VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Tibhirine "Une parabole du mystère de l'Incarnation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Tibhirine "Une parabole du mystère de l'Incarnation Empty
MessageSujet: Tibhirine "Une parabole du mystère de l'Incarnation   Tibhirine "Une parabole du mystère de l'Incarnation Icon_minitimeVen Oct 22 2010, 15:38

« Une parabole du mystère de l’Incarnation » Tibhirine "Une parabole du mystère de l'Incarnation Pix_transMère Marie BénédictinePrieure du monastère de Prailles (Deux-Sèvres)«Huit d’entre nous – sur douze – avons vu Des hommes et des dieux samedi 9 octobre après-midi, dans l’unique salle de cinéma de Melle, à 15 km du monastère. Ce film est selon moi une parabole du mystère de l’Incarnation, de la présence de Dieu parmi les hommes. Ce n’est pas un hasard si la première visite des terroristes est située en la veille de Noël. Il y a une symbolique très forte tout au long du film sur ce qu’est le message chrétien, à savoir donner sens à tout geste fait au nom du Christ.Certes, tous les chrétiens ne sont pas appelés à l’héroïsme – d’ailleurs chaque frère de Tibhirine pris indépendamment n’était pas héroïque ; c’est ensemble qu’ils ont pu prendre la décision de rester. Mais tous nous sommes invités dans le quotidien de notre vie à mettre Dieu au monde.C’est ce que fait Frère Luc en soignant le terroriste, comme une mise en geste de ce que demande l’Évangile : ce que vous avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. (Mt 25, 40.) C’est ce sens que les moines ont donné à leur mort qui n’aurait pu être qu’une mort barbare mais qui, par ces actes posés, devient une mort identifiée à celle du Christ.Ce film montre bien aussi la force de la communion des cœurs et des âmes, telle qu’elle peut se vivre dans la vie monastique. On m’a également fait remarquer – j’étais invitée à débattre avec la salle après le film – que dans le générique de fin on entend une voix d’enfant crier « Issa » (« Jésus », en arabe). Ce cri d’enfant arabe donne tout son sens au film.Un seul regret cependant : que ce film ne dise rien des relations pourtant extrêmement fortes entre les moines et l’archevêque d’Alger, en l’occurrence le cardinal Léon-Étienne Duval qui est mort le 30 mai 1996 à l’âge de 93 ans et dont les obsèques, le 2 juin 1996, ont été célébrées dans la basilique d’Alger en même temps que celle des sept trappistes de Tibhirine.Tibhirine "Une parabole du mystère de l'Incarnation Pix_transhttp://www.la-croix.com/Paroles-d-une-religieuse-et-d-un-religieux/article/2443453/55402
Revenir en haut Aller en bas
Mary-ray

Mary-ray


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France

Tibhirine "Une parabole du mystère de l'Incarnation Empty
MessageSujet: Re: Tibhirine "Une parabole du mystère de l'Incarnation   Tibhirine "Une parabole du mystère de l'Incarnation Icon_minitimeVen Oct 22 2010, 16:24

Un article de " la Croix ": Cinq mois après la présentation de ce film au Festival de Cannes 2010...il suscite autant d'engouement ..plusieurs cinémas le reprogramment tellement il est demandé

Rare sont les films qui suscitent tant de réflexions et de questions ...
Ceci est phénomène qui révèle une recherche spirituelle et demandes de réponses.


http://www.la-croix.com/-Des-hommes-et-des-dieux--un-miroir-tendu-a-l-ame/article/2443454/4078

_________________
Le Seigneur est mon rempart , Marie est ma Mère , le Saint Esprit est mon phare
Revenir en haut Aller en bas
 
Tibhirine "Une parabole du mystère de l'Incarnation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des nouvelles de ce Noël à Tibhirine
» Parabole 15 ─La parabole des talents: Comme quoi il faut utiliser chaque moment de sa vie(Mt 25, 14).
» Parabole 21─ La parabole du bon grain et de l’ivraie: Pourquoi Dieu permet-il le mal en cette terre ?
» Site internet des Moines de Tibhirine
» Que pourrait révéler l’enquête en Algérie sur la mort des moines de Tibhirine ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Actualités Religieuses-
Sauter vers: