VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Les JMJ , un évènement exceptionnel pour les Catholiques

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mary-ray

Mary-ray


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France

Les JMJ  , un évènement exceptionnel pour les Catholiques  Empty
MessageSujet: Les JMJ , un évènement exceptionnel pour les Catholiques    Les JMJ  , un évènement exceptionnel pour les Catholiques  Icon_minitimeMer Aoû 17 2011, 02:38

JMJ, un Les événement exceptionnel pour tout catholique



CATHOLICISME

Alors qu'à Madrid les pélerins affluent pour les Journées Mondiales de la Jeunesse initiées par l'ancien pape Jean-Paul II, l'un d'entre eux nous témoigne la joie qu'il a d'y être en ce moment.


Sélectionné et édité par Maxime Bellec




Pour la première fois de ma vie, je participe cette année aux Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ). J’ai à peine 20 ans et je suis arrivé ce mardi matin vers 10h sur place.


Des jeunes prient dans une église de Madrid, le 16 août 2011 (P. ARMESTRE/AFP)


En fait, il y a deux façons de se rendre sur place. On peut se faire prendre en charge intégralement par sa paroisse : lesquelles paroisses organisent des voyages en car pour y aller en groupe. On peut également choisir d’y aller tout seul. J’ai un peu fait les deux en même temps : j’ai pris un train-couchette pour rejoindre là-bas ma paroisse.



J’ai donc pris le train ce lundi 15 août vers 19h30. J’ai d'ores et déjà rencontré des gens très sympathiques dans mon compartiment. A vrai dire, c’est ce que je suis venu chercher dans ce rassemblement : la ferveur et le bonheur d’être ensemble, tournés vers un même espoir et une même foi



Et, depuis que je suis arrivé, je ne suis pas déçu. Ces JMJ vont bientôt démarrer pour de bon et l’ambiance qui y règne est déjà au beau fixe. Tout comme le soleil. Il y a beau avoir eu un début de polémique sur le coût, en termes de dépenses publiques, de ces JMJ en pleine crise, il semble que les retombées économiques de l’événement seront de toute façon positives



Les JMJ ne sont pas un rassemblement connu pour leur confort

Au contraire, cet événement nous invite à une certaine abnégation, dans le sens où toutes ces questions sont secondaires : nous sommes venus pour prier, communier, nous retrouver. Par exemple, je dormirai les nuits dans un gymnase spécialement aménagé pour accueillir 800 personnes de différentes paroisses franciliennes, lesquelles personnes doivent amener leur propre tapis de sol, sac de couchage, etc.

Pour ce qui est du programme, voici à peu près ce que j’en sais. Il y aura dès ce mardi 16 août au soir une messe d’inauguration. Demain vers 10h, une catéchèse des évêques. La journée de jeudi sera marquée par l’arrivée du pape, Benoit XVI. Samedi, nous prendrons part à une marche de 8 km, qui s’achèvera par une adoration du Saint-Sacrement. Bien sûr, nous participerons à une messe tous les jours.


Des pélerins argentins arrivent au parc Cibeles de Madrid, le 16 août 2011 (D. POZO/AFP

Alors, comment vivre sa foi aujourd’hui ? Je dirais que je trouve dans le catholicisme une certaine ouverture. Je rencontre très spontanément dans un tel rassemblement des gens de tous les milieux, réunis pendant les JMJ pour partager leur foi dans une grande générosité



Pourtant, au quotidien, je ne "m’étale" pas sur mon catholicisme, je n’exprime pas ma foi au grand jour. Bien sûr, il ne faut pas catégoriser, mais j’ai des amis catholiques qui sont plus libéraux, ou plus conservateurs que moi. Aux JMJ évidemment, on ne se pose pas cette question et le fait de savoir si un tel ou un autre est conservateur ou libéral n’a pas d’importance



Je dois aussi dire que j’ai une grande estime pour le pape Benoit XVI, que je tiens pour un grand théologien, quand son prédécesseur Jean-Paul II, que j'admire tout autant, était davantage dans une veine charismatique. Les critiques sont parfois injustes envers notre actuel pape : il a pourtant manifesté sa désapprobation en temps voulu, lorsque certaines crises ont touché l’Eglise catholique. Mais au-delà de ces "brebis égarées", il y a sans doute certains clichés un peu tenaces sur les catholiques, et j’ai l’impression que malheureusement, la frange conservatrice de cette religion est plus souvent mise en avant que les autres.

En tout cas, cela ne m'empêchera sûrement pas de retourner, si je le peux, aux prochaines JMJ, qui devraient avoir lieu à Ri

Auteur parrainé par Aude Baron



SOURCE : Nouvel Observateur

***************

L' Eglise est en marche ! ces jeunes nous montrent que le Seigneur est VIVANT !

en union de prières avec ces jeunes et notre Pape Benoit XVI §

Mary-ray


Je

_________________
Le Seigneur est mon rempart , Marie est ma Mère , le Saint Esprit est mon phare
Revenir en haut Aller en bas
Simon1976




Date d'inscription : 07/12/2010
Age : 47

Les JMJ  , un évènement exceptionnel pour les Catholiques  Empty
MessageSujet: Re: Les JMJ , un évènement exceptionnel pour les Catholiques    Les JMJ  , un évènement exceptionnel pour les Catholiques  Icon_minitimeMer Aoû 17 2011, 11:20

Je crois que les JMJ sont une occasion de montrer aux jeunes que la vie est autrement plus belle que ce que le monde leur propose, c'est-à-dire une vie sans Dieu, basée sur la recherche du plaisir qui mène au néant.

Bonnes JMJ ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
Les JMJ , un évènement exceptionnel pour les Catholiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Communiqué exceptionnel du Vatican pour Medjugorje, le 31 mai 2018
» Coup de chaud exceptionnel en France pour les prochains jours...
» L'Eglise envisage un pardon exceptionnel pour les croyantes ayant avorté
» Le sacerdoce pour tous ? - Entretien exceptionnel avec le cardinal Ouellet.
» En route pour l'apocalypse ? - "La bête de l'évènement est là et elle arrive", a dit le Président Macron (Vidéo - 3 min)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Église Catholique Romaine-
Sauter vers: