VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, http://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ForumForum  

Partagez | 
 

 En chine, le nombre de cancers explose !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lily-Anne
Co-Fondateur
avatar

Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

MessageSujet: En chine, le nombre de cancers explose !   Ven Fév 03 2012, 05:38

En Chine, le nombre des cancers explose

Le taux de mortalité par cancer a augmenté de 80 % en trente ans.

C’est désormais la première cause de mortalité en Chine.

Xiao Li, pékinoise trentenaire, surveille attentivement sa santé. « Il y a quelques années, mon grand-père est mort d’un cancer du poumon, et ma grand-mère d’un cancer de l’estomac. Plus récemment, mon cousin de 25 ans a eu un cancer de la thyroïde. Entre la pollution et les aliments frelatés, je suis moi-même très inquiète pour ma santé. »En Chine, elle n’est pas la seule à s’inquiéter : parallèlement au développement économique fulgurant qui a transformé le pays depuis les réformes d’ouverture au début des années 1980, le nombre de personnes atteintes de cancer a augmenté significativement.

En trente ans, le taux de mortalité par cancer a augmenté de 80 %, selon des chiffres du ministère de la santé publiés à l’occasion du congrès mondial contre le cancer qui s’était tenu à Shenzhen (sud du pays) en août 2010. Avec, en tête de liste, les cancers du poumon, dont le nombre aurait été multiplié par cinq sur cette période.

Depuis quelques années, le cancer est la première cause de mortalité du pays. « Dans les grandes villes, le nombre de malades est à peu près similaire à celui des pays développés, explique Chen Wanqing, cancérologue et directeur de l’Institut chinois de recherche pour la prévention et le traitement du cancer. Mais plus de gens meurent, car beaucoup n’ont pas le réflexe d’aller se faire dépister. Et la plupart de ceux qui arrivent à l’hôpital sont déjà en phase terminale. »Résultat : le cancer était en 2008 la cause du décès de 13 % des Chinois, selon cet Institut. Et même un sur quatre à Pékin, où entre 2000 et 2009, le nombre de cancers du poumon a augmenté de près de 60 %, et les cancers du sein de près de 130 %.

Sensibiliser le public et favoriser le dépistage


« La situation est très préoccupante, estime le professeur Zhang Guangchao, de l’association anti-cancer de Chine. Non seulement les cancers les plus répandus dans les pays en voie de développement (trompes, estomac ou foie) sont en augmentation, mais ceux des pays développés (seins, prostate ou intestins) augmentent aussi. »

Les causes sont multiples. En premier lieu les pollutions, en particulier de l’air, provoquées par l’utilisation massive de charbon et l’explosion du nombre de véhicules individuels. Dans les grandes villes, où le soleil est très souvent voilé par un épais brouillard, le taux de particules fines dans l’air atteint régulièrement des niveaux dangereusement élevés et favorise les cancers du poumon.

Mais l’évolution des modes de vie est également en cause. « Les Chinois mangeaient plus de céréales et moins de viande. Notre alimentation comporte plus de graisses, de sucres et moins de fibres. Et puis, les citadins font de moins en moins d’exercice »,déplore Zhang Guangchao. « Beaucoup de travailleurs sont sujets à un haut niveau de stress, renchérit Chen Wanqing. Ils ont de longs horaires et ne dorment pas assez. Leur système immunitaire en est affecté. »

Pour améliorer la situation, tous deux s’accordent à dire qu’il faudrait sensibiliser le public et favoriser le dépistage. Un défi de taille, dans un pays où l’accès aux soins est très inégalitaire et bien souvent insuffisant.





Gaël Bernard, à Pékin

http://www.la-croix.com/Actualite/S-informer/Monde/En-Chine-le-nombre-des-cancers-explose-_EP_-2012-02-02-764860


_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
En chine, le nombre de cancers explose !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Actualités Mondiales-
Sauter vers: