de Jonas. Saint Luc, 11, 29-32   Accueillir la parole du Christ comme les païens ont accueilli celle de Jonas. Saint Luc, 11, 29-32 Icon_minitimeMer Fév 29 2012, 01:22

Accueillir la parole du Christ comme les païens ont accueilli celle de Jonas




Evangile selon St Luc, chapitre 11, 29-32


Comme les foules s’amassaient, il se mit à dire : " Cette génération est une génération mauvaise ; elle demande un signe, et il ne lui sera point donné d’autre signe que le signe du prophète Jonas. Car, de même que Jonas a été un signe pour les Ninivites, ainsi le Fils de l’homme en sera aussi un pour cette génération. La reine du Midi se lèvera, au (jour du) jugement, avec les hommes de cette génération, et les fera condamner, car elle est venue des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon, et il y a ici plus que Salomon. Les hommes de Ninive se dresseront, au (jour du) jugement, avec cette génération et la feront condamner, car ils ont fait pénitence à la prédication de Jonas, et il y a ici plus que Jonas.


Prière d'introductionSeigneur, voila que mon cœur se prépare à écouter ta Parole. Comme la pluie, qui tombe doucement et pénètre la terre, que ce moment de prière soit trempé de ta présence.

DemandeRegarde, Seigneur avec bienveillance ton peuple qui cherche à mieux te servir. Permet qu’en agissant selon le bien, nous obtenions un esprit nouveau.

Points de réflexion


1. Dans tout les temps, l’homme demande des signes à Dieu. Combien de foi ne nous sommes pas nous même surpris en demandant à Dieu un signe de sa présence dans nos vies ! On demande une explication des évènements dans notre histoire, on se sent éprouvé par la vie, abandonné de Dieu...et nous lui réclamons un signe de sa présence, de consolation, de guérisons.
Nous attendons des signes externes, une preuve évidente de cette présence dans la solution à nos problèmes, dans une guérison inattendue ?ou d’autres fois nous attendons recevoir quelque chose de matériel ? ; est-ce ceux là les signes du Seigneur ?

2. La liturgie d’aujourd’hui nous présente trois exemples de signes. Deux sont reconnus, et le dernier ne l’est pas.
Dieu a envoyé Jonas aux habitants de Ninive. Le prophète Jonas, fut pour eux un signe grâce à qui ils découvrirent leur mauvaise conduite. Leur regard revint au Seigneur, ils reconnurent leur péché, et firent pénitence. Qu’est-ce qui fait de Jonas un signe du Seigneur ? Il fut pour les gens de Ninive, la voix de leur conscience ; et ceux-ci écoutaient sa parole. Voila la première piste pour reconnaitre la voix du Seigneur : les gens de Ninive, écoutaient leur conscience, furent capable de se remettre en cause, de revoir leur vie sous un autre angle, et ainsi leur vie fut éclairé, et ils retournairent leur cœur vers le Seigneur !
La reine du Midi, vient de l’extrémité de la terre pour écouter Salomon. Elle ne croyait pas qu’il fut aussi Sage. Suite à ce long voyage, elle rencontre Salomon et es touchée par sa parole ! Encore une fois, l’écoute suite a une longue attente, se fait claire.
Finalement Dieu a envoyé Jésus, le Fils de Dieu. Et l’homme demandait encore d’autres signes. Jésus lui répond : ? « il ne lui sera point donné d’autre signe que le signe du prophète Jonas. » Ils avaient Dieu devant eux, et demandaient encore un signe. Jésus leur dis que devant leur yeux il y a bien plus que Jonas et que Salomon. Il réclame l’attention de leur yeux de leurs ouï ; il réclame la conversion de leur cœur, l’humilité intérieur qui nous rend capables de se remettre en cause, de se laisser interpeler par celui que nous avons à nos cotés.

3. Jésus nous affirme, qu’il est avec nous tout le temps, il a juste besoin que nous lui laissons l’espace pour ce faire présent. Cette espace se trouve dans l’écoute intérieure de notre conscience, des mouvements de notre cœur. De son coté, Il nous confirme : « Même les cheveux de ta tête sont comptés. » (Matthieu 10.29-31) « Je sais quand tu t’assieds et quand tu te lèves. » (Psaume 139.2), nous dis le Seigneur ! Comment pouvons-nous douter de sa présence réelle et amoureuse !

Dialogue avec le ChristSeigneur donne moi la grâce de te voir aujourd’hui à mes côtes ! De te voir dans l’eucharistie (si j’ai la chance de te recevoir, ou de passer te visiter dans une Eglise) De te voir dans les personnes qui m’entoure, dans leur regard leur paroles ; que je me laisse toucher par toi, et même corriger si tu le crois nécessaire. Je suis à toi, fait de moi ce qu’il te plaira ! Mais que mon cœur soit jour après jours plus converties à toi !

RésolutionReconnaitre trois occasions de présence de Dieu aujourd’hui et aider une autre personne à le voir.

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
 
Accueillir la parole du Christ comme les païens ont accueilli celle de Jonas. Saint Luc, 11, 29-32
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parole et Évangile du jour | Mercredi 21 février • Le signe de Jonas.
» Parole et Évangile du jour | Lundi 18 Juillet • Le Signe de Jonas : Explications.
» Parole et Évangile du jour | Samedi 8 octobre • Jésus et Jonas : le signe.
» Parole et Évangile du jour | Dimanche 14 août • l’Esprit Saint se propage comme un feu.
» Paul proclame le Christ ressuscité devant les intellectuels païens d'Athènes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Évangile du Jour-
Sauter vers: