VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Méditation sur l' évangile d' aujourd'hui

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mary-ray

Mary-ray


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France

Méditation sur l' évangile d' aujourd'hui Empty
MessageSujet: Méditation sur l' évangile d' aujourd'hui   Méditation sur l' évangile d' aujourd'hui Icon_minitimeDim Aoû 07 2011, 02:55


Une méditation pour aujourd'hui dimanche 7 août 2011



Acquérir la force de prier





Saint Matthieu 14,22-33


Jésus obligea ses disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l’autre rive, pendant qu’il renverrait les foules. Quand il les eut renvoyées, il se rendit dans la montagne, à l’écart, pour prier. Le soir venu, il était là, seul. La barque était déjà à une bonne distance de la terre, elle était battue par les vagues, car le vent était contraire. Vers la fin de la nuit, Jésus vint vers eux en marchant sur la mer. En le voyant marcher sur la mer, les disciples furent bouleversés. Ils disaient : « C’est un fantôme », et la peur leur fit pousser des cris. Mais aussitôt Jésus leur parla : « Confiance ! c’est moi ; n’ayez pas peur ! » Pierre prit alors la parole : « Seigneur, si c’est bien toi, ordonne-moi de venir vers toi sur l’eau. » Jésus lui dit : « Viens ! » Pierre descendit de la barque et marcha sur les eaux pour aller vers Jésus. Mais, voyant qu’il y avait du vent, il eut peur ; et, comme il commençait à enfoncer, il cria : « Seigneur, sauve-moi ! » Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit et lui dit : « Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? » Et quand ils furent montés dans la barque, le vent tomba. Alors ceux qui étaient dans la barque se prosternèrent devant lui, et ils lui dirent : « Vraiment, tu es le Fils de Dieu ! » Ayant traversé le lac, ils abordèrent à Génésareth. Les gens de cet endroit reconnurent Jésus ; ils firent avertir toute la région, et on lui amena tous les malades. Ils le suppliaient de leur laisser seulement toucher la frange de son manteau, et tous ceux qui la touchèrent furent sauvés.



Prière d’introduction :



Seigneur, ordonne-moi d’aller vers toi, où que tu sois. Pierre a eu peur d’aller vers toi parce que tu marchais sur les eaux. J’ai souvent peur d’aller à ta rencontre parce que je crois qu’il est impossible de te rejoindre là où tu es. J’ai des craintes, des sentiments d’insécurité. Maîtrise-les, Seigneur. Invite-moi à aller te retrouver.



Demande :



Seigneur, que ma prière m’amène à quitter mon confort aujourd’hui.



Points de réflexion


1. Solitude et prière. :



Jésus renvoya la foule et gravit seul la montagne pour aller prier. Il voulait quitter la compagnie des autres pour être seul avec Dieu. Il est vrai qu’être seul, en silence, peut engendrer momentanément une certaine solitude, un vide intérieur. Je peux vite retrouver l’envie de chercher de la compagnie pour apaiser cette morsure de la solitude. Quand il en est ainsi, je dois persévérer dans la prière. Cette souffrance du silence peut devenir joie et paix. Mais je dois demeurer avec Dieu et apprendre à jouir de sa présence par la prière paisible.



2. Le prix de la prière :



. « Confiance, c’est moi, n’ayez pas peur ! » Pierre lui répondit : « Seigneur, si c’est bien toi, ordonne-moi de venir vers toi sur les eaux. » Parfois, la crainte de la prière silencieuse est plus puissante que la peur de Pierre voyant Jésus marcher sur l’eau. Nous sommes si habitués à la compagnie, à l’action, aux divertissements, à éviter tout ce qui ne satisfait pas notre confort, que nous hésitons à renoncer à notre façon de vivre, même pour un bref instant de prière. Si je veux apprendre à prier, il faut que je consente à quitter, temporairement, ces satisfactions habituelles. Pour me remplir du Christ, il me faut me vider, croire et m’appuyer sur sa force.



3. Une ferme résolution. :



« Et quand ils furent montés dans la barque, le vent tomba. » Une fois que l’on a décidé de monter dans la barque, c’est-à-dire opté pour le silence et une prière concentrée, alors nos peurs s’apaisent comme le vent. Mais auparavant, il faut prendre la ferme résolution de s’enfoncer dans la profondeur de sa prière et surmonter les inerties de tout genre. C’est alors que l’on connaîtra la liberté, la paix et la joie de la vraie prière.



Dialogue avec le Christ :



Seigneur, tu connais ma lourdeur et ma mollesse au moment où je me mets à prier. Tu sais combien je suis tenté de remettre à plus tard et de faire autre chose. Donne-moi la foi et le courage d’avancer au large et d’entrer dans la prière de tout mon cœur.



Résolution :



Aujourd’hui, je prends la ferme résolution de prier avec plus de ferveur.





Source : Catholique.org








_________________
Le Seigneur est mon rempart , Marie est ma Mère , le Saint Esprit est mon phare
Revenir en haut Aller en bas
Chatou

Chatou


Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 70
Localisation : Montréal, Québec

Méditation sur l' évangile d' aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Méditation sur l' évangile d' aujourd'hui   Méditation sur l' évangile d' aujourd'hui Icon_minitimeDim Aoû 07 2011, 13:54

Seigneur, ordonne-moi d’aller vers toi, où que tu sois. Pierre a eu peur d’aller vers toi parce que tu marchais sur les eaux. J’ai souvent peur d’aller à ta rencontre parce que je crois qu’il est impossible de te rejoindre là où tu es. J’ai des craintes, des sentiments d’insécurité. Maîtrise-les, Seigneur. Invite-moi à aller te retrouver.


Seigneur, que ma prière m’amène à quitter mon confort aujourd’hui.






Seigneur, tu connais ma lourdeur et ma mollesse au moment où je me mets à prier. Tu sais combien je suis tenté de remettre à plus tard et de faire autre chose. Donne-moi la foi et le courage d’avancer au large et d’entrer dans la prière de tout mon cœur.


Aujourd’hui, je prends la ferme résolution de prier avec plus de ferveur.

_________________
Dans chaque petite chose, il y a un ange.
Méditation sur l' évangile d' aujourd'hui Ange_b11
Revenir en haut Aller en bas
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

Méditation sur l' évangile d' aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Méditation sur l' évangile d' aujourd'hui   Méditation sur l' évangile d' aujourd'hui Icon_minitimeDim Aoû 07 2011, 13:59

Seigneur, tu connais ma lourdeur et ma mollesse au moment où je me mets à prier. Tu sais combien je suis tenté de remettre à plus tard et de faire autre chose. Donne-moi la foi et le courage d’avancer au large et d’entrer dans la prière de tout mon cœur.

Aujourd’hui, je prends la ferme résolution de prier avec plus de ferveur.

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
Mary-ray

Mary-ray


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France

Méditation sur l' évangile d' aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Méditation sur l' évangile d' aujourd'hui   Méditation sur l' évangile d' aujourd'hui Icon_minitimeMer Sep 07 2011, 02:02


Une méditation pour aujourd'hui mercredi 7 septembre 2011



Discours dans la plaine : béatitudes et malédictions









Saint Luc 6, 20-26






Jésus s’était arrêté dans la plaine, et la foule l’entourait. Regardant alors ses disciples, Jésus dit : « Heureux, vous les pauvres : le royaume de Dieu est à vous ! Heureux, vous qui avez faim maintenant : vous serez rassasiés ! Heureux, vous qui pleurez maintenant : vous rirez ! Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent et vous repoussent, quand ils insultent et rejettent votre nom comme méprisable, à cause du Fils de l’homme. Ce jour-là, soyez heureux et sautez de joie, car votre récompense est grande dans le ciel : c’est ainsi que leurs pères traitaient les prophètes. Mais malheureux, vous les riches : vous avez votre consolation ! Malheureux, vous qui êtes repus maintenant : vous aurez faim ! Malheureux, vous qui riez maintenant : vous serez dans le deuil et vous pleurerez ! Malheureux êtes-vous quand tous les hommes disent du bien de vous : c’est ainsi que leurs pères traitaient les faux prophètes. »



Prière d’introduction



Viens Esprit-Saint, viens illuminer mon intelligence, viens guider mon esprit, viens réchauffer mon cœur ! Sans toi je ne peux connaître la vérité, je ne peux comprendre ce que Jésus me demande, sans toi je n’ai pas la force de suivre le chemin des disciples de Jésus.



Demande



Seigneur, donne-moi de comprendre vraiment le message que tu nous as laissé, aide-moi à le vivre tous les jours, aide-moi à être un témoin des Béatitudes !



Points de réflexion






1. Les Béatitudes, un des textes les plus connus de l’Evangile, ont un premier sens qui ressort clairement des paroles de Jésus : ceux qui savent se détacher des choses de ce monde et être fidèles à Jésus même devant l’opposition et la persécution, seront récompensés au Ciel, et peuvent commencer à se réjouir de la gloire qui les attend. Ceci est un des principes de base du christianisme : la vraie vie n’est pas celle que nous vivons sur la terre, mais celle que nous auront au Ciel. Le bonheur parfait n’est pas possible ici-bas, mais seulement au Paradis. Cette terre n’est pas notre vraie maison, nous sommes en voyage vers l’éternité, avec toutes les incommodités d’un voyage. Rappelons-nous ce que disait Marie à Ste Bernadette Soubirous : « Je ne te promets pas le bonheur dans ce monde, mais dans l’autre ».



2. Les Béatitudes sont à double sens : si ceux qui souffrent maintenant connaîtront la gloire, ceux qui profitent des plaisirs de la vie maintenant devront souffrir à leur tour. Nous pouvons nous rappeler la parabole du riche et du pauvre Lazare. Ce dont Jésus nous met en garde ici n’est pas le fait de posséder des biens, de savoir rire, ou de savoir bien manger ; mais le fait de faire passer ces choses-là devant l’amour de Dieu et de notre prochain. Ce que dénonce au fond Jésus, c’est le manque de justice dans l’usage que nous faisons dans notre vie et de nos biens. Nous ne pouvons pas obtenir et profiter des choses de ce monde quand cela est contraire à la justice, envers Dieu, les autres, et envers notre propre nature humaine. Ceux qui vivent et agissent contre la justice peuvent croire être plus malins que les autres, et mieux profiter de la vie. Mais toute faute contre la justice doit se payer un jour. Il y aura une réparation, qui ne se fera pas sans souffrances. Et il vaut mieux réparer pendant cette vie, en se repentant, que de le faire pendant la vie éternelle.



3. Ce passage de l’Evangile nous révèle aussi, de manière plus discrète, une réalité sur la vie humaine : ici-bas la joie et la douleur seront toujours mêlées de manière inextricable. Les vrais moments de bonheur et de joie seront toujours accompagnés de douleurs et de souffrances. Les deux vont ensemble. Si l’on cherche à éviter à tout prix toute douleur et toute souffrance, nous ne goûterons jamais à la vraie joie sur cette terre, notre cœur sera toujours inquiet de ce que qui peut arriver ; à vouloir satisfaire tous nos désirs nous en créerons toujours de nouveau et nous resterons encore et encore insatisfaits. En réalité ces béatitudes se vivent déjà sur la terre : ceux qui savent renoncer à eux-mêmes, avec toutes les douleurs que cela implique, trouveront la vraie joie de l’amour et du don ; tandis que ceux qui voudront toujours plus pour eux-mêmes, ne trouveront que le malheur de l’égoïsme, de l’insatisfaction du cœur, et de la solitude.



Dialogue avec le Christ

Seigneur, aide-moi à comprendre que ce que le monde craint et refuse, c’est cela qui nous permet d’être véritablement heureux ! Aide-moi à vire la pauvreté, la soif de justice, les persécutions, comme des moyens pour se rapprocher de toi, et non comme des obstacles à ma réalisation personnelle.



Résolution

Remercier le Seigneur pour une difficulté qui arrive, et lui demander qu’elle m’aide à croître dans l’amour pour lui et pour mes frères.





SOURCE ; Catholique.org


_________________
Le Seigneur est mon rempart , Marie est ma Mère , le Saint Esprit est mon phare
Revenir en haut Aller en bas
Mary-ray

Mary-ray


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France

Méditation sur l' évangile d' aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Méditation sur l' évangile d' aujourd'hui   Méditation sur l' évangile d' aujourd'hui Icon_minitimeJeu Sep 08 2011, 02:35



Une méditation pour aujourd'hui jeudi 8 septembre 2011



« Elle mettra au monde un fils auquel tu donneras le nom de Jésus »



Saint Matthieu 1, 1-16.18-23



Voici la table des origines de Jésus Christ, fils de David, fils d’Abraham : Abraham engendra Isaac, Isaac engendra Jacob, Jacob engendra Juda et ses frères, Juda, de son union avec Thamar, engendra Pharès et Zara, Pharès engendra Esrom, Esrom engendra Aram, Aram engendra Aminadab, Aminadab engendra Naassone, Naassone engendra Salmone, Salmone, de son union avec Rahab, engendra Booz, Booz, de son union avec Ruth, engendra Jobed, Jobed engendra Jessé, Jessé engendra le roi David. David, de son union avec la femme d’Ourias, engendra Salomon, Salomon engendra Roboam, Roboam engendra Abia, Abia engendra Asa, Asa engendra Josaphat, Josaphat engendra Joram, Joram engendra Ozias, Ozias engendra Joatham, Joatham engendra Acaz, Acaz engendra Ézékias, Ézékias engendra Manassé, Manassé engendra Amone, Amone engendra Josias, Josias engendra Jékonias et ses frères à l’époque de l’exil à Babylone. Après l’exil à Babylone, Jékonias engendra Salathiel, Salathiel engendra Zorobabel, Zorobabel engendra Abioud, Abioud engendra Éliakim, Éliakim engendra Azor, Azor engendra Sadok, Sadok engendra Akim, Akim engendra Élioud, Élioud engendra Éléazar, Éléazar engendra Mattane, Mattane engendra Jacob, Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ (ou Messie). Voici quelle fut l’origine de Jésus Christ. Marie, la mère de Jésus, avait été accordée en mariage à Joseph ; or, avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, ne voulait pas la dénoncer publiquement ; il décida de la répudier en secret. Il avait formé ce projet, lorsque l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle mettra au monde un fils, auquel tu donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Tout cela arriva pour que s’accomplît la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra et elle mettra au monde un fils, auquel on donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous »

.

Prière d’introduction



Viens près de moi Marie, viens m’accompagner dans ma prière. Toi qui as connu si bien Jésus, aide-moi à le rencontrer. Toi qui étais toute pure pour le recevoir, aide-moi à purifier mon cœur pour que je puisse moi aussi recevoir Jésus.



Demande



Seigneur, aide-moi à aimer ce que tu aimes.



Points de réflexion



1. Le passage d’Evangile d’aujourd’hui nous transcrit cette généalogie de Jésus, en énumérant la liste des ascendants de Joseph, époux de Marie. Cette généalogie nous place l’arrivée du Sauveur dans l’histoire du Salut, dans l’histoire de Dieu avec le peuple élu, et avec tous les hommes, l’Evangile de Luc traçant elle la généalogie depuis Adam, le premier homme. Le passage du temps, des générations, est quelque chose de caractéristique aux hommes, qui n’affecte pas Dieu, lui qui est hors du temps. Et ce passage nous rappelle que Dieu s’est bien fait homme en prenant sur lui toute la condition humaine, excepté le péché. Jésus a vécu dans une époque bien précise, dans un endroit déterminé. Ne n’oublions pas, au risque de réduire l’Incarnation du Fils de Dieu de ce qu’elle est vraiment : Dieu se fait homme, Dieu est parmi nous, Dieu est comme nous. Jésus réconcilie l’homme avec Dieu.

2. Nous fêtons aujourd’hui la Vierge Marie, à l’occasion de sa nativité. Laissons-nous donc accompagner par Marie, qui est un guide sûr pour nous mener vers Jésus. Si on se demande comment accueillir Jésus dans notre vie, comment le suivre, comment être son disciple, alors Marie est un modèle à regarder et à imiter. Elle a été toute sa vie ouverte à ce que Dieu voulait d’elle. Elle n’a pas demandé ni plus ni moins de ce que Dieu avait préparé pour elle. Je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta parole. Voilà ce que Marie a vécu toute sa vie.



3. On peut avoir tendance à idéaliser un peu la vie de Marie,



elle qui fut conçue sans péchés. Mais la vie de Marie fut sans doute un parcours de foi, un parcours semé d’embûches, un parcours où elle a dû parfois avancer dans le noir. Du début à la fin elle a dû faire confiance dans le plan de Dieu, qu’elle devait découvrir au fur et à mesure de sa vie et de la vie de son Fils. Elle a dû s’abandonner, elle a dû renoncer à contrôler sa vie, à contrôler celle de son Fils, à abandonner ses projets pour conformer sa vie au chemin que Dieu avait pour elle. En acceptant de concevoir sans connaître d’homme, Marie se doutait bien de la conséquence que cela allait avoir pour elle, et son fils, devant les habitants de Nazareth. Le Sauveur devait-il donc naître comme un enfant illégitime, d’une mère réprouvée par son entourage ? Dieu ni avait-il pas pensé, en faisant cette proposition ? Mais Marie a fait confiance, et Dieu s’est chargé de prévenir Joseph, l’homme juste, et ce problème se trouva résolu. Dieu sait tout, il voit tout, le passé, le présent et le futur, apprenons donc avec Marie à lui faire confiance dans la foi.



Dialogue avec le Christ



Seigneur, comme Marie, je ne comprends pas toujours ce qui arrive autour de moi, je ne vois pas toujours comment tu guides le monde vers toi dans ta bienveillante providence. Mais aide-moi à te faire confiance, Seigneur. Aide-moi à être comme Marie ta servante. Guide-moi sur les chemins de la foi !



Résolution

Faire une prière à Marie, en lui demandant de nous porter vers Jésus.







Méditation sur l' évangile d' aujourd'hui Logo-noir



_________________
Le Seigneur est mon rempart , Marie est ma Mère , le Saint Esprit est mon phare
Revenir en haut Aller en bas
Mary-ray

Mary-ray


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France

Méditation sur l' évangile d' aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Méditation sur l' évangile d' aujourd'hui   Méditation sur l' évangile d' aujourd'hui Icon_minitimeMar Sep 13 2011, 02:15


Une méditation pour aujourd'hui mardi 13 septembre 2011



De la mort à la vie


Saint Luc 7,11-17


Jésus se rendait dans une ville appelée Naïm. Ses disciples et une grande foule faisaient route avec lui. Lorsqu’il fut près de la porte de la ville, voici, on portait en terre un mort, fils unique de sa mère, qui était veuve ; et il y avait avec elle beaucoup de gens de la ville. Le Seigneur, l’ayant vue, fut ému de compassion pour elle, et lui dit : « Ne pleure pas ! » Il s’approcha, et toucha le cercueil. Ceux qui le portaient s’arrêtèrent. Il dit : « Jeune homme, je te l’ordonne, lève-toi ! » Et le mort s’assit, et se mit à parler. Jésus le rendit à sa mère. Tous furent saisis de crainte, et ils glorifiaient Dieu, disant : Un grand prophète a paru parmi nous, et Dieu a visité son peuple. Cette parole sur Jésus se répandit dans toute la Judée et dans les pays voisins.



Prière d’introduction:

Jésus, quelle joie et quel cadeau de disposer de ce temps pour être avec toi ce matin ! Je veux te connaître plus profondément. Je veux espérer en toi plus fermement. Je veux t’aimer avec une plus grande constance. Toi seul peux me donner ces cadeaux. Toi seul peux faire de moi un apôtre audacieux et joyeux.



Demande :

Seigneur Jésus, que je demeure toujours en état de grâce.

Points de réflexion


1. Compatissant et miséricordieux. :

Nous entendons souvent parler de la miséricorde de Dieu, mais elle peut sembler énigmatique et loin de nos préoccupations du quotidien, jusqu’à ce que nous méditions sur un évangile comme celui-ci. Imaginons Jésus, entouré de beaucoup de disciples enthousiastes, rencontrant ce cortège funèbre à la porte de la ville. Il s’arrête, il se tait, et il se concentre sur la mère affligée qui a perdu son fils unique. Luc explique que Jésus "fut ému de compassion." Jésus, en sa nature humaine, a ressenti beaucoup de compassion pour cette femme en deuil. Il "sent sa douleur." Combien plus Jésus en sa nature divine comprend la douleur physique, émotionnelle ou spirituelle que chacun de nous rencontre dans nos vies quotidiennes. Comme dans le cas de cette veuve, il rejoint chacun de nous avec compassion et opérera un miracle si nous le laissons faire. Parfois le miracle sera de soulager notre douleur, comme il l’a fait pour la veuve dans ce passage d’évangile. Parfois le miracle sera de pardonner nos péchés, parfois il sera de nous donner les forces pour supporter notre douleur, et pour emmener plus d’âmes-y compris la notre - au bonheur éternel dans son royaume.



2. La joie de l’Église:

. L’Église, souvent appelée "la Sainte Mère l’Église," se réjouit quand ses enfants pécheurs reviennent à une vie de grâce par le sacrement de réconciliation. Pour saint Ambroise et saint Augustin, cet évangile est l’illustration de cette vérité. Saint Ambroise nous explique que l’Église est une mère qui intervient pour chacun de ses enfants comme cette veuve pour son fils (Commentaire sur l’Évangile de saint Luc, V, 92). Saint Augustin précise : "La veuve s’est réjouie du retour à la vie de ce jeune homme… Notre Mère l’Église se réjouit à chaque fois que des personnes ressuscitent en esprit. Le jeune homme était mort physiquement ; le pécheur est mort spirituellement. La mort du jeune homme a visiblement créé des lamentations ; la mort du pécheur reste invisible et il n’y a pas de deuil. Le Seigneur recherche ceux qui sont morts ; lui seul peut les faire revenir à la vie " (Homélies, 98,2)



3. Ressuscité de mort spirituelle.

Le Christ, dans sa miséricorde infinie, veut la vie éternelle pour chacun de nous. Le trésor de sa compassion est inépuisable, comme nous le dit sainte Faustine. En sa grande miséricorde, Jésus a donné à ses prêtres le pouvoir de pardonner les péchés sur terre (Jean 20,22-23). Quand nos ‘péchés véniels’ sont confessés et pardonnés, nous recevons plus de grâce (une plus grande part dans la vie divine de la Trinité) et nous nous rapprochons du Christ, recevant ainsi la force d’éviter le péché mortel. Quand nos ‘péchés mortels’ sont confessés et pardonnés, non seulement nous recevons la grâce et nous nous rapprochons du Christ, mais nous sommes sauvés du plus mauvais des sorts, à savoir, la mort spirituelle, la mort éternelle de notre âme. Louons Dieu ! Ce n’est pas étonnant que notre Mère l’Eglise se réjouisse.



Dialogue avec le Christ

Seigneur Jésus, le sacrement de réconciliation m’a fait revenir de la mort spirituelle tant de fois. Je ne peux même pas imaginer mon agonie si j’avais à porter le poids de mes péchés pour le reste de ma vie, et encore moins de vivre loin de ton amitié. Par la confession, j’ai la certitude d’être pardonné, et tu redonnes la paix à mon âme. Ne permets pas que mon orgueil et ma honte m’empêche de tirer profit de ce beau sacrement, le sacrement de la liberté



Résolution

Je prendrai au moins cinq minutes pour examiner ma conscience aujourd’hui en prévision pour ma prochaine confession, que je programmerai pour cette semaine



SOURCE : Catholique.org


_________________
Le Seigneur est mon rempart , Marie est ma Mère , le Saint Esprit est mon phare
Revenir en haut Aller en bas
Mary-ray

Mary-ray


Date d'inscription : 01/09/2010
Localisation : France

Méditation sur l' évangile d' aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Méditation sur l' évangile d' aujourd'hui   Méditation sur l' évangile d' aujourd'hui Icon_minitimeVen Sep 16 2011, 01:07


Une méditation pour aujourd'hui vendredi 16 septembre 2011



Amies de Jésus





Saint Luc 8,1-3


Jésus passait à travers villes et villages, proclamant la Bonne Nouvelle du règne de Dieu. Les Douze l’accompagnaient, ainsi que des femmes qu’il avait délivrées d’esprits mauvais et guéries de leurs maladies : Marie, appelée Madeleine (qui avait été libérée de sept démons), Jeanne, femme de Kouza, l’intendant d’Hérode, Suzanne, et beaucoup d’autres, qui les aidaient de leurs ressources.



Prière d’introduction:



Seigneur, fais que ma prière soit attentive aux désirs de ton coeur et aux besoins de ta mission dans le monde. Libère-moi de mon égocentrisme et de tout mal que je puisse te suivre comme les saintes femmes, avec un coeur ouvert et un oeil vif pour repérer les besoins de l’Eglise aujourd’hui.

Demande:



Seigneur accorde-moi un coeur libre pour que je puisse te le donner et le donner aux âmes.



Points de réflexion


1.Jésus est venu pour tous.:



L’histoire de la Samaritaine (Jean, 4) raconte la surprise des disciples quand ils reviennent de la ville et trouvent Jésus assis au bord du puits en conversation avec une femme. Les rabbis de l’époque ne se le seraient pas permis. Une conversation en publique avec une femme était impensable à l’époque. Jésus s’est montré très libre. Il a montré par-là que les femmes -tout comme les hommes- sont appelées à la sainteté. Elles aussi ont leur part dans la mission d’évangélisation de l’Eglise. L’évangile s’adresse à TOUT LE MONDE, ce qui signifie que nous devons TOUS y participer. La mission n’est pas réservée à quelques « professionnels ». Le Seigneur m’appelle, mais ai-je la générosité d’y répondre ?



2.Marie Madeleine.:



Comme nous avons besoin de cette icône de la puissance de la grâce de Dieu ! Sept était considéré comme le chiffre de la perfection. Pour avoir sept démons expulsés, Marie Madeleine était certainement « parfaitement mauvaise ». Mais c’est elle que le Seigneur a choisi pour apporter la nouvelle de sa résurrection aux disciples. Des peintres célèbres l’ont peinte, jetant de côté ses bijoux et la parure coûteuse de sa mauvaise vie, complètement dégoûtée des plaisirs du monde, touchant le cœur de Dieu par ses larmes de pénitente. Marie Madeleine symbolise combien notre acharnement aveugle à chercher notre épanouissement loin de Dieu laisse nos âmes vides. Supplions Dieu d’enlever de notre esprit les séductions du monde, et de nous garder sur le chemin qui mène au ciel.



3.Jeanne, femme de l’intendant d’Hérode:



. Pour quoi saint Luc mentionne-t-il le fait que Jeanne était la femme de l’intendant d’Hérode ? Peut être voulait-il illustrer le fait que l’enseignement de Jésus attire non seulement les pauvres, mais aussi les riches et les puissants. Ou peut-être voulait-il nous faire comprendre que chacun d’entre nous a sa propre vocation. Hérode était un méchant, sans doute son intendant n’était pas non plus un modèle de vertu. Jeanne devrait-elle être privée de sa part de la mission évangélique à cause de son mari ? Bien sûr que non ! Est-ce que cela était facile pour Jeanne ? Nous ne le savons pas. Mais il est certain que, à la fin, notre appel à suivre le Seigneur est un appel personnel et ne pouvons pas accuser nos relations les plus proches de nous empêcher d’y répondre.



Dialogue avec le Christ:



Seigneur, je veux imiter ces saintes femmes, me libérant de toute préoccupation futile et distraction mondaine pour te suivre avec tout mon coeur. Je t’apporte tout que je suis avec tous mes talents et mes possessions. Je les place dans tes mains pour faire ce que tu penses le mieux. Tout ce qui est à moi est à toi, de sorte que tous ce qui est à toi puisse être à moi.



Résolution;

Je passerai en revue mon soutien à l’Eglise pour m’assurer que ma générosité reflète le plus possible mon amour et ma gratitude envers le Seigneur .



SOURCE : Catholique.org


_________________
Le Seigneur est mon rempart , Marie est ma Mère , le Saint Esprit est mon phare
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Méditation sur l' évangile d' aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Méditation sur l' évangile d' aujourd'hui   Méditation sur l' évangile d' aujourd'hui Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Méditation sur l' évangile d' aujourd'hui
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Evangile et Méditation du jour
» Meditation sur l' évangile du jour
» Méditation sur l' Evangile du jour
» Meditation sur l' évangile du jour
» Evangile et Méditation : Annonciation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Évangile du Jour-
Sauter vers: