VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM
Bienvenue !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique Romain sous la protection de Saint Michel Archange !

La reproduction du contenu de ce site est permise, à la condition d'en citer la provenance, y incluant l'adresse de notre site, https://nouvellejerusalem.forumactif.com/

Merci !
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM

Forum Catholique sous la protection de Saint-Michel
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Cliquez ICI pour participer aux échanges du ForumCliquez ICI pour participer aux échanges du Forum  ForumForum  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 «Une femme revêtue du soleil» (Ap 12,1)

Aller en bas 
AuteurMessage
Céline.
Admin
Céline.


Date d'inscription : 29/08/2010
Localisation : Canada

«Une femme revêtue du soleil» (Ap 12,1) Empty
MessageSujet: «Une femme revêtue du soleil» (Ap 12,1)   «Une femme revêtue du soleil» (Ap 12,1) Icon_minitimeMer Juil 13 2011, 13:48

Par sa Parole de vérité, Dieu nous conduit au Ciel où les esprits angéliques et les saints vivent dans un bonheur indescriptible et une gloire inimaginable. Nous devons, pour notre bien présent et éternel, être attentifs à l’enseignement divin qui nous révèle bien des mystères. Les épiphanies1 de Marie glorifiée par Dieu accomplissent un de ces mystères.



La Reine de gloire


Le livre de l’Apocalypse, au chapitre 12, nous décrit une des visions de l’Apôtre Jean, l’auteur du livre2. Comme nous le savons, le croyons avec conviction, la Femme revêtue du Soleil est la Vierge Marie, Mère du Sauveur3. Par cette vision glorieuse, Jean voit la maternité divine de Marie qui enfante Jésus, le Seigneur, et l’Eglise (cf Ap 12,5.6.17). D’autre part, la vision de l’Apôtre décrit prophétiquement les apparitions de Marie au cours des temps. Nous pouvons aussi parler d’épiphanies de la Mère de Dieu, qui se sont multipliées au long du XXe siècle. Elles continuent en ce début du XXIe siècle. Les manifestations, interventions de la Reine des Apôtres sont beaucoup plus importantes qu’il n’y paraît. Beaucoup, à tort, relativisent ces événements qui rentrent dans le plan de Dieu. Minimiser l’importance et l’impact des interventions mariales, revient à faire de même avec la parole et la mission des Prophètes Bibliques et, en fait, à ne pas vouloir écouter les appels insistants que Dieu nous adresse par ses messagers. Les apparitions de Marie rentrent dans une annonce apocalyptique, une annonce liée à la Révélation, celle de Jésus (cf Ap 1,1s), dont les répercussions sont considérables pour la vie des croyants, l’Eglise et le monde. Si l’on y fait vraiment attention, de partout où une nouvelle ferveur s’épanouit dans l’Eglise, là est Marie, là elle est aimée et reconnue à sa juste place. Marie n’est pas Dieu qui seul est adorable. Elle n’est donc pas adorée, mais vénérée comme il se doit d’une Sainte aussi élevée, dont la vocation grandiose et incomparable, qu’elle accomplit avec humilité et discrétion, est de donner le Sauveur au monde.
Lorsque la Mère de Jésus n’est pas vraiment aimée, accueillie, comme le fit sur la demande du Rédempteur, l’Apôtre Jean (cf Jn 19,25-27), il ne peut y avoir de progression spirituelle, de fécondité. La Toute Pure, élue de Dieu, est indispensable au salut. Elle est indispensable dans la vie de tout chrétien et sa maternité divine s’étend à tous les hommes, puisque le salut offert par Jésus couvre l’humanité tout entière et dans toute l’histoire. Plusieurs raisons majeures démontrent la nécessité de vivre sa foi avec Marie dans son cœur, afin que la présence de Dieu en nous soit durable, afin qu’à l’exemple de Marie nous devenions vraiment des temples du Saint Esprit (cf 1Co 3,17; 6,19; 2Co 6,16).
1- Conformément au commandement de Dieu (cf Mt 22,37-39), nous devons aimer tous les hommes. A plus forte raison la Mère du Sauveur.
2- Marie a une vocation de Révélation. Par elle, les pensées intimes de bien des cœurs se dévoilent (cf Lc 2,35). Cette annonce prophétique de Syméon, vient du Saint Esprit.
3- Marie est la Mère de Jésus-Christ, notre Sauveur. Nous devons donc lui rendre l'honneur qu’il se doit, réalisant d’autre part les paroles du Magnificat (cf Lc 1, 48.49).
4- Marie est Toute Pure, aimée de façon unique par Dieu qui l’a choisie (cf Lc 1, 30-45). Elle est pleine de grâce (cf Lc 1,28).
5- Dans la communion des saints du Ciel et de la terre, elle intercède incomparablement auprès de Dieu pour nous. Nous demandons à nos frères et sœurs de prier pour nous, donc nous demandons naturellement en priorité à Marie de prier pour nous. Tous les chrétiens devraient prier le «Je vous salue Marie» (cf Lc 1,28,42).
6- En honorant Marie on honore aussi Dieu qui l’a choisie entre toutes les femmes. On reconnaît l’œuvre de Dieu.
7- La Sainte Vierge est avec l’Eglise. Elle l’a fait naître comme Mère de la Tête et du Corps. L’Eglise, Corps mystique du Christ, est sans cesse unie à Lui. Marie accompagne les pas de l’Eglise comme ceux de son Fils.
8- Marie marche auprès de nous, elle est notre Mère. Si nous avons la foi véritable en Jésus, il est impossible de se passer d’elle, car elle est unie à son Fils Jésus dans un Cœur à Cœur inexprimable et incomparable.
9- Le livre de l’Apocalypse annonce la maternité de la Mère de Dieu et de l’Eglise. Il annonce aussi les apparitions, interventions de Marie qui crie dans les douleurs de l’enfantement (cf Ap 12,1.2s). La vision de Jean nous invite donc à reconnaître le Signe de Dieu en accueillant les messages de Marie.
10- Nouvelle Eve, et plus encore, car elle est la Mère de Dieu Sauveur, elle rétablit par une sainte postérité, le Christ et l’Eglise, l’harmonie primordiale, et ouvre les portes du Ciel, la Porte du salut éternel.
11- Par sa maternité, Marie collabore au plus haut degré au salut et à la Rédemption des hommes.
12- En tant que Mère du Verbe de Dieu, elle nous aime tendrement et nous donne un enseignement salvifique d’une limpidité céleste admirable. Elle nous renvoie toujours à Dieu, à son Fils Jésus-Christ.
Tous ces points pourraient être développés à l’infini. Le temps des démonstrations scripturaires est toujours d’actualité, mais il faut croire avec un cœur d’enfant. L’Eglise et tous ceux et celles qui aiment Marie, qu’ils soient «savants» ou pas, se sont faits les apôtres de Dieu en démontrant, soit par l’Ecriture, soit par des raisonnements de sagesse, la place importante et unique de Marie dans le plan de Dieu, son dessein éternel (cf Ep 1,3-14).
Par son humilité et sa sainteté exemplaires, la Servante du Seigneur fut couronnée au Ciel d’une gloire resplendissante incomparable parmi les créatures de Dieu. (cf Lc 1,48.49.52; Jc 4,10). Plus pure que le plus beau des diamants, Marie brille des mille feux de la lumière divine dont elle est revêtue comme le dit la vision de Jean: Ap 12,1.2 «Un grand Signe apparut dans le Ciel: Une Femme revêtue du Soleil, et la lune est sous ses pieds, et elle a sur la tête une couronne de douze étoiles. Elle est enceinte et crie dans les douleurs et le travail de l’enfantement.»
L’Iconographie nous montre parfois Marie comme Vierge du Signe. En effet elle est ce Signe comme l’annonce l’Ecriture (cf Is 7,14 // Mt 1,23). Il n’y a pas de doute. Certes, la Femme de l’Apocalypse peut aussi désigner par analogie l’Eglise. Mais dans le livre de Jean, l’Eglise est plusieurs fois et clairement nommée4.
Le Texte parle aussi de l’Epouse de l’Agneau (cf Ap 19,7-8) pour désigner l’Eglise. Comment se fait-il, par ailleurs, que dans de multiples apparitions, la Sainte Vierge Marie apparaisse avec une couronne de douze étoiles? Si Marie apparaît ainsi, c’est qu’elle veut attirer notre attention sur le Texte de l’Apocalypse, ratifier et confirmer que c’est d’elle que parle ce Texte (en Ap 12). Il est vain de chercher d’autres explications et tout ceci peut aisément se démontrer par l’Ecriture pour qui veut bien ouvrir ses oreilles, son intelligence et son cœur. Ceci est d’une importance considérable pour l’Eglise, l’unité et pour chacun d’entre nous. Il y a là un grand mystère qui se dévoile aujourd’hui un peu plus, et il nous faut avoir la sainte audace de l’annoncer correctement, distinctement. Nous sommes dans un Nouvel Avent. Messagère de Paix, Marie porte et prépare ce nouvel enfantement qui est d’ordre spirituel et concerne l’Eglise qui s’avance vers une nouvelle Pentecôte aux conséquences magnifiques. Cette Pentecôte a déjà commencé. L’Esprit Saint est à l’œuvre et les fruits de sa présence sont visibles dans tout ce qui concerne la nouvelle ferveur et le renouveau de l’Eglise. Ce renouveau est surtout d’ordre de la prière, la liturgie, la parole de Dieu, des sacrements qui prennent une place très importante dans la vie des chrétiens et leur fait porter des fruits. C’est là l’œuvre de Dieu et de Marie. Les apparitions de Marie ont des répercussions partout. Sans ces apparitions qui rentrent dans le dessein de la Providence de Dieu, l’Eglise serait dans un plus triste état et le renouveau, le nouvel élan de ferveur, n’existerait pas. De partout où se passe vraiment quelque chose de fécond dans l’Eglise, là sont l’Esprit et Marie qui apporte son Fils.
Evidemment, Jésus est partout présent dans l’Eglise. Là où sont deux ou trois réunis en son nom il est là (cf Mt 18,20). Jésus est avec l’Eglise jusqu’à la consommation des siècles (cf Mt 28,20). Avec l’Esprit Saint et le Père, Jésus est en nous, en ceux qui croient (cf Jn 14,17.23). Mais l’œuvre du Seigneur porte ses fruits où il y a l’amour. Où il y a l’amour en vérité, là aussi est Marie. Qui aime Jésus aime aussi tendrement sa Mère et reconnaît ses appels. Chacun a donc à mesurer le degré d’amour qu’il porte à Dieu en regardant l’amour qu’il a pour Marie et le prochain.
Nous devons beaucoup méditer sur la puissance, la gloire de Marie et le sens de ses Interventions. Marie est la créature la plus proche de Dieu, celle qui connaît le mieux ses mystères, son Amour, son dessein. Du plus haut des Cieux, la Reine du Ciel vient se manifester aux hommes. Pour reconnaître l’authenticité de ses apparitions pas encore reconnues par l’Eglise, il nous faut regarder aux fruits durables, qui se montrent sous divers aspects.
Ce que dit Marie est toujours en conformité avec l’enseignement de la Bible et de l’Eglise. Les instruments choisis par Dieu ou par Marie demeurent humbles et s’effacent le plus possible devant la mission qui leur est confiée. C’est une constante biblique et hagiographique. Pour tout discernement il faut regarder que le «voyant» ne tire aucune glorification personnelle de ce qu’il voit et progresse véritablement dans la vie spirituelle. L’esprit de paix, d’unité, d’amour, de vérité, de joie et d’humilité sont parmi les critères de discernement. A chacun dans son cœur de se faire une idée précise et juste. Là où est l’Esprit de Dieu, là demeure la paix de l’âme. Si cette paix de l’âme est présente, elle nous incline à une conversion plus profonde et nous ramène toujours en vérité à la Parole de Dieu, la prière et les sacrements. Alors en toutes choses gardons l’esprit critique et la prudence indispensable, mais le cœur bien ouvert… Mais que nous dit Marie? Que nous demande-t-elle? Pourquoi toutes ces apparitions? Ce que nous demande la Reine de la Paix n’est pas nouveau et s’inscrit dans la lignée de ce que nous demande Dieu dans la Bible, par l’Eglise et les multiples apparitions au cours des âges. Pour faire une synthèse des messages de Marie dans ses multiples apparitions voyons par exemple ce qu’elle nous dit à Medjugorje: «Priez, priez, priez». L’humanité s’est détournée de Dieu et a oublié que son bonheur et sa paix viennent de Dieu sans qui rien de bon ne peut s’édifier. Les hommes et l’Eglise, qui s’est affadie, doivent revenir humblement à Dieu. L’homme à été créé pour hériter de la vie éternelle auprès de Dieu dans le Ciel. Telle est l’espérance des croyants. Priez, priez, priez. Voilà le fondement de l’authenticité de la vie spirituelle. De la prière tout dépend dans notre vie. Nos choix, notre paix et celle des autres, notre amour de Dieu et du prochain. Un croyant est un homme de prière, source de toute fécondité. Par la prière et nos sacrifices (les jeûnes) nous nous unissons plus intimement à Dieu qui voit que nous l’aimons. La prière personnelle est fondamentale. Elle est le gage fidèle de notre offrande, notre abandon à Dieu qui conduit la vie de ceux qui l’aiment. Celui qui a une prière personnelle assidue, nourrie de la Parole de Dieu, et prie avec le cœur, progresse vers Dieu dans le bonheur et le propage autour de lui. Le Rosaire est une des prières les plus puissantes et fécondes. C’est comme une échelle qui nous aide à monter au Ciel en nous élevant dans les mystères de Dieu. Qu’importent les distractions dans la prière. Les pères de l’Eglise, du désert, tous les saints le disent: La prière est un doux travail d’amour. Et l’on peut travailler même en étant distrait. Tant mieux si l’on ne l’est pas, car notre union au Seigneur est alors plus profonde, plus intime. Ne nous décourageons jamais, ne nous arrêtons pas sur notre propre misère mais efforçons-nous au mieux de répondre aux appels de Marie qui, dans les douleurs de l’enfantement, nous demande avec une insistance particulière de prier Dieu, de vivre avec lui et en lui.
Cette année consacrée à Marie est aussi un temps de grâce dont il nous faut bien mesurer l’importance présente et future pour nous-mêmes et le monde. Il y a un caractère prophétique et eschatologique dans les interventions de Marie.
La prière nous permet de remplir nos lampes intérieures de la grâce divine, dans l’attente patiente du Seigneur (cf Mt 25,1-13). Ne pas prier, c’est faire comme les vierges folles de la parabole. Prier c’est veiller en gardant sa lampe allumée (cf Lc 12,35), c’est puiser la grâce que Dieu nous donne pour avoir la force d’échapper à tout ce qui doit arriver et de se tenir debout devant le Fils de l’Homme selon la Parole du Seigneur (cf Lc 21, 36). C’est pour cela aussi que la Sainte Vierge nous exhorte à prier. L’actualité du monde nous le démontre chaque jour un peu plus. Le monde s’est vraiment éloigné de Dieu et refuse d’entendre les appels à la conversion que Dieu nous adresse par Marie et l’Eglise. L’Europe hélas se construit sans Dieu et a renié ses racines chrétiennes (Il suffit de lire les différents traités, chartes et autres textes pour le constater). Il faut lire à ce sujet le message du Pape Jean-Paul II à l’occasion du 1200 anniversaire du couronnement de Charlemagne. Comme d’autres nations, si l’Europe ne revient pas vers le Seigneur, il s’abattra sur elle de grands désastres, qui déjà ont commencé… Chacun de nous voit l’orientation du monde, ce qui est bon et ce qui ne l’est pas. En Dieu nous demeurons lucides, sereins et fermes dans la foi. Les apparitions de Marie sont des événements très sérieux. Nous devons vraiment écouter les appels de la Reine de gloire qui nous invite avec sa tendresse maternelle à prier beaucoup, à revenir au Seigneur dans la joie des enfants de Dieu.
Plus notre union à Dieu sera grande plus nous serons heureux dans la paix véritable. Pour cela, nous devons prendre très soin de notre vie spirituelle. La conversion de nos vies doit nous engager à vivre un retournement, une relation d’amour profonde avec le Seigneur et le prochain, conformément au commandement de Dieu. En écoutant de tout son cœur la Parole de Dieu, l’enseignement de l’Eglise, les messages de Marie qui avec une simplicité maternelle inlassable nous rappelle les bases essentielles pour enraciner nos vies en Dieu et marcher dans la joie vers le salut éternel, nous deviendrons en vérité des chrétiens biens-aimés de Dieu.
Loué sois-tu, Seigneur, pour Marie Reine de lumière que tu as revêtue de ta gloire, et nous as envoyée pour nous ramener plus près de toi, pour nous conduire à la vie éternelle que ton Evangile révèle divinement. Oui Seigneur Jésus, tu es la Vie éternelle; notre Vie. Viens à notre aide. Envoie sur nous d’auprès du Père le Saint Esprit.

Jacques Magnan

Notes:
1) Epiphanie, du grec «épiphaneia» (apparition, manifestation) de «épi» (sur) et «phainô, phaneroô» (manifestation). L’Epiphanie c’est la manifestation de Jésus à tous les hommes qui le cherchent (Rois Mages etc…)
L’expression «épiphanie de Marie», correspond mieux que celle peut élégante du néologisme «Mariophanies» employée parfois. On parle d’autre part de «Théophanies» qui désignent les manifestations de Dieu (Apparitions divines, signes, etc…). Les Théophanies regroupent un vaste domaine de manifestations divines. Marie n’est pas Dieu, mais ses apparitions rentrent dans un dessein divin où Dieu est présent, se révèle par médiation ou directement (Apparition de Jésus avec Marie, don du Saint Esprit…).
Sur le mot biblique «épiphaneia» (cf 2Th 2,8; 1Ti 6,14; 2Ti 1,10; 4,1.8; Tite 2,13; cf Jn 21,1).
2) Saint Jean l’Apôtre est bien l’auteur du livre de l’Apocalypse comme le dit la Tradition de l’Eglise, le Texte, et comme le montre une étude sérieuse et comparative des écrits attribués à Jean (Jn; 1.2.3 Jean; Apoc. 1,1.,2.4.9.10; 22,8).
3) Cela n’exclut pas d’autres interprétations qui ne s’opposent pas à cette compréhension mais au contraire viennent la préciser…
4) Sur le mot «Eglise» (Cf Ap 1,4.11; 2,7.8;.12.18; 3,1.7.14.22; 22,16).

_________________
Quand ils diront : « Paix et sécurité ! », alors une destruction subite sera sur eux...1 Thessaloniciens 5:3
Revenir en haut Aller en bas
https://nouvellejerusalem.forumactif.com
 
«Une femme revêtue du soleil» (Ap 12,1)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Assomption : prière à la Femme vêtue de soleil
» mari et femme acceptez votre conjoint. / Fille du soleil
» Dieu nous enseigne sur la Femme Ornée Du Soleil - La Vraie Vie En Dieu ( Vassula Ryden)
» Luz de Maria - Message de Saint Michel Archange le 11 janvier 2022. (Humanité, seuls, vous ne gagnerez pas ! Vous serez la proie des loups qui cherchent à se venger sur les enfants de "La Femme vêtue de soleil avec la lune sous ses pieds" (Ap 12,1).
» Du soleil des plages au soleil de Dieu (Père René-Luc)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VERS LA NOUVELLE JÉRUSALEM  :: L'Église Catholique Romaine-
Sauter vers: