VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Regard sur l'handicap ..... qu'en pensez vous ???

Aller en bas 
+2
Mary-ray
elischeva
6 participants
AuteurMessage
elischeva

elischeva


Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 58
Localisation : france

Regard sur l'handicap ..... qu'en pensez vous ??? Empty
MessageSujet: Regard sur l'handicap ..... qu'en pensez vous ???   Regard sur l'handicap ..... qu'en pensez vous ??? Icon_minitimeMer Nov 09 2011, 04:24

On parle partout du film ' intouchable" qui est a l affiche au cinema.....
C est un film merveilleux. Depuis la sortie de ce film, c est bizarre, on a l impression que les gens ne savaient pas qu ils y avait des personnes handicapes sur terre, avec leurs joies mais aussi leurs souffrances. Souffrances bien souvent plus du a la betise, l incomprehension des gens qu a leur propres maladies. Tant mieux si ca pouvait changer les choses de facon durables. Mais pour ma part je n y crois guere.

Et pour vous pensez vous que sous pretexte que les gens aillent voir ce film, changeront leur regard envers les personnes handicapes ???
Revenir en haut Aller en bas
Mary-ray

Mary-ray


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France

Regard sur l'handicap ..... qu'en pensez vous ??? Empty
MessageSujet: Re: Regard sur l'handicap ..... qu'en pensez vous ???   Regard sur l'handicap ..... qu'en pensez vous ??? Icon_minitimeMer Nov 09 2011, 07:54

Elischeva , je n'ai pas encore vu le film ...

Merci de poser cette question qui remet chacun face à ses questionnements .

Fut un temps ..où les personnes handicapées restaient cloitrées chez ells ..les moyens de déplacement n'étaient aussi élaborés que maintenant de même que les accès souvent insurmontables pour eux .

De nos jours , des progrès énormes ont été faits dans ce domaine ..fauteuils plus maniables et des accès ont été pensés pour l'amélioration de leurs déplacements .

Les enfants ont maintenant plus de possibilité d'intégration au milieu scolaire ,universitaire ..

Des entreprises soucieuses d'intégration ont permis par des aménagements à ce que ces personnes y trouvent leur place .

Mais tout n'est pas encore rose ...loin de là ...

l'handicap demande un effort de la société qui se doit de refuser le rejet avec l'excuse de ne pas " savoir "et "comprendre " ce qui lui est exigé pour amener l'aide nécessaire pour que tous les handicapés puissent ... avoir... ou reprendre " une vie normale " parmi les autres.

Il y a encore des " isolés " car ne possédant pas les moyens nécessaires pour se payer un fauteuil adapté ...les motorisés coûtent très chers...il y a aussi le problème des logements non adaptés ..placard trop hauts ...escaliers ...etc....

Les personnes qui deviennent " handicapées " après un accident ont subi et subissent encore un traumatisme ...après celui , vécu physiquement ....c.est le traumatisme psychologique qu'il leur faut surmonter ...car la douleur morale est très forte ..

Comme vous nous le soulevez très bien ...il y a cet " handicap" de la société qui a encore des difficultés à accepter les " différences "
Cette méconnaissance ...souvent voulue ...dévoile que certaines personnes sont " handicapées " du coeur ...car elles ne veulent pas " voir "

Il y a aussi les personnes aveugles ...les mal-entendants ...et ausi les psychologiques ...etc...
Il nous faut ..OUI ...porter notre regard ...sur ces personnes et les écouter ...car grâce à leurs souffrances ...elles ont beaucoup à nous apporter et nous apprendre ...elles ont acquis bien souvent une grande force qui peut nous ouvrir les yeux et le coeur ...

Merci Elischeva ☀
Que le Seigneur vous bénisse

Mary-ray

_________________
Le Seigneur est mon rempart , Marie est ma Mère , le Saint Esprit est mon phare
Revenir en haut Aller en bas
COQUELICOT

COQUELICOT


Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : Belgique

Regard sur l'handicap ..... qu'en pensez vous ??? Empty
MessageSujet: Re: Regard sur l'handicap ..... qu'en pensez vous ???   Regard sur l'handicap ..... qu'en pensez vous ??? Icon_minitimeMer Nov 09 2011, 08:55

en fait, beaucoup veulent changer leur regard mais ne savent pas comment se comporter avec un " handicapé" !

dans la pratique, comment les aider ?
nous manquons de savoir-faire à ce sujet !

ce serait bien de proposer des formations de base juste pour acquérir une bonne pratique;
comment les soulever sans se briser le dos !
comment leur parler selon leur degré de l'handicape ?
comment s'exécuter pour toute forme d'aide ? etc.....

un jour, dans un lieu de prière, un handicapé en chaise roulante me demanda de le pousser sur les pierrailles, j'acceptai de suite en lui demandant comment je devais procéder.....!

lui m'a guidée et moi l'ai poussé !

_________________
Tout vient de Dieu
tout lui appartient
tout lui revient.
Revenir en haut Aller en bas
elischeva

elischeva


Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 58
Localisation : france

Regard sur l'handicap ..... qu'en pensez vous ??? Empty
MessageSujet: Re: Regard sur l'handicap ..... qu'en pensez vous ???   Regard sur l'handicap ..... qu'en pensez vous ??? Icon_minitimeMer Nov 09 2011, 10:35

COQUELICOT, je repondrais a vos interrogations en peu de mots.

Il faut regarder et se comporter avec une personne handicape comme vous le feriez avec n importe quelle autre personne. Malgre leur handicape, ils sont comme tout le monde et comprennent tres bien. Et par ce geste, ce pas que vous ferez vers eux tout naturellement leurs montrera que vous les considerer et respecter. Ils n attendent que ca, voir eux juste un etre humain. Il suffit de laisser parler son coeur et se demander se que l on aimerait si les roles etaient inverser .

MARY-RAY , oui vous avez tout a fait raison et j ajouterais que la personne handicape doit surmonter bien des epreuves au quotidien , mais le regard des autres est dur aussi.
Exemple :
Quand une personne handicape arrive a passer le parcours du combattant afin de decrocher une embauche, elle est mise sans arret a
l epreuve pour demontrer qu elle est aussi performante et productive que les autres collegues. L embauche fait souvent suite aux aides allechantes . Une fois toutes les aides epuisees ont la licenciera pour fautes graves car c est la seule facon de se separer d un handicape sans sanctions.

En fauteuil, beaucoup de lieux publiques sont inaccessibles. Cinema, magasins ou il y a encore des marches, meme des batiments neufs. Les toilettes publiques ou souvent ceux reserves aux handicapes sont fermes. Pas d acces chez le coiffeur ont ils sont de suite refuse a cause de l accessibilite du fauteuil au bac . Et la liste est bien longues.
En plus si la personne n a pas les moyens financiers, c est encore pire.

J ai une amie qui est en fauteuil et elle fait de ses mains des photos personnalises en 3 D une pure merveilles et Dieu sait le mal qu elle a a cause de son handicape. Elle va poser son stand lors des foires, des manifestations etc..... il n est malheureusement pas rare qu elle se heurte a un refus ( complet ) je prend le telephone et je reserve pour elle, comme par hasard il reste pleins de place ???? Quand elle arrive sur les lieux pas de toilettes adaptes, pourtant ce sont des lieux publiques succeptibles de recevoir toutes sortes de personnes meme handicapes...... rien elle se passe de boire pour ne pas avoir a aller aux toilette, vous imaginez en ete.....!!!! je vous passe les moqueries dites dans son dos......!!!

Et les malvoyants, est ce si difficile de mettre des prix mieux ecrit de facon plus lisibles ??? est ce si difficiles de mettre des panneaux d affichage ecrit en gors caracteres ???? et quand dans un magasin vous avez du mal a regarder le prix inscrit sur une ardoise placer au plus haut du rayon et quand il vous faut distinguer le code qui vous servira a aller a la peser de vos fruits ou legumes , la aussi c est cadeau pour trouve sur les minuscules etiquettes, celle qui correspondra . Qu a cela ne tienne vous allez a la recherche d une employee, oufff en voila une, geniale. Vous lui expliquez poliment avec la plus grande courtoisie possible le pourquoi du derangement que vous lui affliger..... elle vous regarde d un air perplexe, OU EST LA CANNE BLANCHE ??? cet objet qui comfirme vos dires....... bon gre, malgre, elle vous aide et dans votre dos vous entendez, combien vous avez deranger son travail, elle n a pas que ca a faire et puis etait ce vrai ??? Je ne vous parle pas quand vous etes a la recherche d un prix , d un article que vous ne trouvez pas, parce que vos yeux vous font defaut. Pour les administrations c est idem, ca ne coute rien de vous remplir un papier, un geste comprehensif. N ayez surtout pas le malheur de bousculer le quotidien des " valides " . Il est un fait que dans le quotidien souvent il faut savoir accepter d etre, de se sentir humilier.

Mais il y a aussi fort heureusement des gens qui s en sortent en vivant tout simplement et en se moquant de toutes les epreuves qui leurs arrivent , en se disant que ceux qui agissent mal envers eux et bien c est qu ils n ont rien compris et qu au font d eux ils sont malheureux car a l interieur c est plein de vide.
D autres font des choses extraordinaires qui montrent qu eux aussi y arrivent. C est genial je me regale de voir les exploits des handicapes .Vous l aurez compris je pense que je suis moi meme handicape, malvoyante, mais je suis une battante et je ne m apitoie pas sur mon sort loin de la. Je croise des handicapes bien dans leurs peau malgre les difficultes, on arrivent meme a en rire et c est tres bien. Mais des handicapes qui vivent dans une misere terrible c est le plus grand nombres malheureusement.

Si j osais vous demander de penser quelques fois dans vos prieres , non pas a moi mais a tous ceux qui souffrent de l handicape, de toutes ces choses moches qui leurs arrivent au travers de leur route. Que le Bon Dieu puisse leurs donner l espoir en des lendemain meilleurs.

MERCI A VOUS









Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Regard sur l'handicap ..... qu'en pensez vous ??? Empty
MessageSujet: Mon regard sur les handicapés?   Regard sur l'handicap ..... qu'en pensez vous ??? Icon_minitimeMer Nov 09 2011, 13:32

En ce qui me concerne, mon regard sur les handicapés s'est beaucoup modifié au cours des années ; d'autant plus que mon voisin immédiat, dans le bloc appartement où je vis, est un homme lourdement handicapé; il est en effet presque paraplégique et n'a plus beaucoup de doigts, à la suite d'un grave accident d'automobile.

Même s'il reçoit des services à domicile de la part d'un personnel soignant qui le visite matin et soir, il n'en reste pas moins que ce voisin handicapé vient presque chaque jour cogner à ma porte (avec l'aide d'une baguette qu'il tient entre ses dents), afin que je lui vienne en aide pour des menus services: lui enlever son manteau, son foulard et sa tuque, quand il revient de l'extérieur; fermer la fenêtre de son appartement quand le temps se refroidit; disposer les aliments de son repas afin qu'il puisse s'en nourrir avec facilité; lui servir un breuvage; et, parfois, vider en urgence son sac d'urine qui est trop plein et "qui ne peut attendre" la venue du personnel soignant régulier.

Et j'ai appris peu à peu l'importance de ces petits services rendus, non seulement pour le bonheur de mon voisin handicapé mais aussi pour mon propre bonheur. De la sensibilité plutôt individualiste et davantage égoïste que j'avais durant les premiers temps de ma rencontre avec lui, je me suis converti peu à peu à une sensibilité "plus ecclésiale" et "plus compatissante" en me rappelant surtout de la parole de Saint Paul:

Citation :
« Si une partie du corps souffre, toutes les autres souffrent avec elle; si une partie est honorée, toutes les autres sont honorées avec elle. Or vous êtes le corps du Christ et chacun de vous est une partie de ce corps » (1 Cor 12, 26-27)

Aider mon voisin est devenu tranquillement une forme de bonheur pour moi; d'autant plus que c'est à son contact et en observant son comportement positif dans ses épreuves de santé, que j'ai appris de lui (et, cela, sans qu'il m'en parle) l'optimisme, le courage, la patience et la détermination que je dois avoir moi aussi dans d'autres combats que j'ai à livrer...puisque avons tous des combats à livrer dans nos vies.

Je témoigne donc de ce que mon voisin handicapé, que j'avais d'abord abordé comme étant une possible source de problèmes pour ma vie égoïste (lors de notre première rencontre), est finalement devenu une authentique source de bénédictions et de bonheur pour moi.

Comment ne rendrais-je pas grâce à Dieu pour cet excellent voisin qu'il m'a permis d'avoir, puisque sans lui, je n'aurais sans doute pas pris aussi bien conscience de "la dimension ecclésiale" de ma foi chrétienne!?

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)


Dernière édition par Stan le Mer Nov 09 2011, 18:31, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
elischeva

elischeva


Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 58
Localisation : france

Regard sur l'handicap ..... qu'en pensez vous ??? Empty
MessageSujet: Re: Regard sur l'handicap ..... qu'en pensez vous ???   Regard sur l'handicap ..... qu'en pensez vous ??? Icon_minitimeMer Nov 09 2011, 16:20

STAN, votre temoignage est admirable et je ne peux que vous dire bravo et que Dieu vous benisse pour les bienfaits que vous apportez a votre voisin. Vous etes tout les 2 chanceux. D un cote votre voisin est combler par votre presence, votre aide et vous d avoir un voisin qui vous a donne peu a peu des lecons de vie.

Si seulement le monde avait plus de gens comme vous.
Du plus profond du coeur je vous dis merci de donner de votre temps de votre amour pour votre prochain.

Votre temoignage est un message d espoir apporte a ceux qui ne croit plus en la bonte de l etre humain.

Revenir en haut Aller en bas
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

Regard sur l'handicap ..... qu'en pensez vous ??? Empty
MessageSujet: Re: Regard sur l'handicap ..... qu'en pensez vous ???   Regard sur l'handicap ..... qu'en pensez vous ??? Icon_minitimeMer Nov 09 2011, 17:34

Merci elescheva pour avoir ouvert ce sujet !

Stan, ton témoignage me touche beaucoup, soit bénit mon frère.

Personnellement, je n'est pas de personne proche de moi qui sont handicapé.

Mais parfois a cause de ma foi, je me sens comme ca handicapée !

Les regards quand je fait mon signe de croix au resto...quand je remercei a voix forte le Seigneur...quand je demande a Marie de passer devant...ect...

Les regards ...c'est ca qui blesse...les commentaires...

Évolue ma fille on est plus en 40..ect

Que Dieu nous bénissent tous et chacun.

Céline

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
Mary-ray

Mary-ray


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France

Regard sur l'handicap ..... qu'en pensez vous ??? Empty
MessageSujet: Re: Regard sur l'handicap ..... qu'en pensez vous ???   Regard sur l'handicap ..... qu'en pensez vous ??? Icon_minitimeMer Nov 09 2011, 17:38

Céline , c'est beau d'affirmer ta Foi en milieu incrédule . Le Seigneur le reconnait et te bénit très certainement pour cela .

Mary-ray

_________________
Le Seigneur est mon rempart , Marie est ma Mère , le Saint Esprit est mon phare
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Regard sur l'handicap ..... qu'en pensez vous ??? Empty
MessageSujet: Re: Regard sur l'handicap ..... qu'en pensez vous ???   Regard sur l'handicap ..... qu'en pensez vous ??? Icon_minitimeMer Nov 09 2011, 18:57

Le handicap est un miroir qui nous fait voir les nôtres.

Je ne vais pas reprendre les excellents arguments d'elischeva. Elle a très bien su nous décrire l'enfer au quotidien de ces personnes admirables qui peinent chaque jour pour ce que nous faisons nous, sans même prendre conscience de notre facilité.

Stan a son voisin, moi j'ai eu ma belle-mère et la tante de mon mari. Elles ont fini toutes les deux dans un fauteuil roulant, le cognitif atteint.

Tout s'apprend et c'est en observant leurs difficultés que j'ai commencé à changer mon regard (intérieur). Car en vérité, c'est de lui qu'il s'agit.

Regarder un handicapé nécessite de le voir avec les yeux du coeur. C'est là le grand bouleversement. Lorsque nos yeux sont convertis, ce n'est plus lui l'handicapé mais nous. Nous prenons conscience que nos facilités sont des handicaps à la patience, à la persévérance, à l'endurance....

C'est à leur contact que nous redécouvrons l'essentiel. Que nous nous recentrons sur la beauté des dons que la vie nous a donnés.

elischeva a dit :[quote]Et pour vous pensez vous que sous pretexte que les gens aillent voir ce film, changeront leur regard envers les personnes handicapes ???[/quote]

Hélas, je ne le pense pas. Ils seront peut-être sensibilisés pour un certain temps mais pas profondément. Seule une expérience personnelle peut changer la perspective de leur regard. Mais qui peut savoir ce qui se passera dans le coeur de chacun ? Dieu SEUL !

Merci elischeva Smile

L-A

_________________
Regard sur l'handicap ..... qu'en pensez vous ??? Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
elischeva

elischeva


Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 58
Localisation : france

Regard sur l'handicap ..... qu'en pensez vous ??? Empty
MessageSujet: Re: Regard sur l'handicap ..... qu'en pensez vous ???   Regard sur l'handicap ..... qu'en pensez vous ??? Icon_minitimeJeu Nov 10 2011, 08:01

CELINE comme je vous comprend lorsque vous dites :
Mais parfois a cause de ma foi, je me sens comme ca handicapée !

Pour moi aussi c est le cas, lorsque je dis au gens que Dieu existe..... que je vais a la messe le dimanche....... que mes enfants font le catechisme avec un pretre . Que mon petit dernier est scoot..... que je consacre du temps pour mes prieres.......et puis je ne parle pas de faire la priere avant les repas surotut en public ou quand il y a du monde a la maison....... On me reproche de ne pas avoir evoluer avec mon temps et les moqueries mais j en ai l habitude. On peut mettre cela sur le compte de l intolerance voir discriminatoire. A bien reflechir je suis doublement handicape, par mes yeux et par ma foi.
Mais je dois vous avoue que bien longtemps j ai cache ma foi, j en avais honte , je n osais assumer l amour que j avais en moi, pourquoi men direz vous et bien j avais sur mes epaules la lourde charge de cet handicap qui faisait deja de moi une personne differente. J ai ete lache sur ce coup la. Puis un jour on sonne a ma porte et je me trouve nez a nez avec des temoins de jehovah. J ai ete surprise de constater que malgre les moqueries, les insultes, ils avaient malgre tout le courage d affronter toutes ces choses et bien au contraire ils clamaient haut et fort leur " foi en Dieu ". Je me suis dis , mais enfin toi tu aime ton Dieu, il est en toi et tu n ose pas le dire, le montrer ...... et bien depuis lors, je n ai plus honte et j affirme ma foi et je suis tres fiere d etre une enfant de Dieu , alors je le montre meme si ca derange.......

Pour en revenir au film qui je le redis est superbement bien fait. Je n ai qu un seul reproche a faire c est que les conditions sont un peut enjolives. Certainement pourne pas montrer que l handicap n est pas toujours une fatalite, et triste. C est vrai que les personnes handicapes sont pleines d energie et dote d humour. Mais il faut voir que dans le film, la personne n a pas de soucis d argent donc, elle peut profiter largement de la presente d un aide. Hors pour beau nombre de personne c est loin d etre le cas. C est galerien , dans la solitude qui est tres pesante. Vous avez l exemple de STAN avec son voisin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Regard sur l'handicap ..... qu'en pensez vous ??? Empty
MessageSujet: Re: Regard sur l'handicap ..... qu'en pensez vous ???   Regard sur l'handicap ..... qu'en pensez vous ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Regard sur l'handicap ..... qu'en pensez vous ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» QUAND VOUS PENSEZ QUE DIEU VOUS A ABANDONNÉ...
» Luz de Maria - Message de Saint Michel Archange le 18 juin 2022. (Pensez-vous que l'attente sera encore longue ? VOUS VOUS TROMPEZ. Ne tombez pas dans les griffes du mal en ce moment si critique pour l'humanité !)
» Qu' en pensez -vous?
» Que pensez-vous du multiculturalisme ?
» Qu'en pensez-vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Libre Expression-
Sauter vers: