VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 La vérité sur l´Homme. Saint Luc 12,13-21

Aller en bas 
AuteurMessage
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

La vérité sur l´Homme. Saint Luc 12,13-21 Empty
MessageSujet: La vérité sur l´Homme. Saint Luc 12,13-21   La vérité sur l´Homme. Saint Luc 12,13-21 Icon_minitimeLun Oct 17 2011, 00:23

Une méditation pour aujourd'hui
lundi 17 octobre 2011
La vérité sur l´Homme


Saint Luc 12,13-21


Du milieu de la foule, un homme demanda à Jésus : « Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. » Jésus lui répondit : « Qui m’a établi pour être votre juge ou pour faire vos partages ? » Puis, s’adressant à la foule : « Gardez-vous bien de toute âpreté au gain ; car la vie d’un homme, fût-il dans l’abondance, ne dépend pas de ses richesses. » Et il leur dit cette parabole : « Il y avait un homme riche, dont les terres avaient beaucoup rapporté. Il se demandait : ’Que vais-je faire ? Je ne sais pas où mettre ma récolte.’ Puis il se dit : ’Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j’en construirai de plus grands et j’y entasserai tout mon blé et tout ce que je possède. Alors je me dirai à moi-même : Te voilà avec des réserves en abondance pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l’existence.’ Mais Dieu lui dit : ’Tu es fou : cette nuit même, on te redemande ta vie. Et ce que tu auras mis de côté, qui l’aura ?’ Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d’être riche en vue de Dieu. »


Prière d’introduction Seigneur, tu nous enseignes la vérité sur nous-mêmes mais il n’est pas toujours facile d’entendre et d’appliquer ce que tu nous dis. Tant que nous nous conformerons à ce que tu nous enseignes, Seigneur, nous serons toujours sur le bon chemin. Je crois fermement, mais viens au secours de ma faiblesse et donne-moi la force dont j’ai besoin pour être dans la vérité à chaque instant de ce jour.

Demande Seigneur Jésus, je demande la grâce d’être conscient, aujourd’hui, que je suis appelé à l’éternité.

Points de réflexion


1. Insensés ! Ces mots sont durs et comme il nous est facile d’être nous-mêmes un de ces riches insensés, préoccupés de mille et une choses de ce monde. Si nous ne gardons pas les yeux fixés sur Dieu, les biens matériels, les choses de ce monde, peuvent accaparer nos cœurs avec excès. Il ne nous viendrait pas à l’idée d’affirmer à qui que ce soit qu’une nouvelle maison ou une nouvelle voiture, de belles vacances, un bon travail ou une belle famille font le bonheur de l’homme. Et pourtant, une question se pose : Ne sommes-nous pas insensés au point de vivre de cette façon ? Nous risquons tous les jours de placer des hommes et des choses avant Dieu. Confirmons chaque jour la primauté de Dieu dans nos vies.

2. A l’image et à la ressemblance de Dieu . Nous sommes créés à l’image et à la ressemblance de Dieu. Quelle splendide vérité ! Il est très important de méditer l’œuvre grandiose de Dieu dans l’homme. "La vie que Dieu donne à l’homme diffère de celle des autres créatures en ce que l’homme, bien que formé de la poussière du sol ( cf Genèse 2, 7, 3:19 ; Job 34, 15 ; psaume 103, 14 ; 104, 29), est une manifestation de Dieu dans le monde, un signe de sa présence, une trace de sa gloire ( cf. Genèse 1, 26-27 ; psaume 8, 6) C’est ce qu’Irénée de Lyon voulait démontrer dans sa célèbre définition : ’ La gloire de Dieu, c’est l’homme debout.’ Il a été donné à l’homme cette sublime dignité fondée sur le lien intime qui l’unit à son Créateur : dans l’homme resplendit le reflet de Dieu lui-même." (L’Evangile de la vie, 34)

3." Faits à l’image de son Eternité". Ainsi, nous ne sommes pas créés pour les choses matérielles de ce monde. L’homme, qui est au sommet de la création, comme le Saint-Père nous l’enseigne dans l’Evangile de la vie, est la couronne de l’action créatrice de Dieu. Et précisément à cause de son identité, nous voyons qu’il est fait à l’image de ce que Dieu possède en propre : l’éternité (cf. Sagesse 2, 23). Son existence transcende les limites du temps et de l’espace, c’est pourquoi rien en ce monde ne peut combler les aspirations de son cœur. Tous les biens finis, matériels ou spirituels, choses ou personnes, sont en eux-mêmes incapables de satisfaire nos cœurs. Nous sommes créés pour l’éternité. Nous sommes faits pour Dieu. L’Evangile d’aujourd’hui nous rappelle que nous devons chercher notre véritable bien, qui est Dieu seul.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, tu es venu nous révéler notre véritable dignité. Tu sais que nous perdons si facilement de vue la vérité et que nous sommes engloutis dans le mensonge, les passions et les séductions du monde. Enseigne-nous à avancer dans ta vérité car toi seul as le pouvoir de nous donner la vraie liberté, la liberté des enfants adoptifs de Dieu.

Résolution Aujourd’hui, je renouvellerai ma résolution de vivre en accord avec la vérité de mon être et de diriger mes regards et ma vie vers le ciel.

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
 
La vérité sur l´Homme. Saint Luc 12,13-21
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HUMOUR et vérité : La différence entre l'homme politique et l'homme d'État ? (Image)
» Pêcheurs d'homme? (Un humour qui dit une vérité!)
» « Dieu est le bien, la vie, la vérité de l'Homme » Benoit XVI
» Béatification de Jean- Paul II, 1 mai 2011
» Newman, un homme qui cherchait la vérité avec honnêteté / par Benoit XVI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Évangile du Jour-
Sauter vers: