VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Saint Jean de la Croix (+ 1591) Saint du jour

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

Saint Jean de la Croix (+ 1591) Saint du jour Empty
MessageSujet: Saint Jean de la Croix (+ 1591) Saint du jour   Saint Jean de la Croix (+ 1591) Saint du jour Icon_minitimeMer Déc 14 2011, 03:32

Saint Jean de la Croix (+ 1591)




Juan est né en Vieille-Castille dans une famille pauvre. Il est très jeune quand meurt son père. Sa mère doit se louer comme nourrice. Lui-même, pour payer ses études, travaille comme infirmier à l'hôpital de la ville. A 21 ans, il décide d'entrer chez les Pères Carmes et ses supérieurs l'envoient à l'université de Salamanque. Il aspire à retrouver la règle primitive de l'Ordre, faite d'austérité et de prière, mais il n'essuie que des refus. Devenu prêtre, il songe à changer d'ordre religieux, quand Dieu lui fait rencontrer sainte Thérèse d'Avila. Avec elle, il réalisera cette réforme dans une vie toute faite d'absolu. Il devient ainsi, auprès de ses frères, un signe de contradiction. On l'emprisonne neuf mois à Tolède, menottes aux mains, dans un cachot. Et, de son âme dépouillée de tout appui humain, jaillira le "Cantique spirituel". Il finit par s'enfuir et il est recueilli par des carmélites déchaussées. Commence alors pour Jean de la Croix une période d'activité rayonnante, ouvrant à tous, carmes et carmélites, gens du peuple et universitaires, l'étroit sentier de la parfaite docilité à l'Esprit Saint. De retour en Castille, il exerce de lourdes responsabilités, tout en désirant la parfaite ressemblance d'amour avec son Seigneur crucifié. Démis de toute charge, malade, calomnié, enfin "se déchire la toile de cette vie" : il entre dans la vision de Dieu et va chanter matines au ciel.

"A la fin du jour, c'est sur l'amour qu'on vous examinera."

(St Jean de la Croix - Maxime 80)



"Ne pas voir les travers des autres, se tenir en silence et parler sans cesse avec Dieu. Voilà qui déracinera de l’âme de grandes imperfections et lui donnera de grandes vertus."

(Saint Jean de la Croix)

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Saint Jean de la Croix (+ 1591) Saint du jour Empty
MessageSujet: La Nuit Obscure de l'Âme (Vidéo)   Saint Jean de la Croix (+ 1591) Saint du jour Icon_minitimeMer Déc 14 2011, 20:39

La Nuit Obscure de l'Âme

(Poème mystique de Saint Jean de la Croix,
Qui décrit symboliquement le cheminement spirituel
et les relations amoureuses de l'âme avec Dieu,
dans la nuit d'une foi pure.)

Ce poème de Saint Jean de la Croix,
dont je donne ci-bas la traduction française,
a été mis en musique par Loreena McKinnett,
dans le vidéoclip ci-dessous ;
et le moins que je puisse dire est que cette musique
est des plus reposantes, pour moi du moins.)



LA NUIT OBSCURE

Commentaire de la nuit obscure
Le poème de la Nuit obscure a été composé par Jean de la Croix au couvent du Calvario, sans doute peu après son évasion nocturne du cachot de Tolède, fin 1578. Au niveau des images, il raconte l'échappée d'une femme qui, à l'appel de l'amour, quitte sa demeure pour aller retrouver son amant et s'unir à lui. Cette sortie a lieu au cœur de la nuit, et l'union des amants réalisée laisse place, dans la lumière de l'aube, à la paix du désir comblé.
En fait, Jean de la Croix utilise dans son poème des métaphores discrètement érotiques pour évoquer une union mystique moins fugitive que celle des corps. Son commentaire - dans la Montée du Carmel et la Nuit Obscure - interprète le poème comme un itinéraire spirituel de l'âme en quête de son Dieu. Vu sous cet angle, il fait l'objet d'une relecture :
Les quatre premières strophes chantent l'échappée de l'âme qui sort de chez elle, de la maison désormais apaisée de ses désirs et de ses tourments. Elle sort de nuit, en l'absence de toute clarté vaine, guidée par la seule lumière qui brille dans son cœur.
Le début du poème balise le chemin du détachement actif et passif, mais vu par quelqu'un qui l'a déjà parcouru et a quitté l'obscurité pour la lumière, ne retenant que le positif de l'aventure.
Les quatre dernières strophes chantent l'union à Dieu, la transformation effectuée et la paix obtenue, grâce à la nuit.

Chansons de l'âme qui se réjouit d'avoir atteint
le haut état de perfection qui est l'union avec Dieu
par le chemin de la négation spirituelle.


1. Par une nuit obscure,
enflammée d'un amour plein d'ardeur,
ô l'heureuse aventure,
j'allai sans être vue
hors de ma maison apaisée.

2. Dans l'obscur et très sûre,
par l'échelle secrète, déguisée,
ô l'heureuse aventure,
dans l'obscur, en cachette,
ma maison désormais apaisée.

3. Dans cette nuit heureuse,
en secret, car nul ne me voyait,
ni moi ne voyais rien,
sans autre lueur ni guide
sinon celle qui en mon cœur brûlait.

4. Celle-ci me guidait,
plus sûre que celle de midi
au lieu où m'attendait,
moi, je savais bien qui,
à un endroit où nul ne paraissait.

5. Ô nuit qui a conduit,
ô nuit plus aimable que l'aurore,
ô nuit qui a uni
l'ami avec l'aimée,
l'aimée en son ami transformée.

6. Contre mon sein fleuri
qui entier, pour lui seul, se gardait,
il resta endormi,
moi je le caressais
et l'éventail des cèdres l'éventait.

7. L'air venant du créneau,
quand mes doigts caressaient ses cheveux,
avec sa main légère
à mon cou me blessait
et tenait en suspens tous mes sens.

8. En paix je m'oubliai,
le visage penché sur l'ami.
Tout cessa, je cédai,
délaissant mon souci,
parmi les fleurs de lis oublié.


Source : http://famille.delaye.pagesperso-orange.fr/Jean/nuit.html


_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
 
Saint Jean de la Croix (+ 1591) Saint du jour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint Louis de Gonzague (+ 1591) Saint du jour
» Saints Ralph et Roger (+ 1591) Saint du jour
» Saints Ralph et Roger (+ 1591) Saint du jour
» « C'est aujourd'hui le jour de la sainte Croix... (Saint François de Sales + Vidéo "O croix d'amour")
» Parole et Évangile du jour | Mercredi 14 decembre • St Jean de la Croix.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Vie des Saint(e)s et leurs enseignements, Saint(e) s du jour :: Saint du jour-
Sauter vers: