VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 mon premier noel......

Aller en bas 
+3
Stan
Mary-ray
elischeva
7 participants
AuteurMessage
elischeva

elischeva


Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 58
Localisation : france

mon premier noel...... Empty
MessageSujet: mon premier noel......   mon premier noel...... Icon_minitimeMer Déc 14 2011, 09:42

Nous sommes dans un petit village situe dans le creux des montagnes. Une belle nuit etoilee, l air est doux de petits flocons de neige dansent dans le ciel, comme des boules de coton. Le village est tout recouvert d un epais manteaux blanc . Il n y a pas de lampes de rues, on ne peut voir que les lumieres provenant des maison. Partout des bougies sont allumees aux fenetres et des sapins scintillants de milles couleurs . Mais qu entend t on ??? les cloches de l eglise sonnent a toutes volees, des rires, des cris de joie , ce sont des hommes, des femmes, des enfants qui arrivent de partout comme sortis des montagnes, en luges, tirees par des chevaux . Des chants de noel, les tintements des clochettes qui parent les colliers de chevaux qui tirent les luges .Les lanternes ornent les luges, semblent danser sur les collines. Que se passe t il ??? les enfants ecarquillent leurs petits yeux devant cette agitations, que de rejouissances, mais ou va t on ?? jamais des enfants n ont pu rester a veiller si tard, il es presque minuit. On dirait qu ils se rendent sur la place du village, mais oui c est ca. On s arrete devant l eglise, devant la porte, il y a monsieur le cure, des servants de messe, et la chorale au complet. Qui nous accueille en chantant " MINUIT CHRETIEN ...." Nous avons eu une belle messe, tout le monde etait gaie, tout rayonnanit de bonheur. On nous a dit : " rejouissons nous le petit jesus est ne, c est lui qui nous sauvera...." Tout le monde a quitte l eglise accompagne de monsieur le cure, apres avoir chante a gorge debloyer " AVE MARIA " , et pour finir " LES ANGES DANS NOS CAMPAGNES " . En sortant de l eglise, tout le monde a pris le chemin qui mene au cafe- restaurant , mais nous avions tous manges pourtant qu allions nous faire ??? nous sommes arrive dans la grande salle, d ou se degageait une agreable chaleur, par rapport a l eglise. Et de multiples odeurs de pain d epices, de vin chaud, d orange, de cannelle, de clou de girofle, de chocolat chaud. Une table immense remplie de toutes sortes de bonnes choses, voila pourquoi cela sentait si bon, hummmmmmmm et un immense sapin qui brillait de milles feux, des guirlandes argentees, des boules de verre, et pleins de bougies illuminait ce grand sapin. Tout le village etait reunit, personne n etait seul chez soi. Notre petite fete dura tard dans la nuit. Apres avoir raccompagne tout le ponde chez soi et que nous sommes rentre chez nous. Les parents et grands parents se mirent autour de la table qui elle aussi etait paree de gateaux traditionnels, de biscuits de noel et la bonne odeur de vin chaud envehissait la maison. On se reunissait autour du sapin et l on chanta a nouveau des chants de noel, et des prieres. Grand mere deposait le petit jesus dans la creche. Puis les enfants allaient se coucher et les adultes jouaient a la belote. Au matin , le pere noel etait passe, par dessus les montagnes, bravant le froid, la neige, quand nous a dit......!!!

Voila une simple petite histoire de noel, rien d extraordinaire , des gens simples, un sapin sans guirlandes electrique, juste des boules de verre, des bougies pour l eclairer, une messe de minuit. Des mets simples.
Mais ce qui est extraordinaire c est que toutes ces choses etaient partages avec tout le monde sans exception et personne n etait oublie, seul. On pouvait dire que la magie de noel existait . Le Bon etait vraiment sur terre, il habitait dans nos coeur. On avait tous oublie les petites disputes passees, les differences sociales etc...... tout le monde partageait la joie, l espoir.

Ce fut mon premier noel, celui qui restera graver dans ma memoire a tout jamais. Et je sais que jamais plus je n en verrais des comme ca. A l approche de noel, il me suffit de fermer les yeux et je sent les bonnes odeurs , j entend les chants, les rires, les clochettes des chevaux, je revois le grand sapain et le bonheur de tout ces gens reunis autour de la meme table.

JOYEUX NOEL A TOUT LE MONDE mon premier noel...... 3997934280
Revenir en haut Aller en bas
Mary-ray

Mary-ray


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France

mon premier noel...... Empty
MessageSujet: Re: mon premier noel......   mon premier noel...... Icon_minitimeMer Déc 14 2011, 10:04

Elischeva , merci pour cette belle histoire de Noël ...qui devrait donner exemple aux petits villages et aux quartiers des villes pour que personne ne reste seul la Nuit de Noël. I love you

Certainement que cela se fait à certains endroits ...c'est cela le Message de Noël ..que tout le monde se rassemble pour attendre et fêter l'arrivée du nouveau-né ....nommé Jésus :cheers:

Prions pour que cette belle histoire devienne réalité ! ☀

Dans l'attente de ce " grand soir et belle nuit " . ⭐ ..il nous est permis encore de rêver ...!! Very Happy


Mary-ray

_________________
Le Seigneur est mon rempart , Marie est ma Mère , le Saint Esprit est mon phare
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

mon premier noel...... Empty
MessageSujet: Un beau souvenir d'enfance!   mon premier noel...... Icon_minitimeMer Déc 14 2011, 12:11

Elischeva écrit:

Citation :
Mais ce qui est extraordinaire c'est que toutes ces choses étaient partagées avec tout le monde sans exception et personne n'était oublié, seul.

Votre récit de ce Noël de votre enfance 🎅 est tout simplement savoureux I love you : ; Merci mon premier noel...... 3997934280 de partager avec nous le souvenir de votre émerveillement :cheers: d'alors: ce Noël de réjouissances fraternelles, en lequel personne n'était oublié, seul.

Je vous souhaite de pouvoir célébrer un aussi Joyeux et Fraternel Noël :flower: que celui de votre enfance, chère Elischeva!!

Stan


_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
violaine

violaine


Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : FRANCE

mon premier noel...... Empty
MessageSujet: Re: mon premier noel......   mon premier noel...... Icon_minitimeMer Déc 14 2011, 12:37

@ Elischeva

votre récit de Noël est très émouvant et pourtant si simple, c'était cette simplicité, cette union entre toutes les personnes d'un village qui rendaient ce Noêl, si vivant et chaleureux.

L'amour du prochain était encore là, chacun se souciait de son voisin et malgré comme vous dites quelques petites querelles dans l'année, tous se retrouvaient pour partager la Nativité de Jésus, mais la foi était là et quelle foi, la foi de nos ancêtres qui savaient feter Noel saintement. Jésus était surement content de ces Noels là, ceux qui le réchauffaient dans son étable quand il faisait si froid.

Violaine
Revenir en haut Aller en bas
Fleur

Fleur


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : en Brocéliandie

mon premier noel...... Empty
MessageSujet: Mon premier Noel   mon premier noel...... Icon_minitimeMer Déc 14 2011, 13:49

Le premier Noel dont je me souvienne :
Ce soir-là , un vagabond "piccolo" , c'était son surnom je crois , s'arrête chez nous : un grand échalas, maigre , sale , barbe de plusieurs jours ....
Mes parents l'invitent à rentrer : mon père le rase , on lui prépare un coin pour se laver ...on lui donne des habits ....et toute la maisonnée , lorsqu'il est l'heure , part à la messe de minuit : marchant dans la neige ....A l'église, Piccolo a chanté de sa belle voix les chants de Noel :j'entends encore "les Anges dans nos campagnes"....
On est rentré et la nuit s'est passée joyeusement ...Les enfants sont allés se coucher ....
Ma mère avait l'habitude de mettre le couvert pour une personne qui viendrait cette nuit-là ...et j'ai gardé cette habitude ...Avec mes soeurs et frères souvent , nous nous rappelons Piccolo le soir de Noel ...D'ailleurs tous mes Noëls d'enfant se fondent dans celui-là ....
Fleur

_________________
O Jésus Roi d'Amour j'ai confiance en Votre Miséricordieuse Bonté
Revenir en haut Aller en bas
elischeva

elischeva


Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 58
Localisation : france

mon premier noel...... Empty
MessageSujet: Re: mon premier noel......   mon premier noel...... Icon_minitimeMer Déc 14 2011, 16:43

c est une belle nuit de noel , accueillir une telle personne, malgre son etat, votre famille lui a ouvert la porte et lui a permis de passer un beau noel.

Oui c est ca l esprit de noel et il prend tout son sens.
Chez nous aussi les habitants du village laissaient une place de libre pour une personne qui viendrait . De toute facon il etait de coutume d inviter a sa table les personnes seules qui habitent proche de chez vous. Nous laissions tous une lanternes allume sur le bas de notre porte, elle indiquait que la porte etait ouverte a qui le desirait.

Merci fleur pour cette belle histoire pleine de generosite, sie suelement les gens pouvaient reagir comme vos parents.
Revenir en haut Aller en bas
elischeva

elischeva


Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 58
Localisation : france

mon premier noel...... Empty
MessageSujet: Re: mon premier noel......   mon premier noel...... Icon_minitimeMer Déc 14 2011, 17:36

Vous savez violaine, a cette epoque l eglise etait pleine sans cesse. Vous allez rire, mais nous avions le cote droit pour les femmes et les filles dans les premiers bancs et a gauche les hommes et les garcons dans les premiers bancs. Personne ou presque n aurait ose manquer un office..... bon il faut avouer que les sermonts du cure n etaient pas toujours du gout des hommes et l on pouvait voir les derniers rangs se vider tout doucement, oooooooooohh ils n etaient pas loin, juste au cafe pas loin entrain de se désalterer :lol!: et quand leurs dames sortaient de la messe, ils se faisaient severement gronder :lol!: une petite animation dominicale.

Mais il est vrai que nos ancetres savaient vivre, simplement, mais genereusement, charitablement et dans le respect. La foi etait nourrit au quotidien. Biensur vous vous doutez bien que tout le monde n etait pas sans defaut, et des querelles secouait les voisins, les ragots allaient aussi bon train , mais en cas de besoins tout le monde se faisait un point d honneur a apporter son aide et sans rien demander en retour.

Helas ce village qui fut le mien a bien vite change, lorsque les anciens ont quitte ce monde et que les maisons ont ete vendu a des gens de la ville. Car les enfants ont quitte le village. Les gens de la ville ont mis des haies autour des maisons, ils ont la tele , on leqs voit partir le matin et revenir le soir. Ils ne vont pas a la messe, au contraire les cloches sonnent trop fort et elles sonnent pour rien, il faut les faire taire.
Le village n a plus les meme habitude, meme le cafe est ferme. OOOOOOOOOh c est toujours noel, parce que maintenant il y a toujours un grand sapin qu on voit de loin parce que ce sont des guirlandes electriques , un pere noel grandeur nature et des spots qui eclairent l eglise. Mais plus de rire, plus de chants de noel qui descendent des montagnes et l eglise est vide la nuit de noel, ou est le cure qui attendait febrilement ses paroissiens ??? et qui pense aux gens seuls cette nuit la ??? quand certains n ont meme pas une soupe chaude, d autres se gavent de foie gras, d huitres, des mets tres elabore, c est a ceux qui mettront le repas le plus tape a l oeil. Et les cadeaux, offert a des enfants bien trop gates deja, qui ne mesurent meme plus la chance qu ils ont d en recevoir, alors ils osent dire: " ben c est pas ca que je voulais " donc le 26 , a la premiere heure il faudra aller le changer, ou echanger sur des site de vente bien connu.

Quand j etais petite, mes parents nous offraient les cadeaux le 25 au matin en nous disant bien que noel etait avant tou la naissance du petit jesus et que le pere noel c etait pas pareil. Mais les plus anciens, comme les grands parents eux avaient l habitude de nous offrir les cadeaux le jour de l an. On appelait cela les etrennes. Ainsi nous faisions bien la difference.

Quand au repas de noel, il etait tres siimple et restait dans la plus pure traddition. Et il n existait pas toutes ces chosesque nous connaissons aujourd hui.
Il faut dire qu a l epoque nous ne mangions que les aliments de saison. Et souvent de production familiale ou des villages environnant. Notre repas etait ameliore un peu. Et il etait copieux.
Repas tradditionnel de noel :
Vin blanc ou cremant avec de la creme de cassis ( maison )
bretzels sales ou sucre
filets de truite fumee ( maison )
un gros jambon fume qui a mijote toute l apres midi sur le coin de la cuisiniere ( provenant d un cochon du village ou elevage familiale et fume au fumoir du village )
une grosse salade de pommes de terre, salade verte
un plat de charcuterie qui est faite juste les jours de fetes par les bouchers environnant
plateau de fromages de montagnes et environs
pain aux noix, pain complet, pain de campagne

dessert apres la messe de minuit et apres le cafe- restaurant
pain brioche aux epices et aux fruits secs
plateau de fruits secs exceptionnel des dattes, des figues , des abricots, des amandes
des noix et noisettes cueillit par nos soins
des oranges et des clementines juste pour la periode de noel
des petits fours de toutes sortes, a la cannelle, a l anis, aux epices ( noix de muscade, girofle, citron, chocolat etc... ) pain d epice avec des images du saint nicolas dessus. Ou decore au sucre glace. En forme de coeur, d etoile.

La boisson qui accompagne le repas, vin rouge pour les adultes et limonade exceptionnellement, eau sirop maison.
Pour le dessert chocolat chaud et vin chaud parfume aux epices.

Nous sommes loin du festin d aujourd hui.
DEVINEZ CELUI QUI A MA PREFERENCE.......!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

mon premier noel...... Empty
MessageSujet: Re: mon premier noel......   mon premier noel...... Icon_minitimeJeu Déc 15 2011, 10:38

Merci pour vos souvenirs de Noël, c'est vrai que les anciens vivaient avec l'Esprit de Noël qui se perd de plus en plus...

Ah ! Les Noëls Provençaux attirent du monde, l'église est pleine mais de curieux. C'est tellement devenu du spectacle : la musique provençale, les enfants en berger ou en ange, la Vierge Marie et Saint Joseph, cela fait recette...

Et nous pauvres paroissiens, nous sommes pris en otage devant ces familles regroupées qui viennent pour qui ? Pour quoi et pourquoi ?

Il nous reste l'espoir que dans ce "marché de Noël", les coeurs soient touchés par nos prières imbibées de souffrance.

Quant à mes Noël de jeunesse, impossible de vous en partager un, je n'en ai pas eu. Mes parents étaient de pauvres commerçants donc....

Aujourd'hui, je suis heureuse d'accueillir la Sainte Famille mais lorsque je vois les sapins et tout le tralala...la tristesse m'envahit et je n'ai qu'une seule hâte, que ces fêtes passent le plus vite possible, pardon Seigneur.

L-A


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
elischeva

elischeva


Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 58
Localisation : france

mon premier noel...... Empty
MessageSujet: Re: mon premier noel......   mon premier noel...... Icon_minitimeVen Déc 16 2011, 02:07

Citation :
Aujourd'hui, je suis heureuse d'accueillir la Sainte Famille mais lorsque je vois les sapins et tout le tralala...la tristesse m'envahit et je n'ai qu'une seule hâte, que ces fêtes passent le plus vite possible, pardon Seigneur.

L-A


Lily-Anne comme je vous comprend cela me fait le meme effet. Mais voyez vous, j essaie de construire de belles choses dans le coeur de mes enfants. Tenez par exemple, hier nous avons fait nos traditionnels petits gateaux de neol. Je les fais dans la meme ambiance que j ai connu etant petite. Je tiens a perpetuer la tradition, certes je n ai pas de fille, mais mes garcons aiment cela et j espere le transmettront a leurs descendances. C est tout un rituel, hors le faconnage , la cuisson etc..... nous parlons de noel, le cote vrai, le spirituel, nos espoirs, nos souffrances personnels, du monde qui nous entoure. Que pouvons nous changer en nous, comment essayer de nous rendre meilleur. Tant de sujet aborder milles et unes fois, mais , d une annee a l autr les choses changent. Et quand les odeurs envahissent la maison, que nous donnons formes a la pate, nous travaillons aussi nos coeurs et par nos souvenirs , nos souhaits, l esprit de noel prend place. La periode de l avent est tres importante pour chacun d entre nous. Nous avant un livre qui nous prepare chaque jour a accueillir notre seigneur, porteur d espoir.
Les marches de noel bisness, me rend mal a l aise et l attitude des gens guere mieux. Heureusement il reste quelques rare petit marche de noel qui ne durent qu un week end ou il n y a que les producteur locaux, sans luxueuse decorations, ni deballage de futilite , de modestes stand decores de branches de sapin et reunient autour d une creche vivante et berces par de VRAIS chants de noel que les gens entonnent en coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

mon premier noel...... Empty
MessageSujet: Re: mon premier noel......   mon premier noel...... Icon_minitimeVen Déc 16 2011, 13:12

Merci elischeva, cela réconforte de savoir qu'il y a encore des foyers qui vivent avec cet Esprit de Noël...

Que Dieu vous bénisse et tous ceux que vous aimez. I love you

L-A

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
elischeva

elischeva


Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 58
Localisation : france

mon premier noel...... Empty
MessageSujet: Re: mon premier noel......   mon premier noel...... Icon_minitimeVen Déc 16 2011, 14:41

Vous savez Lily-Anne je connais encore des bonnes familles et heureusement.
C est difficile pour nos enfants car ils sont tellement abreuve de toutes sortes de choses qui leurs font miroiter de splendides merveilles et qui au font sont loin de la realite. On leurs fait croire , mais au final ce n est que du virtuel. Et nous devons sans cesse expliquer et re- expliquer le sens des choses.
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

mon premier noel...... Empty
MessageSujet: Re: mon premier noel......   mon premier noel...... Icon_minitimeVen Déc 16 2011, 14:51

Tant qu'ils sont petits, elischeva vous pouvez leur expliquer votre point de vue. Quand ils grandissent, ils font ce qu'ils veulent et choisissent ce qui les intéressent.

Seuls ceux qui gardent la pratique de leur foi continuent la transmission de la grâce de Noël.

L-A

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
elischeva

elischeva


Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 58
Localisation : france

mon premier noel...... Empty
MessageSujet: Re: mon premier noel......   mon premier noel...... Icon_minitimeVen Déc 16 2011, 15:49

Oui c est ca, en grandissant ils font les choses a leurs manieres. Mais comme me disait une dame , il ne faut pas desesperer, car ce qui leur a ete enseigner n est jamais perdu et ils finissent par ce rendre compte ou est leur bonheur.
J ai le cas qui sont grand l aine lui ne veut rien entendre, enfin plus rien entendu sur la religion il a ete decu par l image que vehicule " la nouvelle eglise " ou " l eglise d aujourd hii " comme ils disent. Hors noel et paques qu il fete volontier avec nous et il participe comme je l ai dis dans mon precedent message. Et je me rend compte qu il n y est pas si indiferent qu il le pretend. Et sans le harceler je lui explique les choses et provoque les discussions. Et en cette periode de l avent c est le bon moment......
Quand au 2eme, lui c est le contraire il a la foi, un devouement envers notre seigneur il desirerait devenir pretre. mais la route est bien longue et pleines d embuches. Mais si le seigeur le desire il lui donnera ce courage. D ici la je prie pour mes 2 enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

mon premier noel...... Empty
MessageSujet: Re: mon premier noel......   mon premier noel...... Icon_minitimeSam Déc 17 2011, 10:56

Citation :
Mais comme me disait une dame , il ne faut pas desesperer, car ce qui leur a ete enseigner n est jamais perdu et ils finissent par ce rendre compte ou est leur bonheur.

Je sais que ce qui est semé est semé et un jour cela germera dans le temps du Seigneur. Mais ne nous voilons pas la face, l'apostasie fait des ravages et nos familles ne sont pas épargnées.

Un jour notre Evêque nous a dit qu'il avait confessé un mourant. Au seuil de la mort, celui-ci s'est souvenu de son enfance et a appelé un prêtre. Le temps de la germination fut longue mais la moisson abondante puisque cet homme a reçu la grâce du Bon Larron.

Une de mes amies, aujourd'hui décédée, avait la maladie d'Alzheimer. Elle ne parlait plus du tout. Son regard était vide mais lorsqu'elle était à la messe, elle chantait y compris en latin...

Nos prières aident nos enfants et je repense avec tendresse à ma Grand-mère lorsqu'elle m'ouvrait sa porte avec son chapelet marron à la main. J'ose imaginer avec bonheur que ses prières m'ont ramené à Jésus voilà plus de deux décennies et j'en suis tellement heureuse. Cela me remplit d'espérance pour les miens. Smile

L-A

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
elischeva

elischeva


Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 58
Localisation : france

mon premier noel...... Empty
MessageSujet: Re: mon premier noel......   mon premier noel...... Icon_minitimeLun Déc 19 2011, 01:31

Citation :
Nos prières aident nos enfants et je repense avec tendresse à ma Grand-mère lorsqu'elle m'ouvrait sa porte avec son chapelet marron à la main. J'ose imaginer avec bonheur que ses prières m'ont ramené à Jésus voilà plus de deux décennies et j'en suis tellement heureuse. Cela me remplit d'espérance pour les miens. Smile L-A


Cela me fait penser a ma grand mere , je me rappelle bien que son chapelet ne la quittait jamais. Il etait en nacre blanc et doree. La tradition faisait par chez nous que l enfant des sa 1ere communion ( 9 ans ) recevait un chapelet qui devoir l accompagner toute sa vie . Il etait quand elle etait chez elle dans sa poche de tablier. Et quand elle sortait elle l avait sur elle dans une poche. Il devait a tout moment etre facilement accessible. Des qu elle avait un moment elle l egrainait en silence, on ne voyait qu e ses levres bougees legrement. Elle chantait aussi beaucoup de cantiques en l honneur de la vierrge Marie. Que d AVE MARIA nous avons chante toutes les 2. Et pour l Avent combien de fois nous avons chanter : " venez divin Messie ...." " je mets mon espoir dans le Seigneur... " Par chez nous les messes n etaient qu en latin a part les chants qui etaint soit en francais, soit en allemand. Car nous avons ete occupes par les allemand par trois. D ou l obligation de l ecole allemande, etc..... mais les allemands n etaient pas pour autant de fervents catholiques pratiquantrs.

Oui les familles sont atteintes par la non croyances. Dans ma famille malheureusement aussi, c est le cas. Des gens qui a une epoque allaient regulierement a la messer et n y vont plus. Les uns parce que l eglise d aujourd hui ne repond pas a leurs attentes, on y pratique tout et n importe quoi ( je les cite ) donc ils preferent ne plus y aller. Les autres se disent liberer des obligations religieuses, c etait un calvaire que de devoir ce lever afin d etre present aux offices, pour ne pas etre montrer du doigt et apres tout y a t il vraiment un Dieu ?? ou ne serait ce pas plus tot une maniere formidable de conditionner le genre humain. Car apres tout l argent, le pouvoir et l a religion c est evident que cela ne fait qu un vu ce que l on voit de par le monde .... ( je cite encore )
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

mon premier noel...... Empty
MessageSujet: Re: mon premier noel......   mon premier noel...... Icon_minitimeLun Déc 19 2011, 12:15

Citation :
La tradition faisait par chez nous que l enfant des sa 1ere communion ( 9 ans ) recevait un chapelet qui devoir l accompagner toute sa vie .

C'est aussi une tradition que j'ai vécue. Ma grand-mère m'a fait cadeau d'un chapelet blanc qui au fil des années est devenu bleu.

J'avais acheté des chapelets en bois de rose pour mes petites filles. Hélas, elles n'ont pas fait de catéchisme. Peut-être qu'après l'Avertissement, cette coutume sera respectée ? Je ne perds pas espoir. Smile

L-A

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
elischeva

elischeva


Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 58
Localisation : france

mon premier noel...... Empty
MessageSujet: Re: mon premier noel......   mon premier noel...... Icon_minitimeLun Déc 19 2011, 13:36

C est tres difficile de transmettre quoique ce soit de nos jours a nos enfants. Je le vois pour mes enfants, comme je l ai deja disl un est tres croyant, l autre pas du tout mais alors pas du tout. Et il ne manque pas de faire une reflexion au moindre faux pas de son frere. Tout de suite il lui dit, et ton Dieu que tu prie imagine que c est moi qui est raison et qu il n existe pas ???? et il lui sort des theses de soit disant scientifiques et j en passe des pires et des meilleurs. Sans oublier les moqueries a cause de son lever tot pour aller a la messe et servir la messe etc.....
Revenir en haut Aller en bas
Fleur

Fleur


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : en Brocéliandie

mon premier noel...... Empty
MessageSujet: spécial Noel    mon premier noel...... Icon_minitimeLun Déc 19 2011, 13:40

Tu as raison Lily ,je crois qu'après l'Avertissement , ça reviendra ...
A la maison , j'ai une boite , et j'y collectionne les chapelets ...En Egypte , ils étaient très bon marché !!!!Si je vais dans un lieu de pélé , j'en achète aussi ....
Je les fais bénir et je les garde en attendant ....
Fleur

_________________
O Jésus Roi d'Amour j'ai confiance en Votre Miséricordieuse Bonté
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

mon premier noel...... Empty
MessageSujet: Re: mon premier noel......   mon premier noel...... Icon_minitimeLun Déc 19 2011, 14:42

Bravo Fleur, mettre de côté des chapelets est une excellente inspiration ; à imiter sans modération...Smile

Nous ressentons dans notre coeur, ce bouleversement qui se prépare d'abord dans l'Invisible. Comme nous prions, nous sommes en communion avec le Ciel.

Mon Dieu aide-nous à traverser ce passage vers un monde meilleur.

L-A

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
elischeva

elischeva


Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 58
Localisation : france

mon premier noel...... Empty
MessageSujet: Re: mon premier noel......   mon premier noel...... Icon_minitimeMar Déc 20 2011, 02:33

FLeur, vous avez eut une bonne idee de mette des chapelets de cote. je fais un peu pareil, dans l espoir qu un jour ils puissent servir......!!!

Un jour que nous nous promenions sur un site de vente, nous parcourions en famille l arriere court ou etaient disposer et ranger des objets divers destines a la vente. Il y avait des conteneurs a poubelles. Mon mari s arrete devant l un d entre eux et pourtant nous ne faisons JAMAIS " les poubelles " de plus nous etions la juste pour aller voir des amis et acheter divers objets d occasions. Bref, mon mari hesitait mais un je ne sais quoi l a attire vers ce conteneur a poubelles et d un coup leste il souleve le couvercle et voila qu il voit poser juste sur le dessus bien en vu une belle boite ( un ecrin interieur velour rouge et blanc ) 2 superbes chapelets de nacre. Comme ceux offert aux 1ere communions. Ils sont de tres bonnes qualites et tres chers. Que faisait ils la ??? une chose certaines ils ont ete jeter intentionnellement. C est fou de voir ca. Bien evidemment nous avons prie l ecrin et conserver comme il se doit.
Cependanr je me demande s il ne me faudrait pas les refaire benir car meme s ils le sont certainement deja.....!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fleur

Fleur


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : en Brocéliandie

mon premier noel...... Empty
MessageSujet: spécial Noel    mon premier noel...... Icon_minitimeMar Déc 20 2011, 04:00

Bonjour Elischeva,
Comme votre mari a bien été inspiré !!!
Personnellement , je les referais bénir , car nous ne savons pas ce qui a été fait avec ou quoi ...
Je suis très attachée au chapelet ,car il m'est arrivé quelque chose au moment de "ma conversion" ....
Le chapelet , je l'avais déserté depuis très longtemps , et je ne savais même plus le dire !!!
Un jour , en rentrant du lycée ,mon fils me tend un beau chapelet de bois et me dit : "tiens ,maman , je viens de le trouver dans le jardin de l'immeuble " ...C'était au Caire et dans ce petit immeuble nous étions les seuls chrétiens ...J'ai éprouvé une grande joie et j'ai commencé à chercher comment dire le chapelet etc....Je l'avais toujours avec moi , le jour et la nuit enroulé autour de mon poignet ...Je ne pourrais dire le temps que je l'ai eu ....Mais un jour il a disparu , comme il est venu ...Je suis incapable de savoir ou je l'ai perdu ...Mais je me plais à penser qu'il est tombé dans les mains de quelqu'un qui en avait grand besoin !!!
Depuis ,j'ai eu des chapelets ,on m'en a offerts et on m'en offre !!!!
Fleur

_________________
O Jésus Roi d'Amour j'ai confiance en Votre Miséricordieuse Bonté
Revenir en haut Aller en bas
elischeva

elischeva


Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 58
Localisation : france

mon premier noel...... Empty
MessageSujet: Re: mon premier noel......   mon premier noel...... Icon_minitimeMar Déc 20 2011, 14:46

Bonjour FleurVous avez raison, il est preferable que je les fasse benir, ne connaissant leur passe, c est plus prudent.
C est une bien belle histoire, que ce chapelet qui apparait dont ne sait ou et qui disparait. Comme si cela avait ete voulu pour ouvrir votre coeur a la priere du chapelet.
Il y a des choses vraiment etonnantesparfois
Revenir en haut Aller en bas
jacquespascal

jacquespascal


Date d'inscription : 08/09/2011

mon premier noel...... Empty
MessageSujet: la joi de noel   mon premier noel...... Icon_minitimeMer Déc 21 2011, 09:28

[/b]Aujourd'hui, je suis heureuse d'accueillir la Sainte Famille mais lorsque je vois les sapins et tout le tralala...la tristesse m'envahit et je n'ai qu'une seule hâte, que ces fêtes passent le plus vite possible, pardon Seigneur.

c'est vrai que par moment j'ai cette tristesse qui tape à ma porte lorsque je vois le marché de noel et puis après je pense à jésus et je
me dis c'est comme meme lui le plus fort !!

La joie revient si on ne détourne pas son regard de jésus pendant cette période.
Je ne sais pas si 'c'est comme ça pour vous? Mais à chaque fois que je vois toute les lumières dans les villes de paris et cette existation qui se dégage des gens pendant cette période , je me dis ce n'est pas une reaction qui vient seulement de l'achat des cadeaux et du marché!

Ce temps de l'avent , ce temps de noel ,ce temps d'epiphanie , ce temps des lumières,c'est la manisfestation d'une présence , celle de jésus!! .
Le mot meme épiphanie veut dire manisfestation!!!
Meme si les gens ne le reconnaissent pas , il se fait sentir par sa présence , par sa joie , par cette esprit de reconciliation ,par cette esprit de famille , par cette existation general , il est là qu'on y croit ou non!!
Il faut s'arréter un instant et ouvrir les yeux et vous sentirez sa présence meme dans ceux qui se disent non croyant!!

C'est JESUS LE PLUS FORT !!! Et il est vraiment présent aujourd'hui meme dans cette zizanie genéral !!
la lumière , la lumière de noel!!! c'est ça l'essentiel , car c'est sa lumière dont il s'agit!!!
la joie de noel ,il ne faut surtout pas la perdre pendant cette période!!
regardez et vous verrez ce dont je parle!!!
Revenir en haut Aller en bas
elischeva

elischeva


Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 58
Localisation : france

mon premier noel...... Empty
MessageSujet: Re: mon premier noel......   mon premier noel...... Icon_minitimeMer Déc 21 2011, 16:31

[quote="jacquespascal"][/b]Aujourd'hui, je suis heureuse d'accueillir la Sainte Famille mais lorsque je vois les sapins et tout le tralala...la tristesse m'envahit et je n'ai qu'une seule hâte, que ces fêtes passent le plus vite possible, pardon Seigneur.

c'est vrai que par moment j'ai cette tristesse qui tape à ma porte lorsque je vois le marché de noel et puis après je pense à jésus et je
me dis c'est comme meme lui le plus fort !!



Comme je vous comprend, car moi aussi je ressents ces choses la et nous ne sommes pas les seuls croyez moi. Meme dans nos propres familles, nous nous heurtons a s imcomprehension. Eux il ne voient qu en noel, le moment ou l on s offre des cadeaux et de ceux qui se remarquent. Un repas somptueux. Avant cela c est la courses dans les magasins, les marches de noel pour trouver l objet rare qui fera fureur . En aucun cas iol leurs viendra a l esprit que noel c est aussi la venue de jesus.Ca me rend triste de voir comme les choses ont changes .L EPIPHANIE, alors la c est encore pire, quand on voit les galettes faire leurs apprissions des la mi decembre, que des gens les achetent deja, qu il en consomment aussi le soir de noel. 3 parce que
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon premier noel...... Empty
MessageSujet: Re: mon premier noel......   mon premier noel...... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mon premier noel......
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le premier Noël de ce pape "révolutionnaire"
» La ressemblance entre le Premier Noël et Celui de notre époque ? (Image)
» Absence de voeux de Noël, l'Élysée tente de calmer la polémique : "dans un contexte social tendu, Emmanuel Macron a privilégié la discrétion" (Vidéo - 1 min - Prière pour la France)
» Neuvaine préparatoire à la fête Noel : Premier excès d'Amour.
» Le Premier Noël célébré dans l'Espace, en 1968 (Vidéo)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Spécial Noël !-
Sauter vers: