VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 scoutisme :frères en Dieu ou fraternité maçonnique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
violaine

violaine


Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : FRANCE

scoutisme :frères en Dieu ou fraternité maçonnique Empty
MessageSujet: scoutisme :frères en Dieu ou fraternité maçonnique   scoutisme :frères en Dieu ou fraternité maçonnique Icon_minitimeLun Fév 20 2012, 16:21

Scoutisme : Frères en Dieu ou fraternité maçonnique ?


scoutisme :frères en Dieu ou fraternité maçonnique 6a00d83451619c69e20168e7b060cd970c-320wi

C'est la question que devraient se poser, sauf si leur choix est déjà fait, les responsables du scoutisme belge qui proposent d'éradiquer toute référence à Dieu dans les nouveaux projets de loi (pdf) et de promesse (ci-dessous). En effet, ils suggèrent ainsi de transformer la réponse à Dieu que doit être l'engagement scout - Dieu premier servi - en initiative humaine à dimension humaniste - idéal maçonnique - :


"Je souhaite, en mon âme et conscience, me joindre à la fraternité scoute mondiale, rendre le monde meilleur et participer à la construction de la paix.
Je m’engage, à travers mon épanouissement personnel, social et spirituel, à vivre, chaque jour, au mieux, les valeurs de la Loi scoute".

Réaction de monseigneur Jean Kockerols, évêque auxiliaire de Malines-Bruxelles, référendaire pour la pastorale des jeunes :


scoutisme :frères en Dieu ou fraternité maçonnique 6a00d83451619c69e2016301b973e5970d-320wi"La fédération "Les Scouts", qui se veut pluraliste, compte très prochainement proposer à ses membres une nouvelle formulation de la promesse et de la loi scoute. Dans ce texte "revu et corrigé" de la loi, toute référence explicite à Dieu est mise de côté : elle semble considérée comme inutile, voire oppressante. Le scout n’est donc plus invité à chercher Dieu. On regrettera cette parenthèse sur ce qui fait pourtant la grandeur de l’homme : considérer sa vie comme une question en acte, comme une quête de Dieu. Y faire allusion dans un texte fondamental comme la loi scoute n’implique pas que chacun partage la même foi. C’est un encouragement à un questionnement fondamental, à la quête de sens et de vérité. C’est aussi un appel à considérer la conviction religieuse comme une réalité qui concerne la personne dans tous les aspects de sa vie et en particulier sa vie sociale.

A contrario, il y a des omissions qui deviennent vite des oublis. Quant au nouveau texte de la promesse, il exprime en premier lieu une série de souhaits. Lorsqu’il y est ensuite question d’engagement, c’est à partir du seul critère de l’"épanouissement personnel, social et spirituel". A lire ces propositions, formulées dans un langage très consensuel, on peut se demander si elles reflètent encore un véritable engagement envers autrui. Leur contenu est en tous cas laissé à la libre appréciation de chacun".
Lahire
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

scoutisme :frères en Dieu ou fraternité maçonnique Empty
MessageSujet: Les références à Dieu, dans l'espace publique   scoutisme :frères en Dieu ou fraternité maçonnique Icon_minitimeLun Fév 20 2012, 20:41

Dieu sur la Place publique?

Je ne suis pas en mesure d'affirmer que l'imposition d'un humanisme intégriste dans l'espace publique provienne d'une initiative occulte des franc-maçons; mais je puis toujours bien dire, sans trop risquer de me tromper, qu'il existe en effet un intégrisme laïque qui cherche à imposer
ses dogmes à nos sociétés.

Cela en est-il rendu au point que chanter "Au clair de la lune", ou chanter "Frère Jacques", soit jugé répréhensible par ces intégristes laïques? et au point que nous n'entendions plus nos enfants chanter publiquement ces chansons? sous prétexte qu'elles parlent de «l'amour de Dieu» dans l'une, et qu'il est question de
«sonner les matines» dans l'autre (ce qui en fait donc des chansons
à références religieuses)?

Mais, à en juger par la réaction massive des québécois qui ont désapprouvé (à 96%) l'initiative folle, et "déconnectée de la réalité", d'un professeur de musique qui a osé censurer devant ses élèves un chanson d'Édith Piaf (parce que cette chanson faisait référence à Dieu) je pense que la partie est loin d'être gagnée (au Québec du moins) par les intégristes laïques qui cherchent à nous imposer leur "laïcisme à tous crins".

Donc! pas de panique! je pense, pour ma part, que nous entendrons encore, pendant longtemps, les scouts québécois chanter des chansons comportant des références religieuses, des chansons semblables à celle qu'il nous est donné
d'écouter dans le vidéoclip ci-dessous:


Stan

Copie peut être faite de l,'article ci-dessus, en autant que vous en indiquerez la Source qui est le Forum "Vers la Nouvelle Jérusalem".

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Mary-ray

Mary-ray


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France

scoutisme :frères en Dieu ou fraternité maçonnique Empty
MessageSujet: Re: scoutisme :frères en Dieu ou fraternité maçonnique   scoutisme :frères en Dieu ou fraternité maçonnique Icon_minitimeMar Fév 21 2012, 02:12

J'ai été durant ma jeunesse jusqu' à la fin de mon adolescence " Guide de France " branche féminine du Mouvement scout Français

Nous avions un fervent Idéal de servir nos frères et soeurs et notre " Promesse " était adressée à Dieu seul

Ce mouvement m' a permis de grandir et de me forger un idéal fortifié par ma Foi et je lui dois beaucoup sur mes projets de vie .

En partage
Mary-ray

_________________
Le Seigneur est mon rempart , Marie est ma Mère , le Saint Esprit est mon phare
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





scoutisme :frères en Dieu ou fraternité maçonnique Empty
MessageSujet: Re: scoutisme :frères en Dieu ou fraternité maçonnique   scoutisme :frères en Dieu ou fraternité maçonnique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
scoutisme :frères en Dieu ou fraternité maçonnique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Luz de Maria - Réflexion du 10 novembre 2014. (Tous les êtres humains doivent être une nouvelle race des enfants de Dieu, en souhaitant accomplir la praxis de la Parole du Christ, en étant action en totale harmonie avec la fraternité envers les frères.)
» Lettre ouverte aux athées (A propos de la Foi chrétienne)
» Luz de Maria - Message de Saint Michel Archange le 3 juillet 2019. (Le désir de Dieu est en effet qu’au sein du Peuple de Dieu l'entraide grandisse entre frères et qu’ainsi vous témoigniez de l'Amour Divin avec lequel vous vivez.)
» Nous sommes Tous frères,Enfants de Dieu ! /jnsr
» Le Visage de Dieu ? (selon les frères Igor et Grichka Bogdanov)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Libre Expression-
Sauter vers: