VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux..

Aller en bas 
+9
LucJos
BENEDICTE
violaine
Céline.
marie-rose
Lily-Anne
Mary-ray
COQUELICOT
Stan
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Empty
MessageSujet: Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux..   Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Icon_minitimeDim Oct 23 2011, 12:31

Éléments de discernements
à propos des révélations privées

Parmi les nombreux articles que nous pouvons trouver sur internet, je vous propose les réflexions du Cardinal Godfried Danneels, ex-archevêque de Bruxelle-Malines, des réflexions (ci-dessous) que je me plais à appeler "Cours 101 de Discernement", en ce qui regarde les révélations privées:

Citation :
Pour que le discernement soit possible, il faut tenir compte tant des "voyants" que du contenu de leur message. Nombre de ces personnes sont honnêtes et convaincues; elles disent souvent : "J'ai vu ce que j'ai vu, je ne peux donc me taire à ce sujet". Elles se sentent investies d'une mission. Mais leur assurance, leur conviction, ne constitue pas automatiquement une garantie que les phénomènes prodigieux allégués sont réels.Tant il est vrai que sincérité n'est pas nécessairement synonyme de vérité et qu'on peut se tromper en toute sincérité.

" Au plan humain : il faut tenir compte de l'équilibre manifesté par le "voyant", de son bon sens. Autre critère : le voyant disparaît-il derrière son message ou celui ci sert il surtout à mettre en lumière le voyant ? Et encore quelle est la structure du groupe qui entoure le voyant ? Qui a le pouvoir et comment ce dernier est il exercé ? Les membres du groupe restent ils libres ? Des intérêts financiers sont ils en jeu ? Par ailleurs aime-t-on paraître ou choisit-on la discrétion et la réserve ? Est on accessible aussi à certaines remarques ?

Au plan chrétien : la première question à poser est celle des fruits de la révélation.
" Celle ci concorde t elle avec l'Évangile et la Tradition? Apporte t elle quelque chose à l'Église ? Contribue t elle au progrès du Royaume de Dieu ? Le discernement, on ne doit jamais y procéder seul. Nous avons besoin de l'Église à cet effet. Tant que l'Église n'a pas reconnu une révélation elle reste incertaine (extraits)

Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)


Dernière édition par Stan le Ven Mar 02 2012, 21:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
COQUELICOT

COQUELICOT


Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : Belgique

Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Empty
MessageSujet: Re: Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux..   Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Icon_minitimeLun Oct 24 2011, 06:57

Oui, c'est aux fruits semés et récoltés que l'on peut reconnaître que tel et tel voyant dit la vérité venant réellement de Dieu !

Demandons toujours le discernement à l'Esprit Saint, seul guide en la matière !

Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit !

_________________
Tout vient de Dieu
tout lui appartient
tout lui revient.
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Empty
MessageSujet: Les Serviteurs de notre Joie: les Prêtres, Vidéo   Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Icon_minitimeMer Nov 02 2011, 13:06


Les Serviteurs de notre Joie: les prêtres

Citation :
« Au moment où notre Société traverse une crise, l'Évangile et son programme de Justice et d'Amour prennent une actualité nouvelle. (...) En ce temps de grâce, en ce moment opportun, il ne faut pas faillir à notre mission.

Que chacune de nos assemblées dominicales,
que chacune de nos communautés (...)
soit un flambeau d'Espérance dans la grisaille des jours.
»


(Mgr André Vingt-Trois)


Citation :
Alors que notre Église a été durement touchée tout au long de cette année, nous mesurons bien que notre engagement à la suite du Christ est un engagement de pauvres hommes; mais nous avons assez Foi en la Puissance de Dieu, pour savoir qu'Il continue d'agir malgré nos faiblesses. Ce n'est pas de nos qualités, de nos talents, ni même de nos convictions dont nous sommes les témoins, c'est du Christ rescuscité et de la vie de Son Esprit dans le monde.
Ce n'est pas notre valeur morale que nous annonçons,
c'est la Bonne Nouvelle du Salut.




Notre véritable réponse aux questions de ce monde (...) c'est l'Église, toujours vivante malgré ses faiblesses et ses blessures, c'est l'Église fondée par le Christ, animée par son Esprit,
l'Église mobilisée et passionnée
par l'Annonce de Jésus Christ
. (...)


(Mgr André Vingt-Trois)

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)


Dernière édition par Stan le Mer Déc 11 2013, 20:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Empty
MessageSujet: Le prêtre est-il un autre Christ?    Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Icon_minitimeMer Nov 02 2011, 23:05

Le prêtre est-il un autre Christ?



Citation :
« Dans mon humanité qui peut être traversé
par de grandes lourdeurs, Dieu agit.
Je savais qu'Il (Dieu) me rendrait heureux en étant prêtre,
mais je ne pensais pas qu'Il me rendrait aussi heureux. »

L'abbé Ronan de Gouvello



_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Empty
MessageSujet: Pourquoi devenir prêtre?   Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Icon_minitimeMer Nov 02 2011, 23:20

48 bonnes raisons de devenir prêtre



Mais la meilleure bonne raison parmi les 48 bonnes raisons des prêtres
que nous entendons dans le clip ci-dessus me parait être celle-ci:

Citation :
Parce que le Christ n'en vaut pas la peine;
Il en vaut la Vie.

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Empty
MessageSujet: Charles de Foucauld, un prêtre transfiguré par la Grâce   Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Icon_minitimeJeu Nov 03 2011, 00:04

Il est bien vrai qu'il y a un singulier contraste
entre les photos du visage de Charles de Foucauld
alors qu'il était âgé de 18 ans...et qu'il était avide de jouir
de toutes les nourritures terrestres;
et les autres photos prises
durant les dernières années de sa vie de prêtre, ces dernières photos
présentant un visage qui rayonne la Bonté et la Douceur du Christ.



Citation :
Prière d'abandon
du Bienheureux Charles de Foucauld

Mon Père,
je m'abandonne à toi,
Fais de moi ce qu'il te plaira.

Quoique tu fasses de moi,
je te remercie.

Je suis prêt à tout,
j'accepte tout.

Pourvu que ta volonté se fasse en moi,
en toutes tes créatures,
je ne désire rien d'autre, mon Dieu.

Je remets mon âme entre tes mains.
Je te la donne, mon Dieu,
Avec tout l'amour de mon coeur,
parce que je t'aime
et que ce m'est un besoin d'amour
de me donner,
de me remettre entre tes mains sans mesure,
avec une infinie confiance,
car tu es mon Père.




_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Empty
MessageSujet: Ne vous attachez ni au Pape ni à l'évêque, mais à Jésus Christ.   Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Icon_minitimeJeu Nov 03 2011, 12:01

Citation :
« Ne vous attachez ni au Pape ni à l'évêque, mais à Jésus Christ. »
(Père Monier)

Je puis comprendre que la citation, que je fais ci-dessus et qui est du Père Monier, a de quoi surprendre certains catholiques...en un premier temps. Mais sans doute faut-il être informé aussi que le Père Monier est un prêtre catholique dont l'enseignement est considéré comme prophétique...et impeccable au plan l'enseignement officiel de l'Église catholique.

Citation :
« (Le Père Monier) a changé la vie de milliers d'homme et de femmes, victimes de légalisme, du formalisme ainsi que des institutions sclérosées. Dès avant la guerre et surtout depuis 1945, ce jésuite formé à l'exégèse moderne, a clamé de façon neuve et percutante, la nouveauté de l'Évangile; le christianisme n'est pas un corps de doctrine; c'est une personne, Jésus Christ, présent au coeur des hommes (...), Jésus Christ, source de liberté, de joie et surtout d'amour. »
Source : Le Père Monier, Jean Barbier, Ed. Salvator, 1979. p. 106

De fait, une étude comparée, entre les affirmations du cardinal André Vingt-Trois (dans le vidéoclip que j'ai placé en tout début de ce fil) et l'enseignement du Père Monier dans la citation que je fais de ses écrits ci-bas, nous permet de comprendre que l'un et l'autre n'enseignent finalement que la même chose (si j'ai bien compris):

Citation :
« Je vous demanderai simplement ; vous êtes chrétiens, eh bien, n'oubliez pas de rester avec le Christ. C'est le seul homme qui soit vraiment homme. C'est le seul qui soit à la fois homme et Dieu en même temps. Il est tout et il est en nous. Aimez bien le Christ. Ne vous attachez ni au Pape, ni à l'évêque, ni au curé. Nous autres, nous sommes vos serviteurs pour vous aider à devenir ce que vous êtes. Nous sommes faits pour vous conduire à Jésus Christ, c'est lui seul qui peut vous donner la vie et vous la donner en abondance.

(...)

Croyez-moi, regardez-le bien ! Vous ne le verrez pas avec les yeux de la chair, mais à force de regarder dans sa direction, vous finirez par vous rendre compte qu'Il existe et vous ne demanderez pas qu'on vous prouve son existence. Vous l'aurez rencontré. Il veut être rencontré et non pas être prouvé. Il veut être trouvé, mais non pas prouvé.
»

Source : Le Père Monier, Jean Barbier, Ed. Salvator, 1979. p. 37-38

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Mary-ray

Mary-ray


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France

Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Empty
MessageSujet: Re: Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux..   Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Icon_minitimeJeu Nov 03 2011, 12:38

Merci Stan pour toute cette richesse que tu viens de nous donner par ces vidéos et écrits .

Il me faut bien réfléchir sur ce que j'ai reçu avant de donner mon appréciation

Que l' Esprit- Saint continue à t'éclairer pour faire avancer sur le chemin de la Foi

Mary-ray

_________________
Le Seigneur est mon rempart , Marie est ma Mère , le Saint Esprit est mon phare
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Empty
MessageSujet: Re: Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux..   Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Icon_minitimeJeu Nov 03 2011, 12:51

J'entends bien ce que dit le Père Monier. Il clame la Bonne Nouvelle !

Ses propos sonnent la vérité et son regard est prophétique puisque dans la Nouvelle Jérusalem, c'est Jésus qui sera notre interlocuteur.

Sur terre, les prêtres nous conduisent à lui.
Citation :
Il veut être rencontré
. C'est aussi notre souhait. Cette rencontre intime dans notre "tente".

Merci Stan de nous transmettre cet enseignement dont on a tant besoin.

Mon Dieu, Seigneur comme j'ai soif de toi !
L-A

_________________
Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Empty
MessageSujet: Un regard aimant, lucide et courageux, de Mgr Laurentin, sur L'Église.    Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Icon_minitimeSam Nov 05 2011, 11:58

Personnellement, je trouve bien intéressante cette mise au point de Mgr René Laurentin (95 ans?) qui fut expert au Concile Vatican II et qui aime beaucoup l'Église, et qui nous parle ici du grand retournement de l'Église lors du Concile , ...en nous rappelant l'influence de la sainteté de Thérèse de Lisieux sur ce Concile qui a défini l'Église comme étant, d'abord et avant tout, la Communion des fidèles, le Peuple de Dieu dont les prêtres, les évêques et le Pape, sont les serviteurs ( des propos qui rejoignent ce que nous dit Mgr André Vingt-Trois, dans le premier clip de ce fil, au sujet des prêtres qui sont au service du Peuple de Dieu).


J'admire l'audace et la lucidité de Mgr Laurentin, qui nous redit clairement que l'Église est en effet notre Mère, mais qu'Il lui arrive pourtant de se présenter à nous avec quelques lourdeurs administratives qui, au regard de certains fidèles, donnent parfois l'impression qu'Elle en oublie un petit peu l'Esprit Saint.

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Mary-ray

Mary-ray


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France

Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Empty
MessageSujet: Re: Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux..   Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Icon_minitimeSam Nov 05 2011, 12:45

Puisse ...Ste Thérèse de toujours veiller sur notre Eglise , Notre Pape Benoit XVI , sur nos prêtres , qui dans ces temps si durs ont tellement besoin d'aide et de de soutien par nos prières ...

*******

Lettres à mes frères prêtres ....Soeur Thérèse de l' Enfant Jésus et de la Ste Face ...


Les lettres de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face sont un moyen précieux pour approfondir sa vie et sa doctrine. Sur l’ensemble de ses deux cent soixante-six lettres, dix-sept ont été adressées à deux jeunes prêtres qui lui furent « confiés ». Thérèse Martin était venue au Carmel prier pour les prêtres.

Cloîtrée dans les murs étroits de son couvent, la petite Thérèse, qui rêvait d’avoir toutes les vocations et de sauver les âmes, désira épauler un frère prêtre dans le secret de la prière. Après sept années de présence au Carmel, en octobre 1895, elle reçut l’obédience de prier pour un séminariste de son diocèse, l’abbé Bellière.

La prieure, Mère Agnès de Jésus, ne souhaitait pas l’engager dans une correspondance directe avec un clerc encore bien jeune – il a vingt et un an, et elle en a vingt-deux.

Sainte Thérèse se contente de composer une prière qui sera communiquée à son protégé.

Ce n’est qu’au bout d’un an, en octobre 1896, qu’elle fut invitée à lui écrire directement. Elle occupe alors les fonctions d’assistante de la maîtresse des novices.

Entre-temps, dès mai 1896, lui est également « confié » l’abbé Roulland, des Missions étrangères de Paris :

sainte Thérèse lui écrit pour son ordination sacerdotale, le mois suivant. « Je serai vraiment heureuse de travailler avec vous au salut des âmes ; c’est dans ce but que je me suis faite carmélite : ne pouvant être missionnaire d’action, j’ai voulu l’être par l’amour et la pénitence »

. Avec ses deux frères, sainte Thérèse entretient donc une brève correspondance qui s’étale sur à peine deux ans, jusqu’aux dernières limites de sa maladie.

Il est certain que cette correspondance s’inscrit sur l’arrière-fond de la Belle Époque avec la dose de bons sentiments et de candeur juvénile que peuvent avoir des âmes ardentes.

Sainte Thérèse, habituée à ses novices, reconnaît d’ailleurs, en envoyant son poème Vivre d’amour à l’abbé Bellière, que « ces vers conviennent plutôt à une religieuse qu’à un séminariste » !

Mais qu’on ne s’y trompe pas : il y a là toute la substance d’une véritable théologie sacerdotale reposant essentiellement sur la valeur du sacrifice et de la souffrance pour la conversion des âmes.

Sainte Thérèse ne s’arrête pas là : elle ne cesse d’en appeler à la miséricorde divine. Il y a chez elle une compréhension intime de la vie sacerdotale et missionnaire :

« les débuts de votre apostolat sont marqués du sceau de la croix, le Seigneur vous traite en privilégié ; c’est bien plus par la persécution et la souffrance que par de brillantes prédications qu’Il veut affermir son règne dans les âmes »

L’intuition féminine, le solide jugement et la profondeur d’âme de cette jeune normande lui permirent de communiquer vraiment avec ses correspondants, au-delà d’un échange de belles pensées.

Mûrie par la souffrance, sainte Thérèse ne produisait assurément pas de la « fausse monnaie » en prodiguant ainsi ses encouragements et ses conseils ; elle accomplit ce devoir de charité jusqu’au bout, sans jamais sortir de sa vocation contemplative et réparatrice.

Thérèse rassure aimablement l’abbé Bellière, qui lui écrit :

« Que je dois vous ennuyer, ma vaillante et chère petite sœur, avec tout ce verbiage, dans lequel il me semble que je parle de moi à outrance » , en lui répondant :

« Ô mon cher petit frère, je vous en prie, ne croyez jamais m’ennuyer ni me distraire, en me parlant beaucoup de vous.

Serait-il possible qu’une sœur ne prît pas d’intérêt à tout ce qui touche son frère ? Pour ce qui est de me distraire, vous n’avez pas à craindre ; vos lettres, au contraire, m’unissent davantage au bon Dieu, en me faisant contempler de près les merveilles de sa miséricorde et de son amour »

Avec l’abbé Roulland, de trempe plus équilibrée, notre sainte se trouve en communion plus profonde, surtout lorsque celui-ci partit pour la Chine, à une époque où elle-même rêvait de rejoindre la fondation du Carmel de Saïgon.
Elle lui partage son admiration pour Théophane Vénard qui vient de consommer son martyre.

On retrouvera avec plaisir certaines formules bien connues de sainte Thérèse.

« Le bon Dieu m’a donné un père et une mère plus dignes du Ciel que de la terre »

. « Les bienheureux ont une grande compassion de nos misères ; ils se souviennent qu’étant comme nous fragiles et mortels, ils ont commis les mêmes fautes, soutenu les mêmes combats, et leur tendresse fraternelle devient plus grande encore qu’elle ne l’était sur la terre »

Dans ces lettres qui restent primesautières et pleines d’entrain, on saisit aimablement la simplicité profonde qui attire tant les cœurs vers la sainte de Lisieux.

« Là haut, notre union, loin d’être brisée, deviendra plus intime ; alors il n’y aura plus de clôture, plus de grilles, et mon âme pourra voler avec vous dans les lointaines missions »


SOURCE : Frère Matthieu Wallut , O.S.B
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Le Seigneur est mon rempart , Marie est ma Mère , le Saint Esprit est mon phare
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Empty
MessageSujet: Discernement sur les révélations privées, selon le Père C. M. Roschini o. s. m.    Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Icon_minitimeMar Nov 08 2011, 18:05

Pour celles et ceux qui sont intéressés au problème du discernement en matière de révélations privées (ceux qui aimeraient être encore mieux informés pour exercer leur discernement), j'ai trouvé les enseignements ci-dessous qui sont plus élaborées, et qui sont complémentaires aux "Éléments de discernement" que je vous ai proposés ci-haut:


Citation :
Caractéristiques des révélations privées

Selon la théologie catholique, ces révélations privées sont: possibles, réelles, relativement rares, nécessairement subordonnées à la révélation publique, étrangères au dépôt de la Révélation, utiles.

A - Elles sont possibles

Du fait même que l'Église soumette les révélations privées à son jugement, il s'ensuit qu'elle ne les rejette pas a priori et par conséquent les tient pour possibles. Et même, elle en a permis et approuvé quelques-unes. Il est évident que Dieu, après avoir donné à l'humanité une révélation publique, générale, n'a pas pour autant renoncé à la liberté d'y ajouter, selon son bon plaisir, quelques révélations privées, particulières, moins étendues et quelquefois tout à fait individuelles. La richesse du mystère de Dieu est inépuisable. Et Dieu n'a jamais renoncé à avoir des contacts directs avec les âmes pour les instruire. On connaît bien, à ce propos, la prophétie de Joël qui, parlant du règne messianique, dit : "Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair. Vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards auront des songes. Vos jeunes gens, des visions" (3, 1). Elles sont donc possibles.

B - Elles sont réelles

Les révélations privées sont réelles au moins en certains cas, du fait que l'Église elle-même permet la diffusion de quelques-unes de ces révélations, et même que l'une ou l'autre d'entre elles (par exemple celle du Sacré-Cœur à sainte Marguerite-Marie Alacoque) a été le fondement d'un culte liturgique, par conséquent officiel. Les critères pour vérifier la réalité d'une révélation et pour discerner l'élément humain qui peut s'y infiltrer, sont au nombre de trois et concernent: la personne qui reçoit la révélation; la matière qui en fait l'objet; les effets qu'elle produit.

1) La personne

La personne favorisée de révélations doit être jugée sur ses qualités naturelles et surnaturelles. Les qualités naturelles, à savoir: le tempérament (équilibré ou psychonévrotique, hystérique...); les tendances intellectuelles (bon sens ou fantaisie, exaltation...); les dispositions morales (sincérité ou tendance à l'exagération, à la fabulation...). Les qualités surnaturelles, à savoir: vertu solide, obéissance et, en particulier, humilité sincère et profonde (sans recherche de mise en valeur de soi) [2]. Tous ces éléments (qualités naturelles et surnaturelles de la personne), même s'ils s'avèrent positifs, ne prouvent pas, certes, la réalité de la révélation; ils sont cependant d'une aide efficace pour juger la valeur des assertions de la personne qui se dit favorisée de révélations. Si, au contraire, ces mêmes éléments se révèlent négatifs, la réalité d'une révélation ne pourrait être soutenue (voir Lambertini, De Servorum Dei beatificatione et canonizatione, 1. III, ch. 51, no 3) [3].

2) La matière

Un deuxième critère pour vérifier la réalité d'une révélation, est la matière qui en fait l'objet. Toute révélation qui est réellement (non seulement en apparence) contraire à la foi, aux bonnes mœurs ou à la décence, se trouve inexorablement rejetée, parce que Dieu ne peut se contredire et enseigner des choses contraires à ce qu'enseigne l'Église, gardienne officielle du dépôt de la foi. Il en est tout autant des choses qui s'opposent à l'enseignement unanime des Pères et des théologiens (mais non dans le cas d'opinions controversées). De même les demandes de choses impossibles à réaliser ne peuvent être admises comme provenant de Dieu [4]. Si, par ailleurs, le contenu d'une révélation privée est orthodoxe et en plus dépasse la compétence naturelle de l'écrivain, il faut y voir un critère positif de son origine préternaturelle.

3) Les effets

Le troisième critère pour vérifier la réalité d'une révélation réside dans les effets produits par cette révélation. On connaît l'arbre à ses fruits. Les révélations réelles, vraies, produisent la sérénité et la paix; les fausses produisent le trouble, la tristesse, le découragement, etc., fruits de l'arbre diabolique. Les vraies révélations affermissent l'âme dans la vertu, particulièrement dans l'humilité, les fausses, au contraire, engendrent l'orgueil (voir sainte Thérèse d'Avila, Le Château intérieur, VIe demeure, ch. VIII).

Toutefois il est nécessaire de se rappeler qu'une révélation peut être réelle, c'est-à-dire' vraie dans sa substance, mais fausse sous d'autres rapports. Cela est dû, principalement, au mélange de l'activité humaine, naturelle, de la voyante (à son insu) avec l'action divine, surnaturelle de Dieu; cela se produit, en particulier, dans les révélations qu'écrivent des personnes douées d'une imagination extraordinairement vive. À cause d'une telle infiltration, il arrive parfois qu'il se glisse dans les révélations privées des erreurs du point de vue des sciences physiques [5], des sciences historiques [6], des idées, préjugés ou systèmes théologiques [7], etc. Ainsi sont données comme divinement révélées des choses qui sont nées de l'imagination. Dieu, de fait, n'est pas tenu de corriger les préjugés et les erreurs scientifiques qui peuvent se trouver dans l'esprit des voyants, puisqu'il a en vue leur bien spirituel, et non pas leur formation intellectuelle [8].

C - Elles sont relativement rares

Il s'agit en effet d'interventions surnaturelles extraordinaires, donc hors de l'ordinaire, peu fréquentes. C'est pourquoi, devant l'affirmation qu'il y a eu révélation, l'Église a toujours usé de beaucoup de réserve, se comportant avec grand soin et une extrême circonspection. Son approbation, quand elle est accordée, doit être comprise de façon négative (en ce sens que dans ces écrits il n'y a rien qui soit contraire à la foi et aux mœurs) plutôt que positive.

D - Elles sont nécessairement subordonnées à la révélation publique

Elles doivent être jugées à la lumière de la révélation publique: si elles lui sont conformes, elles peuvent être vraies; si elles lui sont opposées, elles doivent être tenues pour fausses; et si leur conformité est douteuse, elles doivent être tenues pour douteuses (à savoir, ni nécessairement fausses, ni nécessairement vraies). Ce qui est incertain et discutable (comme la révélation privée) est jugé à la lumière de ce qui est certain et indiscutable (comme l'est la révélation publique). Ce n'est pas la révélation publique qui dépend des révélations privées, mais ce sont les révélations privées qui dépendent de la révélation publique.

E - Elles sont extérieures au dépôt de la révélation publique

Les révélations privées ne peuvent rien ajouter de substantiellement nouveau à la révélation publique. Même dans le cas où les révélations privées sont reconnues comme réelles, l'Église ne les impose pas à la croyance des fidèles (comme elle le fait, au contraire, pour la révélation publique); c'est pourquoi l'Église n'a jamais jugé hérétiques ceux qui refusent de les admettre; ce qui n'empêche pas que ceux-ci peuvent être imprudents et téméraires en les refusant. Dans l'hypothèse où elles sont réellement d'origine divine, les révélations privées obligent seulement ceux qui en sont favorisés par Dieu, ainsi que tous ceux à qui leur réalité historique et théologique paraît certaine. Il s'agit cependant d'y croire d'une foi purement humaine (et non catholique), comme l'a déclaré Benoît XIV: "Que penser des révélations privées approuvées par l'Église, comme, par exemple, celles de sainte Hildegarde, de sainte Brigitte et de sainte Catherine de Sienne?... À ces révélations, mêmes approuvées, on ne doit et on ne peut donner une adhésion de foi catholique, mais seulement un assentiment de foi humaine, comme le dictent les règles de la prudence, selon lesquelles ces révélations sont probables et peuvent faire l'objet d'une croyance pieuse" (Lambertini, op. cit., 1. III, ch. 53, no 15; voir 1. II, ch. 32, no 11).

F - Les révélations privées sont utiles

Quoiqu'elles n'ajoutent ni ne puissent rien ajouter de substantiellement nouveau à la révélation publique (déjà complète dans le Christ), on ne doit pas regarder les révélations privées comme inutiles. De fait elles sont très utiles aux âmes de ceux auxquels elles sont communiquées, et cela de plusieurs manières: elles nourrissent et développent la foi et la piété de l'Église; elles favorisent une plus claire intelligence des vérités et des documents de la révélation publique. Par le moyen des révélations privées, Dieu nous aide à tirer un .plus grand profit de la révélation publique.

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Empty
MessageSujet: Témoignages de prêtres sur le Mystère du sacerdoce   Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Icon_minitimeMer Nov 16 2011, 21:08

Témoignages des prêtres, sur le Mystère du sacerdoce

Citation :
Extraits du témoignage verbal du Père Philippe,
(un très jeune prêtre),
au sujet du Mystère de son sacerdoce
.
(le style verbal du témoignage ci-dessous,
est ici respecté le plus possible)

«J'ai toujours eu (dans ma jeunesse) un amour très fort pour l'Eucharistie.»

«Le jour de mon ordination sacerdotale, il ne s'est rien passé d'extraordinaire. Par contre, le lendemain, (alors que je disais ma première messe), au moment de la consécration, j'ai élevé le Saint Sacrement; et puis j'ai dis cette parole que je dis toujours quand je célèbre l'Eucharistie, cette parole qui est venue très fort en moi :


«Jésus, mon Seigneur et mon Dieu; Jésus, Tu es mon Seigneur et mon Dieu!»;

et puis le prêtre se met à genoux....et alors, j'ai senti comme une chape (de miséricorde et d'amour sur mes épaules) et je me suis mis à pleurer, mais à pleurer, à pleurer, et puis impossible de me relever debout; impossible de me relever, impossible de déplier les genoux pour me relever...et je pleurais, je pleurais. Le diacre et le prêtre, qui concélébraient avec moi, me disaient: «Il faut que tu te relèves,...il faut continuer la messe»; et je disais :« je ne peux pas (me relever)!» Et je me disais respire...respire! Enfin j'arrive à me relever. La consécration du Saint Sang, et de nouveau je me remets à genoux, et il se produit encore la même chose: paralysé. En fait je crois qu'il y avait cette chose absolument incroyable de tenir Jésus dans mes mains...et de le montrer; c'est Jésus qui vient nous sauver, c'est Jésus qui est là présent, la présence de Jésus qui vient. J'espère que vous avez cette grâce de reconnaitre dans l'Eucharistie le Christ vivant, présent: Jésus vraiment présent en son Eucharistie; pas un bout de pain, pas un mélange de farine et de l'eau, mais Jésus.»

«Il y avait, très fort en moi, ce mystère de Jésus qui est grand et qui se fait tout petit dans mes mains et qui se donne à chacun. J'avais très très fort en moi la grâce de percevoir ce Mystère»: Jésus qui est donné à chacun.»

«J'ai pu me relever avec l'aide de mes confrères,...mais je n'ai pas pu donner la communion; je pleurais.»

«N'ayez pas peur de ressentir de telles choses; devant l'Eucharistie, on pleure son indignité. Le moment le plus béni de mon ordination, c'est le moment de l'élévation (de l'Eucharistie). N'ayez pas peur de ressentir de telles choses pour l'Eucharistie.»

«J'espère que vous avez cette grâce de reconnaitre Jésus dans l'Eucharistie.»


Source : Témoignages de prêtres sur l'Eucharistie, CD TE050, Mission St-Gérard, 10079 Avenue Royale, Ste Anne de Beaupré, QC, G0A 3C0, Canada.

Témoignage du Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine
sur le Mystère de son sacerdoce.




Citation :
«Le Prêtre doit reprendre sa charge de "Sanctificateur"; c'est lui qui donne le Christ; il le donne dans l'Eucharistie; il le donne dans le pardon des péchés; il le donne par l'amour qui se dégage de son être; il le donne par son dévouement sans borne; parce que c'est ça le sacerdoce. (...) Le sacerdoce: cette donation totale
quoi qu'il en coûte!»


(Paroles du Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine, dans le clip ci-dessus)

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Empty
MessageSujet: Prêtres de choc!? (vidéo)   Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Icon_minitimeMer Nov 23 2011, 00:30

Des prêtres de choc!?
Citation :
«Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël» (Matt 10, 6)

Nous sommes tellement habitués à voir des prêtres vivre leur vie de prêtre dans le cadre de la vie liturgique et sacramentelle des paroisses, qu'il paraitra très surprenant à certains chrétiens de découvrir qu'il existe également des "prêtres de choc" qui fréquentent le monde de la nuit, celui des discothèques et des plages,....celui des prostituées du Bois de Boulogne (à Paris).

Et bien sûr que l'approche des prêtres de choc (cette approche qui tient compte de "la loi pastorale de gradualité" auprès de ces jeunes et des prostitué(e)s) n'a rien à voir ici avec une autre sorte d'approche qui serait sévère et rigoriste, et qui consisterait à les menacer d'abord des pires peines de l'enfer; et puis à leur balancer ensuite par la tête la liste complète des 10 commandements de Dieu... et cela dans le but louable (mais en une manière ô combien maladroite!) de les convertir au Christ.

Finalement, le vidéoclip ci-dessous nous fait comprendre que «ce n'est (vraiment) pas avec du vinaigre qu'on attire les mouches» ainsi que l'affirme un vieux proverbe; et qu'il y a donc des sortes d'approche pastorale qui font fuir bien des gens qui, autrement, seraient réceptifs à se convertir Christ.



Citation :
Loin d'une Église moribonde, des prêtres bien dans leurs baskets, sortes de missionnaires modernes et déroutants, s'affichent sans complexe dans des univers inattendus, offrant l'image surprenante d'une Église dans le vent. Le père Axel passe 5 nuits par semaine en boite de nuit pour écouter les jeunes. Le père Jean-Philippe part à la rencontre des prostitué(e)s du bois de Boulogne avec son camping car. L'abbé Loiseau organise pour les jeunes des camps d'été en bord de mer dans un but d'évangélisation des plages.

(Texte de présentation de ce vidéoclip sur youtube)

Quel sont les résultats de la manière pastorale de faire du Père Axel, dont il est parlé dans le vidéoclip ci-dessus?

Je vous les laisse découvrir à l'adresse du lien ci-dessous:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Stan


_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Empty
MessageSujet: Le discernement de Mgr Laurence, pour les apparitions de Lourdes.   Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Icon_minitimeMer Nov 30 2011, 23:23

Le discernement exemplaire de Mgr Laurence,
au sujet des apparitions de la Vierge Marie, à Lourdes


Devant le déferlement des révélations privées d'aujourd'hui et la précipitation avec laquelle bien des chrétiens leur donne trop facilement un crédit qu'elles ne méritent pas souvent, il convient d'être prudent. Sans doute serait-il bon que nous nous inspirions de la sagesse du magistère de L'Église qui,
dans le passé comme aujourd'hui, met de l'avant
«la nécessité de lentes études pour l'appréciation des faits surnaturels

Avez-vous déjà entendu parlé de Joséphine Albario, Julien Cazenave,...et de Marie Courrech qui fut la servante du Maire Lacadé «sainte fille s'il en fut», qui jouissait d'un grand crédit auprès de l'abbé Peyramale, et qui fut, aux dires de plusieurs, la plus célèbre visionnaire de Lourdes au temps des apparitions de la Vierge à Bernadette Soubirous?

Très peu de gens sont informés qu'il a eu, dans l'histoire des apparitions de la Vierge Marie à Lourdes, une véritable épidémie de 42 faux visionnaires dont je viens de vous citer trois représentants dans le paragraphe ci-dessus; et ces faux visionnaires attiraient eux aussi, à la grotte-même de Lourdes, en 1858, des foules parfois considérables. Pour ceux que cela intéresse: Mgr René Laurentin parle de ces faux voyants de Lourdes dans son ouvrage
"Lourdes, Documents authentiques" Tome 2, Lethellieux, 1957, p. 57-87.

Les extraits du Mandement du 18 janvier 1862, de Mgr Laurence, peuvent sans doute nous être utile pour nous nous rendions compte de la sagesse et de la prudence exemplaire dans le discernement de cet évêque, au sujet de apparitions de la Vierge Marie à Lourdes; et de ce que ce discernement ne se fonde pas, bien entendu, sur les seules impressions personnelles et subjectives,
ou bien sur de la crédulité
que trop de chrétiens confondent malheureusement avec la Foi.


Citation :
Extrait du Mandement du 18 janvier 1862,
de Mgr Laurence, l'Évêque de Tarbes,
portant jugement sur l'apparition qui a eu lieu à la grotte de Lourdes.


(...) «L'évènement dont Nous vous entretenons est, depuis quatre années, l'objet de Notre sollicitude; Nous l'avons suivi dans ses phases différentes; Nous nous sommes inspiré auprès de la commission de prêtres pieux, instruits, expérimentés, qui ont interrogé l'enfant, étudié les faits, tout examiné, tout pesé. Nous avons aussi invoqué l'autorité de la science, et Nous sommes demeuré convaincu que l'apparition est surnaturelle et divine, et que, par conséquent, ce que Bernadette a vu, c'est la Très Sainte Vierge. Notre conviction s'est formée sur le témoignage de Bernadette, mais surtout d'après les faits qui se sont produits et qui ne peuvent être expliqués que par une intervention divine.

«Le témoignage de la jeune fille présente toutes les garanties que nous pouvons désirer, Et d'abord, sa sincérité ne saurait être mise en doute. Qui n'admire, en l'approchant, la simplicité, la candeur, la modestie de cette enfant? Pendant que tout le monde s'entretient des merveilles qui lui ont été révélées, seule, elle garde le silence; elle ne parle que si on l'interroge; alors elle raconte tout sans affectation, avec une ingénuité touchante, et aux nombreuses questions qu'on lui adresse, elle fait, sans hésiter, des réponses nettes, précises, pleines d'à-propos, empreintes d'une forte conviction. Soumise à de rudes épreuves, elle n'a jamais été ébranlée par les menaces; aux offres les plus généreuses, elle a répondu avec un noble désintéressement. Toujours d'accord avec elle-même, elle a, dans différents interrogatoires qu'on lui a fait subir, constamment maintenu ce qu'elle avait déjà dit, sans rien y ajouter, sans rien en retrancher. La sincérité de Bernadette est incontestable. Ajoutons qu'elle est incontestée. Ses contradicteurs, quand elle en a eu, lui ont eux-même rendu cet hommage.

«Mais, si Bernadette n'a pas voulu tromper, ne s'est-elle pas trompée elle-même? N'a-t-elle pas cru voir et entendre ce qu'elle n'a point vu ni entendu? N'a-t-elle pas été victime d'une hallucination? - Comment pourrions-nous le croire? La sagesse de ses réponses révèle dans cette enfant un esprit droit, une imagination calme, un bon sens au dessus de son âge (1) . Le sentiment religieux n'a jamais présenté en elle un caractère d'exaltation; on a constaté chez la jeune fille ni désordre intellectuel, ni altération des sens, ni bizarrerie de caractère , ni affection morbide qui aient pu la disposer à des créations imaginaires. Elle a vu, non pas une fois seulement, mais dix-huit fois ; elle a vu d'abord subitement alors que rien ne pouvait la préparer à l'évènement qui s'est accompli, et durant la quinzaine, lorsqu'elle s'attendait à voir tous les jours, elle n'a rien vu pendant deux jours, quoiqu'elle se trouva dans le même lieu et dans les mêmes circonstances identiques.
Et puis, que se passait-il durant les apparitions?




Il s'opérait une transformation dans Bernadette : sa physionomie prenait une expression nouvelle, son regard s'enflammait, elle voyait des choses qu'elle n'avait jamais vues, elle entendait un langage qu'elle n'avait jamais entendu, dont elle ne comprenait pas toujours le sens, et dont cependant elle conservait le souvenir. Ces circonstances réunies ne permettent pas de croire à une hallucination; la jeune fille a donc vu et entendu un être se disant l'Immaculée Conception; et ce phénomène ne pouvant s'expliquer naturellement, Nous sommes fondés de croire que l'apparition est surnaturelle.
(...) »

(1) L'intelligence de Bernadette ne se fait remarquer que lorsqu'elle parle de ce qui a rapport à l'apparition.


Source : Les apparitions de Lourdes, J.-B. Estrade, Lourdes, Imprimeries de la Grotte, 1967, p. 274-276.


_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Empty
MessageSujet: Le discernement spirituel chez Sainte Catherine de Sienne   Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Icon_minitimeSam Déc 03 2011, 22:26

Le discernement spirituel
chez Sainte Catherine de Sienne

(à propos des apparitions surnaturelles)

Citation :
Au début, ces apparitions remplissaient Catherine de frayeur; elle redoutait qu'elles ne fussent un mirage satanique et en exposa sa crainte au Sauveur lui-même. Il lui apprit alors à distinguer les visions : «Celles qui viennent de moi », lui dit le Seigneur, commencent par inspirer la terreur. mais prennent fin dans un sentiment de sécurité; elles provoque d'abord l'amertume et se terminent dans la douceur. Il en va tout autrement pour les visions qui viennent de l'ennemi: elles commencent dans la joie, la sécurité, la douceur, et finissent dans l'amertume et l'angoisse. Mais je veux t'indiquer un signe plus infaillible et plus certain encore », continua le Sauveur: « puisque je suis la Vérité, sois sûre que des visions qui viennent de moi résulte toujours une connaissance plus grande de la vérité; l'âme apprend à me connaitre et à se connaitre elle-même, elle me voit et se voit elle-même, et il s'en suit qu'elle m'honore et se méprise elle-même. Voilà en quoi consiste l'humilité. Mes visions et mes révélations rendent donc toujours l'âme plus humble en lui montrant toujours davantage sa propre misère. Les visions suggérées par l'ennemi produisent l'effet contraire : il est le père du mensonge et le roi des orgueilleux, aussi ses visions procurent-elles une certaine estime de soi, une certaine présomption, et l'âme reste gonflée et pleine de vent. » « Tu pourras donc désormais discerner tes visions et savoir si elles proviennent de la vérité ou du mensonge, car la vérité rend humble et le mensonge rend orgueilleux. »

Source : Sainte Catherine de Sienne, Johannes Joergensen, Ed. Gabriel Beauchesne, 1920, p. 63-64.

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Empty
MessageSujet: Toute cette moisson qui est en péril faute d'ouvriers!   Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Icon_minitimeMer Déc 07 2011, 22:12

Il est vraiment "beaucoup question" de la Joie
qui nous vient de la Bonne Nouvelle du Christ annoncé
par le ministère des prêtres qui sont les serviteurs de notre Joie,
dans le vidéoclip ci-dessous.

Alors, comment ne pas bénir notre Dieu pour la sainteté de ces prêtres
qui sont fidèles à leur vocation,
et qui nous communiquent avant tout le Christ...
et la Joie qui nous vient du Christ...;
et qui nous désignent donc l'Espérance qui fait vivre et qui ne trompe pas,
ainsi que nous en parle Mgr Beau, dans le vidéoclip ci-dessous:



Mais il ne faut pas en oublier pour autant cette Parole impérative de Jésus:

« Priez donc le Maître de la moisson
d'envoyer des ouvriers pour sa moisson. »


puisque Mgr Beau nous le dit:

Citation :
« Toute cette moisson qui est en péril
faute d'ouvriers pour la moisson; faute de prêtres!
faute de saints! fautes d'hommes et de femmes
disant aux jeunes d'aujourd'hui...leur désignant la Joie véritable;
leur désignant l'Espérance qui fait vivre et qui ne trompe pas ».

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Empty
MessageSujet: Le séminaire et l'accouchement de l'homme nouveau (Vidéo)   Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Icon_minitimeSam Déc 10 2011, 16:26

La vision spirituelle de Mgr Rey, sur la formation des futurs prêtres.
Mgr Rey, un évêque dont la conviction et la foi sont communicatives;
je ne pense d'ailleurs pas me tromper en affirmant
que son diocèse est celui en lequel
il y a eu le plus grand nombre d'ordinations sacerdotales,
ces dernières années, en France.

L'enseignement de Mgr Rey me parait
transparent de foi et d'authenticité chrétienne.
Merci à Dieu de nous donner de tels évêques!


_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Empty
MessageSujet: La supercherie de Ste-Marthe-sur-le-Lac. Le Point : Père Benoit Lacroix (Vidéo)   Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Icon_minitimeVen Déc 16 2011, 21:11

La supercherie de Ste-Marthe-sur-le-Lac
(à propos d'une mystification pour faire croire à des signes miraculeux)

Tous les journaux du Québec en avait rapporté la nouvelle en 1986: Un professeur de psychologie affirmait qu'il se passait des évènements à caractère surnaturel dans sa maison située à Ste Marthe-sur-le-Lac (au Québec): il s'agissait de prétendus suintements d'huile et de sang sur des images de la Vierge Marie et du Christ...et sur des crucifix.

Et bien sûr que ces histoires de supposés suintements, et les foules qu'elles avaient fait déplacer alors, avaient mis les autorités catholiques du diocèse (où elle se passaient) sur la plus grande réserve par rapport à ces évènements...et en devoir de rappeler aussi à ses fidèles qu'il ne faut pas confondre la foi avec la crédulité... Un discernement s'imposait donc sur ces histoires prétendument miraculeuses auxquelles un crédit est trop facilement donné dans les périodes troubles de la vie de l'Église. C'est en tout cas ce que cherchait à faire comprendre le Père Benoit Lacroix o. p., en 1986, dans un interview mettant en cause cette supercherie des suintements de Ste Marthe-sur-le-lac (voir le vidéoclip ci-dessous):



Il a été finalement été prouvé, hors de tout doute raisonnable,
que les évènements de Ste-Marthe-sur-le-Lac
étaient, en 1986, de la supercherie
.

Citation :
Ste-Marthe-sur-le-Lac a été la pire escroquerie. Ce sont des journalistes de Radio-Canada qui avaient pris des échantillons de l'huile qui suintait pour des fins d'analyse. Il s'agissait de graisse de boeuf, Plusieurs avaient crié au miracle rapidement, dont quelques prêtres orthodoxes, alors que l'Église catholique affichait des réserves très appropriées. Les propriétaires de la maison où s'étaient produite les manifestations avaient nié
ce que les analyses scientifiques révélaient

Des pèlerins, même des membres des forces de l'ordre affirmaient à l'époque avoir vu le soleil danser au dessus du village. Un récit qui ressemble drôlement à la danse du soleil à Fatima en 1917. Comme quoi l'effet d'entrainement peut porter dangereusement à l'exaltation, à l'hystérie collective
et aux débordements émotifs.

La conclusion qui s'impose après les évènements de Ste-Marthe est sans doute que ça davantage nuit à la foi chrétienne que de la stimuler de nouvelles adhésion à l'Église.


Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Autre lien de vidéoclip rappelant les évènements de Ste-Marthe:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Empty
MessageSujet: Discernement: "Les fausses apparitions mariales de Penablanca" (Chili)   Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Icon_minitimeDim Déc 18 2011, 22:17

Penablanca
(Une fausse apparition mariale.)





Michelangelo Poblete est né le 27 mai 1966. Il a été reconnu par son père et à deux semaines de vie il a été abandonné par sa mère et emmené à un foyer pour enfants dans la ville de Curico, d'où il a été transféré à la ville de Santiago, à dix ans. Selon les spécialistes qui l'ont traité à ce stade de sa vie, a montré un caractère froid, et une personnalité histrionique et calculatrice. Il a fait plusieurs tentatives de suicide. Il a vécu dans plusieurs maisons et s'est enfui à la date du début des apparitions -1983 - il vivait dans la ville de Villa Allemagne, y menant une existence marginale. Ainsi, le Juin 12, 1983, il monta avec deux amis sur le Membrillar, une colline de Peña Blanca,. Cette date sera marquée comme étant celle de la première apparition de la Vierge et le début d'une série de visions.

Période de visions

(Dans le vidéoclip ci-bas: Une fausse communion miraculeuse)


Pendant les années 1983 et 1988 l'attention de la population du Chili a été captée en raison de la présumées apparitions de la Vierge Marie sur la colline Membrillar. Des milliers de gens se sont précipités sur les lieux pour assister à l'apparition; il est même arriver à plus de 100.000 fidèles de se rassembler en ce lieu de l'apparition. Au cours de son extase mystique ( survenaient des phénomènes impressionnants): Miguel Angel, 16 ans, transpirait et pleurait du sang et parlaient dans une langue prétendument divine. En outre, il a reçu des messages de la Vierge, qui étaient pour la plupart fidèles et des conseils concernant la situation politique du pays.

Changer de sexe

Autour de l'année 2002 a été rendu public le changement de sexe, de Michel-Ange. Il s'est fait implanté des seins aurait pris des hormones féminines et travistió. Parallèlement à cela, il a changé son nom pour Karole Romanoff, qui a pris pour déclarer un descendant des tsars russes. Malgré leur changement évident, Michel-Ange a nié toute implication, affirmant qu'il avait une femme née.

Derniers jours et la mort

Dans les derniers jours de la vie de Michel-Ange et comme Karole Romanoff, souffrait d'alcoolisme sévère qui a traîné pendant des années. Enfin, le samedi Septembre 27, 2008, à 42 ans, il est décédé d'une hémorragie gastro-intestinale qui a abouti à un syndrome rénal avancé hépatiques. Un réveil a eu lieu pendant environ 48 heures sur la parcelle est restée à Peña Blanca. Un jour après sa mort d'une ses partisans, il fait une coupure sur son poignet afin de vérifier qu'en effet, il était mort, une procédure que dans la vie il a cherché, parce qu'elle prétendait qu'il souffrait de la catalepsie. Finalement ses restes ont été accompagnés par leur famille, amis et disciples de sa secte. Il a été enterré dans le cimetière général de Santiago.


(Le vidéoclip ci-bas est en langue espagnole
mais ses images n'en sont pas moins éloquentes:
L'Église catholique, après enquête rigoureuse,
a toujours dénoncé la fausseté
de ces prétendues apparitions de la Vierge Marie à Michelangelo Poblete.)


Congrégation religieuse

Pendant ses années plus tard, Michel-Ange avait une congrégation religieuse appelée «Les apôtres des derniers temps, la" Villa principalement actif en Allemagne. Pendant les séances il tombait en extase et parlait "en langues", tandis que ses partisans, environ 100 à 200, transcrivaient ses messages supposément inspirés par la Vierge Marie. Ses croyants (partisans) sont caractérisés par un haut degré d'organisation, et sont vêtus d'un uniforme violet. Cette congrégation est enregistré au bureau d'enregistrement.

Héritage dans la culture populaire chilienne

L'image de Michel-Ange ou Karole Poblete Romanoff est devenue une icône de la culture populaire au Chili. Son histoire a inspiré des pièces telles que "Michael, un ange au Chili» de la compagnie El Cielo. Aussi le film "La Passion de Michel-Ange" par Esteban Larrain, qui a reçu l'argent de l'Audiovisuel de développement national, va commencer à être tourné prochainement. En outre, l'écrivain controversé et éditorialiste Pierre Lemebel chilienne a consacré un chapitre de son ouvrage à parler de l'affaire énigmatique et singulière de Michel-Ange.

Références

Le Mercury (2008). "Last Days de la voyante de la Peña Blanca."

El Mercurio de Valparaíso (2003). "Réunion à Penablanca, 20 ans plus tard."

Christian Nouvelles (2008). «Voyant meurt fondateur de la secte" Les Apôtres de Dieu »au Chili."

Emol (2008). «Quarante tiré restes fanatique de la« voyante »de Penablanca."

Le quatrième (2003). "Miguel Angel:« Le Chili m'a tué ".


Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Texte dont j'ai essayé de retranscrire en meilleur français la Traduction automatique)

Source : Faussaires de Dieu, Joachim Boufflet, Presse de la Renaissance, 2000, p. 617.

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)


Dernière édition par Stan le Sam Juin 19 2021, 20:42, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mary-ray

Mary-ray


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France

Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Empty
MessageSujet: Re: Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux..   Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Icon_minitimeLun Déc 19 2011, 02:40

Stan , merci
je n'avais jamais entendu parler de ce pseudo-voyant

Ceci nous fait percevoir que des grosses blessures d'enfance peuvent altérer gravement le psychisme de l' individu.

Ayons une prière à Jésus pour tous ces enfants victimes de l'inconséquence des adultes .

Mary-ray

_________________
Le Seigneur est mon rempart , Marie est ma Mère , le Saint Esprit est mon phare
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Empty
MessageSujet: Pour l'amour de l'Amour, Le Père Zanotti-Sorkine. (Vidéo)   Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Icon_minitimeMer Jan 25 2012, 19:19

Pour l'amour de l'Amour,

Le Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine nous parle en chanson
de la vie des prêtres qui donnent leur vie
pour que d'autres personnes trouvent leur vrai bonheur
dans la vie du Christ Jésus.

Un vidéoclip qui nous fait comprendre un peu mieux,
par l'image et la musique,
ce qu'est la vie d'un prêtre qui donne sa vie
comme le Christ.
.



Citation :
Le Christ bénit l'action de l'homme qui se donne. Le vie du prêtre ne se joue pas dans les réunions qui le dévorent, dans l'administration qu'il gère, dans le fleuve tranquille des activités paroissiales qu'il poursuit sans renouvellement, dans la résignation à laquelle il se rend si la désaffection des fidèles se fait sentir. L'ardeur du pulmonaire que fut le Père Maximilien Kolbe doit nous secouer les puces! À nous prêtres, mais aussi à tous les fidèles chrétiens qui doivent impérativement, là où Dieu les a placés, chercher la conversion des personnes rencontrées.

Source : Homme et prêtre, Michel-Marie Zanotti-Sorkine, Ed Ad Solem, 2011, P. 304
Stan

Copie peut être faite de cet article, en autant que vous en indiquerez la Source comme étant le Forum "Vers la Nouvelle Jérusalem".

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)


Dernière édition par Stan le Jeu Jan 26 2012, 11:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mary-ray

Mary-ray


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France

Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Empty
MessageSujet: Re: Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux..   Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Icon_minitimeMer Jan 25 2012, 23:58



Merci Stan pour cet instant de grâce . ☀

"Pour l' Amour de l' Amour "et par la Vierge Marie, je dis Merci au Seigneur de me faire débuter cette journée par la Foi révélée de ce saint Prêtre

Prions le Seigneur de nous donner de plus en plus de Serviteurs de Dieu tels que le Père Michel-Marie Zanotti- Sorkine

En union de prières
Mary-ray

_________________
Le Seigneur est mon rempart , Marie est ma Mère , le Saint Esprit est mon phare
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Empty
MessageSujet: Re: Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux..   Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Icon_minitimeJeu Jan 26 2012, 05:32

Je suis comme Mary, après avoir visionné ce clip avec la mention excellente, je remercie Stan de nous l'avoir posté.

Je connais une des ouailles du Père Zanotti-Zorkine qui m'a parlé de lui. Ce clip montre bien toute l'envergure sacerdotale de ce prêtre qui ne recule devant aucun cas même le plus difficile et surtout ce clip est fidèle à la réalité.

Il n'est pas difficile en regardant ce prêtre de voir Jésus au milieu de son Peuple. Ses moindres gestes sont emprunts de spiritualité. Son église est pleine toute la semaine et pas seulement le dimanche.

Remarquez le nombre d'enfants de choeur présents...cela fait rêver, n'est-ce pas ?

Seigneur donne-nous de Saints prêtres.
L-A ☀

_________________
Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
marie-rose

marie-rose


Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : bouches du rhone

Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Empty
MessageSujet: Re: Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux..   Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Icon_minitimeJeu Jan 26 2012, 09:42

merci pour ce clip que je ne connaissais pas! j'ai pleuré en le regardant.je connais le p.michel marie.J'habite entre cassis et la ciotat.Nous l'avons rencontré plusieurs fois avec mon époux et quand aux messes n'en parlons pas!
Avant son arrivée dans cette paroisse, la messe était célébrée dans la crypte.Aujourd'hui l'église est tellement pleine qu'ils ont du ajouter des bancs!
Encore merci
:cheers:
Revenir en haut Aller en bas
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Empty
MessageSujet: Re: Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux..   Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Icon_minitimeJeu Jan 26 2012, 11:46

Le prêtre, signe et instrument de la miséricorde de Dieu

Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. X
Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. X
Benoît XVI a reçu en audience ce jeudi 26 janvier 2012 les délégations des trois séminaires régionaux d’Ombrie, Campanie, et de Calabre pour le centenaire de leur fondation ; il a rappelé la nécessité, pour les aspirants au ministère presbytéral, d’une solide préparation philosophique et théologique, laquelle doit être à son tour inséparable d’une intense vie de prière. « La chose la plus importante dans le chemin vers le sacerdoce, a déclaré Benoît XVI, et durant tout la vie du prêtre, est le rapport personnel avec Dieu, en Jésus Christ ».
À l'occasion de cette rencontre, nous avons choisi de donner la parole à un séminariste pour le diocèse de Toulouse, Arnaud Franc, 26 ans, qui a accepté de nous livrer son témoignage de vie, de nous parler de son appel, et de sa vision du prêtre pour aujourd’hui [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il est interrogé par Manuella Affejee.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Empty
MessageSujet: Paroles bibliques à méditer concernant le discernement   Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Icon_minitimeSam Fév 04 2012, 00:20

Quelques paroles bibliques que je médite,
concernant le discernement


Citation :

« Cessez de juger selon les apparences. Jugez de façon correcte. » (Jean 7, 24)

« L'homme qui a l'Esprit de Dieu peut juger de tout. » (1 Cor 2, 15)

« Dans les derniers jours les hommes auront les formes extérieures de la foi (...); ils ne voudront plus écouter le véritable enseignement, mais ils suivront leurs propres désirs et s'entoureront d'une foule de maîtres qui leur diront ce qu'ils aiment entendre. Ils fermeront leurs oreilles à la vérité pour se tourner vers des légendes. » (2 Tim 4, 3-4)

« Il y a des gens qui sèment la confusion. » (Gal 1, 7)

« Comment ce qui est juste pourrait-il s'associer avec ce qui est injuste? Comment la lumière pourrait-elle s'unir à l'obscurité? Comment le Christ pourrait-il s'entendre avec le diable? » (2 Cor 6, 14-15)

Des versets bibliques cités ci-dessus, je retiens donc qu'il est important pour les chrétiens d'éviter les confusions doctrinales ou autres; et, pour cela, il y a, concernant les révélations privées, un nécessaire travail de clarification et des distinctions qui doivent être faites « en Église » et non pas «en individualistes», puisque nous faisons partie du Corps du Christ, et que « l'oeil ne peut pas dire à l'oreille: "Je n'ai pas besoin de toi" » (1 Cor 12, 16).

Le discernement sur les révélations privées n'est donc pas à faire au seul niveau de chaque individu pris dans sa subjectivité, mais avec tous les membres de la Communauté chrétienne qui est le Corps du Christ. «Un chrétien seul est un chrétien en danger.» a dit je ne sais plus qui.


Stan

Copie peut être faite de l'article ci-dessus, en autant que vous en indiquerez la Source comme étant le Forum "Vers la Nouvelle Jérusalem".

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Empty
MessageSujet: « Me voici! » : Paroles de futurs prêtres.   Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Icon_minitimeLun Fév 27 2012, 11:44

« Me voici! »
(Paroles de futurs prêtres.)



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :
« Si je peux être en paix (devant mon ordination sacerdotale) c'est parce que beaucoup prient pour moi; s'offrent pour moi! »

« L'acte du ministère sacerdocal pour des laïcs et avec des laïcs, est vraiment un acte d'amour. »

« Ce qui est d'abord source de fécondité, c'est de faire Sa Volonté! »

« Les gens qui sont loin de l'Église attendent une parole qui les relève, qui les mette debout, et qui les réconforte. »

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Empty
MessageSujet: La Bénédiction de Toronto? Un discernement à faire?   Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Icon_minitimeVen Mar 02 2012, 22:55

La Bénédiction de Toronto?
Un discernement à faire?

À cause des distances qui nous séparent, il est vrai que les européens connaissent beaucoup moins bien que les canadiens, ce mouvement religieux (interconfessionnel) qui s'appelle "la Bénédiction de Toronto". Mais le premier vidéoclip ci-dessous vous en donnera une assez bonne idée, même s'il est en anglais; les images filmées en sont éloquentes pour nous montrer la puissance qui se manifeste sur les gens qui participent à ses assemblées de prière charismatique très spéciale.

En fait, comme bien d'autres personnes, je me suis demandé, moi aussi, si la puissance qui se manifeste dans cette assemblée de prière de Toronto était d'origine vraiment surnaturelle, ou bien si cela ne relevait pas plutôt d'autres forces ?


Il y a des discernements qui ne sont pas faciles à faire. L'Évangile du Christ nous en a d'ailleurs prévenu: il arrive que l'ivraie se mélange parfois au bon grain et à tout ce qu'il peut y avoir de meilleur dans le monde (Matt 13, 25); en conséquence de quoi nous ne pouvons jamais dire que tout est mauvais, ou bien que tout est bon, peu importe ce qui se vit
dans les divers mouvements religieux.

Un an avant son décès et alors qu'il visitait le groupe de soutien (de 6 personnes) de notre assemblée charismatique où je vais chaque mardi, j'ai osé demander au Père Émilien Tardif (dont le Procès de Béatification est en cours), ce qu'il pensait de ce phénomène religieux qui s'appelle "La Bénédiction de Toronto" (dont on parlait beaucoup en ce temps-là)? Il nous a répondu que, selon lui, la Bénédiction de Toronto était d'origine surnaturelle. Et qui plus est, notre responsable de groupe de Prière, qui était allée à Toronto quelques jours auparavant pour vivre cette expérience de Bénédiction, en était revenue, elle aussi, avec une appréciation positive; ce qui ne m'empêchait pas d'être étonné par certains aspects de ce mouvement de prière qui me semblait exagéré par rapport au Renouveau charismatique que je connais.

À défaut d'avoir d'autres avis à ce sujet, il m'a bien fallu accepter, alors, le discernement du Père Tardif et de la responsable de notre Groupe de prière, sur cette Bénédiction de Toronto, aussi étonnante était-elle pour moi (selon ce que j'en savais.)

Néanmoins, compte tenu du fait que ni le Père Tardif, ni la responsable de notre groupe ne sont infaillibles, je suis maintenant porté à penser que cette "Bénédiction" est en fait un mouvement spirituel contaminé par des éléments qui n'appartiennent pas au christianisme. Et je vous prends à témoins des coïncidences que vous pouvez observer entre les deux vidéoclips que je vous propose de regarder ci-dessous. Il faut, dans le premier vidéoclip, prendre le temps de bien observer la main droite du Pasteur dont les doigts "majeur" et "annulaire" s'agitent fréquemment lorsque, tout souriant, il se retrouve devant des personnes qu'il veut faire "reposer dans l'Esprit-Saint". (Le problème pour moi est que je n'ai jamais vu "de tels tremblements" chez les gens, en ce qui regarde les "Repos dans l'Esprit" que j'ai pu observer dans le Renouveau charismatique que je connais depuis plus de 30 ans.)



N'est-ce pas en observant la main du Maître asiatique qui utilise le pouvoir de la kundalini (le "Chi" Power), dans vidéoclip ci-dessous, que nous pouvons y reconnaitre, chez Celui-ci, les mêmes agitations de la main (à la 1:36 min du clip) que chez le Pasteur du premier clip, afin que le pouvoir occulte du "Chi" donne toute sa force sur ceux qui s'approchent de Lui ?


Stan

Copie peut être faite de l'article ci-dessus, en autant que vous en indiquerez la Source comme étant le Forum "Vers la Nouvelle Jérusalem".

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)


Dernière édition par Stan le Sam Mar 03 2012, 12:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Empty
MessageSujet: La Bénédiction de Toronto (Attention! ce n'est pas clair!)   Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Icon_minitimeSam Mar 03 2012, 10:36

La Bénédiction de Toronto?

Je porte à votre connaissance l'article ci-dessous, qui s'adresse principalement aux catholiques et qui m'apparait équilibré et nuancé en matière de discernement, à propos de la Bénédiction de Toronto.
Citation :

Que penser de la Bénédiction de Toronto?

Que pensez-vous de Vineyard et de la bénédiction de Toronto?

Y a-t-il de bons critères pour reconnaître l’action de l’Esprit Saint? La bénédiction de Toronto est-elle une singerie de l’Esprit Saint?

Les opinions divergent au sujet de l’expérience religieuse qui se vit près de l’aéroport Lester B. Pearson, à Toronto. Certaines affichent un enthousiasme sans réserves: ce qui s’y passe serait l’oeuvre authentique de l’Esprit Saint. D’autres, sceptiques, s’y opposent avec non moins d’ardeur: ce qui s’y déroule ne serait qu’une parodie de l’action de l’Esprit. Enfin, plusieurs refusent une approche qui leur semblerait simpliste et ils nuancent leur appréciation; sans se faire les protagonistes des activités appelées la Bénédiction de Toronto (Toronto Blessing), ils demeurent attentifs au souffle imprévisible du Seigneur. Saurons-nous un jour avec certitude quelle est l’origine de tels événements?

Qu’est-ce donc que la Bénédiction de Toronto?

Un jour, le 20 janvier 1994, John Arnott, pasteur d’une petite paroisse évangélique de Toronto, Toronto Airport Vineyard, invite un évangéliste américain à venir prêcher. Disons qu’il existe quelques centaines d’églises Vineyard aux États-Unis. Voilà qu’à Toronto, lors de la venue de l’évangéliste américain, d’étonnants phénomènes surviennent; ils sont vite considérés comme un puissant mouvement nouveau de l’Esprit Saint. Non seulement se manifestent le repos dans l’Esprit, le chant en langues, les pleurs et la joie, mais aussi des phénomènes inédits: rires prolongés incontrôlables, mouvements corporels saccadés, cris d’animaux... À travers cette liberté d’expression déroutante que plusieurs considèrent comme souplesse entre les mains de l’Esprit, nombreux ceux qui se tournent vers Jésus dans un renouveau de ferveur. Est-ce vraiment dans la lignée du Renouveau charismatique, s’agit-il d’un renouveau du Renouveau?

Le saint rire - serait-ce là l’ivresse spirituelle dont furent remplis les apôtres le jour de la Pentecôte (Ac 2, 13-15)? Il y a aussi les mouvements brusques, les secousses et les tremblements; ils caractérisent extérieurement l’action supposée de l’Esprit en ce hangar qu’utilise la paroisse évangélique pour accommoder la foule grandissante. Car la foule accourt en grand nombre pour participer aux réunions de prière chaque soir et même durant la journée pour s’enrichir de ministères et d’évangélisation. Les gens viennent de partout, de lointains pays. Parmi eux, se trouvent un bon nombre de catholiques et beaucoup de jeunes.

La question se pose: ce renouveau et ces phénomènes sont-Ils vraiment d’origine surnaturelle? S’agit-il d’un souffle nouveau, d’une attente joyeuse du Seigneur? La controverse continue...

En ce cas, et en d’autres analogues, il importera toujours de discerner l’action de l’Esprit sans l’étouffer. "Vérifiez tout: ce qui est bon, retenez-le" (I Th 5, 21). Il faut discerner, car l’Esprit Saint ne condamne pas l’usage de l’intelligence, don du Seigneur. L’abus est possible des deux côtés, dans l’intellectualisme qui se moque du surnaturel et des signes que Dieu nous donne sans cesse, dans le fidéisme qui rejette les données de la foi, l’Écriture, la Tradition, le Magistère.

L’histoire fait mention de semblables renouveaux, de réveils religieux, de revivals: Quakers, Shakers, Jumpers, Rollers..., dont la force chrétienne n’était pas les manifestations extérieures, mais un ressourcement spirituel.

Il faudra juger selon les critères traditionnels, apprécier l’arbre selon ses fruits, des fruits durables, des fruits de sainteté, et non de simples expériences extérieures d’ailleurs fort ambiguës. Ce qui se produit est-il l’oeuvre de l’Esprit, du Malin ou de l’humain? Ne classifions pas trop vite. Il peut y avoir diverses influences simultanées. Il y a là des gens qui prient le Seigneur Jésus, qui s’ouvrent à l’Esprit, et je m’en réjouis. Mais il y a aussi une préparation des esprits par une musique de plus en plus envoûtante, une musique rock qui peut jouer le rôle d’un stimulant à des réactions émotives. Certains semblent revenir sans cesse à de tels stimulants, vouloir éprouver des émotions fortes, se gaver d’expériences et de phénomènes; est-ce le chemin vers les sommets? Sommes-nous dupes de vagues d’énergie, d’un certain magnétisme? S’agit-il de dons charismatiques?

Une visite en un tel endroit doit s’accomplir dans le respect. Dieu agit de multiples façons. Il faut beaucoup de prudence pour discerner et retenir ce qui est bon. L’Esprit Saint a des approches déroutantes parfois pour nos raisonnements humains. Gardons l’humilité qui préserve de jugements primesautiers. Évitons par ailleurs de semer la confusion dans les esprits. Un bien apparent qui en fascine plusieurs peut aussi avoir comme conséquence de diviser les esprits.

Il faut que la semence pousse pour pouvoir mieux l’identifier. Vouloir enlever l’ivraie prématurément risque de détruire le bon grain. Il est vrai que l’humain se mêle au divin en beaucoup d’expériences religieuses. Si certains sont repoussés par une culture qui n’est pas la leur, d’autres peuvent faire une rencontre du Seigneur qui transforme leur vie.

Il ne faut pas pour autant devenir crédules à l’excès. Certains crieront: "Voici: le Christ est ici!, Voici: il est là, n’en croyez rien", dit Jésus (Mc 13, 21). Dans cette paroisse de Toronto où se passent des événements hors de l’ordinaire, où se fait l’appel au repentir et au salut en Jésus Christ, nous, catholiques, pouvons apprécier l’accent mis sur le Christ Jésus, mais déplorer l’absence de nos grandes richesses d’Église: l’absence de pasteurs successeurs des apôtres à qui il appartient de discerner, l’absence des sacrements qui font vivre et sanctifient, l’absence de l’Eucharistie, de la dévotion mariale, etc. L’Esprit Saint nous est donné; l’Église aussi.

Y met-on suffisamment le souci de la croix à porter à la suite du Christ, celui d’un engagement au service de nos frères et soeurs, et pas seulement d’une expérience personnelle? L’expérience sera-t-elle suivie d’un lendemain de croissance spirituelle? L’évangélisme fera-t-il place à l’évangélisation? Dans une croissance continue de l’amour de Dieu et du prochain?

Plusieurs leaders du Renouveau charismatique croient à l’origine surnaturelle de la Bénédiction de Toronto: ils y voient manifestés, sans respect humain, un plus grand attachement au Seigneur Jésus, le goût de la Parole, la joie de le suivre, une source de guérisons spirituelles; tous, cependant, ne sont pas convaincus. Certains n’y voient qu’une aberration, un manque de dignité humaine, une hystérie collective encouragée par les responsables locaux qui suggèrent de se laisser-aller dans un certain dramatisme; pour eux, c’est un cirque.

L’attrait vers la Bénédiction de Toronto diminue... D’autres phénomènes surgiront... Quoi qu’il en soit de l’avenir, n’oublions pas que la vie de disciple du Christ ne consiste pas en l’expérience de phénomènes, mais dans une montée pascale avec lui. Cependant, le Seigneur peut attirer à lui par des phénomènes extraordinaires et des manifestations sensibles. Il nous restera ensuite de cheminer dans le discernement, avec l’aide de l’Église.

Donc une ouverture prudente, mais aussi de sérieuses réserves.

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Stan

Copie peut être faite de l'article ci-dessus, en autant que vous en indiquerez la Source comme étant le Forum "Vers la Nouvelle Jérusalem".

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
COQUELICOT

COQUELICOT


Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : Belgique

Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Empty
MessageSujet: Re: Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux..   Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Icon_minitimeSam Mar 03 2012, 14:50

Plus j'avance dans ma recherche spirituelle, plus je découvre que Dieu Trine se laisse trouver dans le silence, dans la sagesse, dans l'humilité, dans mon coeur, dans mon for intérieur, dans la profondeur de mes entrailles;
et plus je Lui demande d'habiter dans tout mon corps, plus j'ai besoin de cette paix silencieuse ô combien parlante qui aime crier au monde : " Jésus-Christ, Roi de la terre, je t'aime pour ce que tu es !
Esprit-Saint, Amour du Père et du Fils, je t'aime pour ta liberté !
Père, Créateur de l'univers, je te reviens et je t'appartiens. "

Loin du bruit de ce monde séculier stupide et ennuyeux, tâchons de prendre le bon chemin pour parvenir au vrai but : le Royaume d'Amour Eternel Trinitaire sous la tendresse de Marie, Mère du Christ !

_________________
Tout vient de Dieu
tout lui appartient
tout lui revient.
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Empty
MessageSujet: Références qui invitent à prendre au sérieux le discernement   Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Icon_minitimeDim Mar 11 2012, 20:13

Il me semble que les éléments de discernement sur les révélations privées (des éléments venant de Mgr René Laurentin, du cardinal Joseph Ratzinger et du Père Ovila Melançon c.s.c, aux liens que j'indique ci-dessous) me sont utiles pour affiner mon sens du discernement, et pour avoir aussi plus de sagesse et de prudence devant les révélations privées que je ne dois certes pas mettre au dessus de l'autorité que le Christ a accordée (par grâce) au Pape.... afin que nous ne soyons pas « emporté par n'importe quel vent de doctrine » ( Eph 4, 14).

Il me semble donc bon de partager avec les membres de ce Forum ce qui me conduit vers davantage d'équilibre et de solidité doctrinale qu'il est nécessaire d'avoir afin de « ne pas n'être emporté à tout vent de doctrine » (Eph 4, 14) (des doctrines qui seraient étrangères à la véritable doctrine spirituelle de l'Église catholique romaine).

Pour ceux qui sont intéressés par ce que nous disent Mgr laurentin,
Le cardinal Ratzinger et le Père Mélançon,
à propos des révélations privées
:

Citation :

Éléments de discernements sur les révélations privées,
par Mgr Réné Laurentin


(Les révélations privées) ont un humble statut

Il y a de sérieuses raisons.

   Cela tient d’abord à cette parole du Christ : « Bienheureux ceux qui n’ont pas vu et qui ont cru » (Jn 20,29).

   Ceux qui croient Dieu sur parole, plus que ceux qui voient, fût-ce le Christ ressuscité.

  L’Église a raison de craindre l’illusion et l’illuminisme ; et la hiérarchie redoute l’autorité des voyants qui peuvent paraître avoir, plus qu’elle, un fil direct avec Dieu. Selon Karl Rahner, c’est là un des facteurs historiques de la tension entre les voyants et la hiérarchie.

En outre, les apparitions ont, dans l’Église, un humble statut :

   Elles ne sauraient rien ajouter à la Révélation du Christ qui n’a rien omis d’essentiel.
   Il s’agit donc de faits divers de la vie de l’Église, non des fondements.
   Une apparition, même reconnue, ne constitue jamais un dogme. L’Église n’oblige jamais à y croire. C’est le libre service de la foi.
   Les apparitions ne sont même pas un des dix "lieux théologiques" pour Melchior Cano, en dépit de la qualité de certains messages du ciel.
   Elles ne sont pas une source, mais un risque pour la vie mystique selon saint Jean de la Croix, sévère en la matière, en partie pour se dédouaner des soupçons d’illuminisme qui pesaient sur lui.

Fonction et valeur des apparitions

Pourtant, les apparitions tiennent une grande place dans la vie de l’Église.

Elles se situent dans l’univers des signes. L’homme, animal raisonnable, en a besoin. Dieu le sait : Il a inspiré la Révélation et les rites de l’Ancien Testament. Le Christ nous a donné l’Évangile et les sacrements.

La Bible est un tissu de signes où abondent apparitions et miracles, dans l’Ancien comme dans le Nouveau Testament.

Dans la vie de l’Église, les apparitions sont en bonne place : Guadalupe, Aparecida, Lourdes, Fatima sont parmi les plus grands pèlerinages de l’Église, après Rome.

Dieu qui est transcendant et familier ne laisse par l’homme manquer de signes sans lesquels sa foi dépérit et s’asphyxie. Outre les signes objectifs que sont l’Église et les sacrements, il parle, tout au long de l’histoire, par des signes providentiels ou extraordinaires qui appellent un discernement.

Ces signes ont une fonction prophétique. Ils réveillent la foi et « surtout l’espérance », soulignait Thomas d’Aquin. Ils rappellent que Dieu transcendant reste présent et proche. Les signes quotidiens, petits ou grands, ordinaires ou extraordinaires, sont un viatique pour la faiblesse humaine. A ce titre, les apparitions sont un problème pastoral avant d’être un problème théologique ou juridique.

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)


Dernière édition par Stan le Jeu Fév 04 2016, 14:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marie-rose

marie-rose


Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : bouches du rhone

Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Empty
MessageSujet: Re: Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux..   Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Icon_minitimeLun Mar 12 2012, 09:28

Bonjour stan,
j'ai besoin de savoir ce que vous pensez de cette video sur medjugorge.Il faut taper sur youtube louis belanger recherche à medjugorge.J'ai été drôlement choquée ! à voir mais le discernement à l'Eglise colombe paix .Merci

Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Empty
MessageSujet: À propos des attaques contre Medjugorje...   Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Icon_minitimeLun Mar 12 2012, 12:15

marie-rose a écrit:
Bonjour stan,
j'ai besoin de savoir ce que vous pensez de cette video sur medjugorge.Il faut taper sur youtube louis belanger recherche à medjugorge.J'ai été drôlement choquée ! à voir mais le discernement à l'Eglise colombe paix .Merci

Chère Marie-Rose,

Il est évident qu'il y a des oppositions qui se manifestent contre lesdites apparitions de la Vierge Marie à Merjugorje. Si vous allez voir aussi dans "la Rubrique de Stan" (de ce Forum), à l'article "Mon point de vue actuel sur Medjugorje", vous constaterez que je ne crains pas d'évoquer d'autres oppositions qui, à la rigueur, pourraient paraitre plus déstabilisantes que celles que présente Louis Bélanger dans le vidéoclip que vous nous indiquez.

Personnellement, je puis vous assurer que je me sens le coeur totalement :zc&: devant ces analyses réductrices et ces prétentions d'une science qui affirmerait avoir toujours le dernier mot en matière de discernement à propos de ce qui appartient au domaine de la foi religieuse.

Il est vrai qu'il est important de faire la part des choses entre ce qui relève du surnaturel et ce qui n'en est pas « à proprement parler » à Medjugorje. Mais je ne sais pas ce que je puis vous dire de plus pour vous rassurer devant les attaques contre Medjugorje. Je possède, personnellement, plusieurs livres qui sont anti-Medjugorje, et quelques dizaines d'autres livres (en majorité de Mgr René Laurentin, Daria Klanac, Yanko Bubalo) qui sont pro-Medjugorje. Et mon sentiment actuel est et reste que la Vierge Marie apparait réellement à Medjugorje. Mais, ceci étant dit, je n'aurai aucun problème à me soumettre à la décision de la Commission d'enquête du Vatican, qui cherche présentement à faire un discernement sur l'authenticité de ces apparitions.

Ci -dessous, je vous laisse ce vidéoclip dans lequel nous pouvons voir les larmes de Jakov (à partir de la 4ème minute du clip) au cours d'une extase annuelle qui est survenue en décembre 2009 (Jakov est un des voyants de Medjugorje). Se pourrait-il que ces larmes de Jakov soient, en fait, « comme une sorte d'écho des larmes de la Vierge Marie » sur notre monde rempli de maux, de confusions et de toute sorte de prétentions scientifiques et autres etc....?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Citation :
Message de la Vierge Marie à Jakov
(25 décembre 2009)

"Chers enfants, pendant tout ce temps que Dieu m'a accordé pour être avec vous, je désire vous mener sur le chemin de Jésus et de votre salut. Mes petits enfants vous trouverez votre salut en Dieu seul et donc plus spécialement en ce jour (25/12) où le petit Jésus est dans mes bras. Je vous appelle à permettre à Jésus de naître à nouveau dans vos coeurs. Ce n'est qu'avec Jésus dans votre coeur que vous pourrez être sur le chemin du salut et de la vie éternelle.
Merci d'avoir répondu à mon appel. "

Stan

Copie peut être faite de l'article ci-dessus, en autant que vous en indiquerez la Source comme étant le Forum "Vers la Nouvelle Jérusalem".

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)


Dernière édition par Stan le Lun Mar 12 2012, 12:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
marie-rose

marie-rose


Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : bouches du rhone

Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Empty
MessageSujet: Re: Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux..   Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Icon_minitimeLun Mar 12 2012, 12:23

à voir C'est dingue! ces pleurs font réfléchir, c'est vrai.en tout cas medjugorge a aidé mon époux à se convertir, et un prêtre m'a dit un jour que pour lui notre mère du ciel venait bien nous visiter.de toute façon, il est clair que le malin, le prince du monde ne va pas se laisser faire.Confiance en notre Sainte Mère l'Eglise.Vrai ou faux, Jésus et Marie ne nous abandonne pas.Merci la paix !
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Empty
MessageSujet: La grâce de la prêtrise dans le regard des nouveaux prêtres   Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Icon_minitimeJeu Mar 15 2012, 15:42

«Que Dieu conduise à son achèvement
l'Oeuvre (de grâce) qu'Il a commencé en vous!»


Citation :

«(...) nous louons Dieu de ce que ces cinq hommes, Antony, Christopher, Vincent, Jacob et Luis, ont acceptés généreusement de répondre à l'invitation de Jésus Lui-même, de le servir comme prêtre dans Son Église; cette ordination est l'accomplissement de la volonté de Dieu, et non la nôtre; ceci est un pur cadeau de Dieu...(...) C'est Sa Grâce qui élève ainsi votre nature. Vous êtes (donc) marqués des caractères du Christ, notre Grand Prêtre, le Bon Berger...qui vous identifie (désormais) à Lui. (...)»

(Traduction française, personnelle et partielle, des paroles du vidéoclip ci-dessous)

Citation :

«Ai-je déjà eu l'occasion de surprendre dans les yeux de quelqu'un l'éclat du regard du Christ?. Cette sensation est par trop subjective et affective. Mais combien de fois ai-je été touché par la lueur d'allégresse ou de générosité qui passe parfois dans le regard des enfants, des vieillards...(des prêtres) (...). Comme d'autres, j'ai été témoin de ce prodige : voir à quel point l'expression d'une beauté intérieure pouvait transfigurer

Mgr Jean-Michel di Falco, dans son livre "le Gàrri", Ed JC Lattès, 1992, p.226-227.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Citation :
Prière de Sainte Faustine pour demander de saints prêtres :

Ô mon Jésus, je vous supplie au nom de toute l’Eglise…donnez-nous de saints prêtres. Que vous les mainteniez Vous-même dans la sainteté. Ô Divin et Très Haut Grand Prêtre, puisse la puissance de votre Miséricorde les accompagner partout et les protéger des pièges et embûches du démon qui sont continuellement placés devant les âmes des prêtres. Puisse la puissance de votre Miséricorde, Seigneur, éloigner et anéantir tout ce qui pourrait ternir la sainteté des prêtres, car Vous pouvez toutes choses.

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Stan

Copie peut être faite de l'article ci-dessus, en autant que vous en indiquerez la Source qui est le Forum "Vers la Nouvelle Jérusalem".

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
marie-rose

marie-rose


Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : bouches du rhone

Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Empty
MessageSujet: Re: Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux..   Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Icon_minitimeVen Mar 16 2012, 02:07

N'est ce pas s'exposer à la tentation pour un prêtre, d'aller en boite, ou à la rencontre des prostituées, car s'il est vrai que Jésus est venu pour les malades et non les bien portant, et a mangé avec les plus grands pécheurs,il était parfait.Et st Paul ne dit il pas de ne pas se mettre à table avec les alcooliques...J'ai écouté une femme me parler d'un voyage avec les jmj , elle me disait qu'ils s'étaient bien amusés(il y a quelques années), et qu'elle s'était assise sur les genoux d'un prêtre dans le car.Comme je connaissais bien ce prêtre, je lui en ai parlé, gentiment en disant que cela m'avait choquée.En plus bel exemple! beau témoignage.Au début en colère il m'a dit que c'était faux,mais quelque temps après il a avoué, en me disant qu'il était jeune, qu'il n'y avait pas de place dans le car, et qu'elle s'était mise entre les 2 prêtres sur leurs genoux.Et que même es garçons avaient fait pareil.par la suite, elle est venu le voir, et il m'a dit de la mettre de côté.Il l'a plusieurs fois remballé.du coup, choquée, je me demande si les prêtres ne devraient pas faire comme padre pio ou le saint curé d'ars.Pénitence et confession.prières etc...Mais peut-être je me trompe.En tout cas, je vois mon prêtre avec des femmes qui n'arrêtent pas de le harceller.Il faut pour moi qu'ils se protègent au lieu de s'exposer.mais c'est mon point de vue. croix
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Empty
MessageSujet: Éléments de discernements sur les Apparitions mariales   Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Icon_minitimeSam Mar 24 2012, 20:53

Éléments de discernements sur les Apparitions mariales

Alors que nous nous sentons souvent ballottés de tout bord et de tout côté par toutes sortes de personnes qui se présentent aujourd'hui à nous comme prophètes, je vous propose ce très intéressant vidéoclip qui implique des intervenants de premier ordre; Mgr René laurentin, le professeur Henri Joyeux, le Docteur Philippe Loron, Mgr Ricardo Bello, qui nous donnent de précieux repères pour distinguer le vrai du faux, afin que nous ne soyons pas «emporté à tout vent de doctrine» (Eph 4, 14).

Et qui plus est, vous verrez, dans ce vidéoclip de 60 min., des documents d'époque sur les apparitions de Banneux, Beauraing...et Bétania et d'autres lieux d'apparition mariale. Il s'agit d'un vidéoclip incontournable, pour moi du moins.


Bonne écoute!

Stan

Copie peut être faite de l'article ci-dessus, en autant que vous en indiquerez la Source comme étant le Forum "Vers la Nouvelle Jérusalem".

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Empty
MessageSujet: Trois prêtres héroïques sur le Titanic, en 1912.   Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Icon_minitimeLun Avr 16 2012, 16:00

Trois prêtres héroïques sur le Titanic, en 1912.

(Trois prêtres dont le cinéaste James Cameron n'a jamais parlé
dans son film sur la tragédie du Titanic )

Citation :

Dans la matinée du 14 au 15 avril 1912, le Titanic coulait, et naissait la légende, qui en est à son premier centenaire, ce samedi.
Cette date est arrivée accompagnée de la version 3D du film de James Cameron où l'on peut, dans différentes scènes, apprécier l’œuvre spirituelle d’un prêtre quand le navire commence à s’enfoncer par la proue, et où il ne lui reste plus qu’à encourager les survivants et prier avec eux en attendant la fin inévitable.

Il ne s’agit pas d’un artifice cinématographique du réalisateur ou du scénariste. Dans le navire il y eut trois prêtres catholiques, en provenance de différents pays, qui ne se connaissaient pas entre eux, qui étaient à bord du transatlantique pour des raisons différentes, mais qui firent tous honneur à leurs ordres sacrés, observant un comportement héroïque, comme le rappelle un récent article du « Our Sunday Visitor » (ndt magazine catholique de l’Indiana - Etats-Unis. Voir l’article ici avec des photos)

Des héros en soutane et en seconde classe
Jouzas Montvila, 27 ans; et Thomas Roussel Davids Byles, 42 ans.

Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. 0415_montvilaÉléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. 0415_Byes

Jouzas Montvila, âgé de 27 ans, lituanien, était monté à bord à Southampton (GB) avec un billet de seconde classe. Il allait aux Etats-Unis pour s’occuper de l’importante communauté de compatriotes en Amérique du Nord. Il avait été expulsé de Lituanie par les Russes, qui a l’époque était les représentants de la puissance dominante, ayant découvert qu’il menait son apostolat parmi les Ukrainiens catholiques.

Le bénédictin, Benedikt Peruschitz, âgé de 41 ans, allemand, il voyageait également en seconde classe. Sa destination était l’Abbaye de Saint Jean à Collegeville, Minnessota, où il devait être intégré comme professeur. Selon les témoins, il passa ses derniers moments de vie en faisant réciter le Rosaire à un groupe de passagers, bien que d’autres, peut-être ne croyant pas encore à ce qui allait arriver, se moquaient d’eux.

Thomas Roussel Davids Byles, 42 ans, Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. 0415_montvilaprovenait d’une famille de l’aristocratie anglaise et était le fils d’un pasteur congrégationnaliste (ndt une des églises protestantes anglaises née dans la seconde partie du XVIème siècle sous l’impulsion du théologien Robert Browne). Il s’était fait anglican alors qu’il étudiait à Oxford. En 1894 il s’était converti au catholicisme et il avait été ordonné prêtre en 1902. Comme ses deux autres compagnons il était monté à bord du Titanic à Southampton et voyageait en seconde classe. Il était attendu à New-York pour marier son frère. Il célébra deux messes le jour du naufrage, une pour les passagers de seconde et une autre pour ceux de troisième. Pour ces derniers, des immigrants en provenance de nombreux pays, il fit un prêche en anglais et en français, et lors de la même messe, le Père Peruschitz le fit en allemand et en hongrois. Quand l’on sut que le navire avait heurté un iceberg, il laissa la seconde classe et descendit en troisième classe où il entendit quelques personnes en confessions avant qu’ils soient tous évacués sur le pont.

Les témoins qui ont survécu à la tragédie ont rappelé ensuite qu’aux trois prêtres qui étaient en train d’encourager les passagers et de prier sur les différents ponts du navire, avaient été offert un place dans les chaloupes de sauvetage, et qu’ils avaient tous les trois refusé. Ils coulèrent avec le Titanic et leurs corps ne furent jamais repêchés.

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Stan

Copie peut être faite de l'article ci-dessus, en autant que vous en indiquerez la Source qui est le Forum "Vers la Nouvelle Jérusalem".

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)


Dernière édition par Stan le Mer Avr 18 2012, 23:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Empty
MessageSujet: Re: Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux..   Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Icon_minitimeMar Avr 17 2012, 12:10

sois loué pour ces trois prêtres qui ont donné leur vie en bon berger comme notre Seigneur Jésus-Christ.

Cher Stan, je t'avoue que si tu n'avais pas abordé ce sujet, je n'aurais pas pensé à parler d'une pensée qui m'a traversée lors de la sortie du Film de James Cameron.

Le Titanic : déployant la force et la puissance de sa technologie, la richesse de son habitat...un navire fier et orgueilleux, brave comme un Goliath et terrassé par un David...Comment ne pas imaginer le monde actuel comme ce navire ? Tout y est ! Et il y a eu très peu de survivants...

Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Titani10

_________________
Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Empty
MessageSujet: Sept ans de conviction (Vidéoclip-documentaire passionnant sur un cheminement vocationnel)   Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Icon_minitimeMer Avr 18 2012, 11:07

Sept ans de conviction
(Un vidéoclip-documentaire que je trouve passionnant,
à propos d'un cheminement vocationnel)

Je pense qu'il vaut la peine de voir et d'écouter le vidéoclip de 52 minutes, ci-dessous,
qui vient d'être mis sur youtube, le 11 avril 2012.

Pour ma part j'ai trouvé passionnante l'histoire de ce jeune homme qui veut devenir prêtre, et qui va au séminaire de Rome pour cela, mais dont la mère et la grand-mère désapprouvent fortement la décision; tout en respectant le désir de celui-ci qui, en même temps que sa vocation, porte en lui la blessure profonde de l'avortement volontaire que sa mère a subi alors qu'elle en était au 5ème mois de gestation de cette soeur qu'il voulait connaitre.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Stan

Copie peut être faite de l'article ci-dessus, en autant que vous en indiquerez la Source qui est le Forum "Vers la Nouvelle Jérusalem".

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Mary-ray

Mary-ray


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France

Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Empty
MessageSujet: Re: Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux..   Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Icon_minitimeMer Avr 18 2012, 12:29

Merci Stan pour ce très beau documentaire Very Happy

Cheminement d'une vocation souvent exprimée et affirmée devant le désaccord des parents ..de la maman notemment

Résilience pour le péché grave de l'avortement de sa maman...avec le profond désir que celle-ci reconnaisse la gravité de son geste ..et lui permettre de rejoindre le Christ dans le sacrement de l' Eucharistie .

Faire omission de toutes oppositions à sa mission avec cette phrase qui le fait avancer vers la " Vérité , la Paix et la Joie dans le Christ " où rien ne peut plus l'arrêter dans son avancée :

" Va au large !"

C'est très beau et très émouvant ..grand Merci à toi Stan ..c'est une belle Méditation que tu nous offres .

la paix !
Mary-ray

_________________
Le Seigneur est mon rempart , Marie est ma Mère , le Saint Esprit est mon phare
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Empty
MessageSujet: Le prêtre, témoin du Christ (Vidéo)+ extrait de lettre du Père Martin Lasarte sdb, dans le New-York Time du 1 mai 2012.   Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Icon_minitimeVen Mai 04 2012, 09:03

Le prêtre, témoin du Christ

Le prêtre rend témoignage au Christ ressuscité. Sa mission est de l'annoncer, de confesser le nom du Christ, même s'il doit pour cela aller jusqu'à rendre le témoignage du martyr. « Ce n'est pas le spécialiste en communication qui doit dire au martyr comment il doit confesser le nom du Christ, c'est l'Esprit de Dieu ». (Cardinal Jean-Marie Lustiger)

-------------------------------------------
Un extrait vidéo d'une homélie du Cardinal Lustiger, lors des ordinations sacerdotales (de 11 diacres) le 28 juin 1997 à Notre-Dame de Paris. Avec l'aimable autorisation de l'institut Lustiger : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Extrait conclusif de la lettre du Père Martin Lasarte sdb,
publiée dans le New-York Time, le 1 mai 2012,


Citation :
Ce n'est pas une nouvelle, celle de suivre un Prêtre « normal » dans son travail journalier, dans ses difficultés et ses joies, dépensant sa vie sans bruit en faveur de la communauté qu'il sert. La vérité, c'est que nous ne cherchons pas à faire les nouvelles, sinon simplement porter la Bonne Nouvelle, cette Nouvelle, qui sans bruit, a commencé le matin de Pâques. Un arbre qui tombe fait plus de bruit que mille arbres qui poussent. On fait beaucoup plus de bruit pour un prêtre qui commet une faute, que pour des milliers qui donnent leur vie pour les pauvres et les indigents.
Je ne prétends pas faire l'apologie de l'Église et des prêtres. Un prêtre n'est ni un héros ni un neurotique. C'est simplement un homme normal, qui avec sa nature humaine cherche à suivre Jésus et à Le servir dans ses frères. Il y a des misères, des pauvretés et des fragilités comme chez tous les êtres humains; mais également il y a de la beauté et de la grandeur comme en chaque créature......... Insister d'une manière obsessionnée et persécutrice sur un thème douloureux, en perdant de vue l'ensemble de l'oeuvre, crée véritablement des caricatures offensives du sacerdoce catholique, par lesquelles je me sens offensé.
Je te demande seulement, ami journaliste, de rechercher la Vérité, le Bien et la Beauté. Cela fera grandir ta profession.
Dans le Christ,
P. Martin Lasarte, sdb
« Mon passé, Seigneur, je le confie à ta Miséricorde; mon présent à ton Amour; Mon futur à ta Providence ».


_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)


Dernière édition par Stan le Dim Juin 17 2012, 08:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Empty
MessageSujet: Qu'est qui fait la grandeur de la vocation sacerdotale, selon Benoit XVI?   Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Icon_minitimeVen Mai 11 2012, 09:29

Qu'est qui fait la grandeur de la vocation sacerdotale,
selon Benoit XVI?


Réponse:

Citation :
« Le prêtre est appelé à donner sa vie comme le Christ »!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :
« Lorsque le poids de la Croix se fait le plus sentir, sachez que c'est alors que c'est l'heure la plus précieuse pour vous et pour les personnes qui vous sont confiées ».

Benoit XVI
Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Empty
MessageSujet: Le témoignage de vie d'un humble et bon prêtre: le Père Lefèvre   Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Icon_minitimeLun Mai 28 2012, 12:50


Le témoignage de vie d'un humble et saint prêtre:
le Père Lefèvre


Citation :
«Personne n'est indispensable.»

«Le plus important n'est pas où l'on va, mais notre relation avec Dieu.»

«Si on est bien branché sur le Seigneur, tout le reste ira.»


(Paroles du Père Lefèvre)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Empty
MessageSujet: Retour sur la première année de sacerdoce d'un jeune prêtre.   Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Icon_minitimeDim Juin 17 2012, 08:20

Retour sur la première année de sacerdoce
d'un jeune prêtre.


Le 19 juin 2011, «La Croix» rencontrait Pierre-Étienne Grislin, 32 ans,
le jour de son ordination à Angers.
Deux journalistes l'ont suivi durant un an. Il revient aujourd'hui
sur son entrée au cœur du ministère sacerdotal.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :

A l’origine de l’appel au sacerdoce, a rappelé le pape, il y a une rencontre, celle du Christ, une rencontre « amoureuse », où l’on est « touché par ses paroles, par ses gestes et par sa personne ». Cela introduit à un itinéraire de vie où peu à peu « La voix du Christ se distingue, parmi toutes les autres. On est rejoint par le rayonnement du bien et de l’amour qui émanent de lui. » Dès lors, cet amour du Christ « enveloppe » le chrétien qui souhaite alors « y prendre part », « rester avec lui comme les deux disciples d’Emmaüs, et porter au monde l’annonce de l’Evangile. » Un itinéraire spirituel qui a sa consistance nous est ainsi proposé.

Nous pouvons aussi retenir une autre insistance posée par le Saint Père, la gratuité. « On est appelé au ministère non pour des intérêts égoïstes ni en vertu d’un mérite particulier. L’appel du Seigneur est un don à accueillir, non du fait d’un projet personnel, mais de la volonté de Dieu, même si cela ne correspond pas à notre désir d’autoréalisation ». En effet, pour Benoît XVI, « la seule ascension légitime du ministère sacerdotal n’est pas celle du succès, mais celle de la Croix ». Car être prêtre veut dire être « en consonance avec le Christ », « collaborer avec lui » et « s’ouvrir à l’action de Dieu », fait observer le pape.

Benoît XVI décrit ainsi le prêtre comme celui qui « se laisse saisir par le Christ », qui « reste avec lui », qui « entre en harmonie, en amitié intime avec lui », afin que tout arrive « comme il plait à Dieu », avec une « liberté intérieure » et une « profonde joie du cœur ».
Plus pratiquement, Benoît XVI indique trois conditions pour faire grandir l’« harmonie » avec le Christ dans la vie sacerdotale : « L’aspiration à collaborer avec Jésus à la diffusion du Royaume de Dieu, la gratuité de l’engagement pastoral, et l’attitude de service »
.

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Empty
MessageSujet: Le voeu de chasteté : c'est-à-dire?   Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Icon_minitimeMar Juin 19 2012, 10:51

Le voeu de chasteté : c'est-à-dire?

Quelques remarques d'un prêtre, qui nous permettent de préciser
les contours du Voeu de chasteté: «il s'agit moins de se construire une carapace,
mais d'avoir plutôt une "colonne vertébrale".... qui permet d'aller vers les autres,
en paix avec soi-même....»



Stan

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Empty
MessageSujet: Re: Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux..   Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Icon_minitimeMar Juin 19 2012, 12:19

Cher Stan, il semblerait que le voeu de chasteté soit souvent confondu avec le voeu du célibat.

Je vous laisse deviner la différence. Lol 2
L-A Smile

_________________
Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
Mary-ray

Mary-ray


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France

Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Empty
MessageSujet: Re: Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux..   Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Icon_minitimeMar Juin 19 2012, 14:06

@ Lily

J'ai lu que les prêtres diocésains ne font pas de vœux de pauvreté, de chasteté et d'obéissance, mais ils s'engagent au célibat et à obéir à leur évêque. ....cela rejoint ta question .

Faire des vœux est le propre des religieux qui doivent vivre la chasteté, l'obéissance et le détachement des biens matériels.
Le religieux ne pratique pas davantage la chasteté que le prêtre diocésain

Je ne connaissais pas cette particularité des voeux pour les prêtres diocésains

Quelle est la différence de voeux entre un prêtre de paroisse et un prêtre diocésain ?

En partage
Mary-ray

_________________
Le Seigneur est mon rempart , Marie est ma Mère , le Saint Esprit est mon phare
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Empty
MessageSujet: Re: Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux..   Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Icon_minitimeMar Juin 19 2012, 15:21

@ Mary-ray : je suis contente que tu aies creusé le sujet.Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. 490480520

@ tous : c'est le résultat d'une conversation téléphonique en fin d'après-midi.

Voici ce que j'ai glané :
Citation :
Concernant les prêtres diocésains :
Quels engagements le prêtre prend-il lors de son ordination ?

Sans faire les vœux propres à la vie consacrée, il s'engage au célibat, comme « témoignage particulier de radicalisme à la suite du Christ » (2). Il promet ensuite de vivre en communion avec son évêque « dans le respect et l'obéissance ». Enfin, il s'engage non à la pauvreté mais à une certaine « simplicité de vie ».
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quel est le lien entre un prêtre et son diocèse ?

Le prêtre diocésain est « incardiné », c'est-à-dire ordonné pour un diocèse précis. Il accepte de ne pas choisir son ministère et ses responsabilités mais de les recevoir de son évêque. L'incardination a à la fois des conséquences pratiques (le prêtre est placé sous l'autorité d'un évêque) mais aussi spirituelles et pastorales. « Se donner à un diocèse, un peuple précis, vivre une fraternité avec des prêtres que l'on n'a pas choisis, demeurer disponible pour le service de ce peuple, s'en remettre à l'évêque quel qu'il soit pour être envoyé, sont autant de traits qui soulignent une fidélité », note la Commission épiscopale pour les ministères ordonnés (3).


Citation :


Article détaillé : Célibat des prêtres.

Depuis le Xe siècle, le régime normal des prêtres de l'Église latine est le célibat. Il est admis, bien que peu courant, qu'un laïc marié en séparation de corps et n'ayant pas d'enfant mineur puisse être ordonné prêtre. Certains prêtres catholiques, venant de la Communion anglicane, sont autorisés à être mariés.

Dans les Églises orientales, les hommes mariés peuvent être validement ordonnés. En revanche, une fois ordonnés, les prêtres ne peuvent plus se marier, et les évêques ne sont choisis que parmi les célibataires voire les moines.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si vous en avez la patience, voici un lien qui vous en dira plus : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Empty
MessageSujet: Re: Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux..   Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux.. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Éléments de discernement sur les révélations privées et autres signes religieux..
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Jeans et La modestie
» Révélations privées? «Ne vous laissez tromper par personne!» (+ discussion sur la communion)
» Les révélations privées! Oui, mais....
» Éléments de discernement sur les écrits de J.N.S.R.
» L'Ère de la paix : extraits de nombreuses révélations privées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: "La Rubrique de Stan"-
Sauter vers: