VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

  Information médicale importante : nouvelle étude Université Laval

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

 Information médicale importante : nouvelle étude Université Laval Empty
MessageSujet: Information médicale importante : nouvelle étude Université Laval    Information médicale importante : nouvelle étude Université Laval Icon_minitimeVen Oct 29 2010, 01:41

Université Laval

Communiqué


Pour diffusion immédiate




La glucosamine provoque la mort de cellules du pancréas

Québec, le 27 octobre 2010 – Des doses élevées de glucosamine ou une consommation prolongée de ce produit provoquent la mort de cellules du pancréas et pourraient accroître le risque de diabète, selon une équipe de chercheurs de la Faculté de pharmacie de l’Université Laval. Les détails de cette découverte ont été publiés récemment sur le site Internet de la revue scientifique Journal of Endocrinology.

Des tests in vitro réalisés par le professeur Frédéric Picard et son équipe ont révélé que l'exposition à la glucosamine provoque une augmentation considérable de la mortalité des cellules pancréatiques responsables de la production d’insuline, un phénomène lié au développement du diabète. Le taux de mortalité cellulaire augmente en fonction de la dose de glucosamine et de la durée de l'exposition. « Dans le cadre de nos travaux, nous avons utilisé des doses cinq à dix fois supérieures à la dose recommandée par la plupart des fabricants, soit 1500 mg/jour », souligne Frédéric Picard. « Des études antérieures ont révélé qu'une proportion non négligeable des consommateurs de glucosamine augmentent la posologie dans l'espoir d'obtenir plus d'effets », explique le chercheur.

Le professeur Picard et son équipe ont montré que la glucosamine active un mécanisme de soupape qui sert à abaisser un taux de sucre sanguin trop élevé. Ce mécanisme a toutefois un effet négatif sur une protéine, appelée SIRT1, qui joue un rôle crucial dans la survie des cellules. Une forte concentration de glucosamine diminue de façon importante le niveau de SIRT1 et, du même coup, favorise la mort cellulaire dans les tissus où cette protéine est abondante, notamment le pancréas.

Les personnes qui consomment de grandes quantités de glucosamine, celles qui en consomment pendant de longues périodes et celles qui possèdent peu de SIRT1 dans leurs cellules seraient donc potentiellement plus à risque de développer du diabète. Chez plusieurs espèces de mammifères, le niveau de SIRT1 diminue avec l'âge. Ce phénomène n'a pas été démontré chez l'humain mais, si c'était le cas, les personnes âgées qui constituent la clientèle cible de la glucosamine seraient encore plus vulnérables.

« Ce qu’il faut retenir de nos travaux, c’est que la glucosamine peut avoir des effets qui sont loin d'être anodins », commente Frédéric Picard. « Il ne faut pas en consommer comme s'il s'agissait de simples comprimés de farine. »

Les résultats du professeur Picard et de son équipe arrivent au moment où des études récentes mettent sérieusement en doute l’efficacité de la glucosamine dans le traitement des problèmes articulaires.

Outre Frédéric Picard, les signataires de l’étude sont Mathieu Lafontaine-Lacasse et Geneviève Doré.


Renseignements :

Frédéric Picard

Faculté de pharmacie

Université Laval
418 656-8711, poste 3737
frederic.picard@criucpq.ulaval.ca

Source :
Jean-François Huppé
Relations avec les médias
Université Laval
418 656-7785

jean-francois.huppe@dc.ulaval.ca
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
COQUELICOT

COQUELICOT


Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : Belgique

 Information médicale importante : nouvelle étude Université Laval Empty
MessageSujet: Re: Information médicale importante : nouvelle étude Université Laval    Information médicale importante : nouvelle étude Université Laval Icon_minitimeVen Oct 29 2010, 10:12

J'aimerais savoir qu'est-ce la glucosamine ?

Je m'en informe !
Revenir en haut Aller en bas
COQUELICOT

COQUELICOT


Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : Belgique

 Information médicale importante : nouvelle étude Université Laval Empty
MessageSujet: Re: Information médicale importante : nouvelle étude Université Laval    Information médicale importante : nouvelle étude Université Laval Icon_minitimeVen Oct 29 2010, 10:22

de nombreux sites existent !
Glucosamine = danger !

La glucosamine n’est pas une plante à proprement parler, mais elle a malgré tout sa place dans ce guide destiné à la phytothérapie étant donné sa popularité dans le traitement de l’arthrose.

En phytothérapie, les suppléments de glucosamine sont utilisés pour leur efficacité sur les articulations et notamment sur leur capacité à traiter l'arthrose.

Même si cette substance n'est pas une plante et que par conséquent elle ne fait pas partie des suppléments de phytothérapie classique, son utilité fait qu'elle a sa place sur le guide.

Pour mieux connaître ce produit, je vous propose d’en lire son descriptif complet : ses caractéristiques physiques, ses origines, ses propriétés en phytothérapie, ses diverses indications, sa posologie d'utilisation et pour finir les contre-indications concernant sa prise et les effets secondaires susceptibles d’être occasionnés.


•Glucosamine : description
•Glucosamine : histoire et origines
•Glucosamine : constituants principaux
•Glucosamine : partie utilisée
•Glucosamine : propriétés
•Glucosamine : posologie
•Glucosamine : mise en garde dangers



La Presse : Mahieu Perreault


Prendre de fortes doses de glucosamine peut endommager le pancréas. Ce produit vendu sans ordonnance pour le soulagement de l'arthrose a fait l'objet de plusieurs études négatives quant à son efficacité au cours des dernières années.
«Une partie des utilisateurs de glucosamine prennent une dose plus forte que recommandé», explique Frédéric Picard, de la faculté de pharmacie de l'Université Laval, qui publie ses résultats dans le Journal of Endocrinology. «Compte tenu de nos résultats et de l'absence d'efficacité de la glucosamine, je ne vois pas pourquoi on continuerait encore à la recommander pour l'arthrose.»

Le Dr Picard a fait son étude sur des cellules de pancréas de souris qu'il a soumises pendant 24 heures à des doses de glucosamine de 10 à 15 fois plus élevées que la normale, ou pendant 48 heures à des doses cinq ou six fois plus élevées que la normale. «La correspondance avec les cellules humaines n'est pas parfaite, mais l'indication est là, dit le Dr Picard. Et ce ne sont pas les seuls organes qui, chez la souris, pâtissent d'un excès de glucosamine. On a eu des résultats similaires avec le foie, le cerveau.»

Des dosages non respectés


En 2002, une étude terre-neuvienne avait constaté que seulement le tiers des patients prenant de la glucosamine, un produit vendu comme remède contre l'arthrose depuis près de 40 ans, respectaient les dosages. La plupart forçaient la dose. «Il y a beaucoup d'automédication avec les produits naturels», dit le Dr Picard.

Le chercheur de Québec n'avait pas pour objectif d'étudier la glucosamine. «Je faisais des recherches sur l'impact d'un niveau de glucose élevé. La glucosamine est une manière d'imiter cette situation. On s'en sert beaucoup en laboratoire. «Par contre, la glucosamine n'a pas d'effet négatif pour les diabétiques, selon une étude de 2006 des instituts nationaux de la santé des États-Unis.

Les partisans de la glucosamine ont critiqué les études ayant au cours des dernières années conclu à son inefficacité en soulignant qu'en août dernier, une étude sur deux ans avait conclu que les anti-inflammatoires non stéroïdiens, des médicaments vendus sous ordonnance, ne sont pas plus efficaces.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Information médicale importante : nouvelle étude Université Laval Empty
MessageSujet: Re: Information médicale importante : nouvelle étude Université Laval    Information médicale importante : nouvelle étude Université Laval Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Information médicale importante : nouvelle étude Université Laval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une nouvelle étude montre le danger de la pilule contraceptive
» Information importante...
» Information : le temps de survie du coronavirus sur différentes surfaces ? (Pour en comprendre la contagion importante)
» Pourquoi la vie humaine est-elle si importante? L'aide médicale à mourir sera-t-elle sans conséquence?
» Étude américaine sur les variants ! Nouvelle LCI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Actualités Mondiales-
Sauter vers: