VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Que représente le carême pour vous et quelles sont vos motivations ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Que représente le carême pour vous et quelles sont vos motivations ? Empty
MessageSujet: Que représente le carême pour vous et quelles sont vos motivations ?   Que représente le carême pour vous et quelles sont vos motivations ? Icon_minitimeMar Fév 21 2012, 14:47

Les catholiques des métropoles européennes se mobilisent pour le Carême

Je vous invite à lire ce très bel article du journal La Croix. Il est assez long. Je vous mets le lien. Il est intéressant car il nous montre ce que font les autres pays. Les "sensibilités" au carême sont différentes. C'est une richesse de les découvrir et pourquoi pas, peut-être de nous donner quelques idées :?: Par la suite, nous pourrions partager nos idées de carême :?: L-A

De la Pologne, où le Carême reste encore très visible, à l’Irlande, où l’Église, confie un évêque, « ne peut même plus ouvrir la bouche », les catholiques d'Europe entrent en carême d'une manière différente.

http://www.la-croix.com/Religion/S-informer/Actualite/Les-catholiques-des-metropoles-europeennes-se-mobilisent-pour-le-Careme-_NG_-2012-02-21-770691

_________________
Que représente le carême pour vous et quelles sont vos motivations ? Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Que représente le carême pour vous et quelles sont vos motivations ? Empty
MessageSujet: Re: Que représente le carême pour vous et quelles sont vos motivations ?   Que représente le carême pour vous et quelles sont vos motivations ? Icon_minitimeMar Fév 21 2012, 15:10

Bonjour chers amis,

Le carême m'a posé problème pendant les nombreuses années de ma "grande" purification. Je dis "grande" car par la suite, nous avons des petites purifications moins intenses que la première.

Pendant cette grande purification qui a duré plus de 10 ans, dès le mercredi des Cendres, je m'accrochais car les épreuves pleuvaient. Tout était touché : le corps, l'esprit et l'âme. J'avais cette impression étrange d'être dans une broyeuse. Dès le signe de Croix sur mon front, je fermais les yeux en me demandant ce qui allait me tomber sur la tête !

Puis est venu l'après 10 ans, un autre chemin à parcourir. Je prenais conscience petit à petit que Dieu me guidait. Chaque année était différente alors que les dix premières étaient identiques : SOUFFRANCE en tout genre !

Une autre décennie est passée. Depuis 3 ans, je vis beaucoup mieux le carême. Il y a encore quelques pics mais cela me semble plus doux, moins abrasifs.

Chaque carême est complètement différent. Je ne sais jamais ce que Dieu me réserve. Mais aujourd'hui, je le vois différemment et surtout je n'en ai plus peur.

Je vous écris cela au cas où vous seriez en première phase...

L-A Smile

_________________
Que représente le carême pour vous et quelles sont vos motivations ? Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Que représente le carême pour vous et quelles sont vos motivations ? Empty
MessageSujet: «Souviens-toi que tu es de Dieu et que tu retournes à Dieu»   Que représente le carême pour vous et quelles sont vos motivations ? Icon_minitimeJeu Fév 23 2012, 08:55

Le temps du Carême est pour moi un temps fort de ma vie chrétienne; un temps en lequel
la grâce m'est donné de pouvoir me rapprocher davantage de mon Dieu et au plus près de la Croix du Christ d'où la grâce se répand sur nous (dans la conscience qu'il me reste des conversions et des détachements à faire en ma vie, pour que la Seigneurie de Jésus s'établisse en profondeur dans tous les aspects de ma vie.).

Quand le prêtre m'a imposé les cendres, durant la messe du Mercredi des cendres, il n'a pas employé la formule «Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière.», mais il a dit; «Souviens-toi que tu es de Dieu, et que tu retourneras à Dieu.». Cette formule me semble résumer en grande partie ce qu'est l'esprit du Carême, selon la perception que j'en ai.

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Que représente le carême pour vous et quelles sont vos motivations ? Empty
MessageSujet: Un jeûne de Web....pour Mary-ray? (Vidéo)   Que représente le carême pour vous et quelles sont vos motivations ? Icon_minitimeJeu Fév 23 2012, 22:56

Un Jeûne de Web?

Un vidéoclip qui propose donc un plan de carême

que les membres de ce Forum ne peuvent certes pas
tous suivre en même temps (pour des raisons pratiques).

☀

Mais je trouve vraiment heureux que Mary-ray ait pris la résolution
d'adopter pour elle-même les utiles "bons conseils" de carême
du vidéoclip 2010, ci-dessous, dont la musique m'apparait
dynamique et plaisante à écouter.



Bon carême, donc, à tous ceux qui prennent la résolution
de faire "un jeûne de web" (mais pourquoi pas?),
à l'occasion du carême 2012.
Je crois, moi aussi, que le web ne doit pas être pour nous
"comme une idole" qui nous rend esclave du clavier....
Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Que représente le carême pour vous et quelles sont vos motivations ? Empty
MessageSujet: Re: Que représente le carême pour vous et quelles sont vos motivations ?   Que représente le carême pour vous et quelles sont vos motivations ? Icon_minitimeVen Fév 24 2012, 11:33

Merci mon frère pour tes bons conseils toujours offerts dans la joie du Christ ! ☀

D'après les propos des quelques paroissiens qui acceptent d'en parler, c'est le jeûne qui pose le plus de problème.

C'est l'exercice de carême le moins aimé. Notre Mary-ray a trouvé un bon moyen de pratiquer son jeûne. Que représente le carême pour vous et quelles sont vos motivations ? Bravo15

Quand j'étais catéchiste, les enfants me posaient souvent les mêmes questions : comment jeûner ? Les enfants ne sont pas soumis au jeûne seulement les adultes jusque l'âge de 59 ans.
Je leur demandais ce qu'ils préféraient. Les uns me disaient la Nintendo, les autres les bonbons etc...Je leur expliquais que le jeûne consistait à offrir au Seigneur nos mauvaises habitudes.

Bien sûr, il y a le jeune classique :
Le jeûne consiste à faire un seul repas pendant la journée, avec une alimentation frugale le matin et le soir. On ne doit rien manger entre les repas, sauf cas de maladie.
(La loi du jeûne oblige tous ceux qui sont majeurs, jusqu’à l’âge de 59 ans)
QU’EST-CE QUE L’ABSTINENCE ?
L’abstinence est le fait de se priver de viande (rouge, blanche ou dérivée).

QUI EST OBLIGE A L’ABSTINENCE ?
La loi de l’abstinence oblige tous ceux qui ont accompli 14 ans

Dans ce lien, vous découvrirez toutes les réponses concernant le jeûne :
http://qe.catholique.org/894-tout-sur-le-careme

Petits conseils entre amis : " Avant de jeûner, demandez toujours au Seigneur ce qu'Il préfère...
Selon un Directeur spirituel que j'ai eu aujourd'hui décédé, il me disait que certains jeûnes pouvaient être dictés par l'orgueil.
L'essentiel n'est pas d'être le héraut du jeûne mais de le pratiquer dans l'amour pour l'Amour.

L-A

_________________
Que représente le carême pour vous et quelles sont vos motivations ? Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que représente le carême pour vous et quelles sont vos motivations ? Empty
MessageSujet: Re: Que représente le carême pour vous et quelles sont vos motivations ?   Que représente le carême pour vous et quelles sont vos motivations ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que représente le carême pour vous et quelles sont vos motivations ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelles sont les raisons pour venir à la Marche pour la vie du 30 Mars 2014 qui aura lieu à Bruxelles?
» Quelles sont les conditions pour accéder au Paradis ?
»  Les saints sont toujours auprès de vous, pour vous guider, pour vous pousser sur la bonne route
» Luz de Maria - Message du 27 avril 2021. (Ces temps sont pour vous l'occasion de lutter contre vous-mêmes et de dominer votre égo humain, qui vous conseille d'aller du côté opposé à l'appel que vous avez reçu.)
» Les cathos sont-ils "masos" ? Je vous souhaite un heureux et saint temps de carême avec Jésus au désert!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Actualités Religieuses-
Sauter vers: