VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 un pélerin à Assise le 4 septembre 2011

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
violaine

violaine


Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : FRANCE

un pélerin à Assise le 4 septembre 2011 Empty
MessageSujet: un pélerin à Assise le 4 septembre 2011   un pélerin à Assise le 4 septembre 2011 Icon_minitimeLun Sep 19 2011, 16:35

un pélerin à Assise le 4 septembre 2011 Macaron

Un pèlerin à Assise le 4 septembre 2011



un pélerin à Assise le 4 septembre 2011 Assise110904
Ayant eu la grâce de pouvoir participer au pèlerinage organisé à Assise, le quatre septembre 2011 par le district d’Italie de la Fraternité saint Pie X, voici, non pas le mot à mot, mais la substance du très beau sermon que nous a donné Monsieur l’abbé Pagliarani, Supérieur de ce district. Celui-ci a bien voulu relire ce texte et a bien voulu me certifier qu’il reproduisait fidèlement la pensée qu’il avait exprimée au cours de son homélie. La messe de ce dimanche solennisait la fête de saint Pie X.

1) Toutes les vertus de notre saint patron, saint Pie X, se résument en un amour inconditionnel pour l’Eglise. Il est possible de les passer en revue les unes après les autres, comme cela a été fait lors de ses procès en béatification et en canonisation. Toujours, l’on verra que les progrès de ces vertus poussées jusqu’à l’héroïsme sont le fruit de cette passion intérieure qui dévorait saint Pie X de servir et d’honorer la sainte Eglise Catholique qu’il finirait par gouverner tout entière pendant onze ans.

2) Le premier signe de cet amour c’est le zèle pour la pureté de la doctrine de l’Eglise : la Foi, sans laquelle on ne peut pas connaitre Dieu ni lui plaire. Ce zèle s’est en particulier traduit par son amour pour le catéchisme qui ne le quitta pas tout au long de la vie jusqu’à la réalisation, quand il fut pape, du catéchisme qui porte son nom et qui est un véritable chef-d’œuvre. De même, ce pape détecta avec une extraordinaire acuité l’émergence du modernisme et le très grand péril que cette hérésie faisait encourir à la préservation de la Foi. D’où la vigueur et le courage avec lesquels il s’attaqua à exposer, à dénoncer et à combattre cette hérésie « égout collecteur de toutes les autres ».

3) Ce zèle est l’écho, dans l’histoire, de la révélation que Notre- Seigneur Jésus-Christ nous a donné de son Père, qui est la Vérité éternelle. C’est à travers son incarnation, l’exemple qu’Il nous a donné, la doctrine qu’Il nous a enseignée, que nous avons appris de la bouche de Dieu le mystère de la sainte Trinité qu’il a plus à Dieu de nous révéler par la voix de son Fils Bien-aimé. Il n’est qu’un seul Dieu en qui sont trois Personnes égales et distinctes.

4) Or Jésus-Christ est le Verbe incarné, deuxième Personne divine envoyée sur cette terre en mission par son Père pour nous racheter de nos péchés. C’est pourquoi, Il n’est d’autre que Lui à avoir été constitué médiateur entre Dieu et les hommes. Personne ne peut connaître Dieu, personne ne peut lui plaire sans passer par le passage de sa sainte et divine humanité. Celle-ci est donc la seule Voie pour arriver à Dieu le Père. La première œuvre de Notre Seigneur a donc consisté à nous révéler qui est Dieu tout au long de son existence sur la terre, particulièrement pendant sa vie publique.

5) La mission de l’Eglise est de continuer cette prédication au monde de la Vérité éternelle. Elle n’a pas été fondée pour un autre but que de procurer aux âmes le salut éternel. C’est pourquoi son grand devoir est de garder les âmes dans la vérité de la Foi Catholique et de les préserver des erreurs qui foisonnent et risquent, si Elle n’est pas vigilante, d’empoisonner les âmes. Elle doit dénoncer les hérésiarques, donner leurs noms et mettre en garde contre leurs erreurs et leurs hérésies.

6) Qui connaît Notre Seigneur nécessairement partage le zèle de l’Eglise pour continuer à défendre, à protéger et à prêcher la Vérité de la même manière et dans les mêmes termes inchangés avec lesquels Elle a agi tout au long de l’histoire afin de convertir les âmes et les faire participer à l’unique bonheur possible, celui qui découle de la connaissance et de la possession de Dieu. Telle est la magnifique et unique mission de l’Eglise son épouse.

7) Dans cette perspective il est clair que le faux œcuménisme est le pire de toutes les erreurs qui infectent l’Eglise comme les papes Pie XI et Pie XII l’ont si clairement démontré.

8) L’œcuménisme est tout simplement le renoncement à la mission de l’Eglise, écho et continuation de la mission que Notre Seigneur a reçu de son Père. Il abandonne la transmission non pas d’un message humain mais de la parole de Dieu Lui-même.

9) Il est ce cancer qui a infecté complètement l’Eglise et a désormais provoqué une métastase générale, en la paralysant, en jetant ses fils dans l’indifférence pour leur Foi. Elle n’a plus cessé de rétrécir au lieu d’être poussée vers son expansion.

10) Il y a 25 ans une réunion historique de toutes les religions a marqué son temps. Nous ne pouvons célébrer le 25 anniversaire de la réunion interreligieuse d’Assise que en le détestant. Nous ne pouvons pas nous habituer aux réunions œcuméniques comme à des événements qui nous laissent dans l’indifférence : c’est une question d’amour et de fidélité à Notre Seigneur.

11) Une épouse chaste et fidele ne peut que avoir un seul amour dans son cœur : c’est l’amour unique pour son époux unique: pour cela dans l’Eglise il n’y de place pour rien d’autre que pour Notre Seigneur Jésus Christ et, de même, dans nos âmes il ne peut y avoir de place que pour Notre Seigneur Jésus Christ.12) La dévotion au Cœur Immaculé, celle qui est recommandé comme spécifique et propre à notre époque, nous enseigne exactement cela : dans un cœur réellement chrétien, qui a en Notre Dame son modèle, il n’y a de place que pour Notre Seigneur. C’est exactement ce que Dieu nous demande.

13) Notre témoignage doit commencer ici dans la ville même d’Assise, à l’occasion de ce pèlerinage marqué par l’esprit de réparation.

Assise, le 4 septembre 2011
Revenir en haut Aller en bas
Mary-ray

Mary-ray


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France

un pélerin à Assise le 4 septembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: un pélerin à Assise le 4 septembre 2011   un pélerin à Assise le 4 septembre 2011 Icon_minitimeMar Sep 20 2011, 02:20

Violaine , petite soeur , j'ai du mal à lire que l'oecuménisme est un cancer qui a infecté l'Eglise

Mais cette action de Jean-Paul II était de permettre le rassemblement de toutes religions pour une bonne entente entre les hommes ..tous fils d'un même Père !



"Prônez l' Amour et l'entente... pas la guerre !"



Le Pape Jen- Paul II n'a été que l'instrument du désir de Dieu ...réunir tous ses enfants ...c'était une ébauche ...il faut être patients ...Dieu travaille les coeurs .



Ne soyons pas si tranchants et intolérants ..." Aimons nous les uns les autres "



Je comprends que cela te hérisse ....je le conçois ...mais nous ne devons pas trancher la tête systématiquement de celui qui ne partage pas nos opinions ...



Patience ...et Foi en Jésus qui reconnait les siens et saura les rassembler dans le temps qu'il a prévu .



En union de prières

Mary-ray

_________________
Le Seigneur est mon rempart , Marie est ma Mère , le Saint Esprit est mon phare
Revenir en haut Aller en bas
violaine

violaine


Date d'inscription : 06/09/2010
Localisation : FRANCE

un pélerin à Assise le 4 septembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: un pélerin à Assise le 4 septembre 2011   un pélerin à Assise le 4 septembre 2011 Icon_minitimeMar Sep 20 2011, 03:52

@ Chère Mary ray



il ne faut pas tout rejeter dans l'oécuménisme, certes Dieu VEUT l'oécuménisme, mais pas celui qui est fait actuellement, Jean Paul II voulait le rassemblement de toutes les religions, soit, mais il ne fallait pas accepter de mettre l'égalité de toutes les religions, mais au contraire faire en sorte de reconnaitre que SEUL la religion catholique est UNIQUE et que Jésus est venue sauver TOUTE l'humanité.



pronez l'amour et la paix c'est bien, mais il faut toujours garder la vrai foi et dire la vérité, sinon quel sens aurait notre foi puisque nous savons que c'est l'unique religion, celle du Christ que nous devons enseigné et non pas se mettre sur le même pied d'égalité de toutes les autres religions comme à fait Jean Paul II.



les Papes sont des êtres humains, ils peuvent commettre des erreurs, seuls lorsqu'ils prononcent un dogme ils sont infaillibles, et ne pas vouloir reconnaitre Assisse comme une bonne chose, ne fait pas de moi une hérétique comme certains l'ont dit ici.



Je ne tranche pas la tête à celui qui ne partage pas mes opinions, mais c'est mon devoir de dire ou se trouve la vérité, maintenant chacun est libre de ne pas y adhérer, mais je sais que si je ne le dis pas, ce serait de la lacheté de ma part, de ne pas défendre ce qui est la vérité .



oui Marie, gardons espoir et prions le Saint Esprit d'éclairer notre Pape Benoit XVI afin qu'Assise 2011, ne ressemble pas aux précédents, que Jésus soit loué et reconnu comme seul et unique

SAUVEUR de l'humanité



n'ayons pas peur d'affirmer ce que nous croyons



Violaine
Revenir en haut Aller en bas
Mary-ray

Mary-ray


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France

un pélerin à Assise le 4 septembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: un pélerin à Assise le 4 septembre 2011   un pélerin à Assise le 4 septembre 2011 Icon_minitimeMar Sep 20 2011, 04:21

Merci Violaine pour cette réponse faite avec Foi et conviction ....je la respecte



Que le Bon Berger rassemble tout son troupeau ...il ne doit laisser aucune brebis au bord de la route ...car tel est son désir !



Prions pour cela



Mary-ray

_________________
Le Seigneur est mon rempart , Marie est ma Mère , le Saint Esprit est mon phare
Revenir en haut Aller en bas
Stan

Stan


Date d'inscription : 30/08/2010
Localisation : Québec, Canada

un pélerin à Assise le 4 septembre 2011 Empty
MessageSujet: Des remarques utiles pour aider un discernement.   un pélerin à Assise le 4 septembre 2011 Icon_minitimeMar Sep 20 2011, 11:34

Pour aider une juste réflexion, je vous communique les citations ci-dessous, qui ont reçues un "Imprimatur"; ce sont des remarques qui me paraissent utiles, qui me semblent pondérées, et qui nous permettent de faire quelques distinctions qui devraient présider dans nos discernements...et, cela, en accord avec la demande du Christ pour que la Bonne Nouvelle du Salut soit annoncée au monde entier:

Citation :
« Le terme « catholique » signifie universel en extension (cultures)
et en compréhension (vérités).

Un esprit catholique n'est donc pas fermé de
manière sectaire mais ouvert à toutes les formes ou parcelles de vérité,
y compris celles qui sont enrobées d'erreurs. Dans le combat pour la
vérité il ne faut donc jamais tomber dans l'absurdité d'utiliser les
mêmes méthodes que ceux contre lesquels on se bat, si ces méthodes ne
sont pas évangéliques. (...)


(L'exercice du discernement demande) de garder l'usage de la raison éclairée par la foi ; la raison seule s'égare dans le rationalisme, mais la foi sans raison s'égare dans l'illuminisme. Il est indispensable de tenir compte de la complexité du réel et de ne pas s'enfermer dans un point de vue trop étroit et unilatéral.»

Source: L'esprit des derniers temps, Jean-Marc Bot, Éditions de l'Emmanuel, 2004, pages 117-118

_________________
"Une pieuse réserve sur ce qui nous échappe vaut mieux qu'une âpre discussion sur ce dont on est incertain" (Adam de Perseigne)
Revenir en haut Aller en bas
jacquespascal

jacquespascal


Date d'inscription : 08/09/2011

un pélerin à Assise le 4 septembre 2011 Empty
MessageSujet: pourquoi L’œcuménisme?   un pélerin à Assise le 4 septembre 2011 Icon_minitimeJeu Oct 06 2011, 10:56


L’œcuménisme fait débat et pose question. Comme vous l'avez mentionné sur le message précédent le mot "CATHOLIQUE" veut dire "UNIVERSEL" . Dieu veut sauver TOUT LES HOMMES ! ,pas seulement les catholiques.

Dans un contexte religieux complexe , il faut agir avec beaucoup de diplomatie pour ne pas heuter les différentes sensibiltés .Le but d'assise est de montrer l'exemple pour que nous puissions prier "ENSEMBLE" malgré nos différences. Prier "ENSEMBLE" pour aller vers cette objectif : L’œcuménisme! , c'est un chemin , c'est un combat que l'on doit mener dans la paix!. Saint françois d'assise est le modèle choisit et le saint patron de cette objectif ,lui qui était frère UNIVERSEL !

Noublions pas cette parole : Que tous soit uns!.... (Jean 17 :21)
Et ne contrition pas l'esprit !

Pour finir je reprends la remarque de violaine :

13) Notre témoignage doit commencer ici dans la ville même d’Assise, à l’occasion de ce pèlerinage marqué par l’esprit de réparation.

Effectivement c'est dans cette esprit de REPARATION! que l'ocuménisme doit etre abordé dans la prière .
L'homme a la faculté de réparer le mal qui la provoqué , encore doit il en etre conscient.Pour moi assise appuit sur cette prise de conscience COLLECTIVE ET INTERCULTUREL .


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un pélerin à Assise le 4 septembre 2011 Empty
MessageSujet: Re: un pélerin à Assise le 4 septembre 2011   un pélerin à Assise le 4 septembre 2011 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un pélerin à Assise le 4 septembre 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le pape François, pélerin à Assise, le 4 août 2016 (Vidéo - 1 min)
» 17 septembre : Fête*** de l'impression des Stigmates de Saint François d’Assise (Vidéo)
» Nouvelles de Medjugorje par Sr Emmanuel des Béatitudes, 14 septembre 2011
» La Vierge apparait-elle, à Dechtice, en Slovaquie ? (Vidéo)
» Direct du mardi 26 Septembre, message du 25 Septembre 2023.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Église Catholique Romaine-
Sauter vers: