VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, http://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  ForumForum  

Partagez
 

 Et pour vous, qui suis-je ? Saint Luc 9,18-22

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

Et pour vous, qui suis-je ? Saint Luc 9,18-22 Empty
MessageSujet: Et pour vous, qui suis-je ? Saint Luc 9,18-22   Et pour vous, qui suis-je ? Saint Luc 9,18-22 Icon_minitimeVen Sep 23 2011, 02:21

Et pour vous, qui suis-je ?


Saint Luc 9,18-22


Un jour, Jésus priait à l’écart. Comme ses disciples étaient là, il les interrogea : « Pour la foule, qui suis-je ? » Ils répondirent : » Jean Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres, un prophète d’autrefois qui serait ressuscité. » Jésus leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Pierre prit la parole et répondit : « Le Messie de Dieu. » Et Jésus leur recommanda sévèrement de ne le dire à personne, en expliquant : « Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les chefs des prêtres et les scribes, qu’il soit tué et que, le troisième jour, il ressuscite. »


Prière d’introduction Père céleste, Père de jésus-Christ, tu es mon Dieu, mon Créateur. Tout ce que je suis et tout ce que j’ai vient de toi. Non seulement tu m’as créé mais tu souhaites entretenir une amitié constante et chaleureuse avec moi. Tu désires me donner la vie éternelle. Que je dors ou que je veille, tu es à mes côtés. Merci, Seigneur, d’être avec moi pendant ce temps de prière.

Demande Jésus-Christ, apprends-moi à témoigner de toi, le Messie, par ma vie.

Points de réflexion


1. « Le Messie de Dieu. » Pour Pierre, il a suffit de prononcer ces quelques mots : "Tu es le Messie." Mais cette affirmation simple était également un acte de foi gigantesque. Il savait que Jésus était un homme extraordinaire. Il avait vu les miracles. Il avait fait sa propre expérience de l’envergure personnelle de Jésus de Nazareth. Il voyait bien que Jésus était d’une dimension bien supérieure aux autres rabbis qu’il avait connus jusqu’alors. Mais pour Pierre, Jésus aurait pu être simplement un grand leader charismatique ou au mieux un grand prophète. Sa profession de foi, cependant, constitue un saut qui dépasse ses espoirs les plus fous, qui dépasse la raison même. Aucune preuve rationnelle ou visible n’a poussé Pierre à faire cette proclamation. La certitude de Pierre était un don de foi.

2. Nous aussi, nous avons reçu à notre baptême la semence de la foi surnaturelle. La foi est un don de Dieu, une vertu surnaturelle infuse par Lui. Dans la foi, l’intelligence et la volonté humaines coopèrent avec la grâce divine. (CEC 153-155). Avoir la foi, c’est croire en une réalité invisible. Benoît XVI a donné aux jeunes (discours du 11 mars 2008) un bel exemple de foi en l’amour humain qui peut nous aider à comprendre la foi en l’amour de Dieu pour nous : ’Les prisonniers de guerre qui restèrent en Russie pendant dix ans ou plus, exposés au froid et à la faim, après être revenus dirent : « J’ai réussi à survivre car je savais que l’on m’attendait. Je savais qu’il y avait des personnes qui m’attendaient, qu’on avait besoin de moi et que j’étais attendu ». Cet amour qui les attendait a été le médicament efficace de la vie contre tous les maux. En réalité, nous sommes tous attendus. Le Seigneur nous attend et il ne nous attend pas seulement ; il est présent et il nous tend la main. Acceptons la main du Seigneur et prions-le de nous accorder de vivre réellement, de vivre l’abondance de la vie et de pouvoir ainsi transmettre également à nos contemporains la vraie vie, la vie en abondance.’

3. Comment Jésus nous invite-t-il à exercer notre foi aujourd’hui ? Nous invite-t-il à faire un acte de foi ? Quelle est cette chose "impossible" que le Seigneur est en train de nous demander ? Quelle réalité invisible demande à être vécue concrètement dans ma vie aujourd’hui ? Rappelons-nous : Ce qui peut nous paraître un acte de foi insurmontable et impossible peut être aussi facile qu’un seul petit pas si nous mettons sereinement en action le don de la foi que nous avons reçu de Jésus- Christ.

Dialogue avec le Christ Seigneur, Jésus-Christ, tu es la réponse à tout ce que je désire. Tu es le cœur débordant d’amour auquel je puise ma vie. Tu es la réalisation de toutes les promesses de Dieu, la source de toute vie et de toute sainteté. Je suis à toi et tu es à moi. Tu t’es laissé condamner pour mes péchés. Ouvre mon cœur à ton amour pour moi ; fais de ma vie un témoignage constant de ton amour comme ta vie est un témoignage de l’amour du Père pour nous.

Résolution Aujourd’hui, je m’ouvrirai dans la prière pour permettre à Dieu de m’inspirer ce qu’il veut de moi. Quel que soit sa demande, je tâcherai d’y répondre en posant un acte généreux de foi vivante.

_________________
La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, http://nouvellejerusalem.forumactif.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://nouvellejerusalem.forumactif.com
 
Et pour vous, qui suis-je ? Saint Luc 9,18-22
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Évangile du Jour-
Sauter vers: