VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 le cardinal Barbarin fait preuve d'autorité

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
violaine

violaine


Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : FRANCE

le cardinal Barbarin fait preuve d'autorité Empty
MessageSujet: le cardinal Barbarin fait preuve d'autorité   le cardinal Barbarin fait preuve d'autorité Icon_minitimeJeu Jan 05 2012, 15:35

Le cardinal Barbarin fait preuve d’autorité

31 décembre 2011 | Enregistrer sous: Diocèses,Eglise en France,Perepiscopus | Publié par: Maximilien Bernard

Le cardinal Philippe Barbarin a interdit, mardi 20 décembre, une cérémonie pénitentielle qui devait se tenir en l’église du Saint Nom de Jésus à Lyon tenue par les Dominicains. L’église était pleine pour cette cérémonie annoncée dans le bulletin paroissial depuis plusieurs jours. Le célébrant annonça un peu gêné, juste après les prières d’entrée, qu’il n’ y aurait pas d’absolution collective ; pas de cérémonie pénitentielle, comme cela était pourtant prévu au départ.

Il a indiqué que le cardinal Barbarin s’y opposait. En conséquence de quoi, poursuivit le célébrant, quatre prêtres sont à la disposition des fidèles pour leur confession individuelle.

Un certain nombre de paroissiens sont alors partis sur le champ.

L’absolution des péchés ne peut être donnée que si la personne qui se confesse reconnaît ses péchés et les regrette (contrition). Le prêtre doit donc entendre chaque personne dans le secret absolu.

Il n’existe aucun rituel pour cadrer les « célébrations pénitentielle », ce qui veut dire qu’elle n’existent pas dans le rituel de l’Eglise catholique. Ce sont des inventions pures et simples, parfois vaguement officialisées par un document diocésain ; on peut, au mieux, leur donner le statut de « réunion de prière », guère mieux. De ce fait tout devient possible.

Selon le Directoire pour le ministère et la vie des prêtres (1994), n°52 :


« Chaque prêtre s’en tiendra à la norme ecclésiale qui défend et promeut la valeur de la confession individuelle et de l’accusation personnelle et intègre de ses péchés, dans un dialogue direct avec le confesseur » .
Il faut le souligner : l’absolution collective n’est valide qu’en cas de force majeure (population soumise à un bombardement par exemple). Sinon, elle est invalide.

A travers cette décision, le cardinal archevêque de Lyon signe la fin d’une grave déviance en France. En effet, il n’y a pas si longtemps, nos épiscopes autorisaient ce genre de cérémonie. En 1973, l’épiscopat français avait élargi les cas de grave nécessité à 3 cas : les veilles de grandes fêtes, les lieux de pèlerinage et les rassemblements d’enfants. Autrement dit, bon nombre de fidèles ne se confessaient que de façon collective. Rome a du intervenir pour faire cesser cet abus. En 1987, l’épiscopat français a donc décidé qu’il n’y aurait plus de cas généraux où les prêtres peuvent donner une absolution collective et qu’ils doivent demander chaque fois à l’évêque une permission particulière. Depuis 2008, l’absolution collective n’est autorisée qu’en cas de danger de mort. Et celui qui a reçu l’absolution collective doit toujours impérativement se présenter « dès que possible, au plus tard avant un an » devant un prêtre, pour lui confesser individuellement ses péchés graves.
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

le cardinal Barbarin fait preuve d'autorité Empty
MessageSujet: Re: le cardinal Barbarin fait preuve d'autorité   le cardinal Barbarin fait preuve d'autorité Icon_minitimeVen Jan 06 2012, 06:16

J'apprécie la décision du Cardinal Barbarin.

Profitant de ces absolutions collectives, les personnes perdent le véritable sens de la confession :
- l'aveu du ou des péchés
- le regret d'avoir péché
- la réparation du péché (exemple en cas de vol, restituer le bien).

Ces absolutions collectives permettent aux pénitents de se "dédouaner" du péché. Or, la confession est un acte d'humilité. Dans cette cérémonie collective, il n'y a plus l'acte d'humilité. D'ailleurs, certains sont partis et pour cause !
La confession dérange notre égo et c'est là le bien fondé de cet acte. Le sacrement prend toute sa plénitude de guérison dans cet aveu qui fait mal. Sinon, cela devient du confort spirtuel et vide de sens.

A Oradour-sur-Glane, 350 femmes et enfants furent enfermés dans l'église avant d'être massacrés par les Allemands. Là, je comprends l'absolution collective.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas cette histoire, voici un lien :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_d'Oradour-sur-Glane

L-A

_________________
le cardinal Barbarin fait preuve d'autorité Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
territoire en héritage

territoire en héritage


Date d'inscription : 15/09/2010

le cardinal Barbarin fait preuve d'autorité Empty
MessageSujet: Re: le cardinal Barbarin fait preuve d'autorité   le cardinal Barbarin fait preuve d'autorité Icon_minitimeVen Jan 06 2012, 07:39

Oui et encore par le Père Melvin Doucette (extrait ci-dessous), le Seigneur nous demande de nous confesser au moins une fois par mois (comme la Sainte Vierge à Medjugorje) :

https://groups.google.com/group/Le-Ciel-nous-parle/browse_thread/thread/8a92b980692b7970?hl=en

Citation :
« Je pose mes mains
guérissantes sur vous, en particulier sur toi mon frère Melvin, et sur vous
tous mes frères et mes sœurs de chacun des continents du monde. Vous avez tous besoin
de guérison, car tous vous avez des problèmes, qu’ils soient mineurs ou graves.
Vous savez que je suis le guérisseur du monde et que j’ai désigné certains de
mes chers amis afin qu’ils prient pour vous en vue de vous guérir.

« Un qui guérissait le cœur
de beaucoup de gens est saint Jean-Baptiste. Il fut appelé à baptiser tous ceux
qui se repentaient de leurs fautes. Cela est vraiment très important, et c’est pourquoi
j’ai établi de sacrement de Pénitence pour tous ceux qui désirent me suivre. J’agis
à travers les prêtres pour effacer vos péchés et pour vous accorder les grâces que
je vous ai méritées afin que vous fassiez mieux à l’avenir. Je vous appelle
tous à vous confesser à un prêtre au moins une fois par mois. Si vous faites
cela et priez régulièrement, vous serez capables de surmonter vos habitudes
coupables et de gravir la montagne avec mon aide. Je veux que vous soyez tous
des saints. Je vous bénis tous
. »

Père Melvin

Traduction : RF

Vendredi 6 janvier 2012

Archives et abonnement aux messages : http://groups.google.ca/group/Le-Ciel-nous-parle
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

le cardinal Barbarin fait preuve d'autorité Empty
MessageSujet: Oradour-sur-Glane: pourquoi ce massacre?   le cardinal Barbarin fait preuve d'autorité Icon_minitimeDim Jan 08 2012, 21:21

Lily-Anne a écrit:

A Oradour-sur-Glane, 350 femmes et enfants furent enfermés dans l'église avant d'être massacrés par les Allemands. Là, je comprends l'absolution collective.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas cette histoire, voici un lien :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_d'Oradour-sur-Glane
L-A

Chère Lily,

Pourquoi ce massacre à Oradour-sur-Glane?

Il y a de quoi avoir les larmes aux yeux quand on prend connaissance de cette tragédie pour tant de victimes innocentes (des femmes et des enfants surtout)!

Après avoir été informé sur cette terrible affaire, il me parait difficile de douter qu'il existe un mystère du mal qui est à l'oeuvre dans notre monde; et c'est à se demander si cette tragédie n'a pas aussi un rapport avec certaines paroles prophétiques du Christ dans les Évangiles? Mais je serai ici prudent en ajoutant je ne peux pas affirmer cela comme tel; parce que les apparences peuvent être parfois trompeuses.

Quoi qu'il en soit, cette douloureuse affaire n'est pas sans me rappeler "les larmes et les prophéties de Jésus concernant la Ville de Jérusalem":

Citation :
Matthieu 23:37 Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois j'ai voulu rassembler tes enfants, comme une poule ses poussins sous ses ailes, et vous n'avez pas voulu!

Luc 19:41-44 Et quand il (Jésus) fut proche de la ville, il pleura sur elle et dit: Si seulement tu comprenais toi aussi, en ce jour, comment trouver la paix! mais maintenant cela t'est caché, tu ne veux pas le voir. Car des jours viendront sur ​​toi, où tes ennemis t'entoureront d'ouvrages fortifiés, t'assiégeront et te presseront de tout côtés. Ils te détruiront complètement, toi et ta population; ils ne te laisseront pas une seule pierre posée sur une autre, parce que tu n'as pas reconnu le temps où Dieu est venu te secourir. et te serreront de toutes parts, et te renverseront avec le sol, et tes enfants au milieu de toi, et ils ne sont pas laisseront pas en toi une pierre sur pierre, parce que tu ne connaissais pas le temps où Dieu est venu te secourir.

Il est bien connu que la prophétie du Christ sur Jérusalem s'est accomplie en l'an 70 de notre ère, par la guerre cruelle que le général Titus livra à Jérusalem, une guerre qui se termina en l'an 73, après la conquête du Rocher de Massada par les romains.
Cette guerre, avec les massacres qui l'accompagnait, est donc survenue exactement 40 ans après la crucifixion du Christ en l'an 33.

je te communique maintenant une information qui me parait peu connue...et qui serait sans doute à confirmer par une autre source : Le massacre du 10 juin 1944, à Oradour-sur-Glane serait survenu, lui aussi, très exactement 40 ans après le déplorable événement que rapporte l'écrivain Julien Green, dans son "Journal":

Citation :
« Fait curieux : le 10 juin 1904, le curé d'Oradour avait été chassé par la population à coup de pierres, lors des lois anticléricales du ministère Combes. C'était jour pour jour, et je ne veux pas faire d'autres rapprochements. »

Source : "Pourquoi suis-je moi", Journal 1993-1996, Julien Green, Fayard, 1996, p. 176.


Je t'assure que je suis surpris, et aussi peiné, à cause de cette surprenante coïncidence de 40 ans (comme pour la Ville de Jérusalem en l'an 70) entre la date du 10 juin 1904 et celle du 10 juin 1944 ; mais je ne crois pas que ce soit notre Dieu infiniment bon qui soit à l'origine du massacre du 10 juin 1944 à Oradour, mais "le Prince de ce monde"...par la malice des hommes qui veulent se passer de Dieu, et cela jusqu'à en venir à chasser leur curé à coup de pierres...le 10 juin 1904.

Suffit! Excusez mon message plutôt grave! Je termine par cette parole qui se veut un appel positif:

Citation :
« Ouvrir au Christ, cela demande évidemment que vous sortiez de vous-même, de vos raisonnements, de votre « sagesse », de votre indifférence, des habitudes non chrétiennes que vous avez prises peut-être. Oui, cela demande des renoncements, une conversion, qu'il vous faut d'abord oser désirer, demander dans la prière et commencer à pratiquer. Laissez le Christ être pour vous le Chemin, la Vérité et la Vie. Laissez-le être votre salut et votre bonheur. Laissez-le saisir votre vie toute entière. »

Message de Jean-Paul II aux jeunes de France, Parc des Princes, Paris, 1 juin 1980

Stan

Le message ci-dessus peut être copié, en autant que vous en indiquerez la Source qui est le Forum "Vers la Nouvelle Jérusalem".

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

le cardinal Barbarin fait preuve d'autorité Empty
MessageSujet: Re: le cardinal Barbarin fait preuve d'autorité   le cardinal Barbarin fait preuve d'autorité Icon_minitimeLun Jan 09 2012, 04:17

Cher Stan, je te félicite pour tes qualités d'enquêteur. Je n'avais à ma connaissance que cette tragédie et j'ignorais totalement l'histoire de ce curé et ces dates qui coïncident. Serait-ce ce que l'on appelle "le hasard " de Dieu ?

Une femme a pu échapper au massacre de l'église et c'est elle qui a témoigné des faits.

Néanmoins, une autre histoire nous a été racontée à Roc Estello par le Père Donadeï. Si Mary-ray lit ceci, elle pourra le confirmer.

Roc Estello était un couvent où des religieuses faisaient l'adoration perpétuelle. Elles cachaient aussi des personnes. Les Allemands l'ont su et sont venus au couvent pour exterminer toutes les religieuses. 2 religieuses étaient à l'adoration quand les Allemands ont rassemblé les soeurs dans la cour pour les fusiller. Ils étaient bien informés car ils se sont aperçus qu'il en manquait 2. Le chef a demandé à la Mère Supérieure où étaient les deux religieuses. La Mère lui a répondu fermement qu'elles finissaient leur temps d'adoration et qu'il n'avait pas à s'inquiéter, elles viendraient de suite après. Le chef fut surpris par les paroles de cette Mère Supérieure et son calme. Ils ont attendu les deux manquantes.

Pendant ce temps, les 2 religieuses priaient et suppliaient Jésus de protéger leur communauté mais s'en remettaient à sa Volonté. Quand l'heure fut finie. Elles rangèrent le Saint Sacrement et sont allées rejoindre leurs soeurs. A cet instant, le chef a reçu un coup de fil. Il devait se rendre très vite à un autre endroit. Comme c'était important, les Allemands sont repartis en laissant les Petites Soeurs saines et sauves.

Vois-tu Stan, ce fait relaté par le Père Donadeï m'est revenu en mémoire grâce à ta trouvaille. Le prêtre est chassé et c'est la mort. Dieu est prié et c'est la vie. Quelle jolie leçon recevons-nous aujourd'hui de la part du Seigneur.
Nous ignorons ce que l'avenir nous réserve mais gardons ce précieux conseil de Dieu en mémoire, il pourra peut-être un jour nous sauver d'une fin tragique.

L-A


_________________
le cardinal Barbarin fait preuve d'autorité Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

le cardinal Barbarin fait preuve d'autorité Empty
MessageSujet: "Hasard de Dieu", Providence et destiné.   le cardinal Barbarin fait preuve d'autorité Icon_minitimeMar Jan 10 2012, 23:07

Lily-Anne écrit:
Citation :
Serait-ce ce que l'on appelle "le hasard " de Dieu ?

Une femme a pu échapper au massacre de l'église et c'est elle qui a témoigné des faits.

Merci, Lily, pour ce témoignage qui t'a été donné par le Père Donadéi et que tu nous transmets à ton tour, à propos de religieuses contemplatives qui ont échappé à la mort alors qu'elle avaient été mises en détention par des nazis... Ça semble démontrer (selon ce que je crois) qu'il n'y a jamais "rien de coulé dans le béton" en matière de destiné....Mais tout cela reste quand même très mystérieux...

L'idée m'est passée par la tête de te donner le récit complet de ce que Julien Green raconte dans son "Journal" à propos de Oradour-sur-Glane; mais j'y renonce, parce que c'est trop triste; un détail seulement, qui montre que les nazis n'avaient pas toute leur tête alors qu'ils massacraient les gens d'Oradour: « la division SS était composée de soldats drogués à l'éther. » précise Julien Green dans son "Journal", en date du 11 juin 1994.

Bon! j'arrête ici!

Stan

Le message ci-dessus peut être copié, en autant que vous en indiquerez la Source qui est le Forum "Vers la Nouvelle Jérusalem".

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

le cardinal Barbarin fait preuve d'autorité Empty
MessageSujet: Re: le cardinal Barbarin fait preuve d'autorité   le cardinal Barbarin fait preuve d'autorité Icon_minitimeMer Jan 11 2012, 11:36

Aurais-tu un lien à me donner pour lire le récit de Julien Green ?

Si c'est en livre que tu l'as, laisse-tomber...

Merci Stan Smile

_________________
le cardinal Barbarin fait preuve d'autorité Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

le cardinal Barbarin fait preuve d'autorité Empty
MessageSujet: Re: le cardinal Barbarin fait preuve d'autorité   le cardinal Barbarin fait preuve d'autorité Icon_minitimeMer Jan 11 2012, 12:33

Lily-Anne a écrit:
Aurais-tu un lien à me donner pour lire le récit de Julien Green ?

Si c'est en livre que tu l'as, laisse-tomber...

Merci Stan Smile
Chère Lily,

Je te ferai parvenir en MP la page en question (le récit que fait Julien Green) aussitôt que j'aurai une occasion favorable... Ce récit de J. Green se résume en un peu plus d'une page de livre; ce ne sera donc pas long à copier. Ma journée d'aujourd'hui et celle de demain s'annonce un peu affairée...

À bientôt!

Stan


_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

le cardinal Barbarin fait preuve d'autorité Empty
MessageSujet: Re: le cardinal Barbarin fait preuve d'autorité   le cardinal Barbarin fait preuve d'autorité Icon_minitimeMer Jan 11 2012, 12:36

Stan, je te remercie infiniment mais je t'en supplie n'écris pas cette page. Cela ne fait rien. Je sais que tu as beaucoup de travail. Embarassed

Merci pour tout.

Lily

_________________
le cardinal Barbarin fait preuve d'autorité Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

le cardinal Barbarin fait preuve d'autorité Empty
MessageSujet: Re: le cardinal Barbarin fait preuve d'autorité   le cardinal Barbarin fait preuve d'autorité Icon_minitimeMer Jan 11 2012, 16:02

Lily-Anne a écrit:
Stan, je te remercie infiniment mais je t'en supplie n'écris pas cette page. Cela ne fait rien. Je sais que tu as beaucoup de travail. Embarassed

Merci pour tout.

Lily

Chère Lily,

je suis désolé de la mauvaise impression que t'a donné ma dernière réponse à ta demande. Il m'arrive qu'en voulant rassurer les personnes sur un possible retard de répondre à leur demande, je laisse l'impression inverse de la bonne intention que j'ai en moi. Heureusement que Dieu connait le fond de nos coeurs. J'ai ce défaut de m'exprimer de manière maladroite parfois....; prend patience chère Lily; je te rassure: ça me fait vraiment plaisir de te faire plaisir....en répondant à tes attentes.

Je me mets à l'oeuvre pour te faire parvenir le texte en question.

Stan




_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

le cardinal Barbarin fait preuve d'autorité Empty
MessageSujet: Re: le cardinal Barbarin fait preuve d'autorité   le cardinal Barbarin fait preuve d'autorité Icon_minitimeJeu Jan 12 2012, 06:14

Cher Stan,

Tu es tellement délicat que tu as inversé les rôles. C'est moi qui est fait une bêtise en te faisant cette demande alors que je sais que tu es chargé.

Tu n'as pas été maladroit. Le Seigneur m'a montré ton coeur et il est bon.

C'est le danger du virtuel, nous commettons des erreurs involontaires et le sachant nous devons avoir de l'indulgence pour les autres comme pour nous-mêmes.

Cher frère en Christ, pardon de venir puiser dans tes connaissances sans tenir compte de ta disponibilité. Smile Embarassed

Bises Lily-Anne

_________________
le cardinal Barbarin fait preuve d'autorité Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le cardinal Barbarin fait preuve d'autorité Empty
MessageSujet: Re: le cardinal Barbarin fait preuve d'autorité   le cardinal Barbarin fait preuve d'autorité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le cardinal Barbarin fait preuve d'autorité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Pape François vu par le Cardinal Barbarin
» Mgr Barbarin : "Ce que je me reproche, c'est d'avoir manqué de courage pour faire ce que je devais faire, jusqu'au bout" (Vidéo - 6 min - Interview - Le cardinal Barbarin sort un livre)
» Le cardinal Barbarin reçoit les familles de victimes...
» Le cardinal Barbarin va mieux.
» Interview - Cardinal Philippe Barbarin - Un an de Pontificat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Église Catholique Romaine-
Sauter vers: