VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Fête de la Sainte Trinité

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

Fête de la Sainte Trinité Empty
MessageSujet: Fête de la Sainte Trinité   Fête de la Sainte Trinité Icon_minitimeDim Aoû 07 2011, 10:05

Dieu est amour








Fête de la Sainte Trinité Trinit10Textes bibliques : Lire

Nous célébrons ce dimanche la fête de la Sainte Trinité. Nous chrétiens, nous croyons en Dieu qui est Père, Fils et Saint Esprit. C’est un mystère insondable qui dépasse tout ce que nous pouvons imaginer. Nous avons peut-être entendu parler de cette histoire de Saint Augustin marchant au bord de la mer. Il priait et cherchait à comprendre le mystère de la Sainte Trinité. Son attention fut attirée par un enfant qui avait creusé un trou dans le sable. Avec un coquillage, il avait entrepris de verser toute l’eau de la mer dans ce trou. Augustin lui dit que c’est impossible. Alors l’enfant lui répond : « j’aurai versé toute l’eau de la mer avant que tu n’aies compris le mystère de la Sainte Trinité ».

L’important n’est pas de savoir si cette histoire est vraie. Il nous faut surtout retenir le message qu’elle veut nous transmettre. Si nous voulons connaître Dieu, il ne suffit pas d’avoir des renseignements sur lui. Les yeux de notre corps ne suffisent pas pour le reconnaître. Il sera toujours bien au-delà de ce que nous pourrons comprendre à son sujet. Nous n’aurons jamais fini de la chercher. Pour le reconnaître, il nous faut le regard de la foi ; ce n’est pas pour rien que Jésus a dit un jour : « heureux les pauvres de cœur », ceux qui ne sont pas imbus de certitudes, ceux qui restent ouverts à Dieu. Le vrai Dieu c’est celui qui vient à notre rencontre. Il frappe à notre porte et il attend notre réponse.

Déjà dans l’Ancien Testament, les Hébreux découvrent un Dieu libérateur. Il les a fait sortir de l’esclavage d’Egypte pour les conduire vers la Terre promise. Progressivement ils ont découvert que ce Dieu fait alliance avec eux. A plusieurs reprises ce peuple s’est détourné de lui ; alors Dieu lui a envoyé des prophètes pour le supplier de se convertir : « Revenez à moi de tout votre cœur… détournez-vous du péché… Lavez-vous… purifiez-vous… » Ces prophètes nous disent à leur manière l’amour passionné de Dieu pour son peuple. C’est ce Dieu amour que nous fêtons en ce dimanche. Il est proche de tous ceux qui l’invoquent, en particulier quand ils sont éprouvés par la maladie, la souffrance physique ou morale. Mais trop souvent, c’est nous qui sommes ailleurs.

Le Nouveau Testament nous fait faire un pas de plus dans la connaissance de Dieu. Jésus nous parle du Père puis de l’Esprit Saint. Nous connaissons tous cette salutation de Paul aux Corinthiens : « Que la grâce de Jésus notre Seigneur, l’amour de Dieu le Père et la communion de l’Esprit Saint soient avec vous tous. » C’est l’une des principales salutations du célébrant au début de la messe. C’est une manière de dire la tendresse, la miséricorde, le salut, la fidélité, l’amour. Il n’y a pas d’autre manière de parler du Dieu des chrétiens. Saint Jean ne trouve rien de plus grand à dire : « Dieu est Amour. » Il dit aussi : « Dieu est plus grand que notre cœur ».

C’est au nom de cet amour que Jésus accueille tous ceux qui viennent à lui, les malades, les pécheurs, les exclus de toutes sortes. Tous ses gestes d’accueil, de pardon, de guérison nous disent l’amour de Dieu pour l’humanité. Et quand il est sur la croix, c’est encore l’amour de Dieu qui se donne. Le Christ élevé de terre attire à lui tous les hommes pour les conduire vers le Père. Voilà cette bonne nouvelle qui vient donner tout son sens à notre vie. Nous chrétiens d’aujourd’hui, nous avons la ferme espérance que Jésus nous dira un jour : « Aujourd’hui, tu seras avec moi dans le paradis. » Pour y parvenir, il nous suffit de le suivre sur le chemin qu’il nous montre : « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie, nous dit Jésus : personne ne va au Père sans passer par moi ».

Quand Jésus a envoyé ses apôtres en mission, c’est pour annoncer cette bonne nouvelle au monde entier. Lui-même a disparu de leur regard. Il sait que cette mission est démesurée pour leurs seules forces humaines. Mais il leur annonce qu’un autre prendra la relève : c’est l’Esprit Saint qui les conduira vers la vérité toute entière. Grâce à lui, ils apprendront à entrer dans l’intelligence des Écritures. Ils pourront désormais témoigner des merveilles de Dieu auprès de tous ceux qui ne le connaissent pas. Ils connaîtront la souffrance, la persécution, la prison ; beaucoup seront mis à mort ; mais grâce à cette présence de l’Esprit Saint, rien ne pourra les arrêter.

C’est ce même Esprit Saint que nous avons reçu au jour de notre baptême et de notre confirmation. Il est toujours là pour nous conduire vers la Vérité toute entière. Il vient à nous pour répandre l’amour du Père en nos cœurs. C’est lui qui nous rend capables d’aimer de plus en plus à la manière de Dieu. Nous en avons bien besoin, surtout dans notre monde imprégné d’égoïsme, d’indifférence et de violence. L’Esprit Saint nous pousse sans cesse à aller vers les autres pour prendre leur défense. Nous sommes envoyés pour leur révéler leur dignité de fils et de filles de Dieu. Même le plus diminué est créé à l’image de Dieu Père, Fils et Saint Esprit. Croire en Dieu, c’est croire en l’amour et tout faire pour en vivre. Il ne s’agit pas de connaissances sur Dieu. Le plus important c’est d’accueillir l’Esprit de Jésus et de le laisser agir et prier en nous.

En communion avec tous les chrétiens du monde entier, nous te supplions, Seigneur : « Toi qui es Lumière, toi qui es l’amour, mets en nos ténèbres ton Esprit d’amour

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
Invité
Invité




Fête de la Sainte Trinité Empty
MessageSujet: Re: Fête de la Sainte Trinité   Fête de la Sainte Trinité Icon_minitimeDim Aoû 07 2011, 10:34

Bonjour,



J'espère que ce n'est pas la dernière fois que l'on fête la Sainte Trinité ou les autres fêtes.



Très Sainte Trinité



jesusmariejoseph
Revenir en haut Aller en bas
Chatou

Chatou


Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 70
Localisation : Montréal, Québec

Fête de la Sainte Trinité Empty
MessageSujet: Re: Fête de la Sainte Trinité   Fête de la Sainte Trinité Icon_minitimeDim Aoû 07 2011, 13:47

En communion avec tous les chrétiens du monde entier, nous te supplions, Seigneur : « Toi qui es Lumière, toi qui es l’amour, mets en nos ténèbres ton Esprit d’amour

_________________
Dans chaque petite chose, il y a un ange.
Fête de la Sainte Trinité Ange_b11
Revenir en haut Aller en bas
Simon1976




Date d'inscription : 07/12/2010
Age : 47

Fête de la Sainte Trinité Empty
MessageSujet: Re: Fête de la Sainte Trinité   Fête de la Sainte Trinité Icon_minitimeLun Aoû 08 2011, 16:23

I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fête de la Sainte Trinité Empty
MessageSujet: Re: Fête de la Sainte Trinité   Fête de la Sainte Trinité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fête de la Sainte Trinité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Belle fête de sainte Elisabeth de la Trinité à tous ! (Vidéo - Les litanies de sainte Élisabeth de la Trinité - 3 min)
» Une question teintée de foi et d'humour, de l'abbé Gérard Marier.
» Fête de la Sainte Trinité, le 11 juin (Vidéo - 1 min)
» Tweet du Pape François pour la fête de la Sainte Trinité
» La Sainte Famille : Une Trinité sur Terre, qui représente en quelque façon la Sainte Trinité (Vidéo - 4 min)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Église Catholique Romaine-
Sauter vers: