VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Funérailles au club de golf !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Simon1976




Date d'inscription : 07/12/2010
Age : 47

Funérailles au club de golf ! Empty
MessageSujet: Funérailles au club de golf !   Funérailles au club de golf ! Icon_minitimeJeu Sep 22 2011, 17:42

Drôle d'idée... mais pas étonnant dans cette société sans Dieu, déboussolée...

Citation :
Funérailles au club de golf

Première publication 22 septembre 2011 à 16h55

Par Gilles Turmel | TVA Nouvelles

Est-ce possible de tenir des funérailles dans un club de golf? La réponse est oui et c'est d'ailleurs ce qui va se passer dimanche, à Rimouski, une première dans la région. Preuve que les moeurs funéraires changent au Québec. Ainsi, pendant qu'à l'extérieur, des golfeurs s'appliquent sur les verts du club de golf l'Empress, à l'intérieur on se prépare plutôt à célébrer des funérailles. Au Club de golf l'Empress, on se dit très à l'aise avec la tenue d'un tel événement. Après des mariages et des baptêmes, le Club de golf sera donc l'hôte de funérailles.

«C'est ce qu'il voulait, ce sont ses dernières volontés», affirme Sylvie Vaillancourt, la conjointe du défunt. D'ailleurs, avant même que son conjoint ne décède au terme d'une longue maladie, la résidente de Rimouski savait comment et surtout où allaient être célébrées ses funérailles. «C'est près de chez nous, il revient chez eux. On allait souvent marcher sur le terrain de golf avec nos chiens. C'est une place qu'il aimait.»

L'urne contenant les cendres de son conjoint sera donc exposée, dimanche, dans une salle de réception du club de golf. Une cérémonie toute simple, sans connotation religieuse, y sera ensuite célébrée avec la famille et des amis. Comme quoi l'époque où les funérailles ne se tenaient qu'à l'église semble donc révolue. La popularité de la crémation, choisie par 60% des gens au Québec, contribue aussi au phénomène. Le propriétaire du Salon funéraire Le Parcours de Rimouski soutient que l'industrie doit s'adapter à cette nouvelle tendance. «C'est sûr que ce n'est pas payant pour l'industrie funéraire parce qu'on perd des sous avec cette façon de faire. Mais c'est une demande croissante de personnaliser l'environnement du défunt.»

Actuellement, la disposition des cendres funéraires n'est encadrée par aucune réglementation. Québec pourrait cependant confirmer, dès cet automne, la mise sur pied d'un registre civil national, comme celui des naissances, question de connaître le dernier lieu où les cendres aboutissent.

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/archives/2011/09/20110922-165531.html
Revenir en haut Aller en bas
Lily-Anne
membre
Lily-Anne


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France - Provence

Funérailles au club de golf ! Empty
MessageSujet: Re: Funérailles au club de golf !   Funérailles au club de golf ! Icon_minitimeJeu Sep 22 2011, 18:30

Bonjour Simon,

Vous venez de poster un sujet qui présente ce casse-tête financier pour l'Eglise et qui pour certains prêtres, est un sujet tabou. Si l'Eglise nous invite à ne pas mélanger le matériel au spirituel, il semble qu'Elle subit de lourdes pertes financières par le choix que vous citez :

Citation :
Le Parcours de Rimouski soutient que l'industrie doit s'adapter à cette nouvelle tendance

Un prêtre m'a parlé de ce problème récemment en privé. De plus en plus de personnes choisissent l'enterrement civil (pas seulement au Québec mais en France aussi). L'offrande fait défaut et les finances de l'Eglise s'amenuisent. Le prêtre de ma Paroisse n'hésite pas à distribuer l'enveloppe 2 fois/an pour le denier du culte.

C'est une grave perte spirituelle pour les défunts mais aussi pour les familles qui n'entendent plus la Parole du Seigneur venir à leur rencontre jusqu'au seuil de ce départ ultime.

Il a quelques années encore, je n'avais pas pris conscience de cette séparation dans les familles. Ce qui est encore plus grave, c'est que ce constat nous montre que l'apostasie augmente.

Certes les JMJ nous donnent de l'espoir mais c'est un petit reste...

Prions pour que ce levain subsiste et fasse lever le pain des âmes.

L-A

_________________
Funérailles au club de golf ! Jc_6_b10
Revenir en haut Aller en bas
 
Funérailles au club de golf !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui peut recevoir des funérailles catholiques ? Le cas VGE avec le Club des Hommes en Noir.
» Aventure de golf ? Il a fait un trou d'un coup... mais pas comme il s'y attendait (GIF - Humour)
» Les funérailles du petit Rayan... Prions !
» Suivez en direct les funérailles de Benoît XVI au Vatican.
» CHINE : les funérailles chrétiennes sont désormais interdites

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: Actualités Québécoise et Canadienne-
Sauter vers: